Sujet La composition... un art difficile!
- 96 réponses
- 35 participants
- 3 486 vues
- 5 followers
Fmarine
4461
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/08/2002 à 17:59:53La composition... un art difficile!
Excellent !!!
Caca In -> Caca Out
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
21 Posté le 25/08/2002 à 18:10:17
Ouais, moi, ça me degoute, oui. je peux plus supporter 5 sec de nrj et cie...
Fmarine
4461
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 25/08/2002 à 18:20:25
Alors, pour continuer ce post : idée farfelue qui va mettre tout rouge furax Psycom car ca va etre encore bcp de boulot : mettre en ligne une Radio Audiofanzine ou chacun autoriserait la diffusion en ligne de certains de ses morceaux. Comme ça, quant on consulte le forum, bla bla bla bla, Radi- aufanzine
Caca In -> Caca Out
Psycom
3438
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 25/08/2002 à 20:11:01
C'est impossible : nos amis de Sincever.com (et nombreux autres) ont déjà tenté la chose, et :
- Il y a peu d'écoute
- Ca coûte cher (bande passante, etc)
- La SACEM nous ennuirait après pour essayer de percevoir des droits...
Sorry, on peut pas tout faire !
- Il y a peu d'écoute
- Ca coûte cher (bande passante, etc)
- La SACEM nous ennuirait après pour essayer de percevoir des droits...
Sorry, on peut pas tout faire !
Mon blog sur l'écologie.
Aleksss from Le 36
528
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 26/08/2002 à 10:23:14
Pour revenir sur le sujet, je me retrouve dans bon nombre des témoignages précédents : tendance à multiplier les essais (inférieurs à 1 min, voir même à 30 sec...), puis développement de l'un d'eux en morceau entier, que je trouve génial au début, puis diminution de l'enthousiasme dès que je passe à autre chose. D'ailleurs, plus le temps passe, et plus je me lasse de mes plus anciennes compos (pourtant, ça fait à peine plus de 6 mois que je me suis mis à la MAO de manière assidue ; mais c'est peut-être le signe que je progresse). Bref, j'ai bien du mal à en tirer des conseils, si ce n'est qu'il est de toute façon beaucoup plus satisfaisant d'avoir un morceau "complet" et structuré qu'une boucle de 30 s...
Ec123
1107
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 26/08/2002 à 10:37:06
Salut,
Juste une question qui peut paraitre stupide mais......pourquoi vous composez??? Pour le plaisir, pour essayer de vivre de ca et d'en faire un metier? ou peut etre c'est deja votre metier??
Quels sont les ambitions des membres d'audiofanzine? Est ce que vous faites toutes les demarches possibles ou imaginables pour essayer de signer qq part etc....ou la composition n'est pour vous qu'un moyen de se liberer, destresser....et ces compos ne vont pas plus loin que l'oreille de la copine et des potes..???
merci.
ec123
Juste une question qui peut paraitre stupide mais......pourquoi vous composez??? Pour le plaisir, pour essayer de vivre de ca et d'en faire un metier? ou peut etre c'est deja votre metier??
Quels sont les ambitions des membres d'audiofanzine? Est ce que vous faites toutes les demarches possibles ou imaginables pour essayer de signer qq part etc....ou la composition n'est pour vous qu'un moyen de se liberer, destresser....et ces compos ne vont pas plus loin que l'oreille de la copine et des potes..???
merci.
ec123
Mini Ours
1847
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
26 Posté le 26/08/2002 à 11:43:39
Citation : Pourquoi composer ?
pour construire, laisser une trace... Si j'étais (un peu) plus sportif, si je savais construire une maison, traficoter un moteur de mes propres main, j'aurais peut-etre fait autre chose que de la musique...
Ca m'a toujours gavé de faire des reprises, je "compose" au sens large depuis l'age de 7 ans de tout et de n'importe quoi...
L'ambition est évidemment, comme la plupart, de sortir un disque que beaucoup de gens écouteraient. A partir de la seulement, je pourrais envisager de vivre de la musique, mais c'est pas ma priorité en tout cas. De mon point de vue, qui dit en vivre = faire de la merde parce qu'on est souvent "obliger" un moment ou un autre de faire soit des reprises (quand on est itinérant par ex...), ou carrément de faire ou de composer de la daube (ou pas se qu'on aime) pour manger et plaire à la masse (radio...) = pas réussir (au sens starlallala...!). Je veux avoir que du plaisir avec la zic, pas en faire parcequ'il faut en faire.
Mes musiques anciennes ou actuelles vont un peu plus loin que l'oreille des potes ou de la copine. La compo, c'est une passion, et comme toute passion, elle prend du temps, de l'argent et peut s'arrêter du jour au lendemain...
Blue Bird
3075
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
27 Posté le 26/08/2002 à 15:58:39
200% d'ac' avec MiniOurs...
Le coté scientifique sans doute
Cya!
Tom
Le coté scientifique sans doute
Cya!
Tom
FrenchColdKiss
373
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
28 Posté le 26/08/2002 à 16:08:16
Moi aussi je multiplie les essais, les riffs et les couplets sans vraiment continuer après...
Je pense que le probleme vient du fait que je suis tout seul devans mes bouzins à musique... J'ai eu quelques expériences de groupes "rock" et le fait d'être plusieur permet d'avancer, plutôt de concrêtiser les idées, chacun y amenant sa vision...
D'ailleur, il y a pas mal de duos dans la musique "électro", peut-être parce que composer seul est plus difficile...
Je pense que le probleme vient du fait que je suis tout seul devans mes bouzins à musique... J'ai eu quelques expériences de groupes "rock" et le fait d'être plusieur permet d'avancer, plutôt de concrêtiser les idées, chacun y amenant sa vision...
D'ailleur, il y a pas mal de duos dans la musique "électro", peut-être parce que composer seul est plus difficile...
Shariff/RIP
2546
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
29 Posté le 26/08/2002 à 18:23:34
Pourquoi composer?
Bonne question. Moi, c'est pas trop pour laisser une trace ou un truc de ce genre. Je compose juste pour ME faire plaisir (eh! qui a dit branleur? :clin! Quoi de plus magique que de voir devant nos oreilles émerveillées se construire un morceau tout droit sorti de notre cerveau ombrageux? Ce que je kiffe le plus c'est CREER et la musique dans ce domaine me satisfait pleinement. J'ai essayé pas mal de trucs et je me suis vite lassé parce que soit je pense ne pas avoir les capacités "innées" pour continuer, soit ça devient une compétition, soit je ne me sens pas simplement à l'aise dans le domaine. Mais pour la compo c'est différent, je suis toujours enthousiaste à l'idée de commencer un nouveau track. Pour moi, pouvoir composer est une fin en soi, je fais pas ça en me disant que je vais essayé d'en vendre le maximum ou en comptant combien ça va me rapporter. Faire partager sa musique est juste un plus à ma satisfaction. C'est pour ça que je préfère ne pas vivre de la musique, quitte à avoir un taffe à coté pour les besoins alimentaires.
Ayé j'ai raconté ma vie... qui prend ma place sur le canapé du psy?
Ciao
Bonne question. Moi, c'est pas trop pour laisser une trace ou un truc de ce genre. Je compose juste pour ME faire plaisir (eh! qui a dit branleur? :clin! Quoi de plus magique que de voir devant nos oreilles émerveillées se construire un morceau tout droit sorti de notre cerveau ombrageux? Ce que je kiffe le plus c'est CREER et la musique dans ce domaine me satisfait pleinement. J'ai essayé pas mal de trucs et je me suis vite lassé parce que soit je pense ne pas avoir les capacités "innées" pour continuer, soit ça devient une compétition, soit je ne me sens pas simplement à l'aise dans le domaine. Mais pour la compo c'est différent, je suis toujours enthousiaste à l'idée de commencer un nouveau track. Pour moi, pouvoir composer est une fin en soi, je fais pas ça en me disant que je vais essayé d'en vendre le maximum ou en comptant combien ça va me rapporter. Faire partager sa musique est juste un plus à ma satisfaction. C'est pour ça que je préfère ne pas vivre de la musique, quitte à avoir un taffe à coté pour les besoins alimentaires.
Ayé j'ai raconté ma vie... qui prend ma place sur le canapé du psy?
Ciao
blackbollocks
6347
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
30 Posté le 31/03/2009 à 15:09:16
Citation : il m'est arrivé de composer des chansons quasi-impossibles à interpréter notamment du point de vue de la guitare...
si tu compose tout sur guitar pro directement ce genre de choses va souvent t'arriver^^
perso je compose tout sur papier (ou je sais ça fait un peu dinosaure...)
au début c'est ultra galère parce qu'on écrit des trucs et on sait pas comment ça sonne (alors qu'avec un ordi...pfff)
mais bref après un certain temps d'entrainement, ça vient vachement plus naturellement (dans certaines limites, je compose pour 5/6 voix max, pas des symphonies)
et surtout c'est beaucoup plus gratifiant je trouve, je kiffe avoir mes papiers avec des trucs écrits dessus que mes potes me font "ouah t'as appris l'alphabet extraterrestre??"
mais bon ça demande du temps pis un ordi c'est toujours utile pour "vérifier"!
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
- < Liste des sujets
- Charte