Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment composez-vous ?

  • 59 réponses
  • 18 participants
  • 2 216 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment composez-vous ?
Bon, histoire de faire un thread qui parte pas trop en c...lle, si c'est possible, vous bossez comment pour composer vous ?

Perso, pour l'instant, je bosse globalement comme ça:

Généralement, je pars d'un son en tripatouillant les réglages d'un VST ou d'un synthé sous reason, avec la souris dans la main droite et le clavier midi sous la main gauche, si si.

Quand je fini par sortir une mélodie ou une ligne de basse qui me plait, je cherche à en sortir une suite d'accord qui se tiennent et que je décline soit sous forme d'arpège, soit sous forme d'accord.

C'est générallement à ce stade que je développe la piste percu.

Enfin, je développe une structure complète (qui manque cruellement de variations ...).

Et vous ?

J'épanche, donc j'essuie.

Afficher le sujet de la discussion
11
Et ke pensez vous de ceux qui samplent ?? J'entends par là, ceux qui samplent un bon bout d'un morceau, comme par exemple la dernière sortie d'Elvis en électro .....
12

Citation : Dire que la composition, c'est trouver une mélodie, c'est sacrément réducteur


Si tu fais de l'electro, je peu comprendre ton propos car en electro, l'harmonie et la mélodie peuvent être parfois secondaire ou en tout cas plus flou que ds le cadre d'arrangement dis "acoustiques".

Sinon, tu dis que la forme des tes compos manque cruellement de variation, as tu déjàs essayer de reprendre des parties d'un moceaux en changeant le son de certain instruments ? Transposer des parties déjàs entendu ? Muted ou filtrer une rythmique sur un refrain ? Tout ces exemples sont quelque idées pour commencer a varier ta musique. Et c'est également une façon d'arranger un morceau.
13
Bertivox, il te permet de faire quoi exactement le logiciel LOGIC ??? y a des samples dessus??? des kits de batterie et des bass ???
14

Citation : J'ai du mal à croire qu'on puisse réellement séparer la composition et l'arrangement



En fait la composition c'est melodie + piano/basse ou guitare.
C'est ce qui est le plus important car ce qu'on sifflote ou qu'on chante reste toujours la melodie que ce soit dans la variété ou l'electro ou Dance...

Apres, je dirai que le même titre peut sonner des milliards de facons différentes, avec de milliards d'orchestration differentes... C'est ca l'arrangement.. : Habiller la chanson.

Ensuite le réalisateur donne le son et l'equilibre final de la chanson.
Il a en charge également le choix des musiciens , studio, direction de ceux ci et du chanteur ....
15
Je suis d'accord avec toi : la composition , c'est l'arrangement ET la mélodie en principe:
tout dépend de la maniére dont tu considéres ta musique : est- ce que tu veux t'exprimer
à part entiére , en contrôlant ton propos de a à z, ou est-ce que tu veux juste dire un truc comme ça ....

A mon avis , un compositeur qui arrange à plus de mérite car il gére tout et est maître de son idée à 100 %.....
16
... aouip en theorie, c est vrai mais meme en musique classique, c est connu que certains grands maitres laissaient leurs eleves faire l orchestration ....
17

Citation : A mon avis , un compositeur qui arrange à plus de mérite car il gére tout et est maître de son idée à 100 %.....



NON, Attention, la composition n'est PAS l'arrangement...
La composition d'un morceau est en fait, la Mélodie + la grille d'accord : C'est tout !!!!

L'arrangement c'est l'habillage : Quels instruments mettrent et ou les placer sur cette grille d'accord et cette mélodie .

Je ne vois pas la musique en tant que mérite : Si un compositeur est capable d'arranger, réaliser et tout faire , voire meme de jouer tous les instruments, c'est bien .... OUI si cela fonctionne ... SINON qu'il laisse faire d'autres à qui c'est le travail.

CHACUN SON TRAVAIL !!!

Voilà ,L'important est que la chanson sonne ...voire qu'elle se vende ! :clin:
18
... de toute facon, l arrangement peut etre super creatif... exemple quelques themes des beatles ou le Spain repris par Michel Camillo !...
19
Camillo et Tomatito a la guitare Flamenco--- je precise---
20
Pour revenir à la question du post, quand à moi, je préfere revenir à la base et travailler sur la melodie au piano, ensuite trouver la suite d'accords .
Quand aux arrangements, c'est un autre probleme, j'ai arreter de les faire ...

P.S : Je suis dans la chanson donc peut etre une autre démarche que l'electro.. que je connais pas .