Sujet Petite review des amplis 15 Watts à lampe
- 74 réponses
- 21 participants
- 10 420 vues
- 25 followers
Anonyme
j'ai d'abord testé la petite tête tiny terror Orange
(dans un baffle 4X12 marshall (je sais plus le quel, mais sans doute un monté en v30),
Même en 7 watts ça dépote (le stack doit aider, mais quand même...), pour ceux qui ont des doutes sur la capacité à tenir en live avec ça, que ces doutes soient immédiatemment balaignés.
-niveau réglage c'est du minimaliste mais très efficace, un gain, un volume, un tone assez efficace, c'est basique et ça marche, il a aussi un stand by et un selecteur de puissance 7/15W.
-Par contre c'est un ampli pour faire du crunch et que ça, mais on a une palette de crunch assez impressionnante, du léger au "tendant vers l'overdrive", c'est assez impressionnant, il y a moyen d'avoir des sons clairs assez ronds mais ce n'est clairement pas la vocation de l'ampli.
Globalement on obtient des sonorités assez grasses, un peu baveuses quand pousse un peu, pourtant je le rapelle, le teste a été fait avec une telecaster, qu'est ce que ça doit être avec une LP...
-finalement, j'ai pas accroché, je voulais un bon crunch et un bon clair assez brillant, je n'ai pas trouvé ça, j'ai trouvé un clair un peu quelconque et assez rond (pas mal de basses et de mediums) et un crunch assez baveux et gras, j'ai pas aimé, surtout qu'avec un baffle il devenait un peu hors budget.
Ensuite j'ai testé le vox AC15 (celui avec le beau HP blue bulldog).
-ça envoie aussi pas mal, il y a largement moyen de tenir en live avec ça (peut être avec quelques difficultés à maintenir un clair vraiment clair).
-niveau fonctionnalités, c'est du monocanal, un master, un volume, une equa à deux bandes très efficace (on peut vraiment bien sculter son son malgré les deux bandes), une reverb pas trop mal, bien que pas assez progressive je trouve (elle est assez prononcée dès le milieu de la course du potard), pour ce qui est du tremolo, je suis pas un grand fan à la base donc... (je suis plutot minimaliste: une whawha, un chorus et l'ampli avec sa reverb et son overdrive...), j'oubliais il a aussi un stand by, ce qui peut s'avérer pratique.
-j'obtenais un son clair avec juste le petit claquant qu'il faut en jouant sur l'équa , mais ça c'est mes goûts, on peut aussi obtenir une belle palette de sons clairs en jouant sur le volume de la gratte et sur l'équa, on peut obtenir du très claquant, ou des trucs plus prononcés vers les basses, sans arriver néanmoins à des sonorités ultra chaleureuses.
-pour ce qui est du crunch, j'ai adoré ça monte pas forcément très loin (au max vers un crunch à la "black dog", mais limite pour un "whole a lotta love", mais c'est jamais brouillon ou baveux et l'équa fonctionne toujours aussi bien, du beau crunch bien comme il faut.
-pour ce qui est de la diffusion du HP, c'était vraiment pas mal, c'est pas un 4X12 mais ça reste vraiment très bien.
-globalement, vous l'aurez compris, c'est mon préféré, ce n'est certe pas un monstre de polyvalance dans le sens qu'il est un peu limité en n'allant pas au delà d'un crunch prononcé mais il a une autre forme de polyvalance car il permet de bien sculter le son.
mais n'ayant pas les sous pour la version "beau HP" je vais sans doute me rabattre sur le normal, et si le son ne me va pas, je saurai quoi changer.
ensuite j'ai essayé le laney VC15
-niveau fonctionnalité, ce coup si c'est un deux canaux à équa commune, niveau puissance, ça doit suffir pour du live mais on est moins à l'aise niveau puissance je trouve (peut être cela vient il du HP?), on a une equa 3 bandes pas tout à fait assez efficace, une reverb pas trop mal, une fonction bright qui rajoute un peu de claquant, c'est bien plus complet que les autres amplis, rien que les deux canaux, ça doit être très appréciable en live.
petit defaut, les boutons des potards son un peu trop petits.
autrement, il est assez compact.
-niveau sonorité, j'ai d'abord été un peu déçu, je le trouve un peu agressif, mais à force d'efforts on peu corriger ça, le clair est pas trop mal, pour ce qui est du crunch, on a un éventail bien plus large qui va jusqu'au bel overdrive, c'est bien plus polyvalant que les 3 autres. niveau diffusivité le HP de 10' atteind ses limites je trouve (je le soupsonne d'être aussi à l'origine du son un peu agressif et criard).
-globament j'ai été agréablement surpris par cette ampli, ma description doit vous semblez donc un peu en décalage, mais une fois pris en compte le prix, pour moins de 400€ c'est réellement un très bon ampli, il n'a pas beaucoup de gros défauts (à part l'equa peut être) et je pense qu'avec un bon HP de 10' (voir de 12' mais je crois pas que ça rentre) ou un cab 2X12 ça doit pas mal donner, et il est bien plus polyvalant que les autres et bien plus pratique en live du fait des deux canaux.
Autant le LC15 m'avait laissé de marbre, autant ce VC15 me semble un bon petit lampe à prix doux, c'est de la bonne came, pour ce qui ont un petit budget, je le recommande.
enfin le Blues Junior...
oops je ne l'ai pas essayé cette aprem (je voulais pas abuser non plus) mon dernier test date un peu et je ne me souviens plus trop, aujourd'hui je ne l'ai entendu que par un autre client.
niveau fonctionnalités c'est un mono canal, il a une equa pas trop mal sans être aussi efficace que celle du vox, il a un master, un volume, une reverb moyenne je trouve et une fonction boost actionnable par foot switch, mais perso je vois pas trop l'interet, c'est pas exploitable en live les deux sons restent trop proches.
point de vu son, là mais souvenir sont trop vagues, j'ai souvenir d'un ampli qui réagi assez mal à bas volume mais dès qu'on le pousse un peu, on choppe des sons clairs pas trop mal par ce qui est du crunch, là j'ai plus assez de souvenirs.
globalement il n'a pas laissé un souvenir imperrissable, mais je pense que pour donner mon avis définitif il faudrait que je le réessaye plus longuement.
thurston
feel no shame of what you are - https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/peavey/Bandit-112/petites-annonces/t.2,i.266277.html
Anonyme
s'est vraiment une histoire
de gout
des ampli a lampes j'en ai eu quelque un
et je ne m'amuse pas a dire ,lui est meilleur qu'elle
car ils ont chaqu'un leur propre personalité
pour avoir essayeé les deux le même jour
en répete donc avec bassiste 2éme guitariste
bateur et chanteur
je suis beaucoup plus sur la réseve que toi
de plus je n'ai absolument pas retrouvé la couleur de son
fender sur le blues junior tout comme le hot rod d'ailleur
enfin mon avis est le suivant
si le stile de music est de la pop rock .hard rock
punk/rock
du genre colplay, telephone ,ACDC ,green day , sum 41 ext...
le VC 15 le fait extrement bien
contrairement au blues junior
parcontre pour le vieux bleus et vieux rock 50/6O
le blues junior s'en sort beaucoup mieux que le VC15
donc voila ils ne sont pas moins bon ,ni meilleur
du môment qu'il sont utilisé dans le registre qu'ils leur corèspond
thurston
feel no shame of what you are - https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/peavey/Bandit-112/petites-annonces/t.2,i.266277.html
darkhan
Citation : Je vais probablement le revendre d'ailleurs, il ne me convient pas trop et avec les EMG, il ne sonne pas du tout...
Marrant, avec de simples ibanez sous licences EMG, je trouve qu'il sonne très bien.
Maintenant, comme ça a été dit au dessus, tout dépend aussi des styles de prédilections.
Je trouve le laney assez polyvalent, donc pas forcement bluffant dans un style donné mais capable de tirer à peu près son épingle du jeu dans tout les styles (avec l'aide d'une 'tite pédale de disto pour le metal plus extreme).
Chief Ruckus
j'ai testé avec une Schecter montée avec des SH4 et SH1. Le SH1 ça va encore, par contre le SH4 (plus puissant) c'est pas ça du tout. J'imagine ce que ça doit donner avec un EMG...
Avec des micros simples, aucun problème, ça envoie.
J'aimerais bien entendre ce que ça donne avec des p90 ou des mini humbuckers.
thurston
je suis passé dans un magasin aujourd'hui, j'ai pu essayer l'AC15 "normal" et bien à mon sens, les 300€ de différence avec la version Alnico sont pas franchement justifiés, ça sonne un peu plus sec mais ça reste en tout cas moi ça me va...
bon je perds quelques euros dans la connerie, mais pas trop, ils me reprendraient le blues dans les 400€, ça passe encore, j'y perds 80€, j'ai fait des conneries plus coûteuse.
sinon un petit review d'un autre ampli, même si il n'est pas franchement dans le même budget.
mesa boogie express 5:25
testé toujours avec ma tele MIJ
features:
5 watts Class A ou 25 Watts Class A/B ( technologie Duo-Class Power ) - 2xEL-84 + 5x12AX7
1 HP 10" E50
Caisson ouvert
2 canaux / 4 modes
modes Canal 1 : Clean & Crunch
modes Canal 2 : Blues & Burn
Réglages sur chaque canal : Gain, Treble, Mid, Bass, Master, Contour, Reverb ( à lampe, ressorts longs )
Boucle d' effet à lampe
External Switching Jacks : Canal 1/2, Contour 1, Contour 2, Reverb
Finition noir
Livré avec : footswitch 3 fonctions (Canal 1/2, Reverb & Contour) - housse de protection
je ne l'ai testé malheureusement qu'en mode 5 Watts... ou plutôt heureusement déjà en 5 Watts ça envoie du bois sévère, ça le rend exploitable à la maison, mais n'espérez pas le pousser à fond.
les deux canaux séparés sont franchement sympas, equa, reverb, contour...tout peut être réglé indépendemment.
le canal 1 se situe dans un registre clean, léger crunch, le deuxième est un peu plus péchu, complète le premier niveau palette de sonorités.
j'ai commencé par le canal 1 en clair... la belle claque, un son bien cristallin un peu à la fender, mais bien plus nette encore que sur un blues JR (excusez, j'ai pas d'autre référence en stock), l'equa est agréable et efficace, la reverb bien étagée et magnifique, le contour rajoute des nuances sonore très appréciable, il rajoute un peu de profondeur au son.
en le poussant un peu on peu arriver à un crunche léger très agréable.
ensuite je suis resté sur le canal clean, mais j'ai actionné le petit switch "blues" (au passage, vraiment très (trop) petit), on a droit à un crunch bluesy, mais là j'ai pas accroché, ça bourdonnait un peu trop (un peu "nid d'abeilles" ), on avait un net manque de définition du son, trop brouillon, normal, me direz vous c'est du mesa... mais on est quand même pas tout fait dans ce cas là, il y a une différence entre gras et baveux et non défini.
pour le gras et le baveux, on repassera...sur le canal suivant.
le canal 2 à lui aussi deux positions, la première (j'ai un trou sur le nom) et un peu du même acabit que la canal 1 "Blues" mais en booster, pour les mêmes raisons, j'ai pas accroché.
par contre la position "burn" et vraiment énorme, de la bonne disto bien grasse, j'adore et pourtant j'avais une tele, c'est quand même l'idéal pour ce genre de sons.
là on a du gras du baveux mais dans le bon sens du terme en baissant le préamp on peut même rechopper un crunch assez sympa, la reverb est toujours aussi chouette, l'equa toujours aussi efficace.
enfin pour ceux qui aurez un doute sur le HP de 10', pas d'inquiétude c'est du tout bon, ça enterre pas mal de HP de 12' sans problème, bonne projection et vu comment ça envoie, je dirais aussi bon rendement.
en résumé je dirais très bon ampli, deux switchs en trop (la position blues et "je sais plus quoi" sont franchement pas géniales) mais pour le reste, c'est vraiment du très très bon ampli, ça sent la qualité, l'efficacité, je n'ai sans doute pas pu entièrement découvrir la bête en entier, mais au premier accord plaqué j'ai pris une claque...ce son clair...
mais...il vous en coûtera plus dans les 1300/1400€
Hors sujet :
Au fait comme il y a eu un certain nombre d'amplis en plus, il y aurait pas un modo qui pourrait passer changer le titre... Doc?
Doc Plus
Hors sujet : Propose un titre et j'arrange ca.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
theluke
Je suis passé d'un F30 (trop bruyant en appart, et trop lourd pour mes 4 étages sans ascenseur) à un blues Jr en septembre. J'ai donc testé ensemble le Blues Jr et le VC15.
Ce dernier m'avait surtout séduit par ses dimensions et son poids. Par contre, je trouve dommage de ne pas pouvoir conserver un son clean dès qu'on monte le volume. Hp? en tout cas, je ne l'ai pas pris à cause de ça.
thurston
Hors sujet : merci
- < Liste des sujets
- Charte