Roland Cube-100 Bass

Combo Basse de la marque Roland appartenant à la série Cube Bass

4.8/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • fantobassefantobasse

Souriez, vous avez un cube 100 !

Roland Cube-100 BassPublié le 13/03/21 à 08:45
    1 photo
    Pour quels styles de musique utilisez-vous cet ampli ?
    Tous styles, Rock, Pop, Blues, classic Rock, Rock metal, soul, funk, dans un groupe de reprise des 60' à ce jour.

Avec quelle basse ? Basse Fender PB American Pro, Jazz bass Mex upgradée Fender pickups CS60', PB Squier upgradée Fender pickups V-MOD.

En regard de son poids comme de sa puissance, vous semble-t-il utilisable pour travailler, répéter et jouer sur scène ?
    Pour quels styles de musique utilisez-vous cet ampli ?

Il est impeccable, Vu le rapport encombrement/puissance/qualité sonore : il est au dessus de mes précédents amplis tous modèles et toutes marques confondues, si je pars de l'idée que l'ampli doit sonner parfaitement et musicalement, avec toutes mes basses sans corriger lorsque je passe de l'une à l'autre (mais pour cela les basses doivent être impeccables et bien réglées ;-). En répé sur à peine plus du quart du volume, avec le gain sur 1 et l'équalo à midi. En club pas encore essayé, mais je vous le dit c'est no problemo, ça va groover...
    Esthétiquement, j'ai viré les logos Roland et tendu une toile très fine noire qui lui donne un look sobre et élégant, moins Cheap, parce disons le ici, Roland fait de l'excellent matos, très pro, tout est mieux que mes précédents Fender et Ampeg (Solidité, matériaux,poignées, rapport poids puissance musicalité), mais par contre esthétiquement on dirait que la marque ne dispose que d'un look complètement ringard et qui ne met vraiment pas en valeur les très hautes qualités de l'ampli. Dommage parce que les autres marques sont mieux placées à ce niveau là, et aussi pour le folklore rockesque qui les sert pour des amplis de qualité moindre.

Qu'en est-il du son de manière générale ? Perso je laisse l'ampli sur position SUPER FLAT, et j'attaque la bête avec mon preamp MESA subway bass DI. Là j'utilise l'ampli comme un ampli de puissance, equalo tout à plat, sans effet, et je sculpte le son sur le preamp. Donc ampli super transparent, péchu, qui diffuse très bien de près ou de loin, de côté ou en face, une qualité d'amplification et de de diffusion et pression accousteack qui me laisse con. Un régal.

Ses effets ou traitements embarqués (EQ, compresseur, etc.) sont-ils efficaces ? Là je suis sceptique, mais la réverb est exploitable avec footswitch pour enjoliver si besoin sur des reprises spécifiques ou des petits passages ciblés.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins? J'apprécie la puissance à bas et haut volume, son son son très droit, péchu, réactif et diffus. C'est un ampli dans la même gamme du nouveau Fender rumble 100 qui n'offrent malheureusement pas le caractère péchu et sculptable à souhait du Roland, mais de bonne facture et légers reconnaissons-le. Une très belle affaire, je possède 2 apmlis AMPEG que je n'utilise plus, et j'en ai eu d'autres (Eden, Fender, Ampeg...) qui m'ont permis de donner cet avis.
  • SnacbarSnacbar

Concentré de bonnes idées

Roland Cube-100 BassPublié le 02/10/20 à 08:46
    Après plusieurs années avec un combo Ashdown 300W et Ibanez 10W j'ai cherché un compromis me permettant de jouer chez moi sans pièce dédié mais aussi pour faire des petites scènes et surtout des répètes.

Le son est assez profond et ne bronche pas même avec le potard de volume presqu'à fond.

Les différents effets permettront aux non initiés (c'était mon cas) de rapidement comprendre l'importance du son. Les possibilités sont nombreuses mais c'est très intuitif et on arrive rapidement à trouver un son recherché (des réglages conseillés pour différentes config sont dans la notice...mais faut une bonne occas). Attention tout de même à ne pas trop jouer avec les effets car même si c'est drôle ça fait parfois un peu cheap (quand on les pousse trop sinon ça colore très bien le son)...surtout que l'EQ permet déjà d'avoir de belles possibilités avec un son efficace mettant en valeur le matériel utilisé.

Compact il l'est ça c'est une certitude (attention sa taille ne le laisse pas supposer mais il est massif...presque 20kg), relativement bien fini, supporte très bien les années (gardé 6 ans sans remarquer la moindre différences avec le jour de son déballage) c'est vraiment du très bon matériel. De plus l'idée d'avoir les potards sur le haut de l'ampli (probablement pour diminuer l'encombrement) n'est vraiment pas mauvaise, on peut jeter un coup d'œil rapide en continuant de jouer.

Au final nous avons là un ampli très polyvalent permettant de jouer avec différentes sonorités avec une véritable puissance (bon attention on ne fera pas Bercy avec). Petit plus pour les débutants permettant d'initier aux réglages de sonorité sans dégouter.
  • olibass11olibass11

100 w de basse et pleins de +++ !

Roland Cube-100 BassPublié le 13/10/17 à 00:25
    D'accord avec les avis précédents :
    cet ampli peut convenir à tous les styles.

Il embarque 8 modélisations convaincantes, divers effets, un shape, compresseur, etc (... cf la description du produit) mais limités sans faire de comparaison avec de bons effets pédales. Ils sont largement utilisables si on ne veut pas s’encombrer d'un pedalboard à rallonge, et là c'est un vrai plus.

100 vrais Watts qui lui permet de jouer n'importe quel style, on trouve toujours son son. Un son qui donne envie de jouer et de ne plus quitter sa basse.
    Pour un si petit ampli, j'ai été bluffé quand je l'ai essayé.

il permet vraiment tous les styles.

Il est peu encombrant, et d'une bonne durée de vie…
    D'accord avec les avis précédents :
    cet ampli peut convenir à tous les styles.

Pour un si petit ampli, j'ai été bluffé quand je l'ai essayé.

il permet vraiment tous les styles.

Il est peu encombrant, et d'une bonne durée de vie, le mien a dû dépassé la 10zaine, et donne toujours aussi bien, pas de buzz.

Je l'utilise pour bosser chez moi, en répètes, et pour de petites scènes version semi-acoustique : le guitariste a un ampli 20 w à lampes, un batteur, violoniste et chant sur ampli également, et il s'en sort honorablement.
    Je rejoint pazuzu13, sur le fait que : au delà de cette configue, faut aller chercher plus gros, ou être repris dans une sono.
    Mais pour ce type de config', ou boulot maison, il est nickel.
    Sûr, il y a toujours mieux mais en occas' on peut l'avoir à bon prix, et là clairement il vaut le coup.

Je referai le choix.
  • rolangelrolangel

Roland Cube 100 Bass

Roland Cube-100 BassPublié le 29/07/15 à 07:52
    Petit, différents sons modélisés (Fender 100, SVT,...), utilisable sur tout instrument, comme en sono, voix et musique.
    Equipé d'un hp de 30 cm + twetter piezo.
    Les effets sont intéressants, équaliser paramétrique, délay et flanger.
    Il est complet au niveau des branchements, entrée instrument et line, sortie HP supplémentaire, sortie ligne et sono.
    Du bon matos, fiable et multi-tâche !