Conseils petit ampli basse
- 31 réponses
- 12 participants
- 4 049 vues
- 12 followers
Dominique Le Bars
1854
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/10/2018 à 23:03:53Conseils petit ampli basse
Salut,
je cherche un petit ampli basse budget serré genre entre 200 et 300 euros neuf ou occase.
C'est uniquement pour de la prise de son MAO et me faire plaisir "en vrai" mais à la maison car je ne me considère pas bassiste.
Je ne jouerai pas en groupe ni en concert avec.
J'aurai très probablement une petite basse à 400,500 euros.
Je penche plutôt vers de la modélisation car je recherche plusieurs type de sons.
Quelque chose de polyvalent donc pour accompagner mes compos avec une certaine crédibilité quand même.
J'ai pensé au "Roland Cube-30 Bass".
Des suggestions svp ?
je cherche un petit ampli basse budget serré genre entre 200 et 300 euros neuf ou occase.
C'est uniquement pour de la prise de son MAO et me faire plaisir "en vrai" mais à la maison car je ne me considère pas bassiste.
Je ne jouerai pas en groupe ni en concert avec.
J'aurai très probablement une petite basse à 400,500 euros.
Je penche plutôt vers de la modélisation car je recherche plusieurs type de sons.
Quelque chose de polyvalent donc pour accompagner mes compos avec une certaine crédibilité quand même.
J'ai pensé au "Roland Cube-30 Bass".
Des suggestions svp ?
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 07/10/2018 à 04:15:53
Salut.
Le Cube 30 est (dans son genre) excellent. Je l'adore et d'ailleurs j'en ai repris un quelques années après avoir vendu le précédent.
Mais si c'est pour de l'enregistrement ce n'est pas forcément le mieux placé.
Tu as trois façons et demi d'enregistrer une basse :
- un micro devant l'ampli
- la basse directement dans une carte son avec un ampli virtuel (ou sans)
- dans un bon préampli ou une bonne DI
- un micro devant l'ampli + une prise parallèle avec préampli ou DI
Le Cube 30 n'a pas de sortie DI mais juste une sortie ligne / casque qui (de mémoire) coupe le son issu du haut parleur interne.
Reprendre au micro un Cube 30 c'est un peu comme sampler un sampler, tu vas avoir une approximation d'une approximation pour ainsi dire.
Dans un budget de 200/300 euros il n'y a pas non plus foule. J'aurais pourtant tendance à te conseiller de passer par une solution un peu plus qualitative si tu le peux.
Un préampli DI du genre Eden WTDI ou Ampeg SRC DI et un Torpedo Cab derrière sont une très bonne approche pour enregistrer... si tu as des enceintes de monitoring.
En général on enregistre un ampli pour avoir un peu de l'ambiance du lieu, une sensation d'espace et de réalité... Et ce genre de prise avec un ou deux micros ça ne fonctionne pas trop avec un petit combo de 30W. Le "oumpf" n'y est pas.
Maintenant si c'est surtout pour te faire plaisir chez toi et maquetter avec un petit soft, sans prétention alors oui: le Cube 30 Basse est très bien. Bonne palette de sons, effets corrects, un excellent haut-parleur coaxial en prime. Tout sonne dessus avec une belle patate pour un petit 30W.
J'avais fait un post sur le sujet qui t'intéresse sur ce forum, il faudrait que je le retrouve.
Le Cube 30 est (dans son genre) excellent. Je l'adore et d'ailleurs j'en ai repris un quelques années après avoir vendu le précédent.
Mais si c'est pour de l'enregistrement ce n'est pas forcément le mieux placé.
Tu as trois façons et demi d'enregistrer une basse :
- un micro devant l'ampli
- la basse directement dans une carte son avec un ampli virtuel (ou sans)
- dans un bon préampli ou une bonne DI
- un micro devant l'ampli + une prise parallèle avec préampli ou DI
Le Cube 30 n'a pas de sortie DI mais juste une sortie ligne / casque qui (de mémoire) coupe le son issu du haut parleur interne.
Reprendre au micro un Cube 30 c'est un peu comme sampler un sampler, tu vas avoir une approximation d'une approximation pour ainsi dire.
Dans un budget de 200/300 euros il n'y a pas non plus foule. J'aurais pourtant tendance à te conseiller de passer par une solution un peu plus qualitative si tu le peux.
Un préampli DI du genre Eden WTDI ou Ampeg SRC DI et un Torpedo Cab derrière sont une très bonne approche pour enregistrer... si tu as des enceintes de monitoring.
En général on enregistre un ampli pour avoir un peu de l'ambiance du lieu, une sensation d'espace et de réalité... Et ce genre de prise avec un ou deux micros ça ne fonctionne pas trop avec un petit combo de 30W. Le "oumpf" n'y est pas.
Maintenant si c'est surtout pour te faire plaisir chez toi et maquetter avec un petit soft, sans prétention alors oui: le Cube 30 Basse est très bien. Bonne palette de sons, effets corrects, un excellent haut-parleur coaxial en prime. Tout sonne dessus avec une belle patate pour un petit 30W.
J'avais fait un post sur le sujet qui t'intéresse sur ce forum, il faudrait que je le retrouve.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
gwayivan
1517
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
3 Posté le 07/10/2018 à 13:19:12
Salut, au vu du faible budget et si tu as deja le matos pour l'enregistrement (carte son et enceinte de monitoring), je te conseillerais aussi un preamp/DI. En regardant ce qu'il y dans ce tarif et qui peut offrir plusieurs sons, il y a le two note le bass qui semble correspondre. Et two note a plutôt bonne presse...
Dominique Le Bars
1854
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
4 Posté le 07/10/2018 à 16:02:11
Merci les gars,
en effet, je crois que je cherche deux choses différentes pas forcément compatibles avec mon budget:
- Une interface entre ma ( futur ) basse et ma carte son.
- Un petit ampli cool pour s'faire plaiz à la maison.
Pour la solution d'un préamp, il me faudrait un cab ou bien devoir utiliser l'ordi pour amplification
ce qui ne m'emballe pas.
Pour le cube 30 je n'en vois plus en vente neuf. Quelque uns en occase.
Il semblerait que ce soit le 20XL qui l'ai remplacé.
Aucune assurance qu'il bénéficie des mêmes qualités.
Je précise que je me suis penché sur cet ampli après l'avoir essayé et trouvé vraiment chouette.
Je n'ai pas besoin de plus..
D'autres marques ou de "grands classiques" dans ce registre et dans ce tarif ?
en effet, je crois que je cherche deux choses différentes pas forcément compatibles avec mon budget:
- Une interface entre ma ( futur ) basse et ma carte son.
- Un petit ampli cool pour s'faire plaiz à la maison.
Pour la solution d'un préamp, il me faudrait un cab ou bien devoir utiliser l'ordi pour amplification
ce qui ne m'emballe pas.
Pour le cube 30 je n'en vois plus en vente neuf. Quelque uns en occase.
Il semblerait que ce soit le 20XL qui l'ai remplacé.
Aucune assurance qu'il bénéficie des mêmes qualités.
Je précise que je me suis penché sur cet ampli après l'avoir essayé et trouvé vraiment chouette.
Je n'ai pas besoin de plus..
D'autres marques ou de "grands classiques" dans ce registre et dans ce tarif ?
Flo667
1270
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
5 Posté le 07/10/2018 à 19:34:33
Salut,
Personnellement depuis que j'ai déménagé je ne peut plus utiliser mon ampli à la maison (500W en appart...)
Du coup maintenant c'est: préampli, OMEC Teleport avec un câble stéréo connecté à une paire d'enceintes Presonus.
Ca permet au choix, d'utiliser les enceintes comme si j'avais un combo, ou de m'enregistrer sur l'ordi.
Dans ton cas, un multi effet type zoom b3 pourrait le faire pour un budget moindre en occase et te permettre d'utiliser les effets que l'on retrouve sur un cube.
Personnellement depuis que j'ai déménagé je ne peut plus utiliser mon ampli à la maison (500W en appart...)
Du coup maintenant c'est: préampli, OMEC Teleport avec un câble stéréo connecté à une paire d'enceintes Presonus.
Ca permet au choix, d'utiliser les enceintes comme si j'avais un combo, ou de m'enregistrer sur l'ordi.
Dans ton cas, un multi effet type zoom b3 pourrait le faire pour un budget moindre en occase et te permettre d'utiliser les effets que l'on retrouve sur un cube.
[ Dernière édition du message le 07/10/2018 à 19:35:19 ]
Dominique Le Bars
1854
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 07/10/2018 à 19:45:55
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 07/10/2018 à 22:16:47
À ce moment là va pour le Cube 30.
J'en suis content pour le training, il fait bien son boulot et même un peu plus. Et si tu as vraiment besoin d'enregistrer plus sérieusement un jour, tu pourras emprunter ou même passer à la caisse pour un préampli sérieux.
Le problème du Cube 30 c'est que dans son genre il est assez unique et difficile à critiquer. Avant d'en reprendre un je suis allé tester le petit Markbass, le Promethean, deux Gallien, un EBS, un Line6, un Genz-Benz, un petit Ampeg... et pas de doute c'est le Cube 30 que je voulais retrouver.
Pour la version guitare je suis bien moins enthousiaste par contre.
J'en suis content pour le training, il fait bien son boulot et même un peu plus. Et si tu as vraiment besoin d'enregistrer plus sérieusement un jour, tu pourras emprunter ou même passer à la caisse pour un préampli sérieux.
Le problème du Cube 30 c'est que dans son genre il est assez unique et difficile à critiquer. Avant d'en reprendre un je suis allé tester le petit Markbass, le Promethean, deux Gallien, un EBS, un Line6, un Genz-Benz, un petit Ampeg... et pas de doute c'est le Cube 30 que je voulais retrouver.
Pour la version guitare je suis bien moins enthousiaste par contre.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
kikaldo
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 07/10/2018 à 22:49:42
Salut,
Je te suggère d’aller voir le combo BG250 1x12 De TC Electronic.
C’est un ampli polyvalent, doté d’une DI qui te permettra d’attaquer ton interface. J’utilise le modèle supérieur et plus ancien (RH 750) et toute mes prises se font via la DI. J’ai un son neutre qui permet de bien fair travailler les plugins de ma STAN.
Fais attention, il y a une version combo en 2x8 qui semblerait alléchante pour un usage domestique, mais d’apres les caractéristiques sur Toto, il n’y a pas de DI. Les modèles en 1x15 et 2x10 sont à mon avis trop gros pour l’usage que tu décris.
Les Fender Rumble, 40 et 100 sont dans ton budget. Ils ont une Line out en XLR, mais je ne sais pas ce que cela vaut. Tu auras peut-être un son plus typé, donc moins polyvalent.
Bonne recherche.
Je te suggère d’aller voir le combo BG250 1x12 De TC Electronic.
C’est un ampli polyvalent, doté d’une DI qui te permettra d’attaquer ton interface. J’utilise le modèle supérieur et plus ancien (RH 750) et toute mes prises se font via la DI. J’ai un son neutre qui permet de bien fair travailler les plugins de ma STAN.
Fais attention, il y a une version combo en 2x8 qui semblerait alléchante pour un usage domestique, mais d’apres les caractéristiques sur Toto, il n’y a pas de DI. Les modèles en 1x15 et 2x10 sont à mon avis trop gros pour l’usage que tu décris.
Les Fender Rumble, 40 et 100 sont dans ton budget. Ils ont une Line out en XLR, mais je ne sais pas ce que cela vaut. Tu auras peut-être un son plus typé, donc moins polyvalent.
Bonne recherche.
Christian
dana12
17910
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
9 Posté le 08/10/2018 à 05:51:43
+1 pour le tc electronic qui de plus se trouve assez facilement en occaz
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
- < Liste des sujets
- Charte