Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]
- 9 868 réponses
- 294 participants
- 307 942 vues
- 289 followers
Anonyme
Suite aux polémiques déclenchées par l'utilisation de l'IA générative pour "prompter" des morceaux, ce sujet est dédié aux compos "créées par une ou plusieurs personnes humaines". Les compos utilisant de l'IA générative disposent de leur propre sujet, ici : https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.833895,pose-ta-compo-avec-de-l-ia-generative-dedans-partiellement-ou-integralement.html ; Par ailleurs, si vous avez intégralement créé la musique mais que l'IA a servi comme outil dans votre compo (ex: mastering automatique, etc), merci de nous indiquer ce que vous avez utilisé et pour quoi faire.
En vous remerciant.
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
Shalako
pantoufles
Sur vos conseils, et sur l'inspiration, les diverses influences que j'ai pu entendre ici, ça et la, je me suis lancé dans la country, pour essayer de sortir de la zone de confort des éternelle ballades. On apprend de ses erreurs, dit on...C'est possible. "J'aime les ponts et les congés", comme chez tous nos chers fonctionnaires...Aaah, je plaisantais bien sur, c’était un peu facile.
C'est brut de décoffrage, ne vous arrêtez pas sur les défauts techniques, car il n'y a que ça. Mais il faut aussi accepter la critique, bien sur. Enfin, j’espère de tous cœur parvenir à vous distraire...C'est mon but. Garanti "made in France", "origine protégée", zéro IA.
vonvox
Sinon, c'est digne des tubes "sixties". Bravo !!!! J'achète ton album quand il sort
vonvox
Je me suis aussi essayé à quelques morcaux "vaguement" country-folk. N'étant pas un vrai cowboy de là-bas, c'est à la sauce vonvox. je posterai un de ces jours.
Sinon, Pantoufles, j'achète ton album aussi
[ Dernière édition du message le 12/02/2026 à 10:15:54 ]
pantoufles
sonicsnap
Shalako
@shalako : Super morceau !! J'aime tout et c'est bien dommage qu'il soit couvert de.... brouillard... Je comprends toutes les idées de production que tu as voulu faire mais je trouve que le résultat technique n'est pas à la hauteur. Le mix est un peu brouillon, manque de clarté et de relief. Et tu as, comme moi, cette tendance à la "longueur". Je m'explique. Quand j'aime une de mes trouvailles (le verbe aimer est un peu fort...), j'ai tendance à l'étaler. Je sais pourtant qu'élaguer un morceau (surtout dans la "pop" ou la "chanson") serait bénéfique. C'est comme un repas, s'il y a encore des pâtes dans le plat, je me ressers même si j'ai plus faimtellement c'est bon ! Alors que rester sur sa faim.... on en redemande le lendemain. Une chanson ne devrait pas jamais dépasser les 3 minutes. Je n'en ai aucune je crois
. mais, après tout, on fait ce qu'on a envie
Sinon, c'est digne des tubes "sixties". Bravo !!!! J'achète ton album quand il sort
Je serais encore plus ravi de discuter chanson autour d'un verre et j'accueille tes remarques avec bienveillance. C'est vrai que j'ai dans ma trousse à outils quelques principes qu'il m'arrive… d'ignorer.
J'ai avoué mes péchés plus haut mais je ne partage pas tous les éléments de ton analyse.par exemple, la chanson n'est pas trop longue à mon avis (3mn18). C'est vrai que ma grosse tendance à chanter des motifs mélodiques sans paroles peut ne pas plaire à tout le monde mais comme j'en tire un plaisir renouvelé, je ne suis pas près d'abandonner cette euphorie. Je prête une attention appliquée à la durée d'une compo mais je ne m'en fais en aucun cas un carcan.
Je suis bien heureux qu'elle t'ait plu néanmoins
@Pantoufles : ce changement de ton et d'humeur est amusant et remonte les pendules du sourire. Bravo !
Il me faut ajouter que j'adore l'accordéon (et le bandonéon), un instrument qu'il n'était pas de bon ton d'apprécier. Ça fait bien longtemps que je lui clame mon amour inconditionnel et les frissons qu'il me procure.
[ Dernière édition du message le 12/02/2026 à 15:07:38 ]
vonvox
Je commence à découvrir vos univers (pas beaucoup de temps dispo) et je fais des efforts pour commenter le plus sincèrement vos oeuvres mais je n'aime pas trop faire cela car j'ai tendance, comme pour mes compos, à n'entendre que ce qui va moins bien.
PS :Quant à l'accordéon, je n'aime vraiment pas et j'ai jamais aimé et ça n'a rien à voir avec un "bon ton" ou pas. Après tout, j'aime bien Johnny et il est de bon ton de ne pas l'aimer ...
[ Dernière édition du message le 12/02/2026 à 15:22:01 ]
Shalako
Il est vrai que je ne te suivrai pas sur Johnny.Mais je me suis tellement fait emm… dès que j'avouais mon goût pour l'accordéon. C'était quand on avait les cheveux longs, les pattes d'éph et les foulards indiens. Pour dire que ça remonte. Remarque, en 2008, fallait voir la tronche de mon complice d'alors quand je lui ais déclaré presque fiévreux : il nous faut un accordéon pour la dernière chanson que je venais d'écrire !
![]()
vonvox
J'aime beaucoup, je n'ai pas grand-chose à rajouter
En parallèle de mon projet "chansons", j'ai fait aussi pas mal de trucs un peu "barrés" mais ce genre de projets s'arrête pour moi au studio. Pas facile de trouver des musiciens qui t'accompagnent dans de tels voies et comme j'aime la scène....
Shalako
vonvox
Comme il arrive régulièrement avec Jan.wav, il poste puis retire soit le message, comme ici) soit carrément le fichier. Donc là, il te laisse en plaine cher Vonvox !
Bon, ça vaut bien la peine que je fasse des efforts contre nature en donnant mon avis
Pas grave mais j'ai l'air idiot maintenant avec mon commentaire
Draddyk
Chacun cherche son chat, chacun cherche son IA.
AethelBridd
^ SoundCloud v YouTube ^
Shalako
Je ne vais pas la refaire car d'autres attendent leur tour.
Les paroles sont publiées dans la page Soundcloud au besoin comme je les avais postées un peu plus haut dans un spoiler.
C'est drôle je les entends chacune distinctement ces paroles mais voilà, je les connais par cœur.
AethelBridd
^ SoundCloud v YouTube ^
[ Dernière édition du message le 13/02/2026 à 15:23:21 ]
knult
https://closedmouth19.bandcamp.com/
https://le-grand-heritage.fr/
Shalako
ça sent la plainte "je suis un incompris victimisé" à venir…
A priori, ça ne doit pas être pour moi…

knult
jan.wav
Celle-ci est très personnelle, ça parle de mes aggressions etant enfant, je l'ai appeler Ground Zero pour cette raison. J'en dis pas plus.
Sinon, j'ais les RMS à -6 et LUFS pas plus haut que -9. Mais le morceau ne sonne pas "claire" sur Instagram par exemple pas comme la derniere que je vous ai montrer.
J'espère j'ai pas fait une bouze LGBTQIA+ etc en plus, mais vraiment c'était l'inspi du soir. l'histoire de la chanson:
Enfant, j'ai subi des sévices, de la violence gratuite, un véritable lavage de cerveau. Un jour, l'une de ces deux personnes, dont je tairai les noms, m'a jeté nu dans le placard de leur cuisine. Je suis sorti et l'une d'elles m'a proposé une glace qu'elle avait préparée. J'ai répondu oui, timidement et par force, mais c'est à ce moment-là que l'autre est arrivé et m'a jeté des excréments de poulet au visage.
Alors, j'ai composé une musique « joyeuse » pour exorciser ces démons. Et ils vont se prendre de la merde en pleine figure !
[ Dernière édition du message le 14/02/2026 à 09:48:48 ]
knult
sonicsnap
Par contre, je n'ai pas compris ce que la communauté LGBTQIA+ venait faire dans l'histoire. Je comprend que tu es quelqu'un de très tourmenté avec de bonnes raisons de l'être. Malheureusement, nous sommes des musiciens dans un sujet musical et nous ne pouvons rien pour toi à cet égard..
Draddyk
Chacun cherche son chat, chacun cherche son IA.
jan.wav
jan.wav
Un truc qui devrait être réactualisé bientôt :
lol on se comprends
nouvelle version "plus light"
- < Liste des sujets
- Charte