La composition... un art difficile!
- 96 réponses
- 35 participants
- 3 709 vues
- 5 followers

Pulk

voila, à vous de vous exprimer, peut être qu'on pourra se filer 2 ou 3 astuces!
pulk

Slim_herve

Je resent parfois un peu les mêmes sentiments que toi vis à vis de mes compos, au fur et à mesure que je les écoutes, je n'entend plus que les choses à corriger. Alors dans les cas les plus graves de désapointement éthyliques (voir ton post sur les nouveautés sonores), j'allume la radio, oh pas très longtemps, une petite heure le temps d'entendre deux chansons entre 23 000 pubs, et je reprends une biè. euh non, goût à la vie.
Plus sérieusement, je fais assez souvent écouter mes compos à des potes musiciens (principalements ceux qui ont les mêmes affinités musicales que moi) car c'est toujours plus constructif que de recommencer 65452 fois un mixage sans respirer.
Keep on playin'
Slim

User/bob

Faisant de la musique électronique, je laisse beaucoup le hasard intervenir.
La bonne idée peut venir de la création d'un patch du Modular, d'un bouclage bizzare d'un sample, d'une contrainte que je m'impose (genre stratégies obliques de Brian eno)... Mais l'expérimentation est le mot d'ordre.
Pour ce qui de se satisfaire soit même, je te rassure, j'y arrive pas vraiment moi non plus

Le recul ? d'abord une écoute à froid le lendemain matin. Ca c'est radical. si ca passe, soit il faut quand même y retoucher, soit j'attends quelques jours (semaines). Si ça passe je suis content

Mais c'est rare...

Mini Ours

Je crois qu'on est tous un peu pareil...cependant...
Ah ! l'euphorie lors d'une compo, surtout lors des premiers essais, batterie, rytmiques, mélodie. A chaque fois, j'aime tellement ce que je fais sur l'instant (pas prétentieux le gars !

J'ai toujours entre 4 ou 8 zics constamment en chantier, j'avance, si l'on peut dire par Album entier... Quand une demo est presque fini, je l'écoute et la ré-écoute jusqu'à l'écoeurement.
Je peux me la passer + de 50 fois par jour, quasiment en boucle !!!

Et plus je l'écoute, plus j'ai envie de rajouter des trucs dessus, il m'arrive de jouer sur mes MP3 par exemple ! Je fais tout ca uniquement dans le but de pouvoir passer à autre chose, à une autre zic .
J'ai besoin de ça pour avancer. . Puis je les ré-écoute de temps en temps... Au final, comme j'ai maintenant plus de 150 zix à mon actif (et oui on m'appelle aussi l'usine à compos...) ... que le temps que je me re-écoute une zix, j'ai oublié les défauts des autres... ce qui fait que ca me fait trop plaisir de les re-écouter !!!
Bref, je m'en lasse que très très rarement et après je me fais des compils ! Et pis comme je suis complètement taré, je garde tout pour moi, enfin presque...!

Pulk

Mini Ours

c'est 150 compos finis = durée moyenne 4 minutes environ + structure finie+tout les instruments+paroles/chant pour la plupart
PAR CONTRE, sur les 150 compos, quasiment aucune n'est terminé à mon gout, pas de mastering, son crade, dégeu, souffle (mais j'aime ca et en plus sa homogénéise le son... ) mais c'est pour ca que j'ai commencé le homostudio l'an passé, pour enfin réaliser mon rêve... (Oh C beau !)... mais c que pour MON plaisir (homostudio = branlette du 21è siècle...)

Pulk

Citation : homostudio = branlette du 21è siècle...)
Celle là il faut que je la note! tout à fait d'accord! dans ce cas j'aime bien la branlette... merde il parait que ça rend sourd... je vais faire comment???

Mini Ours

On se fait des zics pour soi-même... pour le plaisir...tout seul dans son coin...
Citation : merde il parait que ça rend sourd... je vais faire comment???
Ca rend sourd d'une oreille seulement, c'est pour sa que les DJ mette leur casque sur une seule oreille

Mini Ours

... si j'avais un conseil à donner, c'est vraiment d'essayer de FINALISER un projet, au moins une compo, dans sa structure, dans sa composition, après le son on peut toujours faire appel à d'autre personnes, plus compétentes... ...par contre VOUS seul êtes capable de faire VOTRE zic.
C'est pas facile, je sais, on est desfois obliger de se casser le cul à chercher un pont ou un break, alors que seul le refrain est cool... mais si on essaie pas, on se retrouve avec des pseudos-morceaux d'une minute comme Pulk disait. Y'a rien de pire que ça... ça mine le moral

Shariff/RIP

Eh, ben, on s'amuse bien ici... (euh, j'suis DJ, et je confirme les dires de Mini-Ours

Je travaille sur une multitude de compos à la fois... et moi, aussi j'arrete très rapidement (au bout de 5/6 pattern), ce qui fait que mes projets restent à l'état de projets, je fais rarement des exports de chansons entières. Je travaille surtout la nuit (au casque) et quand je réécoute le matin mon "chef-d'oeuvre" de la veille... ahlala... je crois que c'est même pas la peine que je vous explique le sentiment que j'ai, vu que vous devez le connaitre aussi.
Et comme vous je me dis qu'il faudrait modifier ou changer des trucs mais le pire c'est que j'suis tellement dégouté, que je le fais même pas... et c'est comme ça que mes compos faites au quart s'empilent dans mon disque dur.
J'essaie de ne pas faire mes trucs à mes potes sauf si ils me le demandent mais en général, c'est plutot "ouais, c pas mal..." avec une grimace aussi...
C'est pour ça que c'est mieux de travailler avec quelqu'un (ou groupe) qui a les mêmes affinités musicales et qui est au même niveau que vous.
Ciao

ViaG

je me suis retrouver un peux dans chacun de vous
euh par contre DJslayer tu devrait essayer dans l'autre sens ,tu crée avec tes baflles
et tu réecoute le lendemain avec ton casque et tu nous dit
moi je fait plusieurs maquette (3 à 15) et je travaille avac sa environ de 1 à 24 mois
il y en à que je nie
d'autres que je fait sous plusieurs version
Et sur une journée je touche au moin une fois à chaque morceaux ,c'est mon truc pour pas me lasser trop vite de se que je fait
il y a biensur des jours avec et des jours sans
et se n'est pas parce qu'un jour je trouvé ma compo nul que le lendemain je ne la trouve pas génial
(sa dépend combien de Pet j'ai fumé la veille ,parfois le cerveaux veux rien savoir

Yannou le Jacky

Vu que je suis débutant en MAO j'en suis a mes premiers enregistrement et en fait quand j'enregistre une compo et que je la mixe je me dis que le son est pas mal

Par contre niveau musical de mes compos ca vas ( a part sur les tres vieilles mais bon ...).
Meme a force de les jouer et de les ecouter avec mon groupe, je m'en lasse pas et j'en suis vraiment fier !! Peut etre une forme d'égocentrisme ou de vanité j'en sais rien !!
Et sinon le coup des chanson d'une minute j'ai ca mais en pire !! Je trouve un riff qui me plait grave et qui tue

Jacky repenti. SeuRn

gurtuviv

J'ai appris aussi à travailler. Voici ce que j'ai compris au fil du travail, je pense que cela pourra vous aider. Pour ma part, je n'écris jamais une rythmique (bass, batterie) en premier, sinon cela me tue le morceau, je n'ai aucune inspiration pour le reste (et j'ai comme ça perdu pas mal de super rythmiques qui sonnaient vraiment bien...mais toute seule!). Donc essayez d'analyser ce qui marche pour vous et vos erreurs.
Ensuite, j'essaie d'oublier tout ce que j'ai entendu et de traduire uniquement ce que je ressens, et ainsi, finis les morceaux qui contiennent inconsciement une mélodie ou un riff entendu deux jours avant à la radio!
Autre chose : personnellement, j'ai compris que le technique instrumentale était non seulement une limite à la création mais qu'elle est bourrée d'habitudes et donc qu'elle est néfaste à l'inspiration : du genre, pour les guitaristes, il y a des accords que vous connaissez mieux que les autres et des doigts plus habiles que les autres et donc vous les utilisez naturellement, mais vous perdez en fait des possibilités!! Le travail à la souris est donc pour moi un moyen de créer sans préjugé. Essayez aussi d'oublier vos influences (oui, c'est dur), ne vous enfermez pas dans un style, ayez de l'audace.
Enfin, en ce qui concerne la longueur des morceaux, c'est vrai que le cap de la minute est difficile à franchir, je travaille en général sur deux ou trois morceaux en même temps et j'essaie de ne pas en démarrer plus sous peine de mise au placard. Je cherche et c'est vrai qu'il y a un effet muse qui arrive et hop! mes morceaux avancent de 2 à 3 minutes en quelques jours. Et c'est comme ça que j'ai fait mes meilleurs morceaux. J'écris toutes les parties en même temps mais ensuite je suis incapable de réécrire une partie car je ne suis plus dedans. D'ailleurs il me serait très difficile de refaire certaines parties car en général quand je suis inspiré, je travaille très vite. Ne restez pas planté sur des détails, avancez vite et vous verrez qu'avec un peu de recul (avec du temps) votre première idée n'était pas si mauvaise.
Voilà, je vous ai dévoilé mes secrets de fabrication!

thetempletonpeck

Citation : Ne restez pas planté sur des détails, avancez vite et vous verrez qu'avec un peu de recul (avec du temps) votre première idée n'était pas si mauvaise.

il est aussi intéressant de réécouter d'anciennes compos et d'en réaliser des "remix", en tous cas je le fais dès que j'ai le tps...

@JTVDigital

Mini Ours

Citation : il est aussi intéressant de réécouter d'anciennes compos et d'en réaliser des "remix", en tous cas je le fais dès que j'ai le tps...
Tout a fait d'accord avec toi... mais..hihi... dans ce cas tu devient DJ Templetonpeck

Désolé, j'ai pas pu m'en empêcher (cf. https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/?idproduit=0&idtopic=3309&idcat=430&idsearch=0

si t'as pas suivi l'histoire...

Pulk

the green child

thetempletonpeck

Citation : Tout a fait d'accord avec toi... mais..hihi... dans ce cas tu devient DJ Templetonpeck
MDR

mais tu n'es pas si loin que ça de la réalité....je suis effectivement un peu dj à mes heures perdues...

@JTVDigital

Hector

15 min pour la musique puis 15 min pour le texte, après je ne travaille plus que la structure c tout. J'aime la spontanéïté sans trop me poser de questions.
Par contre enregistrer et faire la prod de la chanson, ça c'est vraiment dur ! Je ne suis jamais entièrement satisfait et tout, aussi point de vue son et technique...

uniformmotion

beh en tout cas, avec moi ça marche.
j'habite pas dans une grande ville alors les boites branchées sont vraiment merdiques.
sinon, la radio ça marche aussi (skyrock, fun NRJ) ou M6.

Fmarine

Caca In -> Caca Out

Pov Gabou

Fmarine

Caca In -> Caca Out

Psycom

- Il y a peu d'écoute
- Ca coûte cher (bande passante, etc)
- La SACEM nous ennuirait après pour essayer de percevoir des droits...
Sorry, on peut pas tout faire !

Mon blog sur l'écologie.

Aleksss from Le 36

blackbollocks

Citation : il m'est arrivé de composer des chansons quasi-impossibles à interpréter notamment du point de vue de la guitare...
si tu compose tout sur guitar pro directement ce genre de choses va souvent t'arriver^^
perso je compose tout sur papier (ou je sais ça fait un peu dinosaure...)
au début c'est ultra galère parce qu'on écrit des trucs et on sait pas comment ça sonne (alors qu'avec un ordi...pfff)
mais bref après un certain temps d'entrainement, ça vient vachement plus naturellement (dans certaines limites, je compose pour 5/6 voix max, pas des symphonies)
et surtout c'est beaucoup plus gratifiant je trouve, je kiffe avoir mes papiers avec des trucs écrits dessus que mes potes me font "ouah t'as appris l'alphabet extraterrestre??"
mais bon ça demande du temps pis un ordi c'est toujours utile pour "vérifier"!
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
- < Liste des sujets
- Charte