Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin d'aide sur une compo (plagiat ?)

• 5 réponses
  • 4 participants
  • 431 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide sur une compo (plagiat ?)
Bonjour,
Je sais pas si je post vraiment au bon endroit mais bon ...

Ca fait quelques temps que j'ai cette compo dans la tête mais j'ai de gros doute dessus : je n'arrive pas à savoir si ça existe déjà (déjà utilisé) .
Ayant la "phobie du plagiat" c'est limite si ça ne m’empêche pas de dormir XD
Donc j'ai fais un petit enregistrement à l'arrache sur une guitare acoustique pour vous demander si ça vous fait penser à un morceau déjà existant ^^
https://1fichier.com/?nb3bi4poet

Merci beaucoup :)
2
Salut,
je ne vois pas comment il pourrait y avoir plagiat dans la mesure où ce ne sont que des accords. Dans une compo, c'est la mélodie qui est protégée par la loi. Les arrangements et harmonies ne sont pas à proprement parler des "compos". Tu peux dormir tranquille... ;)
3
Bah oui !
Sinon on condamnerait les bluesmen à tour de bras... :)
Sinon ça sonne plutôt bien, soit dit en passant...

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

4
Oui, ça démarre pas trop mal, et ne ressemble au passage à rien que je connaisse, mais il y a des centaines de milliards de compos que l'on ne connaît pas !...

Du coup, je ne voudrais pas te causer d'insomnies supplémentaires, mais en dehors de ce morceau qui te pose problème, tu peux tout-à-fait composer en toute bonne foi quelque chose... qui a déjà été déposé, mais sans le savoir !

Cela étant, pour que tu sois inquiété il faudrait :
- que 16 mesures consécutives soient à l'identique,
- que ton titre cartonne sur tous les médias connus, au point d'être entendu par
- quelqu'un (un ayant-droit) qui ait de surcroit déposé ce titre et se fasse connaître.

Alors, pour te rassurer, dis-toi bien qu'au pire, si un tel cas s'avérait (il faut déjà y aller !:8O:), alors bravo : c'est que tu as fait un carton honorable, et donc gagné plein de sous qui te permettent de rembourser éventuellement ce qu'on te demande... ou d'entrer dans l'édition du morceau avec le compositeur original, ce qui ne coûte pas un centime à débourser et que plein d'éditeurs frapperaient à ta porte pour supporter toutes les closes et contraintes du contrat.

En résumé : dors tranquille, et continue de composer en toute bonne foi, en toute sérénité, et sans te soucier de ce genre de trucs.

5
Merci pour votre aide :D
Je dors beaucoup mieux depuis XD

Merci de me faire relativiser toilb ^^
6
x
Hors sujet :
Je m'aperçois en effet que t'es beaucoup + serein : 15 jours de dodo que tu nous a fait, là :bravo:

Persistant, et signant : SURTOUT ne t'inquiète pas avec ce genre de considérations.
Fais honnêtement ce que tu as à faire; et si jamais ça devait arriver, tu aurais très largement le temps de voir venir et aussi du répondant à tous les échelons.

Allez; zou DBS. On classe l'affaire :bravo: