Sujet Avis sur compo / animation "Fait-maison"

Mode clair
  • 59 réponses
  • 8 participants
  • 4 242 vues
  • 7 followers

Premier post
1 Posté le 24/03/2016 à 19:27:46

Bonjour,

Je me permets de solliciter l'avis de membres du forum sur une composition et une animation / clip que j'ai réalisé dans mon coin. Je mets le lien youtube ci-dessous, j'ai précisé des informations "technique" plus bas.

Mon objectif est de lier mes musiques à des animations. Cela reste dans un cadre amateur mais je cherche à me perfectionner sur tous les domaines, n'hésitez pas à me faire des remarques (même sans prendre de gants, ça fait toujours du bien au final^^).

Sur la musique en elle-même, je l'ai composé avec différents instruments VST (Arturia, Komplete, Toontrack). Cela fait plusieurs chansons que j'essaye de trouver une manière de "faire" pour intégrer également la partie "mixage". Du coup, je travaille d'abord sur la partie midi / VST et j'exporte ensuite le projet avec les différentes pistes en wave ou j'utilise des plugins Magix (j'ai Samplitude comme séquenceur) / Waves / Sound Toys pour mettre en accord tout ce beau monde.

Sur la voix, je prends des cours de chant depuis septembre donc l'utilisation de la voix est un élément nouveau pour moi (tout comme le fait de chanter^^). J'avais fait le premier essai de caler ma voix sur une précédente chanson, cela n'était pas parfait (trop de réverb, ça faisait chants corses...). J'ai retenté sur cette chanson, en essayant de mieux équilibrer l'utilisation des effets. Je suis parti sur EQ + double compresseurs avec un zeste de réverb. Pour l'enregistrement, j'utilise un micro AT2020 USB, c'est un peu de la bidouille (le micro étant USB, je ne peux pas utiliser ma carte son externe).

Sur l'animation, cela doit faire un an que je testais le combo Illustrator + After Effect. J'avais prévu un scénario sur cette chanson et patatras, j'ai tout chamboulé ma manière de travailler. Je n'ai utilisé qu'AE (à part quelques détails) et je pense avoir trouvé le logiciel qu'il me fallait. L'utilisation des formes et des expressions me donnent l'impression de jouer à de la pâte à modeler et au mécano en même temps. Par contre, pour la chanson en elle-même, le résultat a dû coup été beaucoup moins réfléchi que ce que j'avais prévu (seul le refrain a été pensé avant de me lancer...).

[ Dernière édition du message le 30/11/-0001 à 00:00:00 ]

Afficher le premier post

21 Posté le 19/11/2017 à 01:19:44
Je suis rassuré de lire que je ne vous ai pas vexé, ni découragé. ;)

En y réfléchissant, j’ai un exercice à vous proposer. Vous avez une dizaine de vidéos. Vous pourriez en faire un showreel comme on dit dans le milieu du Motion Design (dont vous faites partie, si si.). Il s’agit d’en faire un montage assez court, en rythme et le plus chouette possible sur une musique de votre choix. Cette petite vidéo sert à présenter l’ensemble de ses talents en peu de temps. C’est un bon moyen pour se faire les dents sur le montage sans être distrait par la production d’images.

En ce qui concerne le micro, me voila perplexe. Ce micro ne m’a pas l’air si mauvais... Une question de réflexion de la pièce ? Tendre une couverture derrière soi, voire autour de soi, lors de la prise de voix permettrai d’enlever les réflexions. Pourriez-vous faire un test?

22 Posté le 19/11/2017 à 01:26:31
Cela quitte le cadre d’audiofanzine... il y a d’autres forums plus adaptés, mais jetez un coup d’œil à cette page de Mattrunks. C’est du très haut niveau, mais cela vous donnera des idées :bave:

23 Posté le 25/11/2017 à 16:32:31

Merci pour le lien et l'idée (le travail sur la partie montage m'avait totalement échappé, j'ai regardé différents liens, cela semble en effet parfait pour le prochain projet) ;-)

Pour le micro et la pièce où j'enregistre, j'ai mis ici des enregistrements "bruts" du refrain de la dernière chanson. J'ai mis le placement habituel que j'utilise sur les derniers morceaux (en face d'un mur : "Placement actuel") et l'autre dos au mur, face à la pièce ("Nouveau placement"). Sur le dernier enregistrement, le filtre pop est enlevé ("Nouveau placement - Sans filtre pop").

Il me semble que le nouveau placement est meilleur mais je ne détecte pas de soucis sur le son pour le premier enregistrement.

24 Posté le 25/11/2017 à 19:15:48
Au temps pour moi. Ce micro est décidément très bien. Il reste un écho du aux murs, mais c'est impossible de l'enlever quelle que soit l'endroit où on enregistre lorsqu'il est présent dans une pièce. À choisir, je préfère la prise "Nouveau placement". Mais c'est davantage dû au chanteur qui est plus assuré :) La cage faite avec des vieilles couvertures reste la solution idéale pour les petits budgets. En tout cas : il faut le filtre anti-pop.

Je pense que mon souci d'écoute tient plutôt au mixage. Seriez-vous prêt à m'envoyer (en mp) les pistes toutes nues d'une de vos chansons? J'ai un peu de temps libre devant moi cette semaine et je vous proposerai bien un mixage (gratuit ; de toutes façons ce n'est pas mon métier). C'est intéressant car vous aurez une autre vision de votre mix. Je ne prétends pas que la mienne sera la bonne, loin de là, mais les différences vous feront progresser. Pour moi, mixer les pistes de quelqu'un d'autre sera aussi un excellent exercice. :boire:

25 Posté le 26/11/2017 à 15:12:25

Ok, merci, je suis rassuré pour le micro :-)

Je vais garder le nouvel emplacement (et aussi le filtre anti-pop). Pour le son, comme échangé en MP, je pense y être allé très fort dans le dosage des effets (enfin, le surdosage^^) sur la voix au niveau de la dernière compo. Je ne m'étais rendu compte de rien mais en repassant sur les différentes pistes et en les écoutant en solo, c'est devenu flagrant... Ouille ;-)

26 Posté le 14/01/2018 à 12:21:33

Suite de l'aventure avec deux nouveaux clips :

•  Le premier est un peu particulier puisqu'il s'agit d'une vidéo réalisée pour les voeux 2018 de l'exploitation familiale (je suis fils de vigneron). Par rapport aux échanges avec C.Lawde (ici et aussi en MP => merci encore pour tes conseils^^), j'ai essayé de faire une musique plus vivante. Pour l'animation, le timming (il fallait sortir la vidéo pour début janvier quand même) m'a empêché de travailler sur une utilisation du montage (qui aurait sans doute permis de donner plus de rythme), on reste donc sur une seule séquence pour l'ensemble de la vidéo :
  • Le deuxième clip correspond au travail de "showreel" proposé dans l'échange précédent par C.Lawde. L'exercice a été très instructif et je me demande comment je n'avais pas pensé à utiliser un logiciel de montage avant (sur des clips comme "Un temps fondateur", cela aurait été top de travailler à la création de la ville comme dans le jeu Sim-city => j'y avais pensé mais je ne voyais pas comment faire sans se prendre la tête dans After Effects) ;-) Il faut que je continue à bosser sur l'intégration Illustrator - Photoshop - After Effects - Premiere avec pour objectif d'être prêt pour les voeux 2019 de l'exploitation familiale^^

[ Dernière édition du message le 14/01/2018 à 12:22:19 ]

27 Posté le 25/02/2018 à 22:01:47

Nouveau clip. Pour la musique, une tentative d’être moins prévisible dans ma manière de composer (par rapport aux précédents échanges^^). Pour l’animation, je suis reparti pour l’ensemble du clip d’images ou de dessins vectoriels existants (en cherchant des sites libres de droits / creative common). Au final, c’est beaucoup plus fun et je pense que je vais continuer sur cette piste ;-)

Toujours à l’écoute de retours ou d’avis !

[ Dernière édition du message le 25/02/2018 à 22:02:14 ]

28 Posté le 27/02/2018 à 12:27:25
Je vois qu'il y a du progrès ! Bravo :bravo:

29 Posté le 04/03/2018 à 22:59:29

Citation de : C.Lawde

Je vois qu'il y a du progrès ! Bravo :bravo:

Merci, ton commentaire fait bien plaisir^^

30 Posté le 09/04/2018 à 22:38:02

Nouvelle musique / animation. Pour la musique, l'idée était de poursuivre dans un son moins "calculé" avec une volonté de bouger des boutons "pour de vrai" sur mon clavier maitre (sans passer par des automations dans tous les sens). Le solo est fait avec un microbrute (mon seul instrument hardware, en dehors du clavier maitre) et c'est bien fun (j'attends l'arrivé du minibrute 2S pour étendre mon terrain de jeu sur ce point).

Sur l'animation, j'ai utilisé des images d'archives en découpant dans photoshop et en faisant bouger l'ensemble. Pour la chanson suivante, il faudrait que je fasse un mix avec des dessins vectoriels et plus d'éléments réellement animés pour donner plus de vie à l'ensemble.