Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mesa F30 en comparaison avec un Deluxe reverb 65 reissue?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 821 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mesa F30 en comparaison avec un Deluxe reverb 65 reissue?

Bonsoir amis guitaristes

Je possède le F30 depuis maintenant 6-7 ans. Je le trouve très bien, très fiable, très bien construit. Mais, comme beaucoup on pu le constater, le crunch n'est pas de son vocabulaire.

Or, il faut que je me rende à l'évidence que c'est pour moi un sacré manque, d'autant plus que je ne me sers pas beaucoup du canal saturé, bien trop "wild" pour mon style.

Je lorgne pas mal sur le Deluxe reverb 65' reissue. Je l'ai vite fait essayé dans un magasin de zik... mais j'ai toujours détesté ça... impossible pour moi d'être à l'aise avec un vendeur penché sur mon épaule, et une srtat toute neuve avec des cordes molles comme du chewing gum (je joue avec un tirant plutôt...fort).

Bref, vous aurez compris : auriez vous un avis- objectif et éclairé- entre ces 2 amplis ? Je parle du son clair, et de la capacité de chacuns à faire ressortir ce grain lampe tellement convoité, de la réactivité aux doigts, et de leurs propensions respectifs  à retranscrire le feeling... je ne sais pas si je me suis fait comprendre?

Je suis grand fan des sons à la Wes Montgomery, par exemple, mais aussi Duane Allman, les Beatles periode "while my guitar gently weeps", David gilmour.. Peut être que ça peut aider pour  cibler ma demande

<il est inutile de me dire que le F30 à une disto qui déchire..je le sais déjà  >

 

merci

 

2

Hello,

Jamais essayé un deluxe 65 mais j'avais un Hot Rod Fender a un moment que j'ai pu comparer avec le F30.

Fender fait du trés bon canal clair mais pour la disto(en tous cas sur un hot rod ) c'est pas ca.

Pour le crunch sur le F30 effectivement c'est assez difficile.

Cependant tu peux t'en approcher, je m'explique:

J'ai testé de le monter completement en lampes JJ , donc 2 EL84 JJ et 4 ECC83 JJ et ca change pas mal le rendu de l'ampli

le canal clair commence a produire du volume plus tard qu avec des lampes Mesa, on entend un peu plus le 'son lampes' si je peux dire et quand je met le gain a 10h/ 10h30 et le volume a midi, ca commence a cruncher ...

pareil avec le canal disto, en mettant un faible montant de gain, ca sature légerement et on retrouve de la grosse disto en mettant le gain vers 11h, le volume lui monte assez vite(mais moins vite qu avec les mesa) et quand on depasse 9h, la ca commence a envoyer du lourd...

je trouve aussi qu'avec les JJ le volume de l'ampli en general est diminué par rapport aux mesa et que c'est plus progressif et le son est plus 'british'qu'avec des mesa ou ca sonne plus 'ricain'

 

3

super, merci pour ta réponse Lustror

Comme je l'ai évoqué plus haut, je n'ai pu vraiment essayer le 65 deluxe, à cause de ma phobie des tests du matos en magasins de musique icon_crying1.gif ; mais le peu que j'ai pu en entendre ne m'a pas franchement scotché par rapport au Mesa. J'ai pas pris une claque quoi... bien que je ne doute pas des qualités du Fender.

Alors la solution du changement des lampes sur le Mesa pourrait m'interesser énormément, surtout que j'aime beaucoup cet ampli, qui années après années, m'inspire une très grande confiance en terme de fiabilité et de qualité de fabrication (je n'ai pas forcément lu la même chose concernant les Fender Reissue...)

De plus que je n'ai jamais changé les lampes de mon Mesa, et je pense qu'elles ont déjà pas mal d'heures de vol. Ce serait l'okaz pour moi de tester autre chose, tout en passant par la case obligatoire et imminente du tube check up.

Je pense que je vais opter pour l'instant de tester une config lampes différentes sur le F30. C'est bon pour le portefeuille aussi  icon_mdr.gif. Car il est de toute façon hors de question que je revende mon Mesa pour financer un autre ampli. Comme on dit, on sait ce qu'on perds mais on sait pas ce qu'on va trouver..

Pourrais tu me donner la référence précise des lampes que tu m'a citées ? Et le budget en gros ?

 

[ Dernière édition du message le 15/09/2010 à 18:36:48 ]

4

hello

alors les JJ je les ai acheté:

Chez Thomann pour les ECC83 : https://www.thomann.de/fr/jj_nn003_roehre_ecc83s.htm 

8,30E piece chez eux

Par contre les EL84 pour la partie amplification je les avait acheté en Angleterre chez Watford valves :

https://www.watfordvalves.com/product_detail.asp?id=884 (je pense que le lien direct marche

15,66 £ pour une paire appairée (+ frais d'envoi+ VAT)

Sinon j'en ai vu sur Ebay USA

Je pense que les JJ sont assez dures a trouver en France ou alors a un tarif plus élévé

5

salut,

 

bon et bien c'est commandé... je te donnerai des nouvelles de ce que j'en pense. Et merci enore

 

PS : rien de particulier pour le montage des lampes sur le F30 ? je les rentre dans leurs socles et basta ?

6

hello

non rien de particulier pour le montage

a manipuler avec precaution et a froid

Je te conseille quand meme de les remplacer dans l'ordre enfin de noter leur position (v1,v2 etc)si jamais tu remets les anciennes par la suite

7

Salut Lustror

j'ai réussi à trouver les JJ chez "ampli on line", site français bien fourni (tu peux aller voir d'ailleurs)

Ecoute le F30 est transformé, un son est d'une clarté incroyable, avec une pure réserve pour le jeu aux doigts étonnante.

Un son saturé bien plus doux sur le canal 2, sur le canal 1, en poussant bien les potards ma Strat réagit excellement avec le volume et les tonalités.. Vraiment grand plaisir auditif et tactile

J'ai  l'impression que le son Blackface est là, proche de l'idéal

Merci pour tes conseils, je n'aurai jamais pensé que le simple fait de changer des lampes puisse influer sur le son comme ça.

 

Musicalement

8

Citation de Jx30510 :

 le crunch n'est pas de son vocabulaire.

 moi,j'en avais un de f30 et j'y arrivais tres bien a le faire crucher.et sur les deux cannaux

9

sur le canal clair,il faut pousser l'eq pour que ca crunch.

sur le canal lead,c'est le contraire,baisser l'eq pour retarder la saturationbravobravo

10

joue avec les mediums, sur ces tonestack là les mediums agissent comme une deuxième réserve de gain. Pour ma part j'ai un Dual Caliber (la série avant les F) et j'arrive à avoir de très beaux crunchs sur le canal saturé.