Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Impendance? watts?

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 3 719 vues
  • 2 followers
1 Impendance? watts?
Salut a tous!
Alors, la question du jour:
Je comprends pas comment ca marche cette histoire d'ampli et de baffles qui fonctionnent sous telle ou telle puissance ou je sais pas trop quoi.
En fait c'est quoi le rapport ohms/watts???
avec une tete hartke 3500 qui developpe donc 350W sous 8Ohms, si je branche un baffle :
HARTKE 410 TP de 300 W sous 8Ohms
et que apres pour avoir plus de basses je branche un
Hartke VX115 de 300W sous 8Ohms, a la fin y'a quoi qui va a qui?
mes deux baffles ont chacuns 175W sous 8 ou 4Ohms?
pi le fait que je passe a 175W (8 ou 4Ohms) est ce que je perds de la puissance sonore?
2
Et tout en gardant le hartke 3500 (cette tete d'ampli correspond bien a mes moyens) entre les 12 amplis hartkes que l'on peut trouver sur : http://www.netzmarkt.de/thomann/gruppe-GIBB-1.html?iwid=9 sachant que j'ai pas beaucoup de sous et donc que ca m'arrange de dépenser juste ce qu'il faut et pas a peine plus pour le fun, le ou lesquels iraient le mieux pour débuter en groupe?
Si j'ai bien compris le compromis 2 baffles dont 1 de 15' et l'autre de 4*10' est pas trop mal pour avoir une bonne palette de sons nan?
3
Héhé !! Je vois que ca fume encore avec els impédances !!!
Bon ca va t'en as déja compris une partie !!



Attention le post qui suit est encore une tartine !! :mdr:

Citation :
avec une tete hartke 3500 qui developpe donc 350W sous 8Ohms, si je branche un baffle :
HARTKE 410 TP de 300 W sous 8Ohms



Bon jusque là pas de pb. Sur ta 3500, tu branche un baffle de 8 ohms. Tu regarde sur le manuel ou les specs ce qui est dit:
350W @ 4ohms
240 @ 8ohms

Donc ton baffle recevra 240W. On vérifie quand meme, combien il supporte ... 300 ?? Cool, on est juste en dessous, et ca reste pas loin !!!

Citation : et que apres pour avoir plus de basses je branche un
Hartke VX115 de 300W sous 8Ohms, a la fin y'a quoi qui va a qui?



C'est la que ca se corse ! T'es bien accroché ?? :mrg:
Non, en fait c'ets aps dur suffit de s'y pencher deux secondes.


En fait deux solutions:
- soit ton ampli possedes deux canaux d'amplification, auquel cas, un baffle sur chaque canal, et tu résonne comme si c'éatit deux amplis et deux baffles séparés ( le plus simple )
- soit ton ampli possede un seul canal d'amplification, et tu utilise une combianaison de plusieurs baffles qui apparaissent à l'ampli comme un seul gros baffle.

Ici la 3500 n'a qu'un seul canal, donc on est dans le deuxieme cas.
Il faut que tu trouve une combianaison de branchement de tes deux baffles qui puisse apparaitre à l'ampli comme un HP de la bonne impédance.

Tu as eu des cours de physique déja ??
Bon, une impédance, c'ets comme une résistance pour les calculs comme ca.
Deux résistance en série : ca s'ajoute
Deux resistance en parralele ca donne une résistance de (R1xR2)/(R1+R2)

Donc petit calcul:

Tu as deux baffles de 8 ohms.
Tu les branches en séries ca te donne: 8+8= 16 ohms.
Donc ton ampli voit ces deux baffles comme un gros HP de 16 ohms.
On est passé de 8ohms, à 16 ohms, donc niveau resistance, c'est pas super, puisqu'on l'a augmenté, donc l'ampli va sortir moins de puissance.

Maintenant on les branche en parallele:
(8*8)/(8+8)=64/16=4 ohms
Donc l'ampli ne voit plus qu'un seul HP de 4 ohms. C'ets bien mieux parce que c'ets la qu'il foncitonne le mieux. Il enverra ses 350W.

Maintenant tu regarde sur le manuel deton baffle comment et foutue la prise d'extension miracle, c'ets du parrallele.

En fait c'ets peut etre pas innoncent. ;) Tu branche deux baffles en paralleles et tu es capable d'utiliser tout le potentiel de la tete !!



Ca se passe comme ca dans 90% des cas.
J'ai jamais vu d'enceintes avec un branchement d'extension en série.


Citation : mes deux baffles ont chacuns 175W sous 8 ou 4Ohms?



Donc avec le calcul précédent tes baffles ensembles forment un gros baffle de 4 ohms. Donc ta tete enverra 350W sur ce gros baffle.
Apres c'ets pas parce que l'ensemble fait 4 ohms, que ton impédanc de chaque baffle bouge. Les baffles, n'importe quel branchement que tu fasse avec, elles feroint toujours 8 hms ( sauf si tu change les branchement dedans, mais tu vas pas t'amuser à ca ! ).

La question que tu te pose, c'ets " comment se réparti la puissance entre ces deux baffles".
ben en fait tu as vu juste. Puisque les baffles ont la meme impédance, la puissance se répartie de façon équivalente. Soit 350/2 = 175W par baffle.
Si les deux baffles n'ont pas la meme impédance ca sera plus délicat, mais on va pas se compliquer pour l'instant.



Citation : Et tout en gardant le hartke 3500 (cette tete d'ampli correspond bien a mes moyens) entre les 12 amplis hartkes que l'on peut trouver sur : http://www.netzmarkt.de/thomann/gruppe-GIBB-1.html?iwid=9 sachant que j'ai pas beaucoup de sous et donc que ca m'arrange de dépenser juste ce qu'il faut et pas a peine plus pour le fun, le ou lesquels iraient le mieux pour débuter en groupe?



Heu, tu as bien vu que la page que tu file, c'est une page avec des HP pas des ampli hein ?? Je supose que oui, et que tu t'es planté dans ta phrase , vu que tu as l'air d'avoir choisi l'ampli HA3500.

Donc petit résumé des baffles chez hartke.
Les séries se classent comme ca:
VX -> TP -> XL -> Pro

Les VX sont la seule série avec des HP en papier.
Toutes les autres séries sont des HP en alu.
Il n'y a pas de meilleur entre le papier et l'alu, c'ets une question de gouts, et tu as de tres bon HP papier et de mauvais HP alus, et inversement.

Donc déja Il faut que tu aille écouter un minimum des encientes savoir si le son papier ou alu te va le mieux.
Si tu veux quand meme te faire une idée:
les HP alus ont un coté beauocup plus froid, plsu rigide que les HP papier, mais sont en meme temps plsu précis, plus dynamiques, et plsu brillants.


Donc déja oriente ton choix vers du papier ou de l'alu. Si tu choisi le papier c'ets vite vu, chez hartke y'a qu'une série VX. Mais tu peux aussi regarder chez d'autres marques.


Apres su tu t'orente vers les HP alus.
Mon avis est le suivant. ( en omettant la série Pro que je n'ai aps testé, et qui je pense est hors budget d'apres tes dires ).
La série TP est bien bien en dessous de la série XL, au niveau dynamique, puissance encaissable tenue du grave.
Un ampli comme ca resprésente pas mal de sous, et si tu doit prendre un baffel en alu pour moi il vaut mieux attendre quelques mois d'économiser quelques centaines d'euros pour prendre la série XL à la place de la série TP.


Voila pour ce qui est des séries de HP.


Maintenant, quelle configuration ?? 2x10, 4x10, 1x15, 2x15, 1x18 ??

On met de suite de coté le 1x18 qui fait partie de la série pro.
Le 2*15 on vera à la fin.

On va comparer vite fait le 4*10 et le 1*15.

Avantage du 4*10 par rapport au 1*15:
- plus de patate,
- plus de dynamique,
- monte plsu facilement dans les aigus

Désanvantage du 4*10 par rapport au 1*15:
- moins rond
- moins bonne tenue en basse
- descend moisn dans les basses

Donc à partir de la en ayant connaissance du son que tu vceux, tu peux t'orienter vers un abffle en particulier.

Le 2*10 lui est plus particulier. Utilisé seul, je pense que ce n'est pas tres utile, il vaut mieux s'orienter vers un 4*10, à moins d'avoir de gros problemes de transport.
Il tire son avantage avec un 1*15. Car il va redonner de la patate au 1*15, mais sera moins chiant à transporter que le 4*10.

Donc pour moi l'avantage du 2*10 sur le 4*10, outre l'aspect financier, est la facilité de transport.


Reste le 2*15.
Ben en fait c'etss un baffle 4ohms, donc tu dois l'utiliser seul. Il possede les meme avantages que le 1*15, mais en tenant plus de puissance, et en développant plsu de préssion sonore.


Tu peux évidement ne mettre que 2 baffles de 4*10 si tu ne veux que de la patate, et pas trop de subs basses. Ou encore 2 baffles de 1*15, mais la vaut mieux prendre un 2*15.


Ha oui ! J'en oubliais un:
le 8*10, en fait le 8*10 c'ets un 4*10 en mieux.
Plus de patate, meilleure tenue en puissance, meilleure tenue des grave, descend plus bas.
Mais ca n'arrive pas au niveau de grave d'un caisson 15" tout de meme.

Citation : Si j'ai bien compris le compromis 2 baffles dont 1 de 15' et l'autre de 4*10' est pas trop mal pour avoir une bonne palette de sons nan?



Pour moi c'ets un excellent compromis. Ca te permet de combiener à la fois la patate du 4*10 et la tenue en grave et en infra du 1*15. C'ets ce que j'utilise comem config, et c'ets tres polyvalent.

Sa config "concurrente" serait un baffle 8*10.
Pour moi l'avantage du 4*10 + 1*15, c'est de pouvoir tenir plus fermement le grave. Alors que les 8*10 permettra plsu de patate.

Maius la on rentre plsu dans le domaine du subjectif.

Il y a de bons 8*10 qui tiennent mieux les graves que de mauvais 4*10+1*15, et de bons 4*10+1*15 qui ont plus de patates que de mauvais 8*10.

Jacky repenti. SeuRn

4
Pfffiou !!!! :8O: :8O: :8O:
Je me suis déhcainé la !!
Je pensait pas avoir écrit autant !!
Ca va pas trop mal à la tete ?? :mrg:

Jacky repenti. SeuRn

5
OUaou merci Yannou :bravo: , ca y'est, je crois que j'ai tt saisi!
Donc je pense que mon prochain achat (bah il va pas se faire tt de suite, mais je prévoi) ce sera un ampli hartke3500 et un baffle HARTKE 410 BXL, pi quelques mois plus tard quand j'aurai réuni suffisament d'argent je completerais avec un 1*15' du style du VX115!
Il est pas beau mon plan hein? :D:
6
Si si beau plan !!

Mais perso je prendrai pas un 410VX.
Déja je prendrai quelque chose qui encaisse bien plsu les graves.
Donc je me tourneari plus vers un 15" ampeg ( tu peux en trouver d'occase vers 300€) , ou autre, qui donne tres bien dans les infra.


Et puis je suis pas sur que le mélange baffle alu, baffle papier soit super nieavu timbre.

Un 115BXl, tu sera pas déçu ! Je me sert de ca et ca sonne grave !

Bon par contre faut économiser un peu plus !

Jacky repenti. SeuRn

7
Aaaaaaaaaahhh! l'impedance... certains se sont usés les doigts sur des topics la dessus :mdr:
Jackololo
8
Ho que oui !!

Et c'est pas fini ! Y'a tellement de trucs à dire la dessus ...

Jacky repenti. SeuRn

9
Trop fort les gars. Merci Yannou ton explication est... limpide, et riche.

Cependant afin d'ê comlétement sur d'une chose peux tu répondre aux deux questions suivantes :

1/ J'ai un baffle 15" sous 4ohms.
que donnerai le couple 15" 4ohms + 2 ou 4x10 sous 8 omhs avec une tete Hartke 3500? (1x2 sorties)

2/ la meme question avec la tete Hartke 5000 (sachant qu'il y a 4 sorties (2x2 - 2 hights et 2 lows) ?

Et oui moi je suis plutot po trop matheux... alors quand je commence à piger un truc j'aime bien avoir confirmation...

En tout cas merci !

Fred

10
Pour le 1 ca te donnerai du 2.66 ohm et comme a téte de la hartke dessent qu'a 4 vaut mieux po test!

Le tete 5000 elle est stéréo je crois? donc faudrai mieux mettre 2 baffles sous 4 ohm ou sous 8