[Petits amplis pour la maison] Un ampli de poche ca vaut quoi???
- 90 réponses
- 25 participants
- 21 118 vues
- 20 followers
voltagehigh
Je m'explique... Venant du monde de la guitare je me suis mis récemment à la basse. Je viens d'acquérir mon 1er instrument (Cort artisan B4 d'occas).
Il faut maintenant que je trouve mon ampli.
Je souhaite un combo compact facile à déplacer pour jouer à la maison et à la rigeur etre repiqué pour des enregistrements maison.
Mais ma question est : on trouve de petits amplis de poche attractifs et tout et tout mais niveau son...ca vaut quoi? (a comparaison, les petits amplis guitare 15 ou 20 watts sont nazillards avec des distos horribles).
Ne vaut il pas mieux investir dans un ampli plus puissant (avec tous les inconvenients poids et encombrement) et ne pas le pousser?
Merci.
Message de modération :
EDIT Modo: ce sujet comportant beaucoup de réponses bien posées sur un sujet assez courant (les petits amplis à jouer à la maison) je le signale comme sujet de référence, et je modifie son titre en conséquence.
voltagehigh
Je suis allé essayer des amplis ce Week End. Le très bon Ampeg BA115 m'a convaincu niveau son, cependant il est assez massif et un peu cher en neuf. Le vendeur m'a ausssi conseillé un mini MarkBass avec hp de 8'' soit disant "bluffant" mais il ne l'avait pas en stock...
Je suis donc repartis bredouille...
pazuzu13
Alors pour le BA115, pas de chance c'est une série qui ne m'a pas excité à cause du tweeter, mais HEUREUSEMENT, ça se change, donc c'est quand même du bon, mais un peu lourd !! les combos top chez Ampeg sont les séries B50R B100R et B200R, mais les US (plus qu'en occas), sinon les china qui seraient moins puissants mais ????
Pour le petit Markbass je l'ai essayé et c'est vrai il surprend, mais pour avoir la patate il faut monter le volume à + que 12h, sinon y a pas grand chose. C'est un beau petit jouet aussi malgré son prix.
Mais chez eux il faut au moins du HP 12" comme le CMD 121P, c'est cher aussi mais.........TOP !! Je le possède.
pazuzu13
Alors pour le BA115, pas de chance c'est une série qui ne m'a pas excité à cause du tweeter, mais HEUREUSEMENT, ça se change, donc c'est quand même du bon, mais un peu lourd !! les combos top chez Ampeg sont les séries B50R B100R et B200R, mais les US (plus qu'en occas), sinon les china qui seraient moins puissants mais ????
Pour le petit Markbass je l'ai essayé et c'est vrai il surprend, mais pour avoir la patate il faut monter le volume à + que 12h, sinon y a pas grand chose. C'est un beau petit jouet aussi malgré son prix.
Mais chez eux il faut au moins du HP 12" comme le CMD 121P, c'est cher aussi mais.........TOP !! Je le possède.
toff2aix
salut
honnêtement tu devrais essayer les nouveaux cubes Roland. Je possède le micro cube classique et pour une utilisation chez soi (sur jazbass et warwick) c'est vraiment bluffant, très beau son, et patate suffisante pour une chambre ou un salon. Et la boite à rythme intégrée est un plus. Impossible de jouer avec en groupe certes, mais j'ai déjà joué dans la rue avec un guitariste et ça passait...
Et si tu cherches plus puissant, il y a le XL qui vient de sortir : il doit faire quelque chose comme 20 watts, HP de 10' et plus de contrôles..honnêtement, il envoie bien (testé en magasin) et ne fait pas le prix d'un ampeg ou d'un markbass. Et de plus il est prévu pour être trimballé sans problèmes . Je précise : je n'ai pas d'actions Roland, je trouve juste que leurs amplis portatifs sont vraiment très bien niveau rapport Q/P. Et il faut essayer avant d'acheter!
Je possède aussi du markbass en 2 corps (rien à voir mais le prix n'est pas le même aussi) et du Hartke (bon compromis prix/puissance mais très froid..)
pazuzu13
Je lui en ai parlé du micro-cube (j'en ai 1 pour la maison) mais il nest pas très clair pour son utilisation.
Le gros problème me semble être le prix et le gabarit-puissance. Car petit et puissant c'est pas donné, mais l'utilisation est plutôt complète, alors que petit (10, 20w) et pas cher c'est "utilisation maison" c'est tout.
Je dirai à volta qu'à à un moment il faut choisir. Et (je me répète) les occas sont à voir.
[ Dernière édition du message le 11/10/2011 à 09:37:40 ]
voltagehigh
Pour clarifier un peu ma recherche voici ce que je souhaite, et par ordre d'importance :
1 -Budget dans les 200-250 euros idéalement d'occasion (ok avec clyde les occaz valent le détour)
2 - Pour une utilisation à la maison uniquement mais avec une sortie DI pour branchement sur un enregistreur.
3 - Un petit ampli qui ne prend pas trop de place et qui à un bon rendu sonore (basse bien rondes et prenantes et aigus bien définis).
Voila.
Maintenant les contraintes :
1 - Je débute et je cherche avant tout à me faire plaisir avec un bon son sympa mais sans chercher les petites nuances sonores
2- Je ne suis pas à proximité d'un magasin de zik donc les essais sont limités.
3 - J'essaie avant tout de comprendre les arcanes des amplis basses pour orienter ma recherche et selectionner 2 ou 3 amplis seulement.
J'ai essayé le BA115 Ampeg ce week end et je trouve le son bon et flatteur. (Clyde merci pour les infos sur les autres amplis je vais y regarder de + près)
et c'est la que tout s'embrouille :
AMPEG BA115 : HP 15 pouces / 100W = cool mais encombrant
Micromark : HP 6 ou 8 pouces / 50W = semble cool mais un cher (meme d'occaz)
Le micro cube de Roland est petit mais on a dit plus haut que 15/20W et des petites gamelles = son pas top... alors je suis perdu !!!
[ Dernière édition du message le 11/10/2011 à 12:18:35 ]
BassTiens!
au risque d'être à côté de la plaque et de complexifier la chose (et pour être un peu lourd je reviens sur mes premières propositions), pourquoi ne pas envisager une option du genre sansamp.
Le Bass DI driver et le VT bass peuvent être une solution à condition de les brancher sur un système d'amplification bien sûr.
Par contre là où ils marquent un plus c'est dans leur grande gamme de sonorités (tu as plusieurs amplis différents dans un même boitier et juste à tourner un potard pour changer de son), ils font boitier DI (du moins le bass DI driver) ce qui très utile pour la basse pour tout ce qui est enregistrement et le jour où tu as besoin de jouer sur scène, du moment qu'il y a une sono t'as simplement à te brancher dedans et tu auras ton son direct.
et pour finir niveau prix, tu en trouveras neufs pour moins cher que ton budget initial et d'occas encore moins chers, généralement ça se revend bien.
J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.
[ Dernière édition du message le 11/10/2011 à 11:54:28 ]
voltagehigh
C'est sur qu'un boitier de DI à de multiples avantages (tient dans la poche d'un string) mais je recherche vraiment un ampli.
BassTiens!
ya pas de soucis, c'était juste pour élargir un peu le choix
J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.
pazuzu13
Rien qu'en 1 coup d'oeil :
Ashdown c'est la qualité US à petit prix. Un hic: le poids ? on ne peut pas tout avoir !!
https://fr.audiofanzine.com/combo-basse/ashdown/T15-180-limited-edition/petites-annonces/i.330526.html
- de 20 kg et complet, c'est du US (normalement)
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/243052609.htm?ca=22_s: il a tout et c'est du bon !!
sinon:
https://fr.audiofanzine.com/combo-basse/fender/Rumble-100-115/petites-annonces/i.322054.html
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/243292182.htm?ca=22_s
- < Liste des sujets
- Charte