Sujet La composition... un art difficile!
- 96 réponses
- 35 participants
- 3 483 vues
- 5 followers
ViaG
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/08/2002 à 19:21:59La composition... un art difficile!
Super sujet
je me suis retrouver un peux dans chacun de vous
euh par contre DJslayer tu devrait essayer dans l'autre sens ,tu crée avec tes baflles
et tu réecoute le lendemain avec ton casque et tu nous dit
moi je fait plusieurs maquette (3 à 15) et je travaille avac sa environ de 1 à 24 mois
il y en à que je nie
d'autres que je fait sous plusieurs version
Et sur une journée je touche au moin une fois à chaque morceaux ,c'est mon truc pour pas me lasser trop vite de se que je fait
il y a biensur des jours avec et des jours sans
et se n'est pas parce qu'un jour je trouvé ma compo nul que le lendemain je ne la trouve pas génial
(sa dépend combien de Pet j'ai fumé la veille ,parfois le cerveaux veux rien savoir
je me suis retrouver un peux dans chacun de vous
euh par contre DJslayer tu devrait essayer dans l'autre sens ,tu crée avec tes baflles
et tu réecoute le lendemain avec ton casque et tu nous dit
moi je fait plusieurs maquette (3 à 15) et je travaille avac sa environ de 1 à 24 mois
il y en à que je nie
d'autres que je fait sous plusieurs version
Et sur une journée je touche au moin une fois à chaque morceaux ,c'est mon truc pour pas me lasser trop vite de se que je fait
il y a biensur des jours avec et des jours sans
et se n'est pas parce qu'un jour je trouvé ma compo nul que le lendemain je ne la trouve pas génial
(sa dépend combien de Pet j'ai fumé la veille ,parfois le cerveaux veux rien savoir
Yannou le Jacky
12965
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 23/08/2002 à 19:37:11
Ben en fait moi c pas tout a fait pareil (enfin surtout du coté du son).
Vu que je suis débutant en MAO j'en suis a mes premiers enregistrement et en fait quand j'enregistre une compo et que je la mixe je me dis que le son est pas mal . Mais des que j'en enregistre une nouvelle je suis encore plus content du son et je me dis que la precedente est vraiment pourrie . Mais je crois que ca ca s'appele l'experience et la progresion !
Par contre niveau musical de mes compos ca vas ( a part sur les tres vieilles mais bon ...).
Meme a force de les jouer et de les ecouter avec mon groupe, je m'en lasse pas et j'en suis vraiment fier !! Peut etre une forme d'égocentrisme ou de vanité j'en sais rien !!
Et sinon le coup des chanson d'une minute j'ai ca mais en pire !! Je trouve un riff qui me plait grave et qui tue puis soit le reste viens pas ou alors soit je l'oublie dans la demi heure qui suit !!
Vu que je suis débutant en MAO j'en suis a mes premiers enregistrement et en fait quand j'enregistre une compo et que je la mixe je me dis que le son est pas mal . Mais des que j'en enregistre une nouvelle je suis encore plus content du son et je me dis que la precedente est vraiment pourrie . Mais je crois que ca ca s'appele l'experience et la progresion !
Par contre niveau musical de mes compos ca vas ( a part sur les tres vieilles mais bon ...).
Meme a force de les jouer et de les ecouter avec mon groupe, je m'en lasse pas et j'en suis vraiment fier !! Peut etre une forme d'égocentrisme ou de vanité j'en sais rien !!
Et sinon le coup des chanson d'une minute j'ai ca mais en pire !! Je trouve un riff qui me plait grave et qui tue puis soit le reste viens pas ou alors soit je l'oublie dans la demi heure qui suit !!
Jacky repenti. SeuRn
gurtuviv
157
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 23/08/2002 à 22:41:37
Très intéressants vos avis. J'ai connu les mêmes problèmes avant de commencer l'électronique (déception en réécoutant, difficultés à avancer, etc) mais depuis que je fais de l'électronique tout est différent. Au début je pensais que mon inspiration était causée par une sorte de fraîcheur, un sentiment de nouveauté car je n'avais jamais fait d'électronique avant, puis j'ai continué en apprenant petit à petit et en fait je n'ai jamais eu ce sentiment de dégoût. J'éprouve énormément de plaisir à créer et presque plus qu'à jouer d'un instrument. Et c'est vrai que ça m'apporte une grande sastisfaction. Et même si mon entourage n'est vraiment pas réceptif, j'adore mes morceaux et j'en suis fier.
J'ai appris aussi à travailler. Voici ce que j'ai compris au fil du travail, je pense que cela pourra vous aider. Pour ma part, je n'écris jamais une rythmique (bass, batterie) en premier, sinon cela me tue le morceau, je n'ai aucune inspiration pour le reste (et j'ai comme ça perdu pas mal de super rythmiques qui sonnaient vraiment bien...mais toute seule!). Donc essayez d'analyser ce qui marche pour vous et vos erreurs.
Ensuite, j'essaie d'oublier tout ce que j'ai entendu et de traduire uniquement ce que je ressens, et ainsi, finis les morceaux qui contiennent inconsciement une mélodie ou un riff entendu deux jours avant à la radio!
Autre chose : personnellement, j'ai compris que le technique instrumentale était non seulement une limite à la création mais qu'elle est bourrée d'habitudes et donc qu'elle est néfaste à l'inspiration : du genre, pour les guitaristes, il y a des accords que vous connaissez mieux que les autres et des doigts plus habiles que les autres et donc vous les utilisez naturellement, mais vous perdez en fait des possibilités!! Le travail à la souris est donc pour moi un moyen de créer sans préjugé. Essayez aussi d'oublier vos influences (oui, c'est dur), ne vous enfermez pas dans un style, ayez de l'audace.
Enfin, en ce qui concerne la longueur des morceaux, c'est vrai que le cap de la minute est difficile à franchir, je travaille en général sur deux ou trois morceaux en même temps et j'essaie de ne pas en démarrer plus sous peine de mise au placard. Je cherche et c'est vrai qu'il y a un effet muse qui arrive et hop! mes morceaux avancent de 2 à 3 minutes en quelques jours. Et c'est comme ça que j'ai fait mes meilleurs morceaux. J'écris toutes les parties en même temps mais ensuite je suis incapable de réécrire une partie car je ne suis plus dedans. D'ailleurs il me serait très difficile de refaire certaines parties car en général quand je suis inspiré, je travaille très vite. Ne restez pas planté sur des détails, avancez vite et vous verrez qu'avec un peu de recul (avec du temps) votre première idée n'était pas si mauvaise.
Voilà, je vous ai dévoilé mes secrets de fabrication!
J'ai appris aussi à travailler. Voici ce que j'ai compris au fil du travail, je pense que cela pourra vous aider. Pour ma part, je n'écris jamais une rythmique (bass, batterie) en premier, sinon cela me tue le morceau, je n'ai aucune inspiration pour le reste (et j'ai comme ça perdu pas mal de super rythmiques qui sonnaient vraiment bien...mais toute seule!). Donc essayez d'analyser ce qui marche pour vous et vos erreurs.
Ensuite, j'essaie d'oublier tout ce que j'ai entendu et de traduire uniquement ce que je ressens, et ainsi, finis les morceaux qui contiennent inconsciement une mélodie ou un riff entendu deux jours avant à la radio!
Autre chose : personnellement, j'ai compris que le technique instrumentale était non seulement une limite à la création mais qu'elle est bourrée d'habitudes et donc qu'elle est néfaste à l'inspiration : du genre, pour les guitaristes, il y a des accords que vous connaissez mieux que les autres et des doigts plus habiles que les autres et donc vous les utilisez naturellement, mais vous perdez en fait des possibilités!! Le travail à la souris est donc pour moi un moyen de créer sans préjugé. Essayez aussi d'oublier vos influences (oui, c'est dur), ne vous enfermez pas dans un style, ayez de l'audace.
Enfin, en ce qui concerne la longueur des morceaux, c'est vrai que le cap de la minute est difficile à franchir, je travaille en général sur deux ou trois morceaux en même temps et j'essaie de ne pas en démarrer plus sous peine de mise au placard. Je cherche et c'est vrai qu'il y a un effet muse qui arrive et hop! mes morceaux avancent de 2 à 3 minutes en quelques jours. Et c'est comme ça que j'ai fait mes meilleurs morceaux. J'écris toutes les parties en même temps mais ensuite je suis incapable de réécrire une partie car je ne suis plus dedans. D'ailleurs il me serait très difficile de refaire certaines parties car en général quand je suis inspiré, je travaille très vite. Ne restez pas planté sur des détails, avancez vite et vous verrez qu'avec un peu de recul (avec du temps) votre première idée n'était pas si mauvaise.
Voilà, je vous ai dévoilé mes secrets de fabrication!
thetempletonpeck
552
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 23/08/2002 à 23:12:55
Citation : Ne restez pas planté sur des détails, avancez vite et vous verrez qu'avec un peu de recul (avec du temps) votre première idée n'était pas si mauvaise.
je suis tout à fait d'accord avec toi sur la nécessité de travailler vite...quand les idées sont là mieux ne pas les laisser filer sous peine de se retrouver bloqué le lendemain...ça c'est pour la création, après pour le mix prenez votre temps, réécoutez encore et encore, retouchez ce qui ne va pas jusqu'à être complètement satisfait du résultat.
il est aussi intéressant de réécouter d'anciennes compos et d'en réaliser des "remix", en tous cas je le fais dès que j'ai le tps...
@JTVDigital
Mini Ours
1847
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 23/08/2002 à 23:21:07
Citation : il est aussi intéressant de réécouter d'anciennes compos et d'en réaliser des "remix", en tous cas je le fais dès que j'ai le tps...
Tout a fait d'accord avec toi... mais..hihi... dans ce cas tu devient DJ Templetonpeck !
Désolé, j'ai pas pu m'en empêcher (cf. https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/?idproduit=0&idtopic=3309&idcat=430&idsearch=0
si t'as pas suivi l'histoire...
Pulk
6123
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 24/08/2002 à 00:16:08
En fait je crois qu'il ne faut pas avoir peur de laisser un peu passer le temps... j'ai été surpris de retrouver il y a quelques jours une cassette ( eh oui j'avais un tascam 4 pistes cassette ) avec une trentaine de compos, des trucs que j'avais pas écouté depuis 3 ou 4 ans... et ben y'a certaines choses que je vais m'empresser de reprendre! C'est comme si j'écoutais des choses d'autres personnes puisque je ne rappellais presque plus que j'avais composé ça! J'ai pu donc dire objectivement "ça c'est à chier" ou "ça c'est bien, à conserver", donc je me dis qu'il faut que je prenne peut être plus mon temps... facile à dire! Bon allez c'est ma bonne résolution de l'été : je vais être plus patient et arriver ( enfin ) à un projet aboutit!
Audiofanzine Football Club
the green child
249
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 24/08/2002 à 00:27:24
C'est pas con comme moyen de composer:tu compose 80 morceau, t'attends 3/4 ans, tu choisi puis tu deviens Trent Reznor (nouvel album dans 8 an ).
thetempletonpeck
552
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 24/08/2002 à 15:14:14
Citation : Tout a fait d'accord avec toi... mais..hihi... dans ce cas tu devient DJ Templetonpeck
MDR
mais tu n'es pas si loin que ça de la réalité....je suis effectivement un peu dj à mes heures perdues...
@JTVDigital
Hector
145
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 25/08/2002 à 15:41:01
De mon côté la composition ne me pose vraiment pas de problèmes (je fais de la musique pop/rock), seulement c'est par période, je ne peux pas composer quand je veux, il faut que ça vienne naturellement...
15 min pour la musique puis 15 min pour le texte, après je ne travaille plus que la structure c tout. J'aime la spontanéïté sans trop me poser de questions.
Par contre enregistrer et faire la prod de la chanson, ça c'est vraiment dur ! Je ne suis jamais entièrement satisfait et tout, aussi point de vue son et technique...
15 min pour la musique puis 15 min pour le texte, après je ne travaille plus que la structure c tout. J'aime la spontanéïté sans trop me poser de questions.
Par contre enregistrer et faire la prod de la chanson, ça c'est vraiment dur ! Je ne suis jamais entièrement satisfait et tout, aussi point de vue son et technique...
uniformmotion
1129
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 25/08/2002 à 16:01:44
Les gars, j'ai une super technique qui marche à chaque coup. quand vous avez le post compo blues je vous conseille d'aller en boite de nuit, dans la discotheque la plus branchée de votre bled perdu. après avoir subi le viol sonore vous vous sentirez bcp mieux et fier de la zique que vous faites et vous vous direz "putain, faut que je finisse vite pour libérer le peuple de cette prison musicale."
beh en tout cas, avec moi ça marche.
j'habite pas dans une grande ville alors les boites branchées sont vraiment merdiques.
sinon, la radio ça marche aussi (skyrock, fun NRJ) ou M6.
beh en tout cas, avec moi ça marche.
j'habite pas dans une grande ville alors les boites branchées sont vraiment merdiques.
sinon, la radio ça marche aussi (skyrock, fun NRJ) ou M6.
blackbollocks
6347
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
20 Posté le 31/03/2009 à 15:09:16
Citation : il m'est arrivé de composer des chansons quasi-impossibles à interpréter notamment du point de vue de la guitare...
si tu compose tout sur guitar pro directement ce genre de choses va souvent t'arriver^^
perso je compose tout sur papier (ou je sais ça fait un peu dinosaure...)
au début c'est ultra galère parce qu'on écrit des trucs et on sait pas comment ça sonne (alors qu'avec un ordi...pfff)
mais bref après un certain temps d'entrainement, ça vient vachement plus naturellement (dans certaines limites, je compose pour 5/6 voix max, pas des symphonies)
et surtout c'est beaucoup plus gratifiant je trouve, je kiffe avoir mes papiers avec des trucs écrits dessus que mes potes me font "ouah t'as appris l'alphabet extraterrestre??"
mais bon ça demande du temps pis un ordi c'est toujours utile pour "vérifier"!
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
- < Liste des sujets
- Charte