Avis sur compo / animation "Fait-maison"
- 59 réponses
- 8 participants
- 4 786 vues
- 7 followers
Pinniouf
Bonjour,
Je me permets de solliciter l'avis de membres du forum sur une composition et une animation / clip que j'ai réalisé dans mon coin. Je mets le lien youtube ci-dessous, j'ai précisé des informations "technique" plus bas.
Mon objectif est de lier mes musiques à des animations. Cela reste dans un cadre amateur mais je cherche à me perfectionner sur tous les domaines, n'hésitez pas à me faire des remarques (même sans prendre de gants, ça fait toujours du bien au final^^).
Sur la musique en elle-même, je l'ai composé avec différents instruments VST (Arturia, Komplete, Toontrack). Cela fait plusieurs chansons que j'essaye de trouver une manière de "faire" pour intégrer également la partie "mixage". Du coup, je travaille d'abord sur la partie midi / VST et j'exporte ensuite le projet avec les différentes pistes en wave ou j'utilise des plugins Magix (j'ai Samplitude comme séquenceur) / Waves / Sound Toys pour mettre en accord tout ce beau monde.
Sur la voix, je prends des cours de chant depuis septembre donc l'utilisation de la voix est un élément nouveau pour moi (tout comme le fait de chanter^^). J'avais fait le premier essai de caler ma voix sur une précédente chanson, cela n'était pas parfait (trop de réverb, ça faisait chants corses...). J'ai retenté sur cette chanson, en essayant de mieux équilibrer l'utilisation des effets. Je suis parti sur EQ + double compresseurs avec un zeste de réverb. Pour l'enregistrement, j'utilise un micro AT2020 USB, c'est un peu de la bidouille (le micro étant USB, je ne peux pas utiliser ma carte son externe).
Sur l'animation, cela doit faire un an que je testais le combo Illustrator + After Effect. J'avais prévu un scénario sur cette chanson et patatras, j'ai tout chamboulé ma manière de travailler. Je n'ai utilisé qu'AE (à part quelques détails) et je pense avoir trouvé le logiciel qu'il me fallait. L'utilisation des formes et des expressions me donnent l'impression de jouer à de la pâte à modeler et au mécano en même temps. Par contre, pour la chanson en elle-même, le résultat a dû coup été beaucoup moins réfléchi que ce que j'avais prévu (seul le refrain a été pensé avant de me lancer...).
Pinniouf
Suite de l'aventure avec deux nouveaux clips :
- Le premier est un peu particulier puisqu'il s'agit d'une vidéo réalisée pour les voeux 2018 de l'exploitation familiale (je suis fils de vigneron). Par rapport aux échanges avec C.Lawde (ici et aussi en MP => merci encore pour tes conseils^^), j'ai essayé de faire une musique plus vivante. Pour l'animation, le timming (il fallait sortir la vidéo pour début janvier quand même) m'a empêché de travailler sur une utilisation du montage (qui aurait sans doute permis de donner plus de rythme), on reste donc sur une seule séquence pour l'ensemble de la vidéo :
- Le deuxième clip correspond au travail de "showreel" proposé dans l'échange précédent par C.Lawde. L'exercice a été très instructif et je me demande comment je n'avais pas pensé à utiliser un logiciel de montage avant (sur des clips comme "Un temps fondateur", cela aurait été top de travailler à la création de la ville comme dans le jeu Sim-city => j'y avais pensé mais je ne voyais pas comment faire sans se prendre la tête dans After Effects) ;-) Il faut que je continue à bosser sur l'intégration Illustrator - Photoshop - After Effects - Premiere avec pour objectif d'être prêt pour les voeux 2019 de l'exploitation familiale^^
[ Dernière édition du message le 14/01/2018 à 12:22:19 ]
Pinniouf
Nouveau clip. Pour la musique, une tentative d’être moins prévisible dans ma manière de composer (par rapport aux précédents échanges^^). Pour l’animation, je suis reparti pour l’ensemble du clip d’images ou de dessins vectoriels existants (en cherchant des sites libres de droits / creative common). Au final, c’est beaucoup plus fun et je pense que je vais continuer sur cette piste ;-)
Toujours à l’écoute de retours ou d’avis !
[ Dernière édition du message le 25/02/2018 à 22:02:14 ]
C.Lawde
– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett
Pinniouf
Citation de : C.Lawde
Je vois qu'il y a du progrès ! Bravo
Merci, ton commentaire fait bien plaisir^^
Pinniouf
Nouvelle musique / animation. Pour la musique, l'idée était de poursuivre dans un son moins "calculé" avec une volonté de bouger des boutons "pour de vrai" sur mon clavier maitre (sans passer par des automations dans tous les sens). Le solo est fait avec un microbrute (mon seul instrument hardware, en dehors du clavier maitre) et c'est bien fun (j'attends l'arrivé du minibrute 2S pour étendre mon terrain de jeu sur ce point).
Sur l'animation, j'ai utilisé des images d'archives en découpant dans photoshop et en faisant bouger l'ensemble. Pour la chanson suivante, il faudrait que je fasse un mix avec des dessins vectoriels et plus d'éléments réellement animés pour donner plus de vie à l'ensemble.
Buxi.cornet
Bon, je dirais que ce qui m'a le plus déplût, c'est la voix. J'ai trouvé qu'il y avait des problèmes de justesse (enfin, c'est ce que mon oreille m'a semblé...) et il y a un style assez "brut" je trouve. Enfin bref... étrangement, alors que je n'accrochais pas du tout au départ, je me suis laissé prendre au jeu et j'ai écouté (et regardé) les quatre premières vidéos à la suite.
Etrangement, alors que pourtant je n'ai pas du tout l'impression d'accrocher de prime abord, j'ai eu envie d'écouter et de regarder. Je trouve les animations naïves, mais quelque part on rentre dans une sorte de monde et c'est intéressant.
Je ne dirais donc pas que j'adore, enfin, je trouve tout ça curieux (dans le bon sens du terme) et ça me donne envie de regarder et d'écouter.
Ma musique sur Bandcamp : https://nicolas-merle.bandcamp.com
Pinniouf
Merci pour l’écoute attentive (et le visionnage^^). Pour le côté « naïf » sur les premiers morceaux, c’était également lié au fait que je ne maitrisais pas les logiciels (et que je ne sais pas dessiner mais ça, ça n’a pas changé^^) au tout départ du « projet ». Par contre, avoir un aspect un peu kitch / « carton-pâte » / naïf me plait énormément (et me correspond) et c’est pour ça que je souhaiterais arriver à un équilibre entre l’utilisation de photoshop / illustrator pour mixer des images et des éléments vectoriels (je trouve que rester uniquement sur des images comme le clip précédent limite les possibilités). Mais disons que ce serait plus assumé^^
Pour la justesse, j’espère avoir fait des progrès depuis les premières musiques mais je sais qu’il me reste encore du boulot (et également sur la partie mixage pour la voix).
N1k00
continue !
Pinniouf
Merci, je me remets au travail pour la prochaine^^
Buxi.cornet
Ma musique sur Bandcamp : https://nicolas-merle.bandcamp.com
C.Lawde
N1k00 si tu le temps et les compétences, je t’engage à tenter l’expérience. C’est enrichissant pour l’un comme pour l’autre
Terry Pratchett
Amok_
Je trouve que les dernières vidéos sont convaincantes
C'est un univers en soi et il y a de bonnes idées
Coté musique, la voix est plutôt un handicap, les sons un peu trop basiques, mais j'aime bien les voeux 2018 du chateau
Je ne saurai faire de conseil, mais il est clair de vouloir s'améliorer sur la vidéo ET sur la musique est peut-être un objectif un poil trop ardu
Pinniouf
Merci pour vos différents retours. Ils me font énormément avancer par rapport à ma manière d’aborder ma passion ![]()
J’ai mis ci-dessous mon dernier clip. Je n’ai pas changé dans mes méthodes pour composer et réaliser l’animation. Par contre, je me suis beaucoup questionné sur un point problématique (et qui remonte dans vos retours) : la voix. Mais surtout, sur comment je construis mes musiques jusqu’ici :
=> En deux temps, d’abord la musique et puis après la ligne de chant (mais bien après…). Du coup, je me retrouve avec deux éléments qui semblent étrangers (et surtout la ligne de chant est souvent très … basique,). Il faut que travaille sur une intégration de la voix dès le départ, je pense avoir maintenant suffisant confiance dans ma manière de jouer cet instrument si particulier pour me lancer^^
Pour l’animation, mon prochain objectif sera de travailler sur une intégration plus en amont (retouche photoshop / construction d’animations « secondaires » dans After Effect) des différents éléments que j’utilise. Cela afin d’éviter un « simple » collage d’images comme actuellement (enfin bon, il y a quand même du travail de sélections^^).
C.Lawde
Mais je rejoins Amok_ : travailler la voix, la musique et la vidéo de front me semble beaucoup à la fois...
Dis-moi, travailles-tu comme je te l'ai proposé ? C'est-à-dire, enregistrer piste par piste ?
Terry Pratchett
Pinniouf
Oui, je pense que vouloir tout faire en même temps ... c'était pas très malin^^
Le soucis, c'est que je prends plaisir pour la partie musique / animation. Le seul point faible, où je prends moins de plaisir (et cela se voit également dans le résultat), c'est la voix. Je vais voir sur les prochaines chansons pour la garder en prennant une orientation plus électronique. Si ça "décolle" pas ... je pense que je ferai une pause pour cette partie.
Merci pour ton retour sur la manière de structure les chansons. Pour la prochaine musique, je tente de mieux travailler la mélodie (en évitant de toujours tout placer sur les temps). Pour le travail par instrument, j'essaye de le faire oui. Bon, OK, parfois je dois me reprendre moi même pour éviter de tomber dans l'erreur du copier / coller. Mais il y a du mieux ;-)
Pinniouf
Bonjour,
Un nouveau clip pour finir les vacances ;-)
Au niveau de la musique, l’idée était de travailler l’écriture de la mélodie (pour la voix) et également d’intégrer l’utilisation d’un synthétiseur « hardware » (notamment sur la séquence d’intro).
Pour l’animation, je voulais arriver à reproduire un visuel qui claque (la maison du départ) mais après, je suis parti dans différents essais très intéressants techniquement (utilisation d’illustrator / photoshop / AF pour construire des éléments) mais du coup, c’est parti dans tous les sens et l’ensemble n’est pas très raccord (en plus du fait que je n’aurais pas dû faire une seule séquence pour le départ => cela met à genoux mon ordi et du coup, c’est assez difficile à gérer). Un peu trop de couleurs…
Pour le prochain projet, je pensais travailler sur une chanson avec une structure simple (couplet / refrain puis rebelote) pour arriver à bien enregistrer les différents éléments au clavier (et orienter la voix sur une utilisation plus électro => j’ai commencé à faire quelques tests avec l’AlterBoy de Soundtoys et ça me plait bien^^). Pour l’animation, l’idée serait de garder une cohérence sur l’ensemble du morceau ;-)
[ Dernière édition du message le 16/08/2018 à 18:35:59 ]
N1k00
j'aime bien ce que tu fais (c est pour ca que je follow le fil..)
le clip cool ... la zik, ca manque de back sur les leads mais choix artistique .. j imagine
un peu plus poussé la voix en avant et justesse mais sinon c est intéressant..
sans vouloir provoquer un débat ici.. je pense que si tu chantais en anglais tu serais signé sur un label et distribué chez bleep etc..
cool en tout cas tu t'améliores et c est assez frais
ca me fait penser a ces mecs :
[ Dernière édition du message le 20/08/2018 à 20:00:03 ]
Pinniouf
Merci pour le retour. Très sympa le lien que tu as mis :-)
Pour la voix, je ne suis pas certain que ça serait mieux en anglais … avec l’accent bien français, ça risque d’être pire^^ Blague à part, je pense quand même que le souci vient aussi du décalage entre le type de chant et la musique (en plus des pbs de justesse et d’interprétation).
J’ai mis ci-dessous un nouveau clip => pour la musique, l’idée était d’avoir une structure simple (suite d’accords faciles) pour pouvoir jouer « pour de vrai » sur mon piano / clavier maître => et au final, c’est beaucoup plus fun (autre changement, j’ai utilisé une boite à rythme pour la première fois). Sur la voix, je voulais prendre une approche différente en utilisant plus les effets (sur une seule phrase au lieu d’un ensemble couplet / refrain).
Sur l’animation, l’objectif était d’avoir un rendu cohérent en travaillant sur plusieurs séquences et en réfléchissant plus le montage de ces dernières :
N1k00
je te suggère de pousser un peu plus la voix qui est un peu trop noyée (un peu dur de comprendre)
j aime bien le traitement de la voix en tout cas
tu es sur la bonne voie
Vets Insanity
Je suis d'accord avec N1k00, le traitement de voix du dernier morceau est bien réussi: Dans l'état il pourrait bien fonctionner comme "intro" à un autre chanson.
Pinniouf
Nouveau clip. Pour la musique, j’ai essayé de mieux travailler la partie interprétation. Au niveau du final, je ne pense pas m’orienter vers ce type de musique pour les prochaines (la précédente, avec une partie « voix » plus ciblée / limitée me tente plus) mais le morceau m’a permis de mieux réfléchir la partie enregistrement / mixage. Sur l’animation, je voulais amener plus de mouvements dans l’ensemble (moins de plans statiques) => tout n’est pas parfait mais les différentes séquences ont été sympa à faire et je vois mieux comment m’organiser pour la suite :-)
Pinniouf
Un nouveau clip dans la suite du précédent avec un travail au niveau de la voix pour essayer de mieux maitriser la partie mixage et également de prendre du plaisir à faire des tests dans les différents effets utilisés. Pour le clip, je voulais travailler sur l’utilisation d’éléments vectoriels existants pour les animer avec un montage intégrant des vidéos :
C.Lawde
Et oui, Pinniouf, je te suis toujours
Terry Pratchett
Pinniouf
Alors, pour le ralentissement de la production, je dirai « oui » et « non » en fait. Il y a eu une autre musique depuis celle postée ci-dessus mais elle me semblait tellement « tarabiscotée » dans sa construction que je ne l’ai pas ajouté dans la discussion (le début est instrumental car je ne pouvais temporairement pas chanter et la suite part un peu dans tous les sens parce que … je voulais tester des effets différents sur la voix^^ Et pareil pour le clip avec des tests sur la vectorisation d’image, d’intégration de textes, de séquences, d’effets dans Adobe Premiere, …). Le clip est ici (arf, je n'arrive plus à ajouter le lecteur youtube).
Dans le même temps, j’ai aussi travaillé sur le clip de bonne année de l’exploitation familiale (ici) mais le résultat n’est pas tip top (le clip n’est pas très beau et la musique est ratée… j’ai rajouté des cloches à la fin pour faire « style » Noël) même ça a bien fonctionné / clients. J’ai travaillé sur un autre clip pour présenter les nouveaux millésimes (le lien est ici, il n’est pas encore visible … car un des rouges n’est pas encore en bouteille^^). Ces clips étant différents de la construction d’une chanson, il faut que je travaille à essayer de moins « calibrer » l’ensemble (pour l’instant, je triche en faisant une musique et des séquences qui sont minutées pile pour que tout colle mais ça donne un résultat trop carré je trouve).
[ Dernière édition du message le 11/05/2019 à 22:25:04 ]
Pinniouf
Pour la musique, j’ai cherché à travailler les enchainements au niveau de la rythmique (un peu trop je pense^^) et toujours un travail sur la voix, que ce soit sur la manière de l’écrire ou de la mixer. Pour l’animation, j’étais initialement parti sur l’idée d’avoir une cohérence sur l’ensemble. Mais … je me suis fixé un « exercice imposé » en n’utilisant que des photos / vidéos prises par moi-même (avec en guest-star, notre poule^^). Du coup, l’ensemble n’est pas très cohérent mais c’était fun et cela donne des pistes intéressantes pour la suite (je compte mixer des photos / vidéos de source libre et mes « réalisations » pour la suite).
[ Dernière édition du message le 02/06/2019 à 12:30:56 ]
- < Liste des sujets
- Charte