"Electigre"

Technique :

C'est effectivement très 80's et 90's au niveau de la boucle de batterie et du groove, et dans l'ensemble relativement bien mixé même si on attendait un truc plus pêchu. Autant pour leur son que leur traitement, le piano et les cordes arpégiées m'ont gêné à l'écoute alors que j'ai adoré tous les autres sons choisis. Je ne sais pas si c'est un delay qu'il y a sur le piano ou si c'est programmé mais je pense qu'on peut trouver plus joli comme delay, avec plus de caractère, et sans doute quelque chose qui ne soit pas aussi carré : mieux vaut le régler à la main et pas en utilisant la syncro...

Artistique :

Ce n'est pas forcément mon genre de musique à la base mais ça tourne vraiment bien et on ne s'ennuie pas. Dans les arpèges comme dans certains synthés choisis, j'ai pensé aux excellentes musiques des Rocky dans une relecture plus 90's et regretterai juste que la dynamique du morceau retombe vers la fin, ce qui n'est pas courant dans ce genre. Bravo en tout cas.

"Recherche tigre désespérément"

Technique :

La chanson n'est pas mal écrite du tout et l'instrumental qu'il y a derrière semble relativement équilibré mais la voix est posée par dessus au lieu d'être mixée dedans. Ca fait vraiment tâche, d'autant que les jeux de panoramique hardcore et le manque de réverb prononce cet aspect. Précisons-le aussi : tous les mots ne sont pas intelligibles.

Artistique :

Bien chanté et mixé, on peut se faire une idée de la bonne chanson que ça pourrait être, mais le problème, c'est que dans le contexte de ce concours où il s'agit de s'inspirer d'une photo de tigre sur fond de montagnes, on voit vraiment mal le rapport avec le texte.

"Excellent !"

Technique :

Que dire ? C'est bien écrit, bien composé, bien arrangé, bien joué, bien chanté et bien produit ! Pour ne rien gâcher, ta voix sablée fonctionne à merveille avec le reste de l'instrumentation tout comme le débit des paroles. Le mix m'a semblé toutefois un peu sourd : tout cela pourrait briller un peu plus.

Et puis une seule toute petite critique à ajouter : que vient faire ce calisson provençal en pleines montagnes d'Asie ? Je comprend tout à fait la tentation de le placer pour ses couleurs blanches et orangers mais, pour ma part, ça m'a fait sortir de la chanson la première fois que je l'ai entendu (et pourtant, j'adore les calissons). Mais ça ne m'empêchera pas de mettre 5 étoiles !

Artistique :

J'ai vraiment tout aimé : l'histoire comme la façon dont elle est contée, et la musique comme ses arrangements. C'est sans doute mon morceau préféré de tous ceux qui ont été présentés. Vraiment très très bien.

"Grrrrr"

Technique :

Ca pourrait être plus carré et surtout mieux foutu sur la plan des prises de son et du mixage. Même si le côté lo-fi n'est pas pour me déplaire, ça manque d'ampleur et d'espace, de bas aussi. J'adore la voix bien assurée, en saturé comme en clair avec le petit vibrato qui va bien, et le putain de texte très bien foutu. J'aime aussi l'idée de gueuler "je feule" alors que précisément, c'est antithétique. La structure du morceau fonctionne bien enfin : on ne s'ennuie pas, au point que ça pourrait durer plus longtemps.

Artistique :

Le tigre est là, c'est indéniable, tous crocs et griffes dehors et on le voit accélérer sa course jusqu'à bondir. Le rapport entre texte et musique fonctionne parfaitement. Une des meilleurs compos de cette premières versions des compos inspirées.

"Montagnes abstraites"

Technique :

Evidemment, à la première écoute, ça surprend : on cherche le fil, le métronome, la grille. Et puis on se laisse aller, on remonte tout ça comme un chemin surprenant. Techniquement, il n'y a pas grand chose à dire : c'est très sobre de sorte qu'il y a de la place pour tout le monde, ce qui n'empêche pas de sympathiques jeux de pan. Perso, j'aurais juste préféré des sons moins synthétiques sur les tambours ou les cordes.

Artistique :

J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois avant de trouver mes marques dans le morceau, appréciant plus particulièrement le passage de basse à 1:25 et la fin. Le rapport au tigre m'a semblé très abstrait, entre la lourdeur des tambours et la tension des cordes, mais il me semble bien qu'en fermant les yeux je l'ai aperçu par endroit, d'où cette impression d'art abstrait à l'opposé de musiques plus "figuratives" : comme si les éléments de la photo nous arrivaient destructurés, plus comme des traits émotifs, et qu'il fallait la recomposer à partir de ça. Ca en devient du coup très intéressant.

"Indie Tiger"

Technique :

C'est crade de partout, que ce soit dans le jeu ou le disto de la guitare au sentre, mais ça ne m'empêche pas d'adorer à l'ambiance lo-fi et à cette petite guitare qui sort de la brume pour se rapprocher peu à peu de la scène. Evidemment, quand vers 4 minutes, tout le monde est là pour le zenith du morceau, ça se marche un peu dessus mais ça passe. J'aurais bien aimé un peu plus de choses en bas aussi, que ce soit au niveau de la basse ou du kick, car ça reste très sec et empêche un peu de rentrer dans le morceau.

Artistique :

C'est comme une grande vague qui arrive et qui repart avec son lot d'émotions et si ça fonctionne parfaitement comme ça, j'aurais bien vu un texte là-dessus, par forcément chanté. Ca m'a rappelé plein de truc chouettes ressentis à l'écoute de groupes indé aussi, jusqu'à en oublier... le sujet. Pas sûr en effet d'avoir croisé un tigre là-dedans si ce n'est dans cette guitare destroy au mileu. Mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça.

"Le jazz est là"

Technique :

Je ne trouve pas le mix si mauvais, bien au contraire, et ça joue très bien, à tous les niveaux.

Artistique :

Mon point de vue ne sera sans doute pas très pertinent car je manque cruellement de culture en matière de jazz et m'en excuse (Django, la New Orleans et le Jazz Vocal ou les Big Band, ça va, mais j'ai déjà du mal avec Coltrane et suis pour l'heure bien incapable d'accrocher à un truc comme Dolphy ou le Free Jazz). Le soucis, du coup, c'est que quand on me demande de voir un tigre dans ce morceau, je ne vois que du jazz. Bien pensé et exécuté évidemment mais qui, de mon humble point de vue, a plus d'intérêt pour lui même que pour le sujet qui le motive. Ca demeure très bien foutu, mais pas forcément le plus tigresque de tous les morceaux proposé.

"Un joli mille-feuille"

Technique :

C'est assez passionnant à écouter parce que plusieurs plans se chevauchent, au gré des réverbs, des instruments percussifs ou mélodiques, et j'adore l'idée de ce tapis de sons brumeux qui nimbe l'ensemble du titre, même si j'aurais aimé voir développé un thème de manière plus franche. C'est en tout cas très réussi sur l'exécution comme la prod.

Artistique :

Grosse ambiance, et ça marche parfaitement pour notre tigre, même si, et c'est peut-être la petite critique que je pourrais adresser, ça marcherait pour beaucoup d'autres choses : ça convient en effet à un Tigre d'Asie comme ça pourrait accompagner un singe araignée en Amazonie. Peut-être est-ce dû au mélange (réussi) des instruments qu'on ne parvient pas forcément à associer à l'Asie, peut-être est-ce à cause de l'absence d'un thème fort et d'une progression marquée, mais on a plus l'impression que ça plante le décors du tigre que le tigre même. Ca n'en demeure pas moins très réussi.

"Original"

Technique :

Rien à dire sur le mixage. La guitare sonne ultra artificielle en terme de samples comme de programmation mais c'est voulu et c'est ce qui fait l'ambiance du morceau, avec un bon jeu sur la stéréo. Ce qui me plait le plus, c'est cette alternance entre les syncopes et les longues nappes plus éthérées.

Artistique :

Original, oui. Parce que je ne penserai jamais à programmer une guitare comme ça pour en faire un truc aussi différent. Au-delà de ça, le contraste entre les deux mouvements colle pas mal avec l'idée du tigre : la vivacité d'un côté, et le côté plus suspendu de l'autre, plus inquiétant aussi. Je ne m'attendais pas à ça mais c'est réussi.

Zebli

"Un voyage a travers les influences "

Technique :

Techniquement rien a redire ,l'écriture va crescendo d'une manière homogène et sans rupture. Une jolie réalisation avec beaucoup de choses qui, gage de qualité, ne se remarquent Presque pas.

Artistique :

Une jolie mélodie de flute , des sons d'asie , puis une guitare saturée et une harpe ... Quel voyage a travers des ambiances diverses ! Beaucoup de plaisir a passer d'un univers a l'autre.