Séparer un combo en tête+corps = danger ?
- 42 réponses
- 7 participants
- 7 919 vues
- 8 followers
sygwel
1827
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/01/2008 à 14:01:21Séparer un combo en tête+corps = danger ?
Devant le poids joyeux de mon ampli basse (peavey TNT 115, dans les 37 kgs), et après l'avoir démonté pour révision, il m'est venu une idée :
pourquoi ne pas séparer la tête (l'ampli) du cabinet pour avoir deux éléments plus légers et éventuellement modulables ?
je ne crois pas qu'il y ait de risque, mais j'aurais bien aimé les avis de ceux qui ont déjà fait ça, pour éviter les mauvaises surprises.
je pensais, remettre la tête dans un caisson, refermer le caisson du HP et monter une connectique pratique.
si certains se sentente de raconter leur bricolage, c'est içi
pourquoi ne pas séparer la tête (l'ampli) du cabinet pour avoir deux éléments plus légers et éventuellement modulables ?
je ne crois pas qu'il y ait de risque, mais j'aurais bien aimé les avis de ceux qui ont déjà fait ça, pour éviter les mauvaises surprises.
je pensais, remettre la tête dans un caisson, refermer le caisson du HP et monter une connectique pratique.
si certains se sentente de raconter leur bricolage, c'est içi
- 1
- 2
ur-quell
1308
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 02/01/2008 à 14:08:54
C est tout a fait faisable a mon avis (normalement tu coupe le cable vers le HP pis ta 2 truc separé)
aprés je sait qu'il faut faire atention avec les cable de HP parce que ya de forte tension dedans
va voir dans le forum les mains dans le cambouis si tu a pas des info
aprés je sait qu'il faut faire atention avec les cable de HP parce que ya de forte tension dedans
va voir dans le forum les mains dans le cambouis si tu a pas des info
0
sygwel
1827
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 02/01/2008 à 15:14:12
Le HP se connecte sur l'ampli via une petite connectique particulière, mais je pensais l'enlever pour mettre du jack des deux coté.
tout comme le câble, existe-il des embases différentes pour les instrus et pour les amplis ?
quelq'un aurait une référence de magasin sur le net pour acheter câble et connectique ?
tout comme le câble, existe-il des embases différentes pour les instrus et pour les amplis ?
quelq'un aurait une référence de magasin sur le net pour acheter câble et connectique ?
0
Vincent Duchmoll
545
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 02/01/2008 à 17:38:02
Tiens un bricoleur a fait çà
http://cheznounouk.free.fr
Rubrique trucs et astuces
puis lien : visite guidée de mon ampli
Intéresant !!!

http://cheznounouk.free.fr
Rubrique trucs et astuces
puis lien : visite guidée de mon ampli
Intéresant !!!
0
sygwel
1827
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 02/01/2008 à 18:01:52
Il a du bien s'amuser ! 
ou comment avoir un ampli Peavey et Orange à la fois...
ou comment avoir un ampli Peavey et Orange à la fois...
0
gratte10
1752
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
6 Posté le 02/01/2008 à 18:48:21
Slt sygwel! non je les fais sur un marlboro et un fender, suffit de mettre le jack 6.35 chassis pour le hp ,de mettre la ligne à retard= la reverb plaqué en bas de la tete eu et le cordon d'alim voir si tu veus mettre une prise chassis?mais ces faisable 
0
gratte10
1752
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 02/01/2008 à 18:50:44
Pour la tete que je me suis fabriqué vois cher conrad et st quentin radio
0
astroperenoel
732
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 02/01/2008 à 18:57:16
Quelques astuces comme ça:
-d'abord coupes effectivement le câble hp, en plein milieu si jamais tu as besoin de reconnecter.
-fais un caisson (ventilé) pour la tête
-achètes un bornier Speakon
-encastres le bornier au cul de la tête
-calcules bien le volume de ton 15", mets de la laine isolante, fais un évent
- et mets au cul un autre bornier Speakon
-Bravo, encore plus qu'une manipe périlleuse, branche un câble Speakon, attentionnnnnn, FUNKY !!!

Tout est sans risques, faut rien maniper quand c'est sous tension, c'est tout
Le pire truc c'est de mal calculer le volume pour ton baffle, et si t'es assez maboule pour faire les parois en sandwich fibre de verre/contrepalqué (très fin)/fibre de verre, t'auras le stack le plus léger du monde
-d'abord coupes effectivement le câble hp, en plein milieu si jamais tu as besoin de reconnecter.
-fais un caisson (ventilé) pour la tête
-achètes un bornier Speakon
-encastres le bornier au cul de la tête
-calcules bien le volume de ton 15", mets de la laine isolante, fais un évent
- et mets au cul un autre bornier Speakon
-Bravo, encore plus qu'une manipe périlleuse, branche un câble Speakon, attentionnnnnn, FUNKY !!!
Tout est sans risques, faut rien maniper quand c'est sous tension, c'est tout
Le pire truc c'est de mal calculer le volume pour ton baffle, et si t'es assez maboule pour faire les parois en sandwich fibre de verre/contrepalqué (très fin)/fibre de verre, t'auras le stack le plus léger du monde
0
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
sygwel
1827
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 02/01/2008 à 23:34:01
Contrairement à d'autres combo, le peavey TNT est en deux parties à l'intérieur : un caisson entièrement fermé pour le HP + une extension pour l'ampli.
donc je n'ai rien à changer pour l'enceinte, elle est déjà comme il faut.
il n'y a qu'à refaire le caisson pour la tête.
pourquoi voulez-vous une ventilation alors qu'il n'y en a pas dans la fabrication d'origine ??
pas top le speakon si je veux brancher d'autres trucs sur le baffle ou à l'ampli (je fréquente surtout des jacques dans mes amis).
sinon, pas de reverb ou autre dans l'enceinte, juste le câble HP qui se balade.
donc je n'ai rien à changer pour l'enceinte, elle est déjà comme il faut.
il n'y a qu'à refaire le caisson pour la tête.
pourquoi voulez-vous une ventilation alors qu'il n'y en a pas dans la fabrication d'origine ??
pas top le speakon si je veux brancher d'autres trucs sur le baffle ou à l'ampli (je fréquente surtout des jacques dans mes amis).
sinon, pas de reverb ou autre dans l'enceinte, juste le câble HP qui se balade.
0
gratte10
1752
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
10 Posté le 04/01/2008 à 17:09:07
Oui donc tu peux utilisé un jack mais attention avec cable hp pas instru,le mieu installe du xlr chassis mais pareil avec cable hp pas cable mic car l'impedance n'es pas la meme 
0
sygwel
1827
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 04/01/2008 à 17:34:48
Oui, j'avais bien noté de faire gaffe au type de câble (c'est aussi une question d'ampérage supporté, non ?)
question ventilation, il y a d'autres avis ?
sinon, merci pour les infos.
question ventilation, il y a d'autres avis ?
sinon, merci pour les infos.
0
astroperenoel
732
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 04/01/2008 à 17:55:20
Ha, si tu n'as pas à refaire de caisson, évidemment ça change tout!
La ventilation ce n'est valable que si le peigne (enfin le dissipateur) n'est pas suffisant, mais comme ton combo est conçu en caisson séparé d'origine, alors ça ne sera pas nécessaire finalement.
Je maintiens ce que je pense initialement, fait une sortie speakon sur la tête, ou xlr si tu veux mais pas en jack, trop limite à fort débit
La ventilation ce n'est valable que si le peigne (enfin le dissipateur) n'est pas suffisant, mais comme ton combo est conçu en caisson séparé d'origine, alors ça ne sera pas nécessaire finalement.
Je maintiens ce que je pense initialement, fait une sortie speakon sur la tête, ou xlr si tu veux mais pas en jack, trop limite à fort débit
0
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
gratte10
1752
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 05/01/2008 à 15:38:49
0
sygwel
1827
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 05/01/2008 à 17:15:06
Gratte10 ou le mystère des mails rarement compréhensibles 
0
astroperenoel
732
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 05/01/2008 à 18:36:42
Hey, pendant qu'on y est tu pourrais nous poster des images de ton combo, monté et démonté pour voir ? 
0
gratte10
1752
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 05/01/2008 à 18:49:44
pulvonium
6791
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 05/01/2008 à 22:21:45
Alors d'abord : SURTOUT PAS de XLR pour cabler du HP ! Y a des normes, un HP se câble de nos jours en Speakon ou en Jacks. Il y a eu des connections XLR pour HP il y a quelques années, mais c'est fini.
Dans le bordel que représente une scène rock, le risque d'inverser deux cables n'est pas nul. Avoir des connectiques distinctes évite bien des conneries dramatiques...
J'ai effectué exactement ce travail sur un Fender BXR300 il y a quelques années :

Par bonheur, comme pour toi, la partie HP est déjà dans un caisson. Dans un premier temps, j'ai donc découpé la partie supérieure en gardant la planche du dessus, que j'ai refixée sur le haut du caisson baffle, histoire de conserver les coins arrondis. J'ai viré tout le tolex, décapé la colle et repeint l'ensemble en noir.
J'ai ajouté un bornier à l'arrière, je l'avais cablé en Jacks (aujourd'hui, je prendrais du Speakon, plus sûr, évite tout risque de court-circuit si on débranche sous tension)
Enfin j'ai remis les coins métal, poignées et roulettes. J'ai ajouté deux poignées supplémentaires pour le porter plus facilement.
De l'autre coté, je me suis retrouvé avec la tête presque "à poil". J'ai commencé par lui mettre un bornier 220V, plus pratique que le cable qui se ballade au cul de l'ampli...
Ensuite, j'ai fait un coffrage en agglo tout autour, ne recouvrant évidemment pas les parties avant ni arrière un peu comme un Rack. Je l'ai peint en noir, j'ai ajouté des pieds, des coins et des poignées, et roulez jeunesse.
Verdict :
Ampli initial : 48 kgs
Tête actuellement : 18 kgs
Baffle actuellement : 30 kgs
C'est un bon calcul pour les vertèbres et ça ne change rien à la sonorité. Par la suite, ça permet même de tester du matos (uniquement une tête ou uniquement un baffle), et d'avoir une configuration évolutive.
Bon courage !

Dans le bordel que représente une scène rock, le risque d'inverser deux cables n'est pas nul. Avoir des connectiques distinctes évite bien des conneries dramatiques...
J'ai effectué exactement ce travail sur un Fender BXR300 il y a quelques années :

Par bonheur, comme pour toi, la partie HP est déjà dans un caisson. Dans un premier temps, j'ai donc découpé la partie supérieure en gardant la planche du dessus, que j'ai refixée sur le haut du caisson baffle, histoire de conserver les coins arrondis. J'ai viré tout le tolex, décapé la colle et repeint l'ensemble en noir.
J'ai ajouté un bornier à l'arrière, je l'avais cablé en Jacks (aujourd'hui, je prendrais du Speakon, plus sûr, évite tout risque de court-circuit si on débranche sous tension)
Enfin j'ai remis les coins métal, poignées et roulettes. J'ai ajouté deux poignées supplémentaires pour le porter plus facilement.
De l'autre coté, je me suis retrouvé avec la tête presque "à poil". J'ai commencé par lui mettre un bornier 220V, plus pratique que le cable qui se ballade au cul de l'ampli...
Ensuite, j'ai fait un coffrage en agglo tout autour, ne recouvrant évidemment pas les parties avant ni arrière un peu comme un Rack. Je l'ai peint en noir, j'ai ajouté des pieds, des coins et des poignées, et roulez jeunesse.
Verdict :
Ampli initial : 48 kgs
Tête actuellement : 18 kgs
Baffle actuellement : 30 kgs
C'est un bon calcul pour les vertèbres et ça ne change rien à la sonorité. Par la suite, ça permet même de tester du matos (uniquement une tête ou uniquement un baffle), et d'avoir une configuration évolutive.
Bon courage !

0
astroperenoel
732
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 06/01/2008 à 00:26:59
Bravo Pulvo' c'est tout à fait une bonne manipe que t'as fait là, si tu pouvais agrémenter d'une photo juste pour voir le rendu
Pendant qu'on y est j'attire l'attention des bidouilleurs, je sais pas trop pourquoi on s'acharne sur des caissons en aglo ou contre-plaqué très épais, lourds et inutilement pas maniables!
J'ai esquissé une idée en première intention, c'est d'utiliser des fibres composites pour alléger le caisson.
La fibre de verre est assez simple d'emploi et suffisamment rigide pour qu'on puisse utiliser du contre-plaqué très fin.
Au final, je crois pas que ça change le son, mais le poids ça c'est sûr !
On trouve des kits de composite glass-fiber+ epoxy pour quelques dizaines d'€
Je suis pas du tout expert en composite, je m'initie tout juste à ça justement pour remplacer des éléments pour lesquels je veux gagner de précieux Kg, je pense que ça a toute sa place en musique
Audacieux, soyons audacieux!
Pendant qu'on y est j'attire l'attention des bidouilleurs, je sais pas trop pourquoi on s'acharne sur des caissons en aglo ou contre-plaqué très épais, lourds et inutilement pas maniables!
J'ai esquissé une idée en première intention, c'est d'utiliser des fibres composites pour alléger le caisson.
La fibre de verre est assez simple d'emploi et suffisamment rigide pour qu'on puisse utiliser du contre-plaqué très fin.
Au final, je crois pas que ça change le son, mais le poids ça c'est sûr !
On trouve des kits de composite glass-fiber+ epoxy pour quelques dizaines d'€
Je suis pas du tout expert en composite, je m'initie tout juste à ça justement pour remplacer des éléments pour lesquels je veux gagner de précieux Kg, je pense que ça a toute sa place en musique
Audacieux, soyons audacieux!
0
pulvonium
6791
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 06/01/2008 à 11:21:09
Des photos, je dois en avoir quelque part, faut que je cherche.
Pour l'ébénisterie, il y a plusieurs raisons pour s'acharner à faire des trucs en bois épais :
1) Le son. En effet, le caisson joue une part non négligeable dans la qualité du son, il "sonne" lui aussi. Je n'ai jamais pu le vérifier, mais d'après mes lectures, un caisson accordé (volume, évent, etc...) en bois de bonne qualité sonne mieux que son jumeau en agglo.
2) La solidité. Avec les basses que ça envoie, l'ébénisterie a pas intérêt à entrer en vibration... Par ailleurs, vu les rigueurs du transport (répètes et concerts, possibilité d'empilage), ça a intérêt à tenir.
Pour exemple, mes baffles font env 40kgs. Celui qui est en dessous supporte 80 kgs (le poids de son frère au-dessus de lui + le poids de la tête...) S'il était pas en bois bien costaud, adios le baffle...
Maintenant, si demain on trouve une matière qui m'allège tout ça pour un son et une solidité équivalents, je prends
C'est la démarche de Markbass, qui gagne pas mal de poids sur les aimants de HP notamment.
Pour l'ébénisterie, il y a plusieurs raisons pour s'acharner à faire des trucs en bois épais :
1) Le son. En effet, le caisson joue une part non négligeable dans la qualité du son, il "sonne" lui aussi. Je n'ai jamais pu le vérifier, mais d'après mes lectures, un caisson accordé (volume, évent, etc...) en bois de bonne qualité sonne mieux que son jumeau en agglo.
2) La solidité. Avec les basses que ça envoie, l'ébénisterie a pas intérêt à entrer en vibration... Par ailleurs, vu les rigueurs du transport (répètes et concerts, possibilité d'empilage), ça a intérêt à tenir.
Pour exemple, mes baffles font env 40kgs. Celui qui est en dessous supporte 80 kgs (le poids de son frère au-dessus de lui + le poids de la tête...) S'il était pas en bois bien costaud, adios le baffle...
Maintenant, si demain on trouve une matière qui m'allège tout ça pour un son et une solidité équivalents, je prends
C'est la démarche de Markbass, qui gagne pas mal de poids sur les aimants de HP notamment.
0
sygwel
1827
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 06/01/2008 à 13:43:26
Merci pulvo pour ton exemple, c'est exactement la manip que je compte faire sur le TNT.
astroperenoel, je pensais que ton idée de fibre était une blague, puisque pour les mêmes raisons que pulvo je préfère garder du bois (plus l'habitude de travailler avec aussi).
je redémonte l'ampli et je vous poste quelques photos.
"le bordel d'une scène rock" ?? c'est une obligation ??
chez moi, la tête fait 10kgs, le baffle 27, pour un total de 37.
ça sera toujours ça de gagné pour le dos.
à voir son poids, je suis content de ne pas avoir le BXR !
astroperenoel, je pensais que ton idée de fibre était une blague, puisque pour les mêmes raisons que pulvo je préfère garder du bois (plus l'habitude de travailler avec aussi).
je redémonte l'ampli et je vous poste quelques photos.
"le bordel d'une scène rock" ?? c'est une obligation ??
chez moi, la tête fait 10kgs, le baffle 27, pour un total de 37.
ça sera toujours ça de gagné pour le dos.
à voir son poids, je suis content de ne pas avoir le BXR !
0
sygwel
1827
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 06/01/2008 à 14:32:38
J'ai mis sur mon profil quelques photos :
- ampli complet : https://fr.audiofanzine.com/commun/window.php?lien=/img/membres/normal/1/2/121655.jpg
- l'ampli ouvert : https://fr.audiofanzine.com/commun/window.php?lien=/img/membres/normal/1/2/121656.jpg
(on voit vaguement le haut du caisson intérieur du baffle)
- la tête vue du dessous :
https://fr.audiofanzine.com/commun/window.php?lien=/img/membres/normal/1/2/121657.jpg
(refroissement passif uniquement)
- la tête vue du dessus :
https://fr.audiofanzine.com/commun/window.php?lien=/img/membres/normal/1/2/121658.jpg
(avec déjà un plaquage métal sur l'avant, l'arrière et le dessus).
- ampli complet : https://fr.audiofanzine.com/commun/window.php?lien=/img/membres/normal/1/2/121655.jpg
- l'ampli ouvert : https://fr.audiofanzine.com/commun/window.php?lien=/img/membres/normal/1/2/121656.jpg
(on voit vaguement le haut du caisson intérieur du baffle)
- la tête vue du dessous :
https://fr.audiofanzine.com/commun/window.php?lien=/img/membres/normal/1/2/121657.jpg
(refroissement passif uniquement)
- la tête vue du dessus :
https://fr.audiofanzine.com/commun/window.php?lien=/img/membres/normal/1/2/121658.jpg
(avec déjà un plaquage métal sur l'avant, l'arrière et le dessus).
0
astroperenoel
732
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 06/01/2008 à 17:48:15
J'avoue que je sais pas trop si ça a une influence sur le son, mais en théorie, les hp ne sont pas supposés transmettre de vibrations dans le meuble du hp, et il doit y avoir de la laine isolante, donc en fait, dans mon esprit, le rôle de la caisse c'est juste un support et pas qqchose qui va sonner en fonction des essences de bois utilisé (avec aussi comme fonction de canaliser le débit sonore mais là aussi quel est le rôle du bois?).
Je sais qu'il se fait des enceintes de hi-fi haut de gamme en plexi (Waterfall) et il n'y a pas à ma connaissance de haut-parleurs exprès pour matériaux complexes....
Ca ne se fait pas aussi et surtout pasque peu le font, que c'est pas la "norme" mais le composite est extrêmement plus solide que le bois, à voir tout ce qui se fait en modélisme, .
Même l'alu brut est plus fragile, plus lourd, moins rigide que la fibre de carbone!
Ceci dit si ça peut paraitre un délire c'est clairement plus technique comme matériaux en tout cas, on risque d'en rencontrer de plus en plus
Je sais qu'il se fait des enceintes de hi-fi haut de gamme en plexi (Waterfall) et il n'y a pas à ma connaissance de haut-parleurs exprès pour matériaux complexes....
Ca ne se fait pas aussi et surtout pasque peu le font, que c'est pas la "norme" mais le composite est extrêmement plus solide que le bois, à voir tout ce qui se fait en modélisme, .
Même l'alu brut est plus fragile, plus lourd, moins rigide que la fibre de carbone!
Ceci dit si ça peut paraitre un délire c'est clairement plus technique comme matériaux en tout cas, on risque d'en rencontrer de plus en plus
0
sade
3222
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 06/01/2008 à 17:53:39
Je viens de séparer mon Twin Amp en 2. 19 kg pour la tête et 18 pour le corps au lieu de 38 d'origine. Enfin transportable. 
0
pulvonium
6791
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 07/01/2008 à 17:59:37
Tes photos me font énormément penser à ce que j'ai trouvé en ouvrant mon BXR.
Je vais essayer de retrouver des photos.
En revanche, ton ampli est en bien meileur état que le mien quand j'ai sorti la scie... Il est encore garanti ? Faut y penser...
Je vais essayer de retrouver des photos.
En revanche, ton ampli est en bien meileur état que le mien quand j'ai sorti la scie... Il est encore garanti ? Faut y penser...
0
sygwel
1827
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 07/01/2008 à 19:00:17
C'est une 37e main environ, l'ampli doit faire partie des premières séries de TNT (à en voir ses caractéristiques), donc point de garantie !
l'effet "bon état" est juste du au fait que j'ai passé un coup de chiffon dessus récemment
et puis le risque est quasi nul avec ce genre d'opération.
l'effet "bon état" est juste du au fait que j'ai passé un coup de chiffon dessus récemment
et puis le risque est quasi nul avec ce genre d'opération.
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2