Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La composition... un art difficile!

• 96 réponses
  • 35 participants
  • 3 485 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion La composition... un art difficile!
Perso j'aime pas composer mais j'aime avoir la satisfaction d'écouter une chanson que j'ai écrite et composée :)
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : pourquoi vous composez???

heu ........ bonne question :???: :???: !!

Surement pour creer quelque chose a soi et avoir la fierté de le jouer en public. C'est toujours mieux de jouer ses compos que des reprises meme si ce sont les morceaux du siecle !! Pour un groupe je pense qu c'est l'evolution normale: on commence par des reprises pour apprendre puis on évolue vers la compo. La compo permet plus facilement dans un groupe a chacun de s'exprimer. Nous par exemple vu les influences tres diverses qu'on a on aurait du mal a s'entendre sur le choix des reprises alors qu'au contraire dans les compos cette difference permet a chacun une conception differente du morceau et apporte de nouvelles idées !

Sinon pour ce qui est de l'ambition: bein pour l'instant ce sont de petits concerts faute de mieux et de disponibilté (on est tous étudiants). Mais l'an prochain devrai mieux marcher et les concerts cevraient s'annoncer plus grands et plus nombreux ( c normal aussi on a commencé la compo que depuis un an en formant le groupe !)

Jacky repenti. SeuRn

32
Combien d'entre vous ont des bases solides en harmonie ?
33
Composer c'est aussi quelque chose de très personel. C'est le moyen de faire passer des émotions, des sentiments qui nous sont propres. Par exemple quand je ne me sens pas bien, quand j'ai un coup de blues, le fait d'exprimer ça en musique me redonne le moral comme c'est pas possible! Composer c'est la meilleur des thérapies!
Audiofanzine Football Club
34
Je crois qu'en fait on a deux bonnes réponses sur comment savoir qu'un morceau est bon ou non : le présenter à un public, si possible assez vaste et avoir des retours les plus objectifs possible (les concerts sont donc pas mal pour ça), et le temps, parce qu'il ne garde souvent dans la musique que le mailleur (oui "comme un ouragan" est une sorte de contre exemple).
à part ça je compose, je pense, sans pouvoir m'en empêcher réellement. je me met devant une groovebox, ou derrière une guitare, et ça vient. ensuite, je tâche de le faire écouter.
et d'ailleurs, allons y : https://www.zerodegre.net
merci d'vance :D:
35
Hmm..

Moi aussi je me retrouve un peu dans ces posts... A part l'enorme plaisir que me procure la musique, la composition etc..., je voudrais pouvoir vivre de cette activité.
Je peux passer 15h devant ma table, ordi, basse etc...mais rien qu'1h au boulot..c'est la cata!! (et pourtant ce n'est qu'un stage!!!)
Et donc on en vient a reflechir sur les "compromis..." On a tous je pense a un moment donné pensé qu'un tel accord sonnerait plus "commercial" ou bien "plairait a plus de monde"...

Je saurais pas vous dire si j'ai "vendu mon ame au diable.." (expression qu'on emploi dans le groupe quand qq ramene une compo un peu trop commerciale...) mais je pense qu'il faut rien se refuser et rien regretter. Si demain je pond une compo hyper commerciale et qu'on me propose de le presser a 200 000 exemplaires, vais je le refuser?? je crois pas....

Je trouve que les gens qui vendent autant de disques n'ont rien de plus que nous..Ils ont juste ete la au bon moment, en serrant les bonnes mains.. Loin de moi l'idée de ressembler a un obispo (beuuuurrkk!) etc....mais on peut faire de la bonne zic et en vivre bien..(avec du talent et beacoup de chance.....!!)..Pour moi, Sade, Sinclair, Steve Wonder, Sting, Erykah Badu etc...font de la bonne zic...et pourtant ils vendent enormement d'albums....donc ce n'est pas incompatible...(je me compare pas bien sur a ces gens la.....c juste un exemple...)

ec123
36
Oui alors là on rentre dans les débats philosophico-commerciaux sur la musique (et l'tart non même ?).

bon sans aller jusque là, je crois que n'importe qui ic, si il reçoit un coup de fil de monsieur univers sale qui lui propose de sortir 50 000 exemplaires de son prochain CD passke "ton turc là ça va se vendre coco", personne ne refuse. Surtout à partir du moment ou tu ne l'a pas fait POUR ça.

maintenant reste à savoir si tout ce qui se vend a été fait POUR se vendre, ou bien simplement en suivant les désirs de l'artiste et de ce qui lui plait. je ne pense pas, un radiohead, par exemple, ne sembla pas faire TROP de compromis sur sa musique, et continue à vendre bon an mal an ses albums à qulques millions d'exemplaires...

quand à jean pascal, c'est peut un être un autre problème.

c'est peut être même un concept.

enfin un truc.

machin.
37
D'accord avec toi, Ec123, pour le point sur les musiciens qui vendent beaucoup de disques : ça ne veut pas forcément dire que c'est mauvais.

Mais je comprends que ceux qui vivent de la musique, pour peu qu'ils aient du mal à percer, puissent être tentés, un jour ou l'autre, de tomber dans du plus commercial, histoire de vendre... (attention, je ne généralise pas :8) ). Du coup, une question se pose peut-être : est-il plus facile de rester fidèle à son style et ses influences quand la musique est une passion "non alimentaire" que quand on en vit ?

Aleksss
38

Citation : Combien d'entre vous ont des bases solides en harmonie ?

J'ai même pas de base perso :D
39

Citation : est-il plus facile de rester fidèle à son style et ses influences quand la musique est une passion "non alimentaire" que quand on en vit ?

Sondage IPSOS de Mini Ours :bravo:

OUI (74, 7%), parce qu'on fait "normalement" moins de zic à mi-temps qu'à plein temps et surtout parce qu'on fait ce qu'on aime...

NON (12.4%), on ne peut pas être fidèle à vie, à 1 seul style ou à un 1 influence musicale (ou amour :8O: !), on est forcé de changer au moins une fois ses habitudes...

PARFOIS (le reste...!), car forcément avec le temps en craque, et parce que on n'a soudainement envie que la musique ne soit plus alimentaire

Mini PSY-alias Mini Ours :bravo:
40

Citation : il m'est arrivé de composer des chansons quasi-impossibles à interpréter notamment du point de vue de la guitare...

si tu compose tout sur guitar pro directement ce genre de choses va souvent t'arriver^^

perso je compose tout sur papier (ou je sais ça fait un peu dinosaure...)
au début c'est ultra galère parce qu'on écrit des trucs et on sait pas comment ça sonne (alors qu'avec un ordi...pfff)
mais bref après un certain temps d'entrainement, ça vient vachement plus naturellement (dans certaines limites, je compose pour 5/6 voix max, pas des symphonies)
et surtout c'est beaucoup plus gratifiant je trouve, je kiffe avoir mes papiers avec des trucs écrits dessus que mes potes me font "ouah t'as appris l'alphabet extraterrestre??"

mais bon ça demande du temps pis un ordi c'est toujours utile pour "vérifier"!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!