"Réussi"

Publié le 23/04/2016
Technique :

Réalisation technique bien exécutée, bon choix de l'instrumentation. Juste un peu déçu par la fin que je trouve non en rapport avec le thème.

Artistique :

L'idée de départ était bonne, mais ça ne raconte pas une histoire, on tourne un peu en rond comme dans les "underscoring" pour documentaires, dommage.

"Convenu"

Publié le 23/04/2016
Technique :

Rien à redire sur ton travail Franck, comme à ton habitude, tu nous rend toujours quelque chose de propre, professionnel.

Artistique :

Je ne vais pas paraphraser les autres commentateurs, tout a été dit, je suis d'accord avec Los Teignos, le thème était de coller le plus possible à la photo, mais là, ça manque un peu d' "Asiatitude", mais bravo quand-même pour l'effort fourni.

"Tigre synthétique"

Technique :

Le son des synthés est bien et la musique se tient, avec son côté très oldschool 80's. En revanche, le texte est compliqué à comprendre à cause de la voix dont le traitement sur les couplets gêne la compréhension et qui doit lutter avec tous les synthés au moment des refrain. Il y a un travail d'EQ à faire, que ce soit pour tailler dans ces synthés massifs ou pour redonner un peu de brillance à une voix bien terne et sans doute noyée de réverb sur les refrains.

Artistique :

Tout cela reste cohérent même si je ne suis pas bien le texte et que j'ai l'impression que le chant n'est pas assumé, qui se cache soit derrière un effet, soit derrière la musique. Ca n'en demeure pas moins une chanson qui fonctionne.

"Où est le tigre ?"

Technique :

Même si la voix est un peu terne à mon goût, l'ensemble se tient en terme de mixage, tout comme la compo. Le petit break reggae est sympa également. En revanche, désolé, mais le texte est vraiment mièvre et maladroit, ce qui gâche l'ensemble.

Artistique :

C'est pas vraiment mon style de musique mais je ne vois surtout pas le rapport avec le thème du concours qui était une photo de tigre : le texte n'a rien à voir, la musique non plus qui évoque plus les caraïbes qu'autre chose. Du coup, c'est hors sujet...

Los Teignos

"Point de vue de tigresse très intéressant !"

Technique :

Le chant est très bien, le texte aussi avec ses deux mouvements, la compo également et je suis fan du parti pris minimaliste, du ternaire et des brusque moment de suspens. Mais c'est vraiment gâché par le mixage : basse et guitare beaucoup trop présentes de sorte qu'on peine à entendre le chant derrière (et du coup à comprendre les paroles) : il faudrait baisser tout ça, couper en haut comme en bas et éloigner avec de la réverb histoire de laisser respirer la voix.

Quelques percus pourraient être ajoutées aussi même si j'aime bien cette nudité.

Artistique :

C'est gracieux comme un tigre, avec une voix qu'on devine très jolie plus qu'on ne l'entend vraiment et un texte qui me plait beaucoup. On ne s'ennuie pas une seconde. Bravo !

Zebli

"Synthé chic"

Technique :

Composition au synthé assez classique dans les sons mais le travail sur la voix apporte l'originalité attendue. C'est propre, c'est chic et la rupture a 3:08 apporte une surprise qui évite la monotonie d'un morceau assez long .

Artistique :

Joli morceau , le tempo lent et le texte est travaillé , la voix travaillée sur des synthés puissants donne une quiétude au morceau .

Los Teignos

"Parfaitement maîtrisé mais un brin convenu"

Technique :

Rien à dire sur les programmation, le mixage ou encore l'écriture et les arrangements. C'est non seulement propre, mais c'est même pro, avec le grave abyssal qui va bien : on sentirait presque l'odeur des fauteuils du cinéma.

Artistique :

Bien obligé de rejoindre les autres critiques sur ce point : c'est une musique d'une facture professionnelle et forcément, à ce stade de maîtrise là, on en vient à être plus exigeant sur le plan artistique, à chercher l'originalité. Ici, on est clairement dans un musique hollywoodienne pur jus qui fonctionne merveilleusement avec la photo de notre tigre, mais qui, admettons-le fonctionnerait tout aussi bien avec un lion courant au ralenti dans la savane africaine. Ou Tarzan qui revient dans sa forêt après avoir visité Londres. Bref, ça manque de Tigre, d'Asie parce que ça comporte sans doute un peu trop de Californie. Mais ça n'empêche pas que ça tourne incroyablement bien. Chapeau bas pour ça.

Los Teignos

"Le tigre : le film - la BO"

Technique :

12 minutes 36 et plusieurs mouvements pour racontrer plusieurs épisodes de la vie d'un tigre ou descendre des montagnes jusqu'à sa forêt : c'est assez bien amené et programmé, même si les samples vocaux sensés convoquer l'Asie m'ont apparu comme des cheveux sur la soupe car pas forcément dans les mêmes tonalités que l'orchestre (sont-ils d'ailleurs d'Asie ou d'Europe de l'est ?). C'est dommage. Autour de 3 minutes, ça tourne un peu au 'trop de tout' un peu bordélique. Du coup, on apprécie d'autant plus l'accalmie qui suit et le passage dramatique "action" et son issue à la flûte et aux tubular bells.

J'ai souvent eu l'impression en l'écoutant qu'il y avait quantité d'excellentes idées mais que certaines étaient étouffées par une orchestration souvent trop touffue ou mal maîtrisée : les cuivres qui bouffent complètement la flute à 10:00 par exemple.

Je ne suis pas un maître de l'orchestration, hein, mais j'ai l'impression que tant au niveau du mixage que de l'écriture de certains pupitres, il y aurait des choses à fignoler sur le mode "less is more".

Artistique :

C'est sans conteste la version la plus épique de la photo de tigre qui nous ait été livrée et c'est toujours agréable de se laisser embarquer dans ce genre de superproduction. N'étant pas un gros fan des BO symphoniques à la John Williams ou Hans Zimmer, je ne me sens pas à même de juger avec beaucoup de pertinence le morceau. Je peux tout juste dire qu'il m'a fait voyager et qu'il m'a suggéré images et émotions, preuve de sa réussite.

"Retro tiger"

Technique :

Mention spéciale aux grognements à 2:05 : j'adore ! En revanche, la basse est beaucoup trop en avant sur tout le reste, et notamment sur la voix ce qui rend le texte moins intelligible. Et c'est dommage. La boucle de batterie est aussi très monotone, à l'image du reste de la chanson : il faudrait travailler les arrangements pour qu'il se passe plus de choses, car on a l'impression d'avoir tout entendu au bout de quelques mesures et c'est dommage. La voix manque enfin d'assurance et d'intelligibilité : il faudrait chanter plus fort sans doute.

Artistique :

Ca m'a fait pensé à Arne Vinzon ou encore Lescop, soit la vague qui revisite en ce moment l'electro-pop des années 80. Peut-être aussi Philippe Katerine pour la voix et pour l'humour. Et ce tigre du coup amène un éclairage différent à ce concours, très frais et différent des autres. Rien que pour ça, ça mérite le déplacement.

Los Teignos

"Si le lion de la MGM était un tigre..."

Technique :

De suite, les sons inversés posent une ambiance et la lente progression est très bien amenée, même si la batterie est mixée assez bizarrement (tout dans l'aigu) et qu'elle manque du coup de puissance quand les guitares arrivent, pour soutenir le souffle épique de tout cela. L'outro est très réussie aussi. Tout cela est très cohérent et très bien développé.

Artistique :

Il y a évidemment un côté très musique à l'image qui sort de tout cela, et l'on sent bien les vastes espaces autour de notre tigre. C'est vraiment de la belle ouvrage : je suis client !