Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment composez-vous ?

  • 59 réponses
  • 18 participants
  • 2 214 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment composez-vous ?
Bon, histoire de faire un thread qui parte pas trop en c...lle, si c'est possible, vous bossez comment pour composer vous ?

Perso, pour l'instant, je bosse globalement comme ça:

Généralement, je pars d'un son en tripatouillant les réglages d'un VST ou d'un synthé sous reason, avec la souris dans la main droite et le clavier midi sous la main gauche, si si.

Quand je fini par sortir une mélodie ou une ligne de basse qui me plait, je cherche à en sortir une suite d'accord qui se tiennent et que je décline soit sous forme d'arpège, soit sous forme d'accord.

C'est générallement à ce stade que je développe la piste percu.

Enfin, je développe une structure complète (qui manque cruellement de variations ...).

Et vous ?

J'épanche, donc j'essuie.

2
Ben moi j'essaie de trouver une mélodie chant que j'accompagne à la guitare sur laquelle je pose un texte (ou l'inverse) puis je griffonne ça sur un bout de papier musique ou quand j'ai la flêmme je l'enregistre sur mon vieux 4 pistes. puis une fois que ça me plaît, j'imagine un arrangement, et dans logic audio je pose la batterie puis la basse puis la, les grattes puis le chant... etc
3
Pardonnez mon ignorance crasse :??: mais en quoi consiste le fait d'arranger un morceau ?
J'entend souvent parler d'arrangeur mais je comprend pas trop le concept :???:
4
Tu as l'auteur qui écrit le texte, le compositeur qui se charge de la mélodie et de l'harmonie, et l'arrangeur qui fait tout l'habillage du morceau. Un arrangement, c'est doncce que tu fais quand, à partir de la grille d'accords d'une chanson, tu trouves la rythmique qui va bien, la ligne de basse et la gratte qui groovent, les cuivres qui pêtent... Un travail à part entière, mais qui nécessite tout de même d'avoir une bonne chanson à la base.
5
D'ailleurs, je trouve personelement que le travail des arrangeurs est sous estimé : ils ne sont pas assez reconnus par la SACEM.
6
Tu peux comparer le travail d'un arrangeur à celui d'un réalisateur : tu diriges plus ou moins la performance des instruments , leur maniére d'interpréter.

En ce qui me concerne , avec des instruments, j'essaie de me figurer le morceau , tant au niveau du style qu'au niveau de la mélodie et de la rythmique :c'est comme se demander
ce que l'on veut manger : aujourd'hui , je veux un taboulé : ensuite , je me demande quels ingredients je vais utiliser , et je fais ma cuisine : la différence , c'est que je peux changer les ingrédients à volonté avant de servir le plat.

Par contre , si je fais un morceau avec des samples , je suis obligé de réussir mon plat avec des ingrédients donnés , ce qui peut me limiter mais aussi me permettre de trouver ou d'edxprimer des choses auxquelles je n'aurai pas pensé en travaillant avec des éléments joués et non samplés.

Je ne vous ai pas trop saoulé , j'éspéres. :clin:
7
Ian> C est vrai, je suis d accord avec toi. J irai dire meme que dans la variete type jetable, c est principalement l arrangement qui fait tenir la chanson (avec la belle paire de fesses de la chanteuse... bien sur.. :clin: )

... y a pas de regle pour la compo.... simplement, pour ce qui n est pas electronique, faire attention a ne pas trop vite passer derriere les manettes du HS. POur cela le piano ou la guitare restent des outils basiques...
8
J'ai du mal à croire qu'on puisse réellement séparer la composition et l'arrangement, à part pour des reprises.

Dire que la composition, c'est trouver une mélodie, c'est sacrément réducteur :oo: !

J'ai l'impression qu'en composition electro, on joue plus facilement sur le grain d'un son qu'en accoustique.

J'épanche, donc j'essuie.

9
L'important , c'est la musicalité non ?
Tant qu'on a des choses intéressantes à dire , et qu'on le dit bien.... :bravo: .
10
Hab... techniquement, il s agit de 2 choses... maintenant, je suis d accord que pratiquement, c est loin d etre evident lorqu on parle d une oeuvre nouvelle
.... attention a pas melanger non plus creation et composition.
Tu peux reprendre un theme existant en etant tres creatif sans etre pour autant l auteur de la composition...