Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de gain sur le canal drive sur Laney VC-15

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 1 160 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème de gain sur le canal drive sur Laney VC-15
http://Bonjour à tous,

Depuis hier soir le canal Drive de mon Laney VC-15 ne fonctionne plus correctement. En effet il ne semble plus avoir de différence entre le drive et le clean même poussé à fond. Je me permets de demander conseille à une ame charitable pour savoir si cela ne peut être qu'un problème du au changement des lampes de puissance ou préamp que je n'ai pas fait depuis un moment. Par ailleurs on m'a expliqué que les lampes de préamp se changent que tout les 5 ans voir plus.

Merci d'avance pour votre aide et vos réponses
2
Quand tu dis qu'il n'y a plus aucune différence, tu veux dire plus aucune ? Est-ce-que quand tu est sur le canal disto le potard de volume du clean fait toujours effet ? Est-ce-qu'il se passe quelque chose quand tu tourne le potard "drive" ?

En tous cas ça ressemble à une panne dans le circuit de switching.
3
Bonjour à toi,

Le canal clean est indépendant du canal Drive mais il ont tous deux une égalisation commune. Le clean du VC-15 est très clean, pure. Le problème sur le drive est que normalement il commence à cruncher à partir de 10h. Hors là, même à 5h on à un léger crunch alors qu'il devrait déjà être en distorsion (du moins avec un SH-4).

Merci pour ton aide Shreddator.
4
Je sais comment fonctionne le VC 15, j'ai le schéma sous les yeux.

Si je comprend bien dans ton cas les canaux clean et disto ne sonnent pas identiquement ? C'est très important, parce que si c'est le cas le problème n'a rien à voir.
Si ton potard de drive fonctionne (même de façon dégradée) la panne est différente de ce que je pensais.

Il faut que tu répondes précisément à mes précédentes question sinon je ne pourrai pas comprendre l'origine du problème.

Citation de Tk :
En effet il ne semble plus avoir de différence entre le drive et le clean même poussé à fond


Dans un premier temps du dis qu'il n'y a pas de différence, puis ensuite tu dis que ton clean est très pur et que ton drive crunche.

Ce n'est pas pareil, et les détails ont leur importance.
5
Je vais essayer d'etre clair.

Mon canal clean ne semble pas avoir bougé en clarté ou en dynamique. Mais j'ai l'impression que celui-ci à une baisse de volume par rapport à ce qui devrait envoyé.
Passons au drive; Il a perdu tout son gain mais semble quand même un peu plus sali que le clean (quand celui-ci est poussé à fond). Et auparavant en poussant le drive a fond (volume du drive à 10h et drive à 5h)j'etais en domaine gros crunch !

J'espere avoir répondu correctement à tes question.
6
OK je comprends ;), donc ça se complique… Il y a pas mal de possibilités pour la cause de la panne.

L'une d'entre elles est effectivement la défaillance d'une lampe du préampli. Est-ce tu as à disposition une 12AX7 pour essayer de voir si ça vient de là ?

L'ampli a-t-il subi un choc avant la panne ?
7
C'est V1 ou V2.:bravo:

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

8
Merci à vous deux pour vos réponses.

En effet il faudrait apparemment que j'intervertisse la V1 et la V2 pour voir si le drive retrouve du gain et si cela est le cas je dois juste changer mes lampes de preamp. Pour info mon ampli n'a jamais subit aucun choc mais il est posé sur un socle incliné (je ne pense pas que cela gène au bon fonctionnement de l'ampli).

J'essaye cela ce soir et vous tiens informé. Je tiens à vous remercier pour votre réactivité. Sympa les mecs :)
9
Si l'une des deux ne marche pas correctement, les inverser ne ferait que déplacer le problème (tu entendrais peut être un changement cependant).

Le mieux serait d'utiliser la V3 pour remplacer alternativement V1 et V2 et écouter le résultat par le jack FX send (ça demande par contre un autre ampli, une chaine Hifi ou n'importe quoi d'autre qui permet d'écouter ce qui sort).

J'espère qu'on va vite trouver d'où ça vient, parce qu'un ampli sans disto, c'est triste quand même :((.
10
La v3 semble être la lampe redresseuse. Je vais commencer par intervertir la V1 et la V2 pour voir. Mais en effet Shreddator...Ma vie est bien triste sans graillon et saturax ! :(