< Tous les avis Markbass Mini CMD 121P
Markbass Mini CMD 121P

Combo Basse de la marque Markbass appartenant à la série Mini

jetster94 jetster94
Publié le 03/10/09 à 17:02
Amplificateur combo avec tête MArkBass Combohead (little Mark II)
Puissance 280 W en version de base, étandable à 450 W avec baffle supplémentaire
Egalisateur 4 bandes : low, low-mid, high-mid, high avec +/-16db chacun
2 filtres : VLE et VPF (son vintage et son rock respectivement)
Sortie ligne XLR
Sortie accordeur (ou vers tout autre appareil nécessitant une sortie assymétrique non amplifée).
boucle d'effet
2 sortie baffles (dont une déjà utilisée)
Entrée symétrique XLR
Entrée instrument avec gain d'entrée réglable manuellement (permet de s'adapter à la puissance de l'instrument.
Tête entièrement démontable.
Poids 13.3kg !!
LED indicateur de saturation

On peut difficilement faire plus simple en ce qui concerne l'utilisation d'un amplificateur d'une telle puissance. Le seul ajustement qui demande un peu de concentration est le réglage du gain d'entrée. Ensuite il ne reste plus qu'à peaufiner les réglages de l'égalisation et des filtres (si besoin) afin d'obtenir le son souhaité.

Le filtre VLE (Vintage Loudspeaker Emulator) coupe les hautes fréquences et conserve à niveau les basses et moyennes fréquences afin de simuler un son vintage.

Le filtre VPF (Variable Preshape Filter) va couper les médiums et va amplifier la basses et les hautes fréquences. Le filtre VPF sera employé pour avoir un son lourd qui conviendra pour du rock, hip hop ou tout autre style demandant un son bien lourd. Ce filtre est très efficace et ravira les amateurs du slap.

Le manuel fourni est un peu succint. La disctinction entre les modèles décrits dans le manuel n'est pas très simple à saisir. On ne dispose d'aucune information techniques concernant le caisson (filtrage, dimensions et autre caractéristiques).

Voila l'aspect critique de cet ampli. Tout d'abord, ce qui impressionne le plus est la puissance sonore dégagée par la baffle. Vu le poids et la taille de ce combo j'ai eu du mal à en croire mes oreilles alors que le master volume n'était même pas à la moitié. Certains reprocheront que cet ampli est trop puissant. En ce qui me concerne, je pars du principe que "qui peut le plus, peut le moins", et cet ampli fait "le plus" avec une incroyable efficacité. Je comprends pourquoi autant d'artistes de renommée ont fait le choix de ces amplis.

Le son délivré par ce combo n'est pas aussi neutre que veut nous faire croire MarkBass. La très réputée tête LittleMark II a ses capacités réduites par la taille du caisson. En effet, les graves sont très présentes, parfois au détriment des médiums. Les sonorités des combos de la gamme supérieur (121H ou 151) sont beaucoup plus convaincantes.

Le tweeter piezzo délivre beaucoup de souffle et manque de précision. Je l'ai remplacé pour un tweeter à compression HT-30 de Monacor (17 € à "la maison du haut parleur"). Les dimensions de cette compression sont tout à fait adaptées et on peut l'intégrer sans trop reprendre l'insertion. De plus, il y a déjà un un circuit de filtrage en amont du tweeter, avec un condensateur de liaison indispensable pour supprimer toute composante continue et un filtre passe-haut. On peut brancher la compression sans aucune modification supplémentaire. Le souffle est ainsi supprimé et les aigues retrouvent une clareté extraordinaire!

J'utilise cet ampli depuis plus d'un an. Du travail au calme à la maison à la répétition, cet ampli se veut être à l'aise dans d'innombrables situations. En concert, ce combo se fera très discret et a surpris plus d'un ingé son par rapport à ses performances.
Ce que j'apprécie le plus, c'est le rapport poids/puissance imbattable de cet ampli. Quand on sait la puissance sonore qu'il délivre, je n'arrive pas à croire encore aujourd'hui qu'il puisse être aussi léger ! Maintenant je me demande ce que les autres constructeurs ont à faire des ampli de 30 kg voir plus avec un son parfois moins puissant... Aurais-je raté quelque chose? Plus sérieusement, Markbass a su développer une nouvelle technique de transformation du courant électrique avec un nouveau type de transformateurs combinés à une technologie numérique. C'est de là que vient le gain de poids extraordinaire et du coup l'encombrement peut être réduit aussi.

Malheureusement, toute ceci serait trop beau s'il n'y avait rien à reprocher à cet ampli. Le principal inconvénient de cet ampli est la froideur du son délivré et le souffle de son tweeter piezzo monté d'origine. La tête ComboHead a ses capacités bridées par la taille du caisson et par les choix techniques en matière de restitution du son. Il suffit de comparer cette tête avec un autre caisson pour voir la différence impressionnante!

Pour un ampli petit par la taille, donc destiné également au travail seul à la maison, on regrettera aussi l'absence de prise casque, pourtant si simple à concevoir techniquement.

Globalement, cet ampli saura se montrer polyvalent suivant les situations, la puissance étant au rendez vous. Les plus exigeants en matière de son se montreront un peu frustrés par le manque de personnalité, qui se révèle toutefois corrigible à moindre frais.

Les qualités présentes dépassent de loin les quelques défauts techniques. A ce prix, il est certain que c'est un excellent investissement pour la grande majorité des bassistes. Avec le temps, je préfèrerais tout de même acquérir un combo de la gamme supérieur pour leurs sonorités plus convaincantes. Cependant, le poids et la taille de ce combo est un plus très appréciable quand il faut le porter sur quelques mètres.