Et en lui rajoutant un 15", ça donne quoi?
- 18 réponses
- 4 participants
- 1 876 vues
- 2 followers
Dr P3x
Il aimerait bien pouvoir aussi s'en servir en condition de concert (rock/blues/jazz..) et lui coller un 15" en plus, histoire de gagner dans les graves. Il s'agirait d'un 15" Eminence 600W, 8Ohm.
Problèmes :
1 - On se demande bien comment ça va se passer au niveau de la répartition de la puissance entre les deux HP 10" et le 15". La question de la puissance et de l'impédence est souvent posées mais après avoir pas mal cherché (et notamment ici où Yannou s'est livré à un cours sur mesure), je n'ai pas trouvé la réponse.
2 - À la lecture du thread cité plus haut, une seconde question s'est posée, à savoir Comment va se passer la répartition du spectre entre les baffles?
Voilà donc, si une bonne âme voulait bien nous éclairer un peu ou nous proposer une autre alternative, ce ne serait pas de refus!
J'ajoute que l'on dispose aussi d'une tête d'Ampeg BA115 qui peut faire office d'ampli de puissance mais si on peut s'en passer, ce serait aussi bien.
Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !
- 1
- 2
Yannou le Jacky
Je pense que ca sera le cas. J'en suis pas certains mais, générlamenet les amplis bases tournent sous 4 ohms. (exceptés certains haut de gammes qui peuvent tourner sous 2 ohms).
Donc si on te dis 8 ohms minimum, c'est pour que l'impédance totale ne déscende pas en dessous de 4 ohms. Ce qui voudrait dire que le baffle dui combo serait lui aussi sur 8 ohms.
Donc a priori tu aurait une répartition de la puissanec moitié / moitié.
Mais ca reste une supposition, et tant que tu ne connais pas l'impédance du baffle du combo, tu peux rien en déduire.
Quand à la répartition du spectre, ben en fait les deux spectres vont s'ajouter. Tu n'aura psa une répartiion comme avec un filtre, cad pas le grave qui va uniquement sur le 15" et le medium aigu sur les 10". Cependant, le 15" a naturellement une prédominance dans le grave, et le 2*10 plus dans le medium aigu.
Donc pour une meme puissance encoyé aux deux baffle: le 15" envera plus de basse que le 2*10 et le 2*10 enverra plus de medium et d'aigus que le 15". Et de meme le 15" descendant plus dasn le grave que le 2*0 il s'occupera également de la partie infra (de la meme façon les fréquences les plsu aigus seront reproduites par le 2*10).
Mais bon, sans utiliser de filtres, c'est dur de prévoir qui va jouer quoi exactement et à quel volume.
D'ailleurs en parlant de volume, il serait utile de voir la sensiibilté de ton baffle de ton combo et la sensibilité du HP que tu veux ajouter. Si celle de l'un est vraiment plsu grande que k'autre, tu risque d'avoir un baffle qui va vraiment couvrir l'autre.
( dans l'idéal, je pense qu'il faudrait éviter les ecarts de plus de 2 ou 3 dB).
Enfin, pour le baffle du 15", fait des calculs avant, avec le logiciel WinISD, pour savoir quel taille de caisson mettre, la taille des events bass reflex si il y en a. Il faut donc que tu sache également si ce HP est fait pour fonctionner en baffle clos, bass reflex ou free air.
A la limite, essaye de trouver la référence d'un baffle basse qui utilise ce HP, et reconstruit un baffle avec les meme dimensions et les meme events.
Jacky repenti. SeuRn
Dr P3x
Pour ce qui est du 15", le problème du caisson ne se pose pas (enfin pas vraiment) puisqu'il est e fait la résultante d'un changement de HP. L'original du BA115 était un Altec Lancing mais il a passé l'arme à gauche et nous l'avons changé contre le Eminence dont je parlais plus haut.
En même temps, je sais que le nouveau HP peut recevoir plus dans le bec que l'ancien donc je vais jeter un oeil sur le logiciel dont tu me parles (on ne sait jamais...). Mais à priori, étant donné que c'est un HP de Sub de sono, il doit être addapté au caisson clos ; c'est d'ailleurs dans ces conditions qu'il fonctionne sans aucun problème depuis un peu plus d'un an. Peut-être la taille de l'évent devrait être corrigée... je vais voir.
En tout cas, merci pour ces précisions
Bass Geek
p3x sur myspace
Yannou le Jacky
Citation : Pour le combo, les deux HP de 10" sont montés en // et font chacun 8Ohm et reçoivent 250W.
8 ohms PAR HP ??
DOnc ton combo fait 4 ohms.
La puissance va pas se répartir de façon équivalente. Tu aura les 2/3 de ta puissance sur ton combo et 1/3 sur le 15".
Citation : Pour ce qui est du 15", le problème du caisson ne se pose pas (enfin pas vraiment) puisqu'il est e fait la résultante d'un changement de HP. L'original du BA115 était un Altec Lancing mais il a passé l'arme à gauche et nous l'avons changé contre le Eminence dont je parlais plus haut.
Justement, le probleme se pose entierement.
Citation : En même temps, je sais que le nouveau HP peut recevoir plus dans le bec que l'ancien donc je vais jeter un oeil sur le logiciel dont tu me parles (on ne sait jamais...).
La puissance n'est strictement pas un probleme ici.
Citation : Mais à priori, étant donné que c'est un HP de Sub de sono, il doit être addapté au caisson clos ; c'est d'ailleurs dans ces conditions qu'il fonctionne sans aucun problème depuis un peu plus d'un an. Peut-être la taille de l'évent devrait être corrigée... je vais voir.
C'et aps parce que c'ets un HP de sono qu'il foncitonne en clos. Y'a les deux.
Par contre tu dis qu'il fonctionne en clos, et tu dis qu'il y a un event. Ca c'ets aps possible. Si il y a une event c'ets du bass reflex pas du clos.
Tu l'as déja ce HP ou tu compte l'acheter ? Parce que si tu compte l'acheter, personnelentm je me serais renseignait sur ce qui se monte comme HP en baffle basse actuelement, et j'aurais mis un de ceux la.
Jacky repenti. SeuRn
Dr P3x
Le combo, il est pas encore acheté (ça tu dois le savoir déjà mais c'est pour être clair et qu'on s'embrouille pas dans les explications).
Le HP de 15", il est acheté et monté et utilisé sans problème (du moins, on en a pas remarqué) depuis plus d'1 an.
Citation : je me serais renseignait sur ce qui se monte comme HP en baffle basse actuelement, et j'aurais mis un de ceux la.
C'est ce qu'on à fait lorsqu'on à voulu le changer et chez Ampeg (on les a appelé) ils ont refusé de nous en vendre car sinon, "tout le monde ferait la même chose pour se fabriquer soit même son baffle Ampeg et ils n'auraient plus qu'à mettre la clé sous la porte". Du coup, on est allé voir des "professionels des HP" et ils nous ont conseillés le Eminence.
Citation : Pour ce qui est du 15", le problème du caisson ne se pose pas
Je voulais dire par là, que je n'avais pas besoin de me fabriquer un caisson étant donné que le HP était déjà monté dans un "made by Ampeg" (et puis je viens déjà de me fabriquer une gratte, laisse moi te dire que le bricollage, je m'y remetrai pas de si tôt!)
Citation : C'et aps parce que c'ets un HP de sono qu'il foncitonne en clos. Y'a les deux.
Par contre tu dis qu'il fonctionne en clos, et tu dis qu'il y a un event. Ca c'ets aps possible. Si il y a une event c'ets du bass reflex pas du clos.
Mea maxima culpa je devrais mieux faire attention au vocabulaire technique... Donc, en effet, le caisson n'est pas "clos" dans le sens où il y à un event. Celà dit, le caisson datant de 1975 et ayant été légèrement bricolé, je ne sais pas si des calcul vraiment sérieux de pression dans le baffle ont été fait jusque là...
Bass Geek
p3x sur myspace
Yannou le Jacky
Dr P3x
Pour refaire un peu l'historique de cet ampli : en 1974, mon pôpa l'achète et, se plaignant de douleurs dans le dos chaque fois qu'il le décharge de sa 2CV, il décide de lui couper la tête. Ainsi, le combo B115 se retrouve être une tête et un baffle 15" (logique).
20 ans plus tard ( putain, ça fait long!!) Le fiston prend le relais et... mystère... le HP rend l'âme juste avant l'enregistrement d'une démo ( ). Qu'à celà ne tienne, on change le HP mort pour un nouveau et hop! c'est reparti comme en 40!
Aujourd'hui, le fiston (moi, vous m'aurez reconnu ) utilise toujours cette relique du rock des année 70 mais uniquement comme Ampli de puissance pour allimenter le HP de 15" puisque il préfère de loin le son modélisé par son Bass PodXT d'une tête Eden...
To be continued....
[/ma vie on s'en fout](c)
Citation : pourquoi changer ?
Le truc, c'est pas de le changer à vrai dire...
Mon pôpa (il est toujours vivant si ça interresse les fans de ma vie) voudrait avoir un ampli pour bosser à la maison vu que le Ampeg reste au local où je répète avec mon groupe (une autre solution pour ne pas avoir mal au dos ).
Par contre, il voudrait pouvoir s'en servir en concert en le branchant sur le Warwick qu'il va acheter.
A ce propos:
Citation : DOnc ton combo fait 4 ohms.
La puissance va pas se répartir de façon équivalente. Tu aura les 2/3 de ta puissance sur ton combo et 1/3 sur le 15".
Le combo Warwick dispose d'une sortie pour un 2nd baffle et il est écrit sur le site "2nd speaker out (8 ohms min.), 250W @ 4 ohms", ce qui est en fait à l'origine du thread.
Ca voudrait dire que le combo aurait 2 étages d'amplification?
- un pour ses deux 10"
- un pour 1 second baffle
C'est ça qui me semble vraiment bizarre....
Bass Geek
p3x sur myspace
Yannou le Jacky
Il a peut etre un seul étage mais qui peut descendre à moins de 4 ohms.
Mais ce qui me parait bizarre, c'est que 4 ohms + 8 ohms en parallele ca donne 2.666 ohms.
Si ils sont capable de tenir 2.66 ohms, je pense que le 2 ohms, doit pouvoir se tenir également. Ou alros c'ets en pas loin et il aurait pu le faire à la conception de l'ampli.
Tu est sur du coup des deux HP de 8ohms chacun ?
Ca ne serait pas l'impédance des deux HP ensembles ?
Jacky repenti. SeuRn
Psycho-Bass
C'est terrible d'avoir un popa bassite, engraine-le pour qu'il achete du matos de malade!
Dr P3x
Citation : Tu est sur du coup des deux HP de 8ohms chacun ?
Quasi certain, oui, ce sont ces HP qui sont montés et comme c'est indiqué sur leur fiche technique, ils font chacun 8 Ohm ;)
Citation :
Je pense pas qu'on puisse rajouter un autre baffle en paralèlle dessus...
Là encore, je suis quasi certain, et pour preuve:
Citation : 2nd speaker out (8 ohms min.), 250W @ 4 ohms
Bass Geek
p3x sur myspace
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2