Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Compos

Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]

• 11 463 réponses
  • 325 participants
  • 390 061 vues
  • 317 followers
Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]
Message de modération :
Suite aux polémiques déclenchées par l'utilisation de l'IA générative pour "prompter" des morceaux, ce sujet est dédié aux compos "créées par une ou plusieurs personnes humaines". Les compos utilisant de l'IA générative disposent de leur propre sujet, ici : https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.833895,pose-ta-compo-avec-de-l-ia-generative-dedans-partiellement-ou-integralement.html ; Par ailleurs, si vous avez intégralement créé la musique mais que l'IA a servi comme outil dans votre compo (ex: mastering automatique, etc), merci de nous indiquer ce que vous avez utilisé et pour quoi faire.

En vous remerciant.

J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.

Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:
  • J’aime
11 réactions
  • Mister Noisy
Afficher le sujet de la discussion
Citation :
Pantoufles, ton texte écrit au second degré, ou que j'ai pris comme tel, m'a fait rigoler, merci pour ça !
Sinon, morceau sympathique !
Grand merci à Echo Noir.
  • J’adore
1 réaction
  • Noir_Echo
pantoufles > Mince, avec tout ça et le fait que ces temps-ci, je ne fais que des passages rapides sur AF, j'ai failli louper ta dernière chanson. Je m'en serais vraiment voulu, et c'eût été dommage, parce que là, ton texte m'a vraiment fait marrer! C'est de l'histoire d'amour à la "Jean-Claude Tergal". Du romantisme en pack de douze! En même temps il y a peut-être plus de gens que l'on croit qui vivent ce genre d'histoire. Donc, ça a aussi quelque chose de touchant. Enfin, il n'en reste pas moins que tu es plus inspiré que jamais. La musique est impeccable comme d'hab'.
Salut. J’avais partagé en début d’année ce morceaux issu de mon EP. J’en ai fait un clip entièrement fait à la main : environ 5800 dessins, c’était lonnnnnngggggg mais je me suis bien amusé. Ça part un peu dans tous les sens mais c’est une première, je ferais mieux pour le suivant.

https://soundcloud.com/67300steve

• J’aime
1 réaction
  • EransBroox78
Source67 > Rien à ajouter sur la musique, mais la vidéo me plait beaucoup. Ça bouge dans tous les sens et c'est drôle..
Merci à Sonic (et aux autres !) pour ses retours encourageants, autant que pertinents. 9 vues en deux jours, le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai pas cassé la baraque ! La tournée 2027 en passant par l'Accor Arena de Bercy attendra encore un peu. Bonne musique à tous, à toutes.
  • J’aime
1 réaction
  • sonicsnap
Citation de Source67 (voir le message) :
Salut. J’avais partagé en début d’année ce morceaux issu de mon EP. J’en ai fait un clip entièrement fait à la main : environ 5800 dessins, c’était lonnnnnngggggg mais je me suis bien amusé. Ça part un peu dans tous les sens mais c’est une première, je ferais mieux pour le suivant.

Chapeau l'artiste !
:bravo:

(Ouais, le "visuel", c'est du taf ! Et le genre image par image, ça peut être un calvaire...
:facepalm:)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

En images animées :

Ceci n'est pas une illustration...
:clin:

Mais ça fait toujours 32 minutes 'non stop'.
Enfin : si on veut, non stop... :bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

• J’aime
1 réaction
  • Kibutz
Merci Sonic et Patrick pour vos retours 🙂

Super cool cette animation, c'est bien rythmé et vraiment pas mal !
Les visuels me font penser aux formes géométriques des années 90 qu'on voyait un peu partout, c'est bien stylé :mrg:

Citation de patrick_g75 (voir le message) :
En images animées :

C'est marrant, avant-hier j'ai regardé pour la première fois en entier 2001 l'odysée de l'espace. La fin où le protagoniste rentre dans le "trou de ver" (ou quoi que ça soit d'autre) et qu'on se prends 10 minutes d'images déformées m'a fait penser à ton clip. À quand le long métrage dans le style de Kubrick ?
Citation de Noir_Echo (voir le message) :

Citation de patrick_g75 :

En images animées :

C'est marrant, avant-hier j'ai regardé pour la première fois en entier 2001 l'odysée de l'espace. La fin où le protagoniste rentre dans le "trou de ver" (ou quoi que ça soit d'autre) et qu'on se prends 10 minutes d'images déformées m'a fait penser à ton clip. À quand le long métrage dans le style de Kubrick ?

Oh oui, je me souviens très bien de ce film... vu et revu, du début (de l'humanité...) à la fin, métaphysique ?
:bravo:
Je n'y ai pas pensé ici.

L'idée de cette avancée (plongée ?) incessante dans des profondeurs toujours plus lointaines, je crois qu'elle m'est venue plutôt de certains de mes rêves (cauchemars ?)... :mrg:

• J’adore
1 réaction
  • Noir_Echo
coucou à tous

la dernière en date !

EransBroox78 > Une belle compo! Amha plus maitrisée que la précédente. Le thème de guitare est très chouette. Le doublage de la voix pendant le refrain est une bonne idée. La partie instrumentale du pont est un poil courte, j'aurais apprécié quelques notes de guitare soliste à cet endroit. Mais enfin dans l'ensemble, c'est une fort belle proposition.
  • J’adore
1 réaction
  • EransBroox78

Les visuels me font penser aux formes géométriques des années 90 qu'on voyait un peu partout, c'est bien stylé :mrg:

En images animées :

Merci pour le retour :-) Tu aurais une reférence pour le graphisme des années 90? ça m'intéresse.

• J’aime
1 réaction
  • Maxxou32

En images animées :

Merci pour le retour :-) Tu aurais une reférence pour le graphisme des années 90? ça m'intéresse.

Je t'envoie un MP pour ne pas spammer de hors-sujet :clin:
Surtout que j'ai cru que c'était pour moi la question ... :mrg:

Salut à tous,

Je viens de terminer un morceau instrumental dans un esprit lounge / downtempo / chillout.

Voici le lien d’écoute :

J’aimerais beaucoup avoir vos retours, notamment sur :

– l’ambiance générale et l’évolution du morceau ;
– le mix et l’équilibre entre les différents éléments ;
– les éventuelles longueurs ou parties à retravailler ;
– son potentiel pour une sortie sur un label ou une compilation lounge/chillout.

N’hésitez pas à être francs : les compliments font plaisir, mais les remarques précises font avancer !

Merci d’avance pour vos oreilles. :boire:

Erwan | Synthwave - Ambient - Reprises 80s
YouTube | SoundCloud

Erwan Ar Rouz > Pour moi, c'est du très bon "chill out". Le mix me semble bien: il y a de l'espace et du relief. Ce serait nickel, si ce n'était certaines note du piano lead qui me perturbent. Ce n'est sans doute pas faux, mais ça me donne l'impression de tirer un peu, je ne saurait dire pourquoi. Ce n'est peut-être qu'une question de goût, je ne sais pas.. Pour le reste, c'est vraiment bien.
  • J’aime
1 réaction
  • Erwan Ar Rouz
@Erwan Ar Rouz : en tant qu'auditeur moi-même compositeur et producteur, je reçois bien ta compo mais il manque un peu de mystère. La partie de basse est quasi la seule à porter cette qualité et les drums/percs aussi très réussies. Les autres parties sont dévoilées en avant-plan et tout y est joué selon un principe instrumental. C'est soigné, détaillé, on entend bien tout le monde. Mais le style appelle au rêve, aux textures, à des lointains enveloppants, à des brumes plus qu'à des instruments.
La valeur répétitive d'une intervention comme celle de la goutte n'est pas la meilleure. Elle est trop en avant, c'est trop la même et s'inscrit donc de façon trop insistante, un sample quoi. Si tu y tiens, changer son volume, sa disposition dans la stéréo, l'éloigner, la filtrer différemment à chaque ploc avec des effets seraient des pistes que j'essaierais.

Ce qu' a remarqué Sonic je crois c'est qu'une note de la partie de piano joue sur un accord qui devrait être autre et donne cette impression de frottement (à 1:10 et sa répétition à la fin aussi)

Ce que je viens de de te confier n'est qu'un point de vue, qui n'est pas forcément pertinent chez toi même s'il l'est chez moi. :boire:
  • J’aime
1 réaction
  • Erwan Ar Rouz
Erwan Ar Rouz bonjour, je ferai là-même remarque que shalako pour la goutte d'eau et j'ajouterai une petite variation sur la partie drum perc juste avant ou après le son de la goutte.
Pour le frottement perçu sur l'accord de piano, il faudrait justement insister sur cet aspect pour le rendre plus intentionnel et moins accidentel.
L' utilisation d'accord diminué sur ces 2 moment peut être pertinent
  • J’aime
1 réaction
  • Erwan Ar Rouz
Citation de sp7 :
il faudrait justement insister sur cet aspect pour le rendre plus intentionnel et moins accidentel.

Voilà! Le problème, ce ne sont pas les dissonances, mais le fait qu'elles n'aient pas l'air voulues.. :clin:
  • J’aime
1 réaction
  • Erwan Ar Rouz
Bien le bonjour. Un petit troisième pour qui veut.
Belle journée.

Écouter The Decisions par monsieur d a f o sur #SoundCloud
https://on.soundcloud.com/OXuuf3isiCcXLe6uPQ
Mr vide > Quelle remarquable chanson! Il en émane une langueur retenue, quelque chose de lointain, d'insaisissable. L'arrangement orchestral est fort bien pensé et le beat de drums vraiment lancinant. Sitôt arrivé au bout, j'ai eu envie de la réécouter.
  • Hey!
1 réaction
  • Mr vide
Citation de Erwan Ar Rouz (voir le message) :
Salut à tous,

Je viens de terminer un morceau instrumental dans un esprit lounge / downtempo / chillout.

Voici le lien d’écoute :

...

C'est toujours risqué, je trouve, d'annoncer si nettement une intention de 'genre', ou d'esprit : ici lounge / downtempo / chillout... au lieu de laisser l'auditeur libre de recevoir ce qu'il va entendre sans parti pris. On est un peu mis en demeure de "consommer".
Cela m'a d'autant plus gêné que... je n'ai pas trouvé le morceau vraiment... chillout.
Je me suis demandé pourquoi je n'étais pas vraiment... détendu, d'avoir écouté ce morceau ?
Bon, la goutte d'eau, c'est pas trop relaxant a priori, surtout sans modulation ! :clin:
Mais, ce n'est pas ça la raison, je crois. Je crois que la raison est plutôt à trouver dans une impression de "trop". Il y a comme une volonté d'en rajouter. Ou comme une peur qu'il en manque ?
C'est un peu stressant.
:8)

Merci à tous pour vos retours, c'est exactement le genre de commentaires que j'espérais avoir.

C'est vraiment enrichissant, et surtout très précieux pour moi. Quand vous prenez le temps d'expliquer ce que vous ressentez et pourquoi, ça ouvre des pistes auxquelles je n'aurais pas forcément pensé.

Pour le style, je vous avoue que je ne sais jamais trop comment définir ce que je fais... 😄 C'est justement une des questions que je me pose à chaque nouveau morceau. J'avais en tête une ambiance lounge/chillout, mais je vois bien à vos remarques que je ne suis peut-être pas totalement dans cet univers.

En tout cas, merci d'avoir pris le temps d'écouter aussi attentivement. Je vais laisser décanter tout ça, il y a plusieurs remarques qui méritent que je me remette au clavier !

Erwan | Synthwave - Ambient - Reprises 80s
YouTube | SoundCloud

Perso, je ne trouve pas gênant que le compositeur exprime ce qu'il a voulu faire ou ce qu'il pense avoir fait. Peu importe que l'auditeur ne le ressente pas ainsi, et qu'il mentionne qu'il ne perçoit pas le morceau de la même façon. C'est toujours intéressant de voir comment chacun reçoit une même compo. Pour moi, la compo d'Erwan est bien relaxante (chill out) et pour Patrick, pas du tout. Cela ne signifie pas que l'un soit dans le vrai et l'autre "à coté de la plaque". Par contre, perso, je ne classerais pas cette compo dans le genre "lounge" qui est pour moi un style chaud et très organique alors que le morceau d'Erwan me semble plutôt glacé. Mais je suis conscient que c'est une sensation qui n'appartient qu'à moi..
  • J’aime
1 réaction
  • VSTI