Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet que choisir? Ableton ou Cubase?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 142 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion que choisir? Ableton ou Cubase?
Chers internautes bonsoir,

Etant artiste Rap, j'bosse depuis quelques années en studio avec un beatmaker qui utilise cubase.
Aujourd'hui, je souhaite composer mes propres instrus. J'ai le matériel nécessaire sauf le daw.
Je connais en partie Cubase (6) mais beaucoup me conseillent aussi ableton.

Sachant que mon utilisation MAO sera consacré essentiellement à la compo hiphop, que choisir : Cubase ou Ableton? :???:

Merci d'avance pour vos éclaircissements..

Peace..
2
salut
je bosse sous cubase depuis l'atari ST, j'ai testé quasiment tous les autres daw du marché et je fais la même chose 4 fois plus vite avec le produit de steinberg...cela ne veut pas dire qu'il est meilleur...mais c'est une question d'habitude !

en sachant que tu connais déjà cubase, le choix logique serais de garder cet avantage !
mais rien ne t'empèche d'essayer ableton !
3
Je vote pour Ableton, niveau ergonomie, j'ai eu l'occasion de travailler avec les deux à l'école, les deux sont très complet, mais je trouve abelton beaucoup plus apte à t'aider pour créer, surtout si tu débutes, le tuto du départ est complet et très court donc tu seras en train de faire des merveilles en très peu de temps ;)
Damon
4
Merci à vous. Vous me confirmez ce que je pensais.

J'vais tester Ableton en premier lieu par curiosité puis si j'en ressens le besoin, je reviendrais sur Cubase.

Amis MAOiens, bonne journée.. merci
5
Et pourquoi pas Reason ? ;)

https://soundcloud.com/xmfirstcontact

6
Parce-que d'un point de vue rendu pro, reason est un zest en dessous d'ableton..? Et ableton un zest en dessous de cubase..?

Peut-être que je me trompe mais voilà cmt je me représente le truc :

- FL, reason.. : amateur, semi -pro
- ableton : semi-pro, pro (intermédiaire)
- cubase, protools.. : pro
7
mouais... je suis d'accord à moitié...
Sur la "qualité sonore" Cubase 6 est très bon (avec bonne carte son biensur)
Mais les autres sont plus tournés sur la "manière" de composer, que sur le "bling bling" sonore...
Je pense que l'on peux faire 'excellentes choses sur du matos qui nous inspire... et je ne pense pas que cubase soit très approprié (comparé à ses concurents) pour du rap... parcontre, FL je trouve que ce n'est pas un DAW digne de ce nom... mais alors, vraiment pas! ... Ableton : pour le live Reason : pour avoir son set homestudio complet et efficace sur un ordi Cubase: pro, pour enregistrer composer, mais d'une manière beaucoup moins ludique, plus dans le travail minutieux...
On peu faire des musiques de m..... d'une excellente qualité de son, et des musiques hyper originales et top avec une qualité bonne, tout simplement. Après rien ne t'empêche d'utiliser REASON pour composer, et de mixer et masteriser ton projet sur Cubase, perso, c'est mon choix

https://soundcloud.com/xmfirstcontact

8
pour le pro je ne suis pas convaincu !
comme dit Sonograph, tu peut être pro mais proposer des production de qualité moyenne, même en utilisant un pro tools ou bien autre chose...
l'essentiel c'est ce que tu en fait et tous les daws de nos jours sont vraiment bien...il ne te reste qu'a choisir sur lequel tu t'y sent le mieux !
9
Jmabate a tout à fait raison

https://soundcloud.com/xmfirstcontact

10
Je suis d'accord. Rien ne sert d'avoir le matos le plus pointu, le plus puissant.. si le talent et l'inspiration ne suivent pas, à quoi bon!

Merci pour vos avis critique.

Là, j'ai installé ableton et reason. Je vais tester ces daw et effectivement, j'adopterai celui où je suis le mieux à l'aise.