Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aide changement HP Bugera 333-212

• 25 réponses
  • 5 participants
  • 2 292 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Aide changement HP Bugera 333-212
Hello!

Alors j'ai un petit soucis, j'aimerai remplacer un des deux HP Bugera dans mon combo 333-212 par un Celestion G12M Greenback.

G12M Greenback: 25w 16 ohms
HPs Bugera: 70w 8 ohms

Déjà est-ce possible de brancher 2 HP si ils n'ont pas la même puissance/impédance?

Ensuite, je dispose d'un réglage 4, 8 ou 16 ohms sur l'ampli, et si il est possible de brancher le G12M à la place d'un des deux Bugera, quelle impédance dois je choisir sans risquer de faire cramer le transfo de sortie?
...avec ces histoires de série/parallèle je suis un peu paumé et j'ai surtout peur de faire une connerie...

(en l’occurrence, l'impédance de l'ampli est réglée sur 16 ohms avec les 2 HP Bugera d'origine)

Puisse une âme généreuse m'aider dans ma requête :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
11
Je suis bien d'accord à propos du V30 et avec des amplis à lampes.

Si j'avais connu tes goûts musicaux, je ne t'aurais pas conseillé du pur vintage. Pourrais-tu décrire la couleur sonore de ton ampli ?

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

12
Citation :
un hp de 70 w + un hp de 25 w : 50 w de puissance admissible

Non dans des associations de HP la puissance admissible sera toujours celle du plus faible, en l'occurence 25w dans ce cas.

Mais cela dépend aussi du type de montage, série ou parallèlle, j'ai dû en parler dans un ancien poste

On peut sans problème associer des HP d'impédance différentes, du moment qu'on ne descend pas sous l'impédance minimum supporté par l'ampli.

Ce qu'il faut connaitre pour associer des HP de provenance différente, c'est leur rendement (en plus de leur impédance)

Un HP de 25w peut avoir un rendement supérieur à un 100w et donc sonner plus fort. Ou à deux 50w ce qui peut être intéressant dans certain cas

Donc il est assez complexe d'associer des HP de marque différente, c'est pour ça qu'on ne le fait pas en général.
Mais il peut se trouver des combinaisons qui fonctionnent bien.

13
Bon j'ai reçu le Eminence GB128, je l'ai monté et le son est vraiment nickel (enfin en penchant les oreilles du côté du Eminence car le Bugera d'origine sonne vraiment brouillon à côté) Il me semble que l'Eminence sonne un poil plus fort aussi. Enfin dans tous les cas ça sonne mieux qu'avant. Il fait 50w et a un rendement plus elevé que le Bugera.

PAr contre là ou ça m'inquiète c'est justement au niveau de la puissance... Donc si je suis ce que dis Kendo50 la puissance admissible serait de seulement 50w alors que l'ampli en délivre 120! j'ai plutôt interêt à faire gaffe avec le master alors...

J'ai laissé tombé l'idée d'associer 2 HP d'impédences différentes (sinon j'aurais gardé mon Greenback) donc je vais probablement prendre un HP différent en 8 Ohms et au moins 50w du coup? et aussi le choisir en fonction du rendement...

Je rappelle que mes HP sont câblés en série.

Jp6l6 qu'appelles-tu la couleur sonôre de l'ampli? je vois pas bien comment expliquer ça icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 26/06/2013 à 13:43:37 ]

14
Citation :

Citation :
Non dans des associations de HP la puissance admissible sera toujours celle du plus faible, en l'occurence 25w dans ce cas.

Mais cela dépend aussi du type de montage, série ou parallèlle, j'ai dû en parler dans un ancien poste

On peut sans problème associer des HP d'impédance différentes, du moment qu'on ne descend pas sous l'impédance minimum supporté par l'ampli.

Connerie sur connerie, on parle d'ampli à lampe, les regles sur l'impedance ne sont pas les memes que dans les amplis à transistor.
Quand à la puissance admissible, si tu as 2 charges, il est evident que la charge totale va etre superieure à celle du plus faible hp, c'est logique non?

Citation :
Ce qu'il faut connaitre pour associer des HP de provenance différente, c'est leur rendement (en plus de leur impédance)

Un HP de 25w peut avoir un rendement supérieur à un 100w et donc sonner plus fort. Ou à deux 50w ce qui peut être intéressant dans certain cas

Donc il est assez complexe d'associer des HP de marque différente, c'est pour ça qu'on ne le fait pas en général.
Mais il peut se trouver des combinaisons qui fonctionnent bien.

La je suis ok
Le rendement est à prendre en compte mais aussi le rendu en frequence, un son medium va vite paraitre fort par son agressivité.

Bon kendo, avec tout le respect que je te dois, il faudrait que tu te renseigne un peu plus avant d'avancer des infos, dans le cas de l'impedance, il pourrait ruiner son ampli;)
15
Citation :
Exact, cela revient à 25 + 25, donc le plus faible*2.

Citation :
Mais cela dépend aussi du type de montage, série ou parallèlle, j'ai dû en parler dans un ancien poste.
Mais tu n'es plus capable d'encore l'expliquer, considère donc que tu ne maîtrise pas le sujet. Le type de montage n'a d'influence que sur l'impédance résultante. Tant qu'à faire, autant choisir deux HP de même impédance, cela évite de se tromper par rapport aux sortie de l'ampli : 2*16 ohm en parallèle (les + connectés aux +) = 8 ohm ; 2*8 ohm en série (+ connecté à - entre les 2 HP) = 16 ohm.

Citation :
Jusqu'à 3 dB de différence, c'est relativement acceptable mais le moins de différence possible est à recommander.

Citation :
Bon kendo, avec tout le respect que je te dois, il faudrait que tu te renseigne un peu plus avant d'avancer des infos, dans le cas de l'impedance, il pourrait ruiner son ampli;)
Totalement d'accord.

Citation :

Jp6l6 qu'appelles-tu la couleur sonôre de l'ampli? je vois pas bien comment expliquer ça
L'histoire est de savoir si le rendu de l'ampli est plutôt clair ou sombre, s'il est brillant ou mat, si les graves sont punchy ou mous. En fait, il s'agit de savoir quel HP utiliser pour modifier quoi, cela ne se fait pas au hasard. Ton ampli est orienté métal et tu viens de monter un HP orienté blues/rock doux. Finalement, un Eminence Wizard aurait bien mieux convenu. Pour équilibrer cet aspect, lors du deuxième changement, l’association avec un Eminence Patriot Swamp Thang devrait très bien fonctionner. Ce n'est pas spécifiquement un HP orienté métal mais il est super punchy. Des contraires, en quelque sorte.

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 26/06/2013 à 17:38:52 ]

16
D'ac, merci des conseils!! mes notions d'electroniques avaient besoin d'être rafraichies :bave:

Alors ben y'a pas photo c'est un ampli mat, son grain se situe plutôt dans les bas-médiums, il y a comme un voile (c'est ce qui fait sa saturation!!) mais je lui trouve pas mal de pêche quand même et il est assez tranchant. Bon pour les sons cleans là j'ai rien à dire il est chaud et rond, clair, pêchu...
Ok c'est un ampli metal, mais avec une OD Boss SD-1 devant j'arrive à avoir un gros crunch vintage bourré en medium qui contraste assez avec son canal Lead d'origine assez... synthétique.

Pour ce qui est du choix du HP j'ai surtout fait en fonction de ce que je trouvais à l'échange d'occas', et comme tu dis pas forcément besoin d'un HP orienté metal étant donné la polyvalence dans les styles que je demande à l'ampli... après oui c'est sûr c'est quand même un ampli "modern".

Si j'ai bien compris, il faut principalement que les HP se complètent dans les fréquences? je vais étudier tout ça et voir aussi ces histoires de rendement.
17
Bon les gars je ne vais pas passer mon temps à reprendre toutes vos critiques sur mes connaissances en électroniques.
Je ne réponds que sur les points précis que les gens veulent connaitre en essayant d'en donner le max. JE ne donne pas de cours. L'électronique étant un vaste sujet "J'ai dû parler dans un autre poste d'un livre qu'il fallait lire pour avoir de bonnes bases" Lisez le les gars cela vous permettra de critiquer en ayant des connaissances sérieuses.

Citation :
Bon kendo, avec tout le respect que je te dois, il faudrait que tu te renseigne un peu plus avant d'avancer des infos

LA différences avec vous tous, moi je ne GLANE PAS D'INFOS à gauche ou à droite. Le net étant une très mauvaise source pour qui ne sait pas faire le tri. Quand je vois la multitude de blog fait par des incompétants... en tous genres

Citation :
Quand à la puissance admissible, si tu as 2 charges, il est evident que la charge totale va etre superieure à celle du plus faible hp, c'est logique non?

Désolé Logh, je vois que tu ne fais pas la différence entre un montage série et un montage parellèlle. Ce que tu affirmes est valable pour un montage série.
JP6L6 étant en contadiction sur ce point avec toi, si je suis un mauvais, alors qui de vous deux est le bon. :D:

Je vous le redit "je l'ai déjà dit dans un autre poste, je ne dis jamais de connerie" Je ne parle que de ce que je connais (maitrise ?) ce qui n'est pas le cas de tout le monde.. :bravo: qui en générale n'apporte rien et ne font que poluer les poste

JE m'arrête ici pour ce qui est de la polémique, je n'y répondrais plus. Il peut m'arriver de d'écrire une ânerie mais c'est parceque je me serait mal exprimé c'est tout
18
Bon Regedit pour ce qui est d'associer des HP entre eux je n'y connais rien en matos. Peut être peux tu peux suivre les conseils de JP6L6, je ne sais pas ce que ça vaut ??

Pour ce qui est de la couleur du son j'imagine que tu es comme moi. Perso je n'ai rien compris aux explications précédentes.
Les termes techniques employés me sont inconnus.
Alors je vais essayer de t'explique ça dans mon langage.

Un ampli est fait pour amplifier des fréquences, en générale de 20Hz à 20 000Hz de façon linéaire, càd au même niveau sonore. La on est dans le domaine de la HIFI.
Si on diminue la bande passante par exemple de 20Hz à 10 000 on obtiendra un ampli avec moins d’aiguë donc plus terne moins brillant.
Si au contraire si on diminue dans le bas 200Hz à 20 000Hz alors on perdra les basse et on aura un son de "tonneaux"

Pour la guitare on a pas besoin de HIFI, on va privilégier les fréquences médium en laissant un peu tomber les fréquences hautes. Donc un ampli guitare aura une bande passante d'environ 100Hz à 10 000Hz.
Certain constructeur vont même sur-amplifier légèrement les fréquences médium au environ des 800Hz.
C'est ce qui fait la différence entre les différents ampli. Le taux d'amplification du médium ainsi que la fréquence spécifique amplifiée

Il en va de même pour un HP. De par sa construction il va favoriser certaine fréquence mieux que d'autre (en général dans le médium) Donc il est bon d'associer le bon HP qui a la même bande passante que l'ampli.
Comme il est plus difficile de modifier un HP, ce sont de préférence les amplis que l'on va adapter au HP. C'est pour ça que des amplis marchent mieux avec certain HP qu'avec d'autre.
Donc au contraire de ce que beaucoup affirment, il n'y a pas de meilleur HP. Le bon est celui qui va bien avec l'ampli.
En changeant de HP on va forcément avoir un rendu sonore différent, et une combinaison entre HP et ampli peut être plus satisfaisant qu'une autre (pour une personne données) Comme on dit, les goût et les couleurs ...:bravo:
19
Citation :
Citation :

Désolé Logh, je vois que tu ne fais pas la différence entre un montage série et un montage parellèlle. Ce que tu affirmes est valable pour un montage série.
JP6L6 étant en contadiction sur ce point avec toi, si je suis un mauvais, alors qui de vous deux est le bon. :D:

Effectivement, j'ai dit une connerie, j'ai parlé de charge mais le terme n'est pas le bon.
Effectivement une charge n'est pas la meme selon un montage en serie ou parrallele.
Mais par contre quand tu vois ça
https://www.thomann.de/fr/marshall_mr_1960_a.htm
Citation :
Puissance: 300 Watt
4 haut-parleurs 12” Celestion G12T/75

donc 1g12t75 fait 75w pas 300w
Citation :
Impédance commutable (mono: 4 / 16 Ohm, stéréo: 2 x 8 Ohm)

Donc impedance de 4 ou 16ohm signifie qu'il y a un selecteur interne de cablage en serie ou parralelle et que la puissance admissible ne varie pas selon le cablage serie ou parrallele.
Donc la puissance augmente avec le nombre de hp sinon je pense qu'il y aurait eu un pb depuis longtemps.

Quand aux impedences de sortie d'ampli à lampe, je tiens ces infos de techniciens electroniciens reparateurs d'ampli confirmés.
Si c'etait une impedence minimale de sortie, il n'y aurait pas de selecteur un peu comme sur les amplis transos.

[ Dernière édition du message le 27/06/2013 à 17:59:35 ]

20
Citation :
Donc au contraire de ce que beaucoup affirment, il n'y a pas de meilleur HP. Le bon est celui qui va bien avec l'ampli.
En changeant de HP on va forcément avoir un rendu sonore différent, et une combinaison entre HP et ampli peut être plus satisfaisant qu'une autre (pour une personne données) Comme on dit, les goût et les couleurs ...:bravo:

La je suis d'accord

Citation :
Si au contraire si on diminue dans le bas 200Hz à 20 000Hz alors on perdra les basse et on aura un son de "tonneaux"

Je pense que tu as fait une erreur de frappe car si t'enleve entre 200 et 20 000hz, y a presque plus de signal
;)desolé de te reprendre encore:lol:
Apres, un avis personnel, je pense qu'on peut pas parler d'une couleur d'un ampli en s'arretant sur des frequences, il y a tellement de choses à prendre en compte, les concepteurs d'ampli à modelisation s'y arrachent bien les cheveux d’ailleurs.