Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils petit ampli basse

  • 31 réponses
  • 12 participants
  • 3 924 vues
  • 12 followers
1 Conseils petit ampli basse
Salut,
je cherche un petit ampli basse budget serré genre entre 200 et 300 euros neuf ou occase.
C'est uniquement pour de la prise de son MAO et me faire plaisir "en vrai" mais à la maison car je ne me considère pas bassiste.
Je ne jouerai pas en groupe ni en concert avec.
J'aurai très probablement une petite basse à 400,500 euros.
Je penche plutôt vers de la modélisation car je recherche plusieurs type de sons.
Quelque chose de polyvalent donc pour accompagner mes compos avec une certaine crédibilité quand même.
J'ai pensé au "Roland Cube-30 Bass".
Des suggestions svp ?
Afficher le premier post
11
je confirme pour le Cube Bass 30, c'st un très bon ampli.

J'en ai un qui ne sert pas, si tu n'est pas loin ...
12

Jai eu un Rolland 100w, sympa en répète mais en le poussant un peu, saturation ? J'ai eu aussi possédé le micro-cube, 2 fois trop cher pour ce qu'il sort, c'est un ampli-gadget avec un "son" de casserole et je ne mache pas mes mots. Et oui on s'amuse et on plane avec les gadget c'est tout icon_ange.gif. Un son de basse avec du HP de 4" ? Résonnons quand même icon_tresfache.gif

Pour le remplacer j'ai investi là: https://www.thomann.de/fr/vox_amplug_2_bass.htm, neuf 40 euros

Sinon en petite puissance, j'en ai essayé pas mal: Amprg, Orange, etc... mais pour utiliser AUSSI sur scène (en repiquant) et j'ai trouvé 2 petites merveilles en occas à - de 300 euros:

https://www.thomann.de/fr/fender_rumble_40_2014.htm, acheté 180 euros, encore garanti 6 mois

https://www.thomann.de/fr/markbass_micromark_801.htm, acheté 280 euros, servi 1 an.

Pas besoin de +: 1 pour chez soi et l'autre pour la scène (l'un ou l'autre surélevé avec un support incliné), ils sont térribles icon_aime.gif

Bon choix

jc

 

13
+1 pour le Markbass

Léger pratique suffisant.
Mon ampli nomade.

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

14
Hello

Le Roland Microcube c'est top pour jouer où tu veux, sans te claquer un casque sur la tête. Bien entendu tu n'auras pas la plénitude du son de basse, mais ça personne ne s'y attend. C'est bien mieux le Flybass de chez Blackstar, ça par contre c'est une vraie merde...

Donc un Cube 30 oui c'est pas mal. Roland c'est pas sexy mais c'est sérieux.

Le MicroMark, ça me tente bien. Mais je sais bien que je n'aurai pas le rendu de mon 2x15".

Si tu aimes le son de basse, prend au minimum un 10".

Après pour la maison j'ai un 12" Eden que je mets au cul de ma Markbass BigBang. Je suis à volume faible mais je profite, et sans gêner outre mesure mes voisins.

Pour enregistrer des petits projets le plus simple est de passer par une carte son. Une Scarlett 2I2 c'est très abordable en neuf, encore plus en occasion.
15
D'ailleurs en parlant d'enregistrer, mieux vaut une bonne DI qu'un préampli de base.

Ça coûte des ronds bien entendu, mais le gain est très audible. Sans aller chercher une Avalon (qui est franchement encombrante en plus d'être chère) il y a beaucoup de bonnes DI entre 100 et 300€. Et franchement ça sonne mieux qu'une simulation logicielle.
Dans les références :
- BSS AR133
- A-Design Reddi (plus de 500€ hein)
- DW Fearn PDB
- Ruppert Neve Design RNDI
- Radial J48

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

16
Le truc c'est que quand on enregistre avec une DI active (et y'a d'excellents modèles plus accessibles que l'AR133, genre Palmer PAN 02 ou Mackie MDB-1A), le gain est souvent très limité par rapport à l'entrée haute-impédance d'une carte son puisque du point de vue du traitement du signal c'est pratiquement la même chose.

Par contre une DI passive avec un bon transfo et une entrée très haute impédance (au moins 100k Ohms - une Radial Pro DI fait l'affaire) ET un ampli/pré-ampli basse raccordé à la sortie link/through de la DI, là ça vaut le coût. Cette deuxième config coûte un peu plus chère, mais l'enregistrement direct sonne bien mieux qu'une simple DI active, surtout du côté de la dynamique... Et si on peut mélanger avec un signal récupéré en direct du pré-ampli, c'est un pur bonheur à mixer.

Après c'est sûr que si on a les moyens d'aller taper dans de la DI à lampe façon A-Designs ou D.W. Fearn on obtient aussi un super son. Mais dans la plupart des cas la différence de qualité avec un pré-ampli à lampes d'entrée de gamme (au pif : un ART Pro MPA II) ne sautera pas aux oreilles...
17
C'est toujours mieux qu'une prise au préampli de carte son d'entrée de gamme.
J'ai eu l'occasion d'avoir de chouettes DI à la maison pendant un temps, dont le très particulier Gas Cooker de Ridge Farm, ça n'est pas toujours adapté au style sur lequel on travaille mais c'est un gros gros cran au dessus des entrées haute impédance des petites cartes son.

Je te rejoins sur les DI à transformateur couillu, les lampes ne sont pas obligatoires mais dans cette gamme de prix on a le choix du meilleur, lampes ou transfo.

La DI idéale dépend beaucoup de la basse qu'on a en main. Sur une passive genre PB ou une active genre MTD, la DI ne donne pas les mêmes résultats. Il faut en tester quelques unes.

Pardon pour le HS, on parle de boîtes qui coûtent quand même plus cher qu'une petite Scarlett et en rapport au prix d'une petit combo c'est quand même un peu élevé.

Les amplis Eden ont une bonne DI intégrée je crois. Zekragash en était content si ma mémoire est bonne. Les Markbass ont aussi une sortie symétrique et si elle bénéficie du traitement VPF/VLE ça peut être un excellent choix.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

18
La plupart des DI sur ampli ont un push/pull pour envoyer un signal pre/post EQ.

Je rappelle juste que notre ami cherche une solution à prix abordable et petit budget. ;)

Mais je note la DI passive. :bravo:
19
Citation de linn134 :
C'est toujours mieux qu'une prise au préampli de carte son d'entrée de gamme.


J'avoue que j'ai pas eu l'occaz de tester les entrées Hi-Z de toutes les cartes son du marché. En tout cas mon interface la moins chère est une Alva Nanoface, et elle ne s'en sort ni mieux ni moins bien que n'importe quelle DI box active que j'ai pu tester (d'ailleurs en comparaison directe avec une Mackie MDB-1A j'ai pas vraiment entendu de différence). Et certaines interfaces "pas chères" comme l'Audient iD4 ou la Rode AI-1 proposent des entrées instrument qui ont un comportement qui rappelle carrément les bonnes DI passives... ;)

Et oui effectivement, désolé pour le gros hors-sujet là. icon_facepalm.gif
20
Merci les gars,
pour répondre à W-addict plus haut, j'ai déjà ce qu'il me faut en carte son.
Je rentre mon " intégra" ( que je vais changer d'ailleurs pour une petite précision squier car c'est vraiment un boulet cette basse ) dans ma carte son ( focusrite saffire pro 26 ) et j'y colle une simu
( amplitube ou Kuassa ) Ca passe encore
( divers exemples ici : https://soundcloud.com/dominique-le-bars )
Mais j'aimerais me faire plaisir avec une petite basse correcte et un " vrai " ampli pour jouer at home.
La solution du markbass est intéressante car elle peut faire avantageusement les deux ( son réel et prises )
L'idée est à creuser car elle rentre dans mon petit budget.
Une DI non merci car je suis en recherche d'ampli.
Je ne cherche pas l'exception car ne me considère pas bassiste.