Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

[Petits amplis pour la maison] Un ampli de poche ca vaut quoi???

• 90 réponses
  • 25 participants
  • 21 685 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion [Petits amplis pour la maison] Un ampli de poche ca vaut quoi???
Salut,

Je m'explique... Venant du monde de la guitare je me suis mis récemment à la basse. Je viens d'acquérir mon 1er instrument (Cort artisan B4 d'occas).
Il faut maintenant que je trouve mon ampli.

Je souhaite un combo compact facile à déplacer pour jouer à la maison et à la rigeur etre repiqué pour des enregistrements maison.

Mais ma question est : on trouve de petits amplis de poche attractifs et tout et tout mais niveau son...ca vaut quoi? (a comparaison, les petits amplis guitare 15 ou 20 watts sont nazillards avec des distos horribles).:non:
Ne vaut il pas mieux investir dans un ampli plus puissant (avec tous les inconvenients poids et encombrement) et ne pas le pousser?

Merci.

Message de modération :
EDIT Modo: ce sujet comportant beaucoup de réponses bien posées sur un sujet assez courant (les petits amplis à jouer à la maison) je le signale comme sujet de référence, et je modifie son titre en conséquence. :bravo:
2

Pour la puissance c'est à toi de savoir ce que tu souhaite en faire ?

15, 20w pour une guitare ça s'entends TB mais pour une basse c'est faiblard !

En petit groupe "rock" ou du même genre c'est au minimum un combo avec un HP 12 ou 15" (100w et +)

Sinon pour jouer seul chez toi y a du très petit: ça commence à 4x2,5 w avec le micro cube bass Roland (lire les avis).

Mais cherche un peu sur AF, le sujet a certainement été déjà traité !!

3
Pour la basse, il n'y a pas de secret.
Le diamètre du HP est tout de même primordial : 10" mini si tu en as plusieurs, 12" mini si tu n'en n'as qu'un.

En dessous, c'est pas vraiment de la basse...
Soit tu descends pas en fréquence, soit tu ne bouges pas assez d'air pour transporter ton son.

En ampli d'étude, j'ai un Fender de 30 W avec un HP de 10", et ça ressemble déjà pas mal à un jouet pour enfant. Tu ne peux assurer une prestation correcte sur une scène même petite. Petit gig entre ami au mieux.

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

4
Merci Mouloud.

Dans mon cas pas de concert ni repet prevu (en tout cas pour l'instant)...

Quoi conseiller comme ampli avec un son convenable? Je lorgne sur un petit markbass ou Phil Jones mais c'est hors budget !!!

Existe t'il de bons petits amplis dans ce genre à prix plus raisonnable? (je sais...je demande la lune...)

Merci
5

une autre option à considérer si c'est juste pour jouer à la maison et si t'as une bonne chaine hifi ce sont les petits péamps/amplis du style amplug ou pandora. Tu pourras aussi jouer au casque ne dérangeant personne.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

6
Salut Behlh,

En fait pour l'instant je branche ma basse dans un Zoom R16 qui possède un préamp avec émulation d'amplis basse (Hartke, Mesa, SWR, etc...) le tout avec un casque sur les oreilles.

Les émulations valent ce qu'elles valent (pas grand chose) mais j'aimerais un peu plus de coffre que le jeu au casque.
De plus, j'ai une bonne chaine Hi-fi (et un bon home cinema) mais je ne veux pas risquer d'exploser mes HP en augmentant le volume.

D'ailleurs les petits amplis du marchés permettent-ils de procurer de bonnes basses qu'on sent vibrer en soi? Ou faut il forcément investir dans un gros stack 1x15 + 4x10...
7

ya pas de secrets, pour avoir des grosses basses et faire vibrer les murs il faut du lourd.

les petits amplis (15-20W) à petit hp ne le permettent pas, pour compenser tu seras tenter de pousser le volume mais ça ne fera que cradosser le son et faire saturer l'ampli.

sinon je comprends ta rétissance à te brancher sur ton système audio. Parfois je me branche avec mon amplug sur ma chaine et ça passe nickel. Le tout est de ne pas être trop bourrin dans le réglage du volume du préamp et d'être raisonnable sur le réglage des basses. Le son obtenu est bien meilleur qu'en utilisant un petit ampli. En tout cas à mon avis.

8    fusion
Salut à tous,

Petite question qui me trotte dans la tête.
J'ai un Harke A35 pour jouer tranquillou chez moi, mais récemment j'ai fait l'acquisition d'une 6 cordes, et j'ai l'impression que mon ampli a du mal avec le si (un peu baveu). Il n'est pas très bien définit. En plus je commence à me lasser du son sans personnalité de mon ampli.

Existe quelque chose de mieux dans ces gammes (on va dire jusqu’à 60w) qui gère plutôt bien le Si grave ? Avec un peu plus de personnalité ? Est-ce un peu utopique dans cette gamme ?

Je regardais du coté de Gallien Krueger, SWR, EBS...

Merci de vos réponses.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Petit combo pour jouer à la maison" qui a été fusionnée dans ce sujet le 18/10/11 ]

9    fusion

60 w ça ne veut rien dire !! Mais un combo avec HP 12 ou 15", là oui on se comprend.

Pour ton SI grave faut taper dans des combos avec ces HP, et ensuite, selon la qualité du HP et préampli, rajouter un equaliseur adequate pour la freq. du SI.
Je sais que chez Ampeg et Markbass c'est prévu, les autres.................sais pas !

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Petit combo pour jouer à la maison" qui a été fusionnée dans ce sujet le 18/10/11 ]

10

Cherche dans les occas. (AF, le bon coin ....) dans les limites du budget que tu souhaite investir, et lis les avis de chaque occas. pour trouver ce que tu recherche. 

Hors sujet :

Avec ce système tu trouvera sans te prendre la tête. Perso j'ai tjours fait comme ça et JAMAIS déçu.

Sache qu'une TBonne occas se revendrai, dans le pire des cas, au même prix ! Mais pas du neuf !!

Pourtant, et sans prétention, j'ai largement les moyens d'acheter du neuf, mais j'ai + confiance aux (tb) occas des musiciens qu'aux vendeurs magasin !! 

[ Dernière édition du message le 10/10/2011 à 09:55:10 ]

11
Salut,

Je suis allé essayer des amplis ce Week End. Le très bon Ampeg BA115 m'a convaincu niveau son, cependant il est assez massif et un peu cher en neuf. Le vendeur m'a ausssi conseillé un mini MarkBass avec hp de 8'' soit disant "bluffant" mais il ne l'avait pas en stock...

Je suis donc repartis bredouille...
12

Alors pour le BA115, pas de chance c'est une série qui ne m'a pas excité à cause du tweeter, mais HEUREUSEMENT, ça se change, donc c'est quand même du bon, mais un peu lourd !! les combos top chez Ampeg sont les séries B50R B100R et B200R,  mais les US (plus qu'en occas), sinon les china qui seraient moins puissants mais ????

Pour le petit Markbass je l'ai essayé et c'est vrai il surprend, mais pour avoir la patate il faut monter le volume à + que 12h, sinon y a pas grand chose. C'est un beau petit jouet aussi malgré son prix.

Mais chez eux il faut au moins du HP 12" comme le CMD 121P, c'est cher aussi mais.........TOP !! Je le possède.

13

Alors pour le BA115, pas de chance c'est une série qui ne m'a pas excité à cause du tweeter, mais HEUREUSEMENT, ça se change, donc c'est quand même du bon, mais un peu lourd !! les combos top chez Ampeg sont les séries B50R B100R et B200R,  mais les US (plus qu'en occas), sinon les china qui seraient moins puissants mais ????

Pour le petit Markbass je l'ai essayé et c'est vrai il surprend, mais pour avoir la patate il faut monter le volume à + que 12h, sinon y a pas grand chose. C'est un beau petit jouet aussi malgré son prix.

Mais chez eux il faut au moins du HP 12" comme le CMD 121P, c'est cher aussi mais.........TOP !! Je le possède.

14

salut

honnêtement tu devrais essayer les nouveaux cubes Roland. Je possède le micro cube classique et pour une utilisation chez soi (sur jazbass et warwick) c'est vraiment bluffant, très beau son, et patate suffisante pour une chambre ou un salon. Et la boite à rythme intégrée est un plus. Impossible de jouer avec en groupe certes, mais j'ai déjà joué dans la rue avec un guitariste et ça passait...

Et si tu cherches plus puissant, il y a le XL qui vient de sortir : il doit faire quelque chose comme 20 watts, HP de 10' et  plus de contrôles..honnêtement, il envoie bien (testé en magasin) et ne fait pas le prix d'un ampeg ou d'un markbass. Et de plus il est prévu pour être trimballé sans problèmes . Je précise : je n'ai pas d'actions Roland, je trouve juste que leurs amplis portatifs sont vraiment très bien niveau rapport Q/P. Et il faut essayer avant d'acheter!

Je possède aussi du markbass en 2 corps (rien à voir mais le prix n'est pas le même aussi) et du Hartke (bon compromis prix/puissance mais très froid..)

15

Je lui en ai parlé du micro-cube (j'en ai 1 pour la maison) mais il nest pas très clair pour son utilisation.

Le gros problème me semble être le prix et le gabarit-puissance. Car petit et puissant c'est pas donné, mais l'utilisation est plutôt complète, alors que petit (10, 20w) et pas cher c'est "utilisation maison" c'est tout.

Je dirai à volta qu'à à un moment il faut choisir. Et (je me répète) les occas sont à voir. 

[ Dernière édition du message le 11/10/2011 à 09:37:40 ]

16
Salut et merci pour vos retours.

Pour clarifier un peu ma recherche voici ce que je souhaite, et par ordre d'importance :

1 -Budget dans les 200-250 euros idéalement d'occasion (ok avec clyde les occaz valent le détour)
2 - Pour une utilisation à la maison uniquement mais avec une sortie DI pour branchement sur un enregistreur.
3 - Un petit ampli qui ne prend pas trop de place et qui à un bon rendu sonore (basse bien rondes et prenantes et aigus bien définis).

Voila.

Maintenant les contraintes :

1 - Je débute et je cherche avant tout à me faire plaisir avec un bon son sympa mais sans chercher les petites nuances sonores
2- Je ne suis pas à proximité d'un magasin de zik donc les essais sont limités.
3 - J'essaie avant tout de comprendre les arcanes des amplis basses pour orienter ma recherche et selectionner 2 ou 3 amplis seulement.

J'ai essayé le BA115 Ampeg ce week end et je trouve le son bon et flatteur. (Clyde merci pour les infos sur les autres amplis je vais y regarder de + près)

et c'est la que tout s'embrouille :

AMPEG BA115 : HP 15 pouces / 100W = cool mais encombrant
Micromark : HP 6 ou 8 pouces / 50W = semble cool mais un cher (meme d'occaz)

Le micro cube de Roland est petit mais on a dit plus haut que 15/20W et des petites gamelles = son pas top... alors je suis perdu !!!

[ Dernière édition du message le 11/10/2011 à 12:18:35 ]

17

au risque d'être à côté de la plaque et de complexifier la chose (et pour être un peu lourd je reviens sur mes premières propositions), pourquoi ne pas envisager une option du genre sansamp.

Le Bass DI driver et le VT bass peuvent être une solution à condition de les brancher sur un système d'amplification bien sûr.

Par contre là où ils marquent un plus c'est dans leur grande gamme de sonorités (tu as plusieurs amplis différents dans un même boitier et juste à tourner un potard pour changer de son), ils font boitier DI (du moins le bass DI driver) ce qui très utile pour la basse pour tout ce qui est enregistrement et le jour où tu as besoin de jouer sur scène, du moment qu'il y a une sono t'as simplement à te brancher dedans et tu auras ton son direct.

et pour finir niveau prix, tu en trouveras neufs pour moins cher que ton budget initial et d'occas encore moins chers, généralement ça se revend bien.

[ Dernière édition du message le 11/10/2011 à 11:54:28 ]

18
Merci Benhl,

C'est sur qu'un boitier de DI à de multiples avantages (tient dans la poche d'un string) mais je recherche vraiment un ampli.
19

ya pas de soucis, c'était juste pour élargir un peu le choix

20
21

effectivement pour débuter ahdown ça peut être pas mal, surtout en occas' ça vaudrait le coup. Le problème si on regarde cer qu'il demande, c'est qu'il veut quelque chose de petit "pour jouer à la maison" ET avec une sortie DI ce qui limite un peu le choix... Après je le répète ne pas se fier à la taille des gamelles ça me parait un peu généraliser trop hativement. Dire "tous les HP inférieurs à 10 sont pas bons" sans prendre en compte ses besoins (=jouer chez soi) et surtout sans tester, ça me parait pas raisonnable. Preuve : pour chez moi le micro cube est vraiment excellent au niveau sonorités, c'est mon ampli "de travail" et pourtant il n'a que 4 petits HP de 4" et sort 5 watts mais qui sont largement suffisants(mais pas de sortie DI hélas..)

C'est toujours le même problème au niveau du choix matos chacun à ses priorités =il faut être prêt à faire des compromis...mais l'avis des uns, basé sur leur propre expérience, est forcément subjectif et ne va pas s'accorder avec celui des autres. Il faut tester je le répète, au risque d'être déçu ou de passer à côté de quelque chose qui t'aurait mieux convenu.

Donc en conclusion se méfier des exigences qui peuvent parfois être un tantinet incompatibles (petit et puissant, petit avec une sortie DI, bon son et pas cher...etc) et essayer plein de trucs différents. Le marché de l'occase est bien pratique pour ça.

[ Dernière édition du message le 11/10/2011 à 14:56:38 ]

22
Bon je crois que je vais suivre vos conseils d'experts.

Je vais d'abord assayer de trouver un petit micro cube afin de le tester car toff2aix (VRP chez Roland???) m'a mis l'eau à la bouche.

Et si le son ne me conviens pas je vais potasser les sites de ventes d'occas sur les bons conseils de Clyde51 quite à revoir mes attentes et prendre un ampli plus gros (car mine de rien c'est plus facile à trouver).
Je ne pensais pas à Ashdown mais je vais ajouter à ma liste d'ampli.

D'ailleurs au passage j'abuse de vos bons conseils..

En marque bon rapport qualité prix d'occas sans se tromper : Hartke, Ampeg, Ashdown,... j'en oublie???
Et SWR et Markbass décidément hors budget ou trouve t'on des occas valant le coup?
Et la question qui fache : Quoi penser de Behringer ou Gallien Krugger??? Définitivement mauvais?

Ca va me permettre de filtrer un peu parmis l'offre pléthorique...

MERCI

23
Le tout petit Markbass (microbass) est bluffant pour sa taille, il envoie ! Le prix est un peu élevé, mais moins que Phil Jones (qui est vraiment la rolls royce du ultra compact, mais avec le prix en conséquence).

Sinon les petits Roland ultra compact à modélisation ont leurs afficonados, ce sont de bons petits engins pour bosser dans sa chambre, et ils tournent pas mal sur le marché de l'occasion.
Pour moi, Roland est le meilleur sur ce créneau de l'mapli de chambre. Les minuscules amplis Peavey, Ibanez, Hartke ou autres sont vraiment moches à coté (effectivement ceux là répondent à la critique en première page, moins de 10' en hp c'est trop faible pour être efficace).

Par contre les marques que tu cites (Hartke, Ampeg, Ashdown, SWR, Markbass, Gallien Kruger ... tout ça c'est très bien dès que tu passes aux vrais ampli (minimum combo de 100 W avec HP 10 voire 12 ou 15 pouces). Chaque marque et ampli aura sa coloration propre (comme chez les guitaristes).

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

24
Salut,

Merci pour les réponses mais me revoila avec une question qui peut sembler ultra naze...

Je me lance. Peut on brancher une basse sur un Home Cinéma avec caisson de basse et jouer a volume faible (via un pédalier ou pédale de préampli) ou cela va tout flinguer?

Merci...
25
Quelques éléments de réponses, AMHA :

1. J'ai tendance à penser que tu vas flinguer ton home cinéma. Et qu'en attendant que ça arrive, tu auras un son à dissuader de travailler ton instrument.

2. "jouer à volume faible" est une hérésie. Une basse ça doit être ressenti dans les organes donc ça se joue un peu fort tout de même. Faut respecter son instrument que diable. Une basse, ça a des épaules de rugbyman et un coffre de bûcheron. Ca sonne pas si c'est contenu. Ta question c'est comme si tu demandais :
"Salut, je voudrais cuisiner un boeuf bourguignon dans la dinette de ma fille . Sachant que je n'en mangerai que 10 grammes environ, est-ce que je vais lui bousiller sa cuisine en bois pendant la cuisson en y branchant un brûleur à gaz ?"

Au pire, achète-toi un combo d'occase à 100 euros, ou empreinte-en un à un ami.
Au moins tu auras un son de basse et tu pourras penser à progresser plutôt qu'à sauvegarder ton électroménager.

Bon courage...

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)