Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment avoir son propre style ?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 450 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment avoir son propre style ?
Bonjour tout le monde !
J'me présente: j'ai 17 ans je vais sur mes 18 dans 2 mois et sa va faire 3 ans que je joue de la guitare, Je suis passé par tout les style. J'ai commencé par jouer du Nirvana,Blink 182 & Cie pour commencer ensuite j'ai directement enchainé sur Raining Blood de Slayer et d'autre groupes du genre pour ma rapiditée pour ensuite finir sur du Django Reihnardt et quelques compositeur classique plus précisément Vivaldi les 4 saison l'été Antonio Bazzini la ronde des lutins et d'autres que tout le monde a déjà entendu genre la marche turque. Actuellement je travaille sur des exercices de shred.

Vu que j'ai niveau largement plus potable que mes années blink je me suis donc décidé a composer mes propres morceaux en combinant le Jazz et le Classique car j'aime bien la sonoritée des gammes et des accords de jazz et que la plupars des guitariste de metal s'inspire du classique comme Alexi Laiho, j'ai donc completement changé ma façon de jouer cet a dire remplacer mes accords de puissance par des accord de jazz ayant a peu près la même sonoritée et pour mes mini solo j'essaye au maximum de mélanger des gammes jazz et d'autre gammes utilisée pour le classique et la ...

C'est le drame :(((

Enfin un drame pas si gros que sa car sa sonne plutôt bien mais le problème est que sa sonne pas si rock que sa car oui j'ai envie de rester dans le rock mais du rock a ma façon. Donc je vous pose enfin ma question qui est :

- Comment faire pour mélanger ces 3 styles sans sonner trop jazz,trop classique ou trop rock ?
2
Il y a des groupes qui font sa tres bien par exemple si tu ecoutes le groupe allemend accept le soliste utilisais tres souvent pour ses solo dezs gammes classiques et utilisais meme des tirades entieres des bethoven ou mozard sans y retoucher et le melange des 2 etait particulierement efficace pour te faire une idee ecoute les chansons :metal heart et sodom and gomorra . 2 titres ou il utilise des solo empruntés au grands compositeurs .apres c'est comme tu le sens fait d'abord ce que tu aimes et ensuite penses que tu trouvera toujours quelqu'un qui ne va pas aimer meme si tu fais ton possible pour equilibrer les 3 styles .c'est un ressenti que tu dois avoir au moment de la composition de ton morceau et pas forcement t'imposer systematiquement l'utilisation de tout tes gouts musicaux .
privilegie avant tout ton plaisir et si par la suite les choses s'equilibrent tant mieux si non ton style perso sera celui qu'il est avec ses desequilibres mais avec plus de plaisir !!!
3
Bonjour,

Alors moi je vais te poser une autre question: pourquoi te prends tu la tête à ce point ? :)

Ce que je veux dire c'est qu'il arrive un moment (tu es peut être encore un peu jeune <- pas péjoratif) où il faut tout oublier pour repartir à zéro et là tu le trouveras ton son. Arrête de t'emmerder avec toutes ces histoires de gammes et autres: fais le tri, fais une pause, laisse aller.

Je sais c'est facile à dire mais tu verras dans quelques temps ça te semblera évident comme démarche et régulièrement dans ta vie de musicien tu auras des passages "à vide" puis tu grimperas d'un cran pour te rapprocher de l'essentiel à savoir faire ta musique à ta façon.

Bonne continuation et soit patient,


Dominique
4
Salut,

Tout d'abord je voudrais vous remercier pour vos réponses
J'ai écouté le groupe Accept malgré le fait que je sois pas un gros fan de power metal mais j'aime bien leur musique je trouve que sa sonne plutôt bien. Pour çe qui est de mes petites compos j'essaye de m'inspirer d'endroit assez bizarre, d'évènements ou de personnes genre ma petite amie ou les cimetières les hopitaux ( Je sais sa fait cliché du gothico darkosse de la mort :mdr: ) mais généralement c'est en pensant a des truc comme ça que j'arrive a sortir des bon trucs.

Mais pour enchainer sur le post de Barbershop avec mes gammes je trouve que tu as raison car a certains moments j'ai l'impression que certaines de mes compos sont uniquement des bouts de gammes un peu comme les nouveau groupes de rock de la scène française 3 accords des paroles et sa fait un tube. Mais j'ai un moyen pour recommencer a zéro j'avais prévu il y a longtemps de m'inscrire au conservatoire de ma ville un conservatoire a rayonnement départemental je pense que sa peut être une bonne alternative a mes tablatures pour apprendre d'autre choses ou perfectionner çe que j'ai du mal a faire. Z'en pensez quoi ?

Citation : L'emotion ressenti fait parfois oublier mon manque de technique (ouf !comme sa m'arrange)



Le grand homme poilu et ultra baraqué du metal Zakk Wylde a dit un jour un truc du genre: Tout le monde peut jouer avec beaucoup de vitesse mais peut sont capable de jouer çe qu'il ressente donc te pleins pas sa veut dire que t'es un bon guitariste :mdr:

Merci a vous deux pour vos réponses
5
Bonjour,


Le conservatoire c'est à double tranchant.

Tu peux tomber sur des profs qui vont t'apprendre de nouvelles choses et qui vont aussi t'aider à ouvrir tes oreilles, tes yeux etc...ton esprit.

Tu peux aussi tomber sur un prof qui donnera des cours...point.

Le soucis que j'ai pu constaté (je ne généralise pas, c'est juste une expérience personnelle) en jouant avec des personnes qui étaient ou sortaient du cons' c'est l'improvisation. La plupart peuvent de décrypter un morceau en 2 minutes mais de là à pouvoir s'entendre dire "3,4..." et jouer derrière sans connaitre le titre...là ça coince souvent.

Le conservatoire c'est bien à mon avis si tu ne te laisse pas "enfermé" dans les cases (c.f. gammes et autres). Je pense qu'il y a un travail sur soi à faire en permanence.


Dominique
6
Je suis d'accord avec le message precedant (mais en retard).
Moi pour les impros, mes gammes je suis meme pas sur qu'elles existent, je les ai trouvées a force de jouer, comme je le sentait, et sa fait un peu jazz/rock.
Enfin faut rester libre quoi...
Le vase donne une forme au vide, et la musique au silence./Plus on s'y connaît en musique, moins on est capable d'en dire quelque chose de valable./Il est tout aussi agréable d'écouter la musique qu'il est déplaisant d'en entendre parler.