Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conseil ampli guitare pour résidence d’artistes

• 6 réponses
  • 5 participants
  • 70 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Conseil ampli guitare pour résidence d’artistes
Bonjour à tous,

Je gère un lieu qui accueille régulièrement des groupes en résidence, dans une grange réaménagée de 100m2, avec une scène de 30m2 et beaucoup de hauteur sous plafond.
Je cherche à investir dans un ampli guitare combo à mettre à disposition sur place.

L’idée est d’avoir quelque chose :
- Solide et fiable (il sera utilisé par différents musiciens)
- Assez puissant pour rivaliser avec une batterie en répétition, et pouvant servir également pour des concerts.
- Polyvalent pour couvrir différents styles (pop, rock, pop, blues, electro)
- Facile à entretenir

Pour situer un peu, j’avais repéré des modèles comme le Boss Katana 100 MkII, le Fender Hot Rod Deluxe IV ou encore le Vox AC30C2 (j’adore son son mais je me demande si c’est assez polyvalent et pratique pour ce contexte).

Budget : autour de 500€ en occasion

Si vous avez des retours d’expérience sur ce type d’utilisation, ou d’autres modèles à conseiller, je suis preneur !

Merci d’avance pour vos avis :aime:
2
Salut,

Le Hot Rod est un grand classique des studios de répétition, mais comme il est à lampes, il demande un peu de soin...
L'AC30 est plus typé et est aussi à lampes.

Sinon, le Roland Jazz Chorus est aussi très répandu, et sans entretien (ampli à transistors). Je ne sais pas si on peut en trouver d'occasion pour 500€...
3
Hello,

Le hot rod est un très bon ampli à lampes, assez polyvalent.
Le Vox est assez typé en effet, excellent mais moins passe-partout.
Le Katana me semble être un bon compromis, il est puissant et couvre une large plage de sons (la version Artist est encore un cran au-dessus en terme de qualité).
Le Jazz Chorus est également très bien avec un son clean qui fait référence.

Après je pense qu'il existe de nombreux autres amplis qui pourraient être cités également....:clin:
Que la musique soit !

[ Dernière édition du message le 08/08/2025 à 20:49:22 ]

4
Parmi les autres amplis à transistors (sans lampe...), on peut aussi citer les Roland Blues Cube (version Stage ou Artist).
Chez Fender, il y a le Champion 100W, encore une valeur sûre pour les budgets plus contraints...
Chez Blackstar, le combo Debut 100R.
Chez Line6, le Catalyst CX100.
Pour ces trois derniers, il y a peut-être moyen d'en trouver deux d'occasion pour ton budget, ce qui permettra aux musiciens de choisir.
5
Mon choix personnel serait le Katana. On peut tout faire avec cet ampli. C'est fiable, puissant et économique à l'achat. Non ce n'est pas simple à réparer ou entretenir soi-même mais les problèmes semblent très rares. Boss c'est un peu comme une Toyota! Dans le genre du Katana il y a des alternatives chez beaucoup de marques (Line6, Blackstar, Peavey série Vypyr, etc.). Mais le Katana me semble tout indiquer. Ça sonne très bien!

Évidemment, le hot rod, ac30 et Jazz Chorus c'est du bon matos.
6
Et le Katana propose des effets (plutôt bons qui plus est), c'est un atout non négligeable.
Que la musique soit !
7
Pour notre groupe on a, aussi bien pour les répètes que les concerts, et qui se défendent bien même avec une batterie acoustique
https://www.thomann.fr/fender_mustang_gtx100.htm
et
https://www.thomann.fr/marshall_mg50gfx.htm