Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage Guitare Disto sur Sonar

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 840 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mixage Guitare Disto sur Sonar
Bien le bonsoir,

Voila mon 'blème, j'enregistre actuellement des pistes de guitares disto pour mes compos, et le problème c'est que le son de la guitare reste "lointain" mais seulement pour la disto (le clean étant bien comme il faut).
Si j'augmente le son, on l'entend trop, si je le diminue, on ne l'entend plus assez.
Je n'arrive pas à trouver le juste milieu, et j'aurai voulu savoir si il y avait un mix à faire genre un équaliseur spéciale à utiliser ou une manip.

Pour info j'enregistre avec une LTD H351FR, une metal zone, un Vox Tonelab SE, le tout qui sort sur mon Ampli et qui est enregistrer avec un Shure SM57 via M-Audio Fast Track.

Voila.

& Enjoy your sound
2
Salut,

Retour de mon expérience de non pro, mais du même style musical que toi (je me trompe peut etre mais pour moi c'est metal).

En général j'EQ pour rendre le son propre avec des largeurs de bandes étroites pour virer précisement les fréquences qui cassent les oreilles. Attention à ne pas virer trop de caractère non plus dans le son.
Je place un passe haut vers les 70/100Hz (plus ou moins suivant si tu joues en Mi ou en Si, tes micros, ton son de base etc).
Je place un passe bas vers les 10K/12K, mais c'est très variable en fonction du son recherché, cela peut descendre à 8K. En général rien au dessus de 12K.
J'enlève systématiquement des basses sur l'ampli car le micro ajoute un effet de proximité qui rajoute des basses et devient ingérable à la compression.
C'est la basse qui doit faire ce job pas la gratte, même si c'est tentant.
Je compresse beaucoup (j'imagine vu le matos que c'est pour du metal donc la question de la dynamique se pose moins contraitement à d'autre style).
Il te faut la plus belle et propre des prises, surtout la plus maléable pour pouvoir ajouter/enlever des choses. Trop d'une gamme de fréquence et c'est mort. Pas assez et c'est dur de rattraper.

Voila pour le son de base.

Ensuite pour le problème de placement, par exemple d'autres instruments qui possèdent une plage commune de fréquence, alors il te faut en enlever (EQ bande large) pour laisser passer un instru au dessus d'un autre sans avoir besoin de toucher au volume, ou en tout cas tu trouves facilement le nouveau réglage.
Mais ca c'est comme placer une voix qui est couverte par une gratte, ou une basse et un kick qui se bouffe mutuellement il te faut décider de choisir un des 2 qui prend la gamme de fréquences.


Un truc qui m'a fait évoluer c'est comme un reamping :
enregistrer la gratte en direct sur la carte son, avec une DI qui sortait sur un Tonelab pour avoir un retour casque rapide.
après enregistrement tu envois ta prise dans ton matos et tu as tout le temps de choisir ton placement SM57 avec le casque sur les oreilles pour tracker les subtilités, régler l'ampli, MT2/Vox et tout ca.
Je sais...on ne mix pas au casque mais là c'est pour du tracking dans un premier temps. Dur dur quand tu es à coté de l'ampli qui crache, sans compter sur le larsen possible entre les enceintes et le SM57. Le casque me semble plus approprié.
N'hésite pas enregister le nouveau son et ensuite vérifier la prise sans casque sur les enceintes. Faut faire quelques aller retour entre casque et enceinte et modifications de placement/réglages quand tu ne sais pas trop quoi chercher comme placement, réglages.
J'imagine qu'avec les années tu dois pouvoir te passer du tracking casque ? mais c'est pas mon cas.


Une fois que tu as trouvé ta recette de cuisine qui fonctionne pour toi, tu peux refaire toutes tes prises avec un son direct sur l'ampli.
C'est quand même mieux, plus vivant, plus juste de jouer avec le bon son lors de la prise qu'un reamp (surtout sur les palms mutes) même si j'utilise le réamp des fois.


Voila pour ce que j'en sais et ce que j'ai pu vérifier en travaillant le son à mon niveau d'amateur.
J'attend avec impatience le retour d'autres pour en apprendre encore plus sur le sujet.
3
Merci pour ta réponse complète, je n'en attendais pas autant.
Pour ce qui est de l'enregistrement, j'ai pas trop compris, tu enregistres directement du Pré-amp (là le Tonelab) avec un Jack dans la CS, et après le signal, tu le ressorts sur l'ampli et tu recherches le bon son avec le micro ? Cela ne dénature pas justement le signal de base à faire trop d'aller-et-retour dans le matos ?

Autre chose, le micro, tu le positionne comment pour avoir une bonne retranscription du son ? Personnellement je le met à 45° sur le coté à la même hauteur que le centre du speaker. C'était pour moi la meilleur config pour avoir un son pas trop dégueulasse.

Sinon ton conseil pour les basses de l'ampli va m'être très utile je pense car, lorsque j'enregistre, j'utilise mon micro chevalet car le micro manche déverse trop de basses, et l'equalizeur de mon ampli est réglé en neutre (5/10 en Low, Mid et High) mais en balance aussi trop. Donc en fait faudrait mettre 0 en Low et le reste en 5 ?

Et sinon oui, le style actuel est metal comme tu t'en es douté.

[ Dernière édition du message le 10/12/2011 à 14:04:16 ]

4
De rien ^^ si cela peut te servir :)

Pour l'enregistrement j'utilise une DI après la gratte qui splite le signal en 2 :
1 que tu enregistres pour pouvoir l'envoyer plus tard dans ta chaine de son (MT2+VOX+AMPLI+SM)
1 que tu envois dans le vox histoire d'avoir un son disto dans le retour pour gratter à peu pret correctement pendant le premier enregistrement (celui du premier son splité).
Impossible de jouer métal avec un son clair dans les oreilles.

Tu enregistres en fait ce que ta MT2 (ou vox je ne sais lequel est en premier) entend.
Ou si tu préfères tu enregistres ce qui sort de ta gratte.
Donc tu ne dénatures rien au final.

Il te faut une DI (boite de direct, ou plutôt boite d'injection direct).
Cette boite splite le signal en 2 pour le recording de la piste non traitée.
Elle transforme le signal Hiz de ta gratte en signal ligne( enfin pas exactement il faut la mettre dans le préamp de ta carte, pas sur une entrée ligne réelle).
Et cette boite fonctionne aussi dans le sens inverse, à savoir chopper un son niveau ligne de ta carte son et la transformer en signal niveau haute impédance (Hi Z) pour attaquer tes pédales/amplis.
Radial fait des superbes boites de DI et même des boites spécifiques reamp.

Le positionnement du micro cela dépend du son recherché, s'il doit être gros ou non, si c'est un backtrack ou un front, si tu joues des accords pleins ou un plan digne de Death/consors ultra propre, limite chirugical.
Le 45° est super mais il me manque des choses.
Le "facial" est super mais il me manque des choses.
Donc j'utilise les 2 ^^
Ou bien avec 2 micros en direct, ou bien avec le reamp tu peux le faire avec 1 seul en 2 recording.
Certains utilisent aussi un micro derrière l'ampli pour pouvoir ajouter des basses et surtout pour les traiter sur une piste séparée.
D'autres préfèrent une guitare baryton pour en avoir plus....
Je n'ai pas la recette miracle...mais je travaille dur ^^


Le micro manche ne me sert que pour certains sons de solo ou son clair, sinon ce n'est majoritairement que du chevalet pour de la rythmique.
Mais à tester pour des effets particuliers.
Je ne connais pas ton ampli et le 5/5/5 depend aussi de comment ta MT2 est réglée et comment le vox est réglé (simu de preamp/amp ou non par ex).
Mais oui je vire des basses déjà en temps normal pour laisser la place à la basse en condition de répetition.
Donc en enregistrement j'en enlève encore plus pour compenser l'effet proximité.
Tout ceci dépend de ce que tu cherches comme son, effet, placement de gratte.
Et aussi de ton acoustique de la pièce, du placement de l'ampli dans cette pièce etc..
Le réamp te permet de faire des tests facilement.


Toutes les règles sont fixes, jusqu'à ce qu'un petit malin les casses en partie et en tire quelque chose d'intéressant, que beaucoup copieront après coup.....
Expérimente, l'accident heureux arrive parfois ^^