Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Journal de la réalisation d'un Ep Foireux]. (Blues-Rock)

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 503 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion [Journal de la réalisation d'un Ep Foireux]. (Blues-Rock)
Bonsoir les gens.

Ca fait longtemps que l'idée de faire un genre d'Ep me trotte dans la tête, un truc sans prétention hein, mais quand même sympa, histoire d'avoir un truc à présenter pour faire un concert, puis même c'est juste sympa à enregistrer. Bref bref, je vise un son assez vintage, crade dans l'idée. Un peu dans le délire Black Keys, White Stripes, Raconteurs, BB King, Muddy Waters etc.. Presque du blues avec un son punk pour certains.

Mais du coup je sais pas trop par ou commencer. J'ai plein d'idées et le matos, mais c'est au niveau du mixage et de la couleur sonore que je sais pas comment je vais aborder la chose.

J'vous fais une liste de mon matos.

Fender SuperChamp XD
Champion 600 tete + baffle 1x10 greenback
Marshall Jackhammer
Amplitube 3 avec toutes les extensions (Je pense nottament au Twin reverb avec une fuzz et un octaver)
Telecaster Classic 50
Les paul Tribute 50's (P90)
Teisco Duke (Simples surbobinés)
Gratte inconnue mais qui sonne bien en open C
Gratte acoustique Italienne en Open C aussi/
Novation Launchkey 49
Line 6 POd UX2
M-audio Av40
Tbone mb-75 (Copie sm57)
Presonus Studio One
Cubase 5

Les morceaux que j'aurais aimé faire.. A vrai dire j'ai trois compos sous la main, et je comptais faire une reprise de Hit the Road Jack. (NB : Je fais tous les instruments, vous aurez compris, y compris la voix).

J'aimerais bien faire 5 ou 6 morceaux au final.

Bref, y'a déja un problème auquel je me confronte, mon micro statique étant Hs, je fais la voix au 57, et je trouve que ca manque d'air, c'est très très plat. Ca vaut le coup de mettre une reverb ou ca va noyer le son ?
Après je cherche à mettre un peu de disto sur la voix genre Jack White, vous avez des propositions de plugins ?

C'est un peu bordélique comme post je sais, mais je vais essayer de vous envoyer l'avancement de l'ep quasi quotidiennement, avec des samples etc.. Pour qu'on puisse en parler, en fait j'ai besoin d'oreilles externes :p

Sur ce, n'hésitez pas à flag, le topic sera réguilièrement updaté, et surtout bonne gratte :p

2
Up ? Je balancerai les débuts du projet sous peu.
3
Salut Chaka,

pour le son "vintage", tu peux tabler sur un plug in d'émulation de saturation de bande, https://fr.audiofanzine.com/plugin-distorsion-overdrive/klanghelm/sdrr/editorial/tests/karma-saturation.html comme celui ci, ou passer par de vraies bandes : un enregistreur K7 pourra t'offrir un son un peu Lo-Fi, pour pas très cher.

Concernant le micro, un ami à moi a sorti un single en 45T, sur lequel les voix furent enregistrées par un SM57 via une pédale de spring reverb, le résultat est plutot intéressant, car ça amène une couleur, encore une fois, assez Lo-Fi.

A ta place je n'utiliserai pas trop Amplitube, surtout si tu peux t'enregistrer à un volume décent chez toi, pour éviter d'avoir un son trop "propre" ; mais si tu n'as pas trop de notions de placement du micro, ou que tu ne peux pas enregistrer à fort volume, c'est alors une alternative.

Tu as avancé entre temps ?