Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Compos

Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]

• 9 868 réponses
  • 294 participants
  • 307 942 vues
  • 289 followers
Sujet de la discussion Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]
Message de modération :
Suite aux polémiques déclenchées par l'utilisation de l'IA générative pour "prompter" des morceaux, ce sujet est dédié aux compos "créées par une ou plusieurs personnes humaines". Les compos utilisant de l'IA générative disposent de leur propre sujet, ici : https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.833895,pose-ta-compo-avec-de-l-ia-generative-dedans-partiellement-ou-integralement.html ; Par ailleurs, si vous avez intégralement créé la musique mais que l'IA a servi comme outil dans votre compo (ex: mastering automatique, etc), merci de nous indiquer ce que vous avez utilisé et pour quoi faire.

En vous remerciant.

J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.

Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:
Afficher le sujet de la discussion
9776
Oui je double aisément mes voix. C'est mille fois plus facile que de bidouiller une copie du fichier. Comme je prends aussi les tierces et les quintes au besoin en me tirant un peu sur le spaghetti :diable: Je l'ai fait relativement y a pas si longtemps sur ma chanson A l'envers en pensant (un peu) à Manset. Des fois je trouve que c'est mieux et d'autres, je préfère ne pas la doubler (le plus souvent).
9777
Bonjour,

Sur vos conseils, et sur l'inspiration, les diverses influences que j'ai pu entendre ici, ça et la, je me suis lancé dans la country, pour essayer de sortir de la zone de confort des éternelle ballades. On apprend de ses erreurs, dit on...C'est possible. "J'aime les ponts et les congés", comme chez tous nos chers fonctionnaires...Aaah, je plaisantais bien sur, c’était un peu facile.:mdr:
C'est brut de décoffrage, ne vous arrêtez pas sur les défauts techniques, car il n'y a que ça. Mais il faut aussi accepter la critique, bien sur. Enfin, j’espère de tous cœur parvenir à vous distraire...C'est mon but. Garanti "made in France", "origine protégée", zéro IA.
9778
@shalako : Super morceau !! J'aime tout et c'est bien dommage qu'il soit couvert de.... brouillard... Je comprends toutes les idées de production que tu as voulu faire mais je trouve que le résultat technique n'est pas à la hauteur. Le mix est un peu brouillon, manque de clarté et de relief. Et tu as, comme moi, cette tendance à la "longueur". Je m'explique. Quand j'aime une de mes trouvailles (le verbe aimer est un peu fort...), j'ai tendance à l'étaler. Je sais pourtant qu'élaguer un morceau (surtout dans la "pop" ou la "chanson") serait bénéfique. C'est comme un repas, s'il y a encore des pâtes dans le plat, je me ressers même si j'ai plus faim :facepalm: tellement c'est bon ! Alors que rester sur sa faim.... on en redemande le lendemain. Une chanson ne devrait pas jamais dépasser les 3 minutes. Je n'en ai aucune je crois :mrg::facepalm:. mais, après tout, on fait ce qu'on a envie :bravo:
Sinon, c'est digne des tubes "sixties". Bravo !!!! J'achète ton album quand il sort :bravo:
9779
@pantoufles : Alors déjà, j'adore ton pseudo. Un gars qui se fait appeler Pantoufles ne peut être que génial. Ton morceau "country" est un rayon de soleil (comme la plupart de tes songs). Une seule chose que je n'aime pas, c'est l'accordéon. Mais c'est tout personnel, je crois que c'est un des seuls instruments de musique que je supporte pas. (je suis belge, ni voyez pas un plaidoyer anti-français hein:mrg:).
Je me suis aussi essayé à quelques morcaux "vaguement" country-folk. N'étant pas un vrai cowboy de là-bas, c'est à la sauce vonvox. je posterai un de ces jours.
Sinon, Pantoufles, j'achète ton album aussi :bravo:

[ Dernière édition du message le 12/02/2026 à 10:15:54 ]

9780
Honnêtement, je pensais que c’était quand même pas tout pourri, mais pas terrible non plus, j'ai longuement hésité à publier ce morceau. Je crois que vous êtes trop indulgents. même si bien sur, vos retours me font un immense plaisir. La sympathie est aussi une ressource qui s’épuise de nos jours, comme le reste. Ce fil compos permet d'y puiser de la matière première, de l'inspiration, d’échanger, y compris pour toutes sortes de genres musicaux, instrumental, métal, ou bien d'autres choses encore. Je sais pas combien de temps je pourrais encore m'inspirer du quotidien, mais pour l'instant, je continue.
9781
pantoufles > Les paroles font sourire comme d'habitude. Rythmique country, pourquoi pas? Je ne suis pas spécialement un amateur de cette musique, mais ça fonctionne. Perso, je ne crains pas l'accordéon qui fait un peu zydeco. Par contre, les breaks sont plutôt "téléphonés" et sonnent un peu artificiels. Enfin pour le reste, c'est cool.
9782
Citation de vonvox :
@shalako : Super morceau !! J'aime tout et c'est bien dommage qu'il soit couvert de.... brouillard... Je comprends toutes les idées de production que tu as voulu faire mais je trouve que le résultat technique n'est pas à la hauteur. Le mix est un peu brouillon, manque de clarté et de relief. Et tu as, comme moi, cette tendance à la "longueur". Je m'explique. Quand j'aime une de mes trouvailles (le verbe aimer est un peu fort...), j'ai tendance à l'étaler. Je sais pourtant qu'élaguer un morceau (surtout dans la "pop" ou la "chanson") serait bénéfique. C'est comme un repas, s'il y a encore des pâtes dans le plat, je me ressers même si j'ai plus faim :facepalm: tellement c'est bon ! Alors que rester sur sa faim.... on en redemande le lendemain. Une chanson ne devrait pas jamais dépasser les 3 minutes. Je n'en ai aucune je crois :mrg::facepalm:. mais, après tout, on fait ce qu'on a envie :bravo:
Sinon, c'est digne des tubes "sixties". Bravo !!!! J'achète ton album quand il sort :bravo:

Je serais encore plus ravi de discuter chanson autour d'un verre et j'accueille tes remarques avec bienveillance. C'est vrai que j'ai dans ma trousse à outils quelques principes qu'il m'arrive… d'ignorer.:mrg:
J'ai avoué mes péchés plus haut mais je ne partage pas tous les éléments de ton analyse.par exemple, la chanson n'est pas trop longue à mon avis (3mn18). C'est vrai que ma grosse tendance à chanter des motifs mélodiques sans paroles peut ne pas plaire à tout le monde mais comme j'en tire un plaisir renouvelé, je ne suis pas près d'abandonner cette euphorie. Je prête une attention appliquée à la durée d'une compo mais je ne m'en fais en aucun cas un carcan.
Je suis bien heureux qu'elle t'ait plu néanmoins :clin:

@Pantoufles : ce changement de ton et d'humeur est amusant et remonte les pendules du sourire. Bravo ! :bravo:

Il me faut ajouter que j'adore l'accordéon (et le bandonéon), un instrument qu'il n'était pas de bon ton d'apprécier. Ça fait bien longtemps que je lui clame mon amour inconditionnel et les frissons qu'il me procure. :aime2:

[ Dernière édition du message le 12/02/2026 à 15:07:38 ]

9783
@ Shalako : Tu as raison, après ré-écoute, ce n'est pas trop long mais peut-être que ce "brouillard" que j'ai ressenti a flingué mon horloge interne. Tu as raison aussi sur tout, on fait ce qu'on veut après tout !! Oui, elle me plaît beaucoup cette chanson, je voudrais juste la voir (l'entendre) dans la lumière. Mais peut-être qu'il me faut des lunettes d'oreilles :mrg: J'attends vraiment ton album :clin:

Je commence à découvrir vos univers (pas beaucoup de temps dispo) et je fais des efforts pour commenter le plus sincèrement vos oeuvres mais je n'aime pas trop faire cela car j'ai tendance, comme pour mes compos, à n'entendre que ce qui va moins bien.:8O:.. de mon point de vue bien sûr...

PS :Quant à l'accordéon, je n'aime vraiment pas et j'ai jamais aimé et ça n'a rien à voir avec un "bon ton" ou pas. Après tout, j'aime bien Johnny et il est de bon ton de ne pas l'aimer ...

[ Dernière édition du message le 12/02/2026 à 15:22:01 ]

9784
x
Hors sujet :
Il est vrai que je ne te suivrai pas sur Johnny. :lol: Mais je me suis tellement fait emm… dès que j'avouais mon goût pour l'accordéon. C'était quand on avait les cheveux longs, les pattes d'éph et les foulards indiens. Pour dire que ça remonte. Remarque, en 2008, fallait voir la tronche de mon complice d'alors quand je lui ais déclaré presque fiévreux : il nous faut un accordéon pour la dernière chanson que je venais d'écrire ! :diable:
9785
@Jan.wav

J'aime beaucoup, je n'ai pas grand-chose à rajouter :bravo:
En parallèle de mon projet "chansons", j'ai fait aussi pas mal de trucs un peu "barrés" mais ce genre de projets s'arrête pour moi au studio. Pas facile de trouver des musiciens qui t'accompagnent dans de tels voies et comme j'aime la scène....
9786
Comme il arrive régulièrement avec Jan.wav, il poste puis retire soit le message, comme ici) soit carrément le fichier. Donc là, il te laisse en plaine cher Vonvox ! :8O:
9787
Citation de Shalako :
Comme il arrive régulièrement avec Jan.wav, il poste puis retire soit le message, comme ici) soit carrément le fichier. Donc là, il te laisse en plaine cher Vonvox ! :8O:

Bon, ça vaut bien la peine que je fasse des efforts contre nature en donnant mon avis:mrg:
Pas grave mais j'ai l'air idiot maintenant avec mon commentaire :mrg::mrg:
9788
Shalako > De la bonne chanson folk "efficace" (pourtant, je n'aime pas ce qualificatif). Comme Kibutz, j'ai du mal à bien distinguer toutes les paroles mais oui, le morceau a son effet. Tu pourrais en refaire une version studio, amha.

Chacun cherche son chat, chacun cherche son IA.

9789
@Zorzi | Ouh non l'hivers ! > Belle production qui fait du manque d'originalité une force irrésistible. Les paroles sont peu compréhensibles mais c'est précisément ce qui rend le titre agréable à écouter. En d'autres termes, c'est une belle réussite 👍
9790
Merci tous les deux ! :aime2:
Je ne vais pas la refaire car d'autres attendent leur tour. :oops:
Les paroles sont publiées dans la page Soundcloud au besoin comme je les avais postées un peu plus haut dans un spoiler.
C'est drôle je les entends chacune distinctement ces paroles mais voilà, je les connais par cœur. :boire2:
9791
Comme écrit plus haut, je préfère ainsi (i.e. ne change rien) car j'apprécie mieux la voix comme instrument que comme vecteur de parole. Dans mon post, c'est plutôt un compliment car la voix s'intègre à l'ensemble ✌️

[ Dernière édition du message le 13/02/2026 à 15:23:21 ]

9792
ça sent la plainte "je suis un incompris victimisé" à venir…

https://closedmouth19.bandcamp.com/

https://le-grand-heritage.fr/

9793
Citation de knult :
ça sent la plainte "je suis un incompris victimisé" à venir…

A priori, ça ne doit pas être pour moi… :?!:
9794
ça semble effectivement évident ;-)

9795
Bonjour,

Celle-ci est très personnelle, ça parle de mes aggressions etant enfant, je l'ai appeler Ground Zero pour cette raison. J'en dis pas plus.

Sinon, j'ais les RMS à -6 et LUFS pas plus haut que -9. Mais le morceau ne sonne pas "claire" sur Instagram par exemple pas comme la derniere que je vous ai montrer.
J'espère j'ai pas fait une bouze LGBTQIA+ etc en plus, mais vraiment c'était l'inspi du soir. l'histoire de la chanson:

Enfant, j'ai subi des sévices, de la violence gratuite, un véritable lavage de cerveau. Un jour, l'une de ces deux personnes, dont je tairai les noms, m'a jeté nu dans le placard de leur cuisine. Je suis sorti et l'une d'elles m'a proposé une glace qu'elle avait préparée. J'ai répondu oui, timidement et par force, mais c'est à ce moment-là que l'autre est arrivé et m'a jeté des excréments de poulet au visage.

Alors, j'ai composé une musique « joyeuse » pour exorciser ces démons. Et ils vont se prendre de la merde en pleine figure !

[ Dernière édition du message le 14/02/2026 à 09:48:48 ]

9796

9797
jan.wav > Encore un morceau intéressant. Tu as vraiment un son a toi dont je comprends qu'il puisse rebuter certain car vraiment hors norme. Mais perso, je le trouve assez excitant. La gestion de la stéréo dans cette pièce me plait aussi beaucoup. Manifestement, tu n'as pas peur de pousser les "pan" dans leurs retranchements et l'effet produit me semble à la fois extrême et éclatant.
Par contre, je n'ai pas compris ce que la communauté LGBTQIA+ venait faire dans l'histoire. Je comprend que tu es quelqu'un de très tourmenté avec de bonnes raisons de l'être. Malheureusement, nous sommes des musiciens dans un sujet musical et nous ne pouvons rien pour toi à cet égard..
9798
Un truc qui devrait être réactualisé bientôt :

Chacun cherche son chat, chacun cherche son IA.

9799
@sonicsnap merci beaucoup encore! J'ai sortie l'histoire de la LGBTQIA+ car je dis "nu dans le placard" "naked in the closet". Et en amerique et peut etre tout anglosaxon sait que l'expression "sortir du placard" signifié avoir lacher prise pour l'homosexualité mais ca ne me concerne pas, apres oui c'est vrais il y aquelques artistes de ce domaine qui sont "ok". Mais aussi je suis assez fatigué, sans dormir, j'ai peu etre dis-je une betise par rapport a ma chanson, il me faut encore un peu de recule je pense pour immerger dedans.
9800
Citation de Draddyk :
Un truc qui devrait être réactualisé bientôt :

lol on se comprends

nouvelle version "plus light"