Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]
- 11 344 réponses
- 323 participants
- 382 302 vues
- 316 followers
Anonyme
11086

06 Juillet 2021 à 19:07Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]
Message de modération :
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
Suite aux polémiques déclenchées par l'utilisation de l'IA générative pour "prompter" des morceaux, ce sujet est dédié aux compos "créées par une ou plusieurs personnes humaines". Les compos utilisant de l'IA générative disposent de leur propre sujet, ici : https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.833895,pose-ta-compo-avec-de-l-ia-generative-dedans-partiellement-ou-integralement.html ; Par ailleurs, si vous avez intégralement créé la musique mais que l'IA a servi comme outil dans votre compo (ex: mastering automatique, etc), merci de nous indiquer ce que vous avez utilisé et pour quoi faire.
En vous remerciant.
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
signaler
- Mister Noisy
sonicsnap
92635

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
22 Juin 2026 à 10:15
La rencontre des Residents et des Limiñanas? Alléchant! 
signaler
- Big Albert
Big Albert
1090

AFicionado·a
Membre depuis 4 ans
22 Juin 2026 à 11:23
Je suis en train d'appronfondir leur son : le jeu de batterie est très motorik avec du tambourin à la place du hihat et la basse est crémeusement fuzzy.
Je pense que je vais remettre en service mon Acoustic 360. Ma basse Precision est à l'atelier pour une greffe de Quarter Pound Seymour Duncan.
J'avais ces micros sur une précédente JBass et je suis impatient de voir (et surtout d'entendre ça) en configuration Precision. Je ne pense pas que je vais regretter l'investissement de quelques roubles (Une grosse centaine de roros).
Je pense que je vais remettre en service mon Acoustic 360. Ma basse Precision est à l'atelier pour une greffe de Quarter Pound Seymour Duncan.
J'avais ces micros sur une précédente JBass et je suis impatient de voir (et surtout d'entendre ça) en configuration Precision. Je ne pense pas que je vais regretter l'investissement de quelques roubles (Une grosse centaine de roros).
https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert
signaler
sp7
328

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
22 Juin 2026 à 12:52
retour sur mon vortex avec un mixage alternatif
bonnes écoutes
signaler
Guillaume Lacoste
84

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
22 Juin 2026 à 15:43
@Big Albert : très bon comme d'habitude, le clip est incroyable. Personnellement je préfère encore tes morceaux avec une voix IA que pas de voix du tout, je n'ai jamais adhéré au rock instrumental, l'impression qu'il manque quelque chose...mais bon tu fais comme tu veux 
signaler
patrick_g75
10111

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
22 Juin 2026 à 17:22
Citation de Panse-bête (voir le message) :
Hello !
La collaboration avec mon frérot se poursuit : voici le deuxième slam créé à partir de sa plume
Monsieur Jourdain
https://soundcloud.com/panse-b-te/monsieur-jourdain
J'ai écouté, avec un peu de retard...
Mais, en dehors du fait que par ci par là, quelques activités personnelles, etc., il faut dire aussi que, sur ce forum, ça dégaine plus vite que notre ombre...
Et, ces temps-ci, l'ombre est courte !
Bref.
Vos deux slams font la paire. Une belle paire.
Qui sera sans doute suivie de tas d'autres paires ? Un album ?
La 'plume' de ton frérot est bien aiguisée. Sa prose appelle le rythme selon lequel tu la prends, et nous la rend.
Ce rythme (ta diction et le jeu au clavier et tout), ce n'est pas seulement un élément musical - attrayant - mais aussi comme l'expression d'une certaine "tournure d'esprit", d'une certaine attitude devant l'existence...
Bon, là, c'est de l'interprétation ?
C'est juste pour dire que ça me plaît...
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
signaler
sp7
328

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
22 Juin 2026 à 19:04
sonicsnap
92635

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
22 Juin 2026 à 21:07
sp7 > J'aime bien le relief de ce "Vortex Reflection One". Il y a un coté instable et "déconstruit" qui est très plaisant. Souvent la pièce semble s'effondrer, puis elle prend une nouvelle vigueur. De ce fait, ça entretient comme un suspense dans le déroulement du morceau, qui est très bienvenu.
signaler
Projet Xion
2847

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
22 Juin 2026 à 23:44 (modifié le 22 Juin 2026 à 23:54)
@sp7 : ton duo de vortex sonne bien et surtout se complète bien... Une série en vue ?
Voici une petite pause fraîcheur avec un ancien morceau nouvellement habillé et dont j'ai refait le mix pour l'occasion.
Voici une petite pause fraîcheur avec un ancien morceau nouvellement habillé et dont j'ai refait le mix pour l'occasion.
signaler
- sp7
sonicsnap
92635

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
23 Juin 2026 à 08:40
Projet Xion > Un morceau d'électro-pop très bien réalisé et qui témoigne d'une belle maitrise, mais qui, amha, n'échappe pas à une certaine banalité accentuée par un chant quelque peu mainstream et qui me semble bien indigent. De plus, je ne suis pas forcément contre l'auto-tune utilisé clairement comme effet (tout est une histoire d'à propos), mais quand il se veut discret pour sauver des vocaux qu'on suppose faiblards.. Aie!
signaler
pantoufles
914

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 1 an
23 Juin 2026 à 08:46
Citation :
Merci Sonic, pour tes commentaires aussi sympas, motivants, qu'avisés, et les quelques autres qui ont comme qualité la patience de me suivre.pantoufles > L'arrangement est vraiment propre. Quasi trop pour moi: Ce jazz glacé, ça n'est pas trop ma tasse de thé. Mais les goûts et le couleurs. Objectivement ça sonne assez "pro". Reste que pour moi, il y a une distorsion entre le coté loufoque du texte et le sérieux de la musique..
signaler
patrick_g75
10111

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
23 Juin 2026 à 12:13
Citation de pantoufles (voir le message) :
Je profite de cette bien trop chaude fête de la musique pour vous proposer une chanson garantie zéro IA, un peu aigre douce, comme à l'habitude sur nos malheurs quotidiens. Je précise que c'est un personnage, ce n'est pas du tout moi. .........
Aigre-douce ?
Oui. Bien dit. Et, pour ce qui me concerne, voilà une saveur que j'apprécie beaucoup.
Aigre-douce, oui... je dirais même légèrement... sardonique, ou sarcastique ? Ce que je peux goûter encore plus que l'aigre-doux, selon les circonstances.
Ça, c'est le textuel, qui est, lui, assez explicite. C'est d'ailleurs une des vocations premières du texte : être explicite.
Ensuite, il y a la musique, et il y a le vocal. J'avoue : je suis méfiant quand je me retrouve à ainsi détacher si complètement textuel, vocal, musical... Mais c'est un fait : les deux derniers éléments ne semblent pas en phase avec le premier.
Cela pourrait être de l'intention de l'auteur, pour bien marquer son ironie ? (Je manifeste ce que chacun comprend bien être le contraire de ce que je pense vraiment.)
Sans doute, le musical est très... passe-partout. Donc, il pourrait aussi bien 'passer' ici.
Néanmoins, ça peut faire regretter l'absence d'un accompagnement plus... mordant, et pourquoi pas, même, un musical un peu grinçant ?
Le vocal.
Bon, c'est du parlant. Ce qui (pour moi) place l'intervention vocale soit du côté du jeu de l'acteur (c'est du théâtre), soit du côté du poète. Tu annonces clairement que nous sommes ici dans la première situation : celle du théâtre, où nous devons être face à un 'personnage'.
Après, est-ce que la diction pourrait être celle du personnage tel que dévoilé ici par son discours ?
On peut estimer, éventuellement, que le personnage ici mis en scène est très distant, et assez peu touché (du moins en surface), à titre personnel, par le triste état des choses dont il fait ici l'inventaire.
Mais alors, on peut aussi penser que ce personnage (ne t'inquiète pas : on ne va pas le confondre avec toi !
En tout cas, sa présence scénique est comme très décalée par rapport au sens du texte.
Citation :
Je ne prétend pas jouer du coté des production très pro qu'on peut rencontrer ici, que j’apprécie, et que je prends même parfois comme modèle. Je m'amuse, et j’espère vous amuser aussi.
On s'est bien amusés !
Et, tu n'as pas besoin de situer ton travail par rapport à celui des autres.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
signaler
Projet Xion
2847

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
23 Juin 2026 à 12:47 (modifié le 23 Juin 2026 à 12:54)
Citation de sonicsnap (voir le message) :
Projet Xion > Un morceau d'électro-pop très bien réalisé et qui témoigne d'une belle maitrise, mais qui, amha, n'échappe pas à une certaine banalité accentuée par un chant quelque peu mainstream et qui me semble bien indigent. De plus, je ne suis pas forcément contre l'auto-tune utilisé clairement comme effet (tout est une histoire d'à propos), mais quand il se veut discret pour sauver des vocaux qu'on suppose faiblards.. Aie!
L'autotune m'a un peu gêné aussi au début mais je l'ai très vite oublié, trop heureux d'avoir enfin trouvé un Acapella qui colle au morceau.
D'ailleurs pour la petite anecdote je fais tellement peu attention aux paroles que ça risque de finir par me jouer des tours : je me suis aperçu que le texte à la fin de mon précédent titre (Chaos River) était particulièrement cru... Pour du rap ça passe mais ça ne me correspond pas. C'est le problème quand on ne maitrise pas toute la chaîne !
Merci en tout cas sonicsnap pour tes écoutes et avis 😉
signaler
Projet Xion
2847

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
23 Juin 2026 à 13:26 (modifié le 23 Juin 2026 à 13:30)
Citation :
patrick_g75[/user]
On s'est bien amusés !
Merci patrick_g75 d'avoir mis les mots sur ce qui me gênait sur les posts de l'ami pantoufles : la dévalorisation systématique de sa musique par rapport à celle des autres. Nous partageons tous la même passion, dans des styles et parcours hétéroclites : pourquoi vouloir comparer ou tenter de justifier quoi que ce soit ?
Je parlais plus haut des problèmes éventuels liés au fait de ne pas maitriser totalement la chaîne de production (le fait de ne pas écrire les textes ni chanter sur mes titres en ce qui me concerne), je ne vais pas pour autant m'excuser de ne pas avoir ces compétences et ça ne m'empêche pas de vivre ma passion à fond... Bref si je peux me permettre de te donner un tout petit conseil pantoufles, c'est d'assumer ce que tu fais. Tu as ton style et ta place ici, comme nous tous !
signaler
pantoufles
914

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 1 an
23 Juin 2026 à 13:32 (modifié le 23 Juin 2026 à 13:43)
Merci infiniment, Patrick, pour ton retour si détaillé, si explicite, qui me fait plaisir. Puisque nous sommes dans l’échange, j'irais faire un tour chez toi (sur ta plateforme
) Pour finir, l'arrangeur Yamaha est un allié précieux pour moi, avec le "boucleur d'accords", et des instruments hyper réalistes. Reste à inventer des personnages, de tous les jours, peut être inspirés de loin, de Bourvil, ou de Villeret, de Pierre Perret comme chanteur, ou des choses comme ça. MERCI ENCORE !
Merci à Projet Xion, aussi pour la tape dans le dos bien amicale. Pareil, j' irais voir chez toi.
Merci à Projet Xion, aussi pour la tape dans le dos bien amicale. Pareil, j' irais voir chez toi.
signaler
patrick_g75
10111

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
23 Juin 2026 à 13:56
Citation de Projet Xion (voir le message) :
Citation :patrick_g75[/user]
On s'est bien amusés !
Merci patrick_g75 d'avoir mis les mots sur ce qui me gênait sur les posts de l'ami pantoufles : la dévalorisation systématique de sa musique par rapport à celle des autres. Nous partageons tous la même passion, dans des styles et parcours hétéroclites : pourquoi vouloir comparer ou tenter de justifier quoi que ce soit ?
Je suppose que tout le monde en effet a remarqué avec quelle insistance Pantoufles fait ce genre de remarques.
De mon côté, j'ai un peu hésité tout à l'heure à ajouter, à la fin, ces deux petites lignes à ce sujet. J'ai hésité parce que je crois que nous touchons là à certains aspects "psychologiques" - qu'il peut être déjà délicat d'aborder avec un pote, alors, avec un mec qu'on ne rencontre qu'ici... Pfff !
Et, il n'y a pas loin de la considération purement psychologique au l'évaluation éthique... Alors, on ne s'avance pas trop dans la "considération", pour éviter de sombrer dans une périlleuse "évaluation"...
Citation :
..... Bref si je peux me permettre de te donner un tout petit conseil pantoufles, c'est d'assumer ce que tu fais. Tu as ton style et ta place ici, comme nous tous !
signaler
multiform
15336

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
23 Juin 2026 à 14:29
Hello à tous,
Après des mois d'absence pour finaliser un projet ..... heu, non, en fait j'avais la grosse flemme musicale
et c'est la sortie d'un ep d'une amie qui m'a sorti de ma létargie 
Donc, dans le style électro-pop-rock
Without You
Après des mois d'absence pour finaliser un projet ..... heu, non, en fait j'avais la grosse flemme musicale
Without You
signaler
- sp7
Projet Xion
2847

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
23 Juin 2026 à 14:49
multiform > un son encore une fois d'une précision chirurgicale, ça sonne vraiment très bien.
Du coup c'est ton amie qui chante et tu fais tout le reste ? En tout cas bravo, j'aime beaucoup.
Du coup c'est ton amie qui chante et tu fais tout le reste ? En tout cas bravo, j'aime beaucoup.
signaler
sp7
328

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
23 Juin 2026 à 21:13
Citation de pantoufles (voir le message) :
Je profite de cette bien trop chaude fête de la musique pour vous proposer une chanson garantie zéro IA, un peu aigre douce, comme à l'habitude sur nos malheurs quotidiens. Je précise que c'est un personnage, ce n'est pas du tout moi. Réalisé, mixé de la manière la plus simple possible sur mes claviers Yamaha PSR SX 900 et Roland BK 5. Je ne prétend pas jouer du coté des production très pro qu'on peut rencontrer ici, que j’apprécie, et que je prends même parfois comme modèle. Je m'amuse, et j’espère vous amuser aussi. Bonne musique, bonne écoute.
Finalement c'est ça le blues moderne.
J'aime l'effet de disjonction entre les paroles graves et la musique joyeuse un peu jazz funky variété
Vu la constance de tes productions je me suis parfois demandé si tu n'étais pas juste un prompt d'IA posté par un génie de l'informatique travaillant pour une honorable société IT.
Bravo pour ce texte sincère
signaler
multiform
15336

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
23 Juin 2026 à 21:13
multiform > un son encore une fois d'une précision chirurgicale, ça sonne vraiment très bien.
Merci
C'est pas mon amie qui chante, elle est musicienne et à compo son ep dernièrement, j'ai faitn remix d'une de c'est zic mais je peux pas la poster.
La voix c'est du sample et suis un peu comme toi, je ne choisis pas suivant les paroles mais parce que ça me plait et colle à la zic
signaler
multiform
15336

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
23 Juin 2026 à 21:17
Citation :
Projet Xion[/user]
Perso je trouve ça très bon, électro pop sucrée qui va très bien avec la saison, comme le clip
signaler
sonicsnap
92635

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
23 Juin 2026 à 21:25
multiform > La musique est vraiment bien. Quel son! Assez impressionnant. Le chant par contre, quoiqu'il soit techniquement sans reproche, je n'accroche pas. Trop prévisible peut-être, ou alors c'est à moi qu'il manque une case..
signaler
sp7
328

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
23 Juin 2026 à 21:27
@sp7 : ton duo de vortex sonne bien et surtout se complète bien... Une série en vue ?
Franchement excellent
La video colle bien avec la musique et j'aime le le jeu désinvolte des models qui ont l'air de s'amuser sans avoir le "melon"
signaler
sp7
328

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
23 Juin 2026 à 21:38
Citation de multiform (voir le message) :
Hello à tous,
Après des mois d'absence pour finaliser un projet ..... heu, non, en fait j'avais la grosse flemme musicaleet c'est la sortie d'un ep d'une amie qui m'a sorti de ma létargie
Without You
C'est excellent, je suivrai ta masterclass de prod si tu en proposes une
signaler
Projet Xion
2847

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
23 Juin 2026 à 22:21
Merci sp7 et multiform pour vos avis et je suis preneur aussi pour la masterclass 
signaler
sp7
328

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
23 Juin 2026 à 22:37
Merci sp7 et multiform pour vos avis et je suis preneur aussi pour la masterclass
@projet Xion
Si tu proposes aussi une MasterClass je m'inscrirai
signaler
- < Liste des sujets
- Charte