Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gameboy + Didgeridoo

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 617 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Gameboy + Didgeridoo
Un petit morceau avec mon gameboy (LSDJ) et mon didgeridoo.

Bonne écoute :)

https://soundcloud.com/mazhoot/gameboy-didgeridoo
2
Vraiment cool, alors un peu en vrac, je trouve l'accompagnement un peu répétitif, il faut faudrait pas beaucoup pour que ça soit moins monotone, évidement le fait de bosser sur le séquenceur de la GB ne doit pas aider. J'imagine que la vélocité est forcément qué-blo à 127, la faire varier permettrait de pour tromper l'énnuie. Ou alors faire des boucles mélodiquement/harmoniquement plus évolutives. Mais là ca va te demander un travail de composition titanesque...( ça revient à faire de la musique classique quoi).

Ah non c'est bon, je viens de me rendre compte, c'est le "Poum tchack", qui m'ennuie ! Quitte à utiliser un drumcomputer externe (Wolf, j'ai lu sur SC) autant, donner une vraie partie rythmique non ?

Pour ce qui est du Didge, bravo ! Tu as l'air bien à l'aise avec, en tout cas autrement plus que mes potes teufeurs du lycée :yalongtemps:
Je regrette cependant qu'il ne soit pas "mieux enregistré", j'ai l'impression que ça pourrait faire trembler mon caisson de basse tout ça, mais rien ne se passe :|

En tout cas, avec une partie rythmique plus nerveuse, un didge qui rentre bien dedans et qui s'occupe de la partie basse bein j'aurai énormément de plaisir à écouter ton son en teuf :aime:

Bravo bravo :bravo:

[ Dernière édition du message le 05/04/2016 à 09:32:46 ]

3
Cool un message complet et constructif! Merci à toi!

Je vais répondre point par point du coup :

Citation :
je trouve l'accompagnement un peu répétitif, il faut faudrait pas beaucoup pour que ça soit moins monotone, évidement le fait de bosser sur le séquenceur de la GB ne doit pas aider. J'imagine que la vélocité est forcément qué-blo à 127, la faire varier permettrait de pour tromper l'énnuie. Ou alors faire des boucles mélodiquement/harmoniquement plus évolutives. Mais là ca va te demander un travail de composition titanesque...( ça revient à faire de la musique classique quoi).


Alors, après tu as écris que finalement ça venait de la wolf la monotonie mais ton message ici est cohérent. Bonne idée la vélocité de la gameboy. Dessus je peux choisir le level de 3 tracks sur 4 si j'ai bien tout capté (ça fait pas longtemps que j'ai LSDJ) et donc j'ai le choix entre les niveaux... 1, 2 ou 3... mdr icon_facepalm.gif du coup ça fait pas beaucoup de changement possibles mais bon je vais regarder. Y'a 2 tracks qui fonctionnent ensemble si je change le niveau de l'une ça change celui de l'autre (noise et wav). Pour ce qui est de la partie mélodique, je ne suis pas bon en solfège et le didge c'est sur une seule note (ici un ré). Donc sur la gameboy pour les variations qu'on entend c'est que du ré à l'octave au dessus ou en dessous lol... mais je pense que toutes les notes de ré mineur ça passerait bien avec donc j'essaierai un autre son avec ça en tête.

Citation :
Ah non c'est bon, je viens de me rendre compte, c'est le "Poum tchack", qui m'ennuie ! Quitte à utiliser un drumcomputer externe (Wolf, j'ai lu sur SC) autant, donner une vraie partie rythmique non ?


En fait je vois 2 choses à répondre là :

1) l'idée de ce morceau (comme d'autres dans ce style que je ferai surement) ça serait de pouvoir le jouer sur la scène libre au rêve de l'aborigène et je sais que les machines ils aiment pas (une année ils avaient pas réussi à faire sortir le son de ma mpc1000 sur les enceintes branchée en jack via DI, bref...) Donc si je leur file une gameboy + une wolf ça va être galère donc la wolf j'aimerai carrément la supprimer du morceau mais bon, je l'ai utilisée parce que pour que je sois bien calé au didgeridoo c'est mieux si j'ai un kick bien présent et uniquement sur la gameboy c'est pas évident. Mais j'ai aussi nanoloop et nanoloop 2 je vais regarder si sur une de ceux là j'arrive à faire un gros kick (je peux prendre nanoloop 1 ou 2 à la place de LSDJ peut être).

2) Une partie rythmique plus conséquente ça boufferait trop de fréquence je pense au détriment du didge ou du gameboy. Du coup il faudrait que j'enlève des sons sur la gameboy alors que j'ai déjà du en enlever pour qu'on comprenne bien ce qui se passe et que ça soit pas fouilli car le didge prend beaucoup de fréquences.

Citation :
Je regrette cependant qu'il ne soit pas "mieux enregistré", j'ai l'impression que ça pourrait faire trembler mon caisson de basse tout ça, mais rien ne se passe


Oui je l'ai enregistré avec mon zoom H4n qui est un bon enregistreur (de son d'ambiance) mais je l'ai placé à une distance du micro après avoir seulement fait un essai au préalable (la première fois il était trop prêt ça saturait tout). Peut être qu'avec mon dynamique sm57 ça passerait mieux, j'essaierai. Ensuite, avoir des grosses basses au didge ça boufferai aussi pas mal de fréquences. J'en ai enlevé exprès à l'EQ pour pas que ça bouffe trop. Le son de basse c'est plutôt le gameboy qui le donne quand il est à l'octave bas. Mais bon après si j'avais mieux enregistré le didge j'aurai peut être pu utiliser le didge en basse et non le gameboy ou les 2 faut voir.

Citation :
En tout cas, avec une partie rythmique plus nerveuse, un didge qui rentre bien dedans et qui s'occupe de la partie basse bein j'aurai énormément de plaisir à écouter ton son en teuf :aime:

Bravo bravo :bravo:


Merci :-D Je pense que le plus important et le plus dur là dedans c'est l'enregistrement du didge (c'est chaud à enregistrer avec toutes ses fréquences...) ensuite le son gameboy ça peut se travailler.

PS : si tu veux je peux te renvoyer le son (en mp) avec l'EQ qui donne plus de grave au didge (mais il donnera aussi plus de grave à la repisse ud gameboy aussi qu'on entend... oui oui je sais j'ai pas fait ça super bien lol...) et tu me dis si tu trouves ça mieux ou pas. Je réenregistrerai pas le didge tout de suite (ça fait du bruit pour les voisins, tout ça) mais ça je peux le faire rapidos.

[ Dernière édition du message le 05/04/2016 à 13:22:05 ]

4
Citation :

Oui je l'ai enregistré avec mon zoom H4n qui est un bon enregistreur (de son d'ambiance) mais je l'ai placé à une distance du micro après avoir seulement fait un essai au préalable (la première fois il était trop prêt ça saturait tout)


Mais parce que si tu veux récupérer les basses, il faut jouer avec l'effet de proximité du micro. C'est con, j'ai vu Hilight Tribe la semaine dernière à Lyon, mais j'ai pas du tout regardé comment était repiqué le Didgeridoo. Mais sur cette vidéo du boom festival, on dirait qu'il utilise un micro de repiquage de sax/clarinette/hautbois/flute, mis assez proche de la sortie du tube.

Citation :
Peut être qu'avec mon dynamique sm57 ça passerait mieux, j'essaierai.

Vu ce que le sm57 peut faire avec un ampli de guitare, ça devrait pouvoir aussi marcher correctement sur un didge

Citation :
Pour ce qui est de la partie mélodique, je ne suis pas bon en solfège


Ca sérieux on s'en fout, fait à l'oreille c'est déjà un bon juge.

Citation :

2) Une partie rythmique plus conséquente ça boufferait trop de fréquence je pense au détriment du didge ou du gameboy. Du coup il faudrait que j'enlève des sons sur la gameboy alors que j'ai déjà du en enlever pour qu'on comprenne bien ce qui se passe et que ça soit pas fouilli car le didge prend beaucoup de fréquences.


Faudrait que d'autres viennent confirmer, mais trouve que la partie basse du spectre est presque vide, on sent à peine le kick et la basse. J'ai du couper mes moniteurs et me foutre la tête dans le caisson pour les entendre:|
Peut-être que le didge bouffe plein de fréquences, en tout cas c'est sur que tu n'utilises pas toute la plage qui t'es disponible.

Citation :
si tu veux je peux te renvoyer le son (en mp) avec l'EQ qui donne plus de grave au didge (mais il donnera aussi plus de grave à la repisse ud gameboy aussi qu'on entend..


Comment tu t'y ai pris pour avoir la repisse de la gameboy ? Tu n'utilises pas de casque ?
Sinon pour l'eq te donne pas cette peine, le problème du grave, ce n'est pas que le didge en fait, c'est vraiment toute la partie rythmique et basse comprise. :bravo:
JE suis allé écouter un peu de chiptune sur youtube là, et tous on une partie basse plutôt imposante, tu devrais pouvoir t'en sortir aussi !

D'ailleurs tu veux te débarasser de la wolf, pourquoi tu ne prends pas une 2nd gameboy? Je viens de voir que les mecs font kick/snare,crash (un bon gros bruit blanc, bien crade :twisted:) de manière très convaincante avec :bravo:

[ Dernière édition du message le 06/04/2016 à 06:54:45 ]

5
Citation :
Mais parce que si tu veux récupérer les basses, il faut jouer avec l'effet de proximité du micro.


Oui exact mais du coup justement il faut pas mettre trop prêt non plus pour pas que y'ai trop de basses. Sur le didge le premier réflexe que j'ai toujours c'est de virer des basses sinon ça bouffe tout. Peut être que c'est pas un bon réflexe je sais pas mais à mon avis les autres joueurs font pareil parce que sinon ça fait juste un gros aspirateur dans les basses qui mange tout le reste. D'ailleurs je me rappel une fois sur une scène j'ai dis à l'ingé son d'enlever des basses il a dit : "avec plaisir". Il était daccord :-D Mais j'en ai enlevé beaucoup trop là on est d'accord. J'ai fais ça au casque donc pas facile de se rendre compte, mon casque grossi les basses je crois.

Citation :
Ca sérieux on s'en fout, fait à l'oreille c'est déjà un bon juge.

Avec le didge je peux pas juste faire à l'oreille. Enfin si je me dédoublais oui, sinon non. Car vu que quand je programme les notes du gameboy je suis pas en train de jouer du didge, j'ai pas la note ré dans la tête, et si je met pas les bonnes notes qui vont sur la note de ré ça va sonner faux.

Citation :
Faudrait que d'autres viennent confirmer, mais trouve que la partie basse du spectre est presque vide, on sent à peine le kick et la basse. J'ai du couper mes moniteurs et me foutre la tête dans le caisson pour les entendre


Ok tu me diras ce qu'il en est sur cette version :

https://www.youtube.com/watch?v=_X7ay4OKd4E
Enfin si tu veux bien lol

Citation :
D'ailleurs tu veux te débarasser de la wolf, pourquoi tu ne prends pas une 2nd gameboy?


Bin ça équivaudrait à une 2ème machine donc pareil que la wolf. Déjà s'ils me sortent deux DI ça sera chaud, faudra sûrement que j'utilise le gameboy en mono. Alors une autre machine (que ça soit un gameboy ou quoi)... ça voudrais dire 4 DI en tout... faut pas rêver lol... Enfin non je dis de la merde parce que la wolf est en mono donc si je l'utilise ça ferait 3 DI si je veux le gameboy en stereo et 2 si je l'utilise en mono. Mais bon quand j'étais passé sur cette scène avec ma mpc ils étaient aller chercher une 2ème DI à l'autre bout du festoche lol. Après je peux utiliser ma petite table de mixage pour que y'ai moins de jack mais bon ça sera galère pour faire les balance du coup et puis au niveau des prises électrique à mon avis c'est limité aussi faut réduire au maximum.

[ Dernière édition du message le 06/04/2016 à 21:53:32 ]