Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La composition... un art difficile!

  • 96 réponses
  • 35 participants
  • 3 476 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion La composition... un art difficile!
J'aimerai lancer un petit débat sur votre manière de composer et surtout sur le recul que vous pouvez prendre sur vos compos... Je demande ça car j'ai énormément de mal ( et le mot est faible ) à me satisfaire de ce que je fais. Je compose une chanson, les paroles, les grattes et tout le toutim, la plupart du temps sur le coup je suis comme un dingue, je me dis que j'ai vraiment un truc qui tient la route et puis les heures passent, et je me lasse, presqu'à chaque fois! Pourtant je ne pense pas faire de la merde, quand je fais écouter ce que je fais, les gens font pas la grimace alors j'ai un problème ou on est tous dans le même cas???? Comment prendre du recul par rapport à sa compo? Etes vous du genre à écrire un truc et aller jusqu'au bout en attendant de voir si ça va donner quelque chose? à enregistrer tout ce qui vous passe par la tête et dégrossir par la suite?

voila, à vous de vous exprimer, peut être qu'on pourra se filer 2 ou 3 astuces!

pulk
Audiofanzine Football Club
2
Salut,
Je resent parfois un peu les mêmes sentiments que toi vis à vis de mes compos, au fur et à mesure que je les écoutes, je n'entend plus que les choses à corriger. Alors dans les cas les plus graves de désapointement éthyliques (voir ton post sur les nouveautés sonores), j'allume la radio, oh pas très longtemps, une petite heure le temps d'entendre deux chansons entre 23 000 pubs, et je reprends une biè. euh non, goût à la vie.
Plus sérieusement, je fais assez souvent écouter mes compos à des potes musiciens (principalements ceux qui ont les mêmes affinités musicales que moi) car c'est toujours plus constructif que de recommencer 65452 fois un mixage sans respirer.

Keep on playin'
Slim
3
Salut,
Faisant de la musique électronique, je laisse beaucoup le hasard intervenir.
La bonne idée peut venir de la création d'un patch du Modular, d'un bouclage bizzare d'un sample, d'une contrainte que je m'impose (genre stratégies obliques de Brian eno)... Mais l'expérimentation est le mot d'ordre.
Pour ce qui de se satisfaire soit même, je te rassure, j'y arrive pas vraiment moi non plus :)
Le recul ? d'abord une écoute à froid le lendemain matin. Ca c'est radical. si ca passe, soit il faut quand même y retoucher, soit j'attends quelques jours (semaines). Si ça passe je suis content :bravo:
Mais c'est rare...
4
Très bon débat...

Je crois qu'on est tous un peu pareil...cependant...

Ah ! l'euphorie lors d'une compo, surtout lors des premiers essais, batterie, rytmiques, mélodie. A chaque fois, j'aime tellement ce que je fais sur l'instant (pas prétentieux le gars ! :oops: ) que je suis sur que ca va être N1 des charts...et desfois les larmes me montent à la tête et j'ai des frissons sur les bras, sisi, jvous jure.... seulement je crois pourvoir la boucler en 1 journée (si seulement !!!) mais finalement on a le sentiment que pour vraiment la finaliser, il faudra des semaines, voir + et c'est la que les problèmes arrivent...

J'ai toujours entre 4 ou 8 zics constamment en chantier, j'avance, si l'on peut dire par Album entier... Quand une demo est presque fini, je l'écoute et la ré-écoute jusqu'à l'écoeurement.
Je peux me la passer + de 50 fois par jour, quasiment en boucle !!! :oo:, ce qui fait pas mal d'heure (même au boulot !!!

Et plus je l'écoute, plus j'ai envie de rajouter des trucs dessus, il m'arrive de jouer sur mes MP3 par exemple ! Je fais tout ca uniquement dans le but de pouvoir passer à autre chose, à une autre zic .

J'ai besoin de ça pour avancer. . Puis je les ré-écoute de temps en temps... Au final, comme j'ai maintenant plus de 150 zix à mon actif (et oui on m'appelle aussi l'usine à compos...) ... que le temps que je me re-écoute une zix, j'ai oublié les défauts des autres... ce qui fait que ca me fait trop plaisir de les re-écouter !!!

Bref, je m'en lasse que très très rarement et après je me fais des compils ! Et pis comme je suis complètement taré, je garde tout pour moi, enfin presque...! :bravo:
5
150??? pas mal en effet! j'ai voulu lancer ce débat car j'ai vu sur un forum anglais ( je sais plus lequel ) un mec qui disait avoir plus de 400 compos de 1 minute environ et qu'il n'arrivait pas à les finir et à s'en satisfaire... :oo: :oo: je me suis dis que y'avais pire que moi!!! hé! hé! :clin:
Audiofanzine Football Club
6
Moi quand je dis 150,
c'est 150 compos finis = durée moyenne 4 minutes environ + structure finie+tout les instruments+paroles/chant pour la plupart

PAR CONTRE, sur les 150 compos, quasiment aucune n'est terminé à mon gout, pas de mastering, son crade, dégeu, souffle (mais j'aime ca et en plus sa homogénéise le son... ) mais c'est pour ca que j'ai commencé le homostudio l'an passé, pour enfin réaliser mon rêve... (Oh C beau !)... mais c que pour MON plaisir (homostudio = branlette du 21è siècle...)
7

Citation : homostudio = branlette du 21è siècle...)



Celle là il faut que je la note! tout à fait d'accord! dans ce cas j'aime bien la branlette... merde il parait que ça rend sourd... je vais faire comment??? :???:
Audiofanzine Football Club
8
Héhé ! :lol: Et oui les petits plaisirs solitaires... du homestudiste !
On se fait des zics pour soi-même... pour le plaisir...tout seul dans son coin...

Citation : merde il parait que ça rend sourd... je vais faire comment???



Ca rend sourd d'une oreille seulement, c'est pour sa que les DJ mette leur casque sur une seule oreille :mdr: :mdr:
9
Pour en revenir au sujet...
... si j'avais un conseil à donner, c'est vraiment d'essayer de FINALISER un projet, au moins une compo, dans sa structure, dans sa composition, après le son on peut toujours faire appel à d'autre personnes, plus compétentes... ...par contre VOUS seul êtes capable de faire VOTRE zic.

C'est pas facile, je sais, on est desfois obliger de se casser le cul à chercher un pont ou un break, alors que seul le refrain est cool... mais si on essaie pas, on se retrouve avec des pseudos-morceaux d'une minute comme Pulk disait. Y'a rien de pire que ça... ça mine le moral :((
10
Salut,

Eh, ben, on s'amuse bien ici... (euh, j'suis DJ, et je confirme les dires de Mini-Ours :lol:)

Je travaille sur une multitude de compos à la fois... et moi, aussi j'arrete très rapidement (au bout de 5/6 pattern), ce qui fait que mes projets restent à l'état de projets, je fais rarement des exports de chansons entières. Je travaille surtout la nuit (au casque) et quand je réécoute le matin mon "chef-d'oeuvre" de la veille... ahlala... je crois que c'est même pas la peine que je vous explique le sentiment que j'ai, vu que vous devez le connaitre aussi.
Et comme vous je me dis qu'il faudrait modifier ou changer des trucs mais le pire c'est que j'suis tellement dégouté, que je le fais même pas... et c'est comme ça que mes compos faites au quart s'empilent dans mon disque dur.

J'essaie de ne pas faire mes trucs à mes potes sauf si ils me le demandent mais en général, c'est plutot "ouais, c pas mal..." avec une grimace aussi...

C'est pour ça que c'est mieux de travailler avec quelqu'un (ou groupe) qui a les mêmes affinités musicales et qui est au même niveau que vous.

Ciao :clin:
11

Citation : il m'est arrivé de composer des chansons quasi-impossibles à interpréter notamment du point de vue de la guitare...


si tu compose tout sur guitar pro directement ce genre de choses va souvent t'arriver^^

perso je compose tout sur papier (ou je sais ça fait un peu dinosaure...)
au début c'est ultra galère parce qu'on écrit des trucs et on sait pas comment ça sonne (alors qu'avec un ordi...pfff)
mais bref après un certain temps d'entrainement, ça vient vachement plus naturellement (dans certaines limites, je compose pour 5/6 voix max, pas des symphonies)
et surtout c'est beaucoup plus gratifiant je trouve, je kiffe avoir mes papiers avec des trucs écrits dessus que mes potes me font "ouah t'as appris l'alphabet extraterrestre??"

mais bon ça demande du temps pis un ordi c'est toujours utile pour "vérifier"!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!