Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]
- 11 463 réponses
- 325 participants
- 390 002 vues
- 317 followers
Anonyme
11086

06 Juillet 2021 à 19:07Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]
Message de modération :
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
Suite aux polémiques déclenchées par l'utilisation de l'IA générative pour "prompter" des morceaux, ce sujet est dédié aux compos "créées par une ou plusieurs personnes humaines". Les compos utilisant de l'IA générative disposent de leur propre sujet, ici : https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.833895,pose-ta-compo-avec-de-l-ia-generative-dedans-partiellement-ou-integralement.html ; Par ailleurs, si vous avez intégralement créé la musique mais que l'IA a servi comme outil dans votre compo (ex: mastering automatique, etc), merci de nous indiquer ce que vous avez utilisé et pour quoi faire.
En vous remerciant.
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
signaler
- Mister Noisy
sonicsnap
92796

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
12 Aout 2026 à 09:08
Big Albert > Compo réussie. Bel arrangement. Je suis un peu gêné toutefois par la grosse caisse continue de la ligne de drums. Les parties de guitare sont superbes.
signaler
- Big Albert
Jacky Lecoule
23

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
12 Aout 2026 à 10:50
Big Albert, à nouveau un titre magnifique, quand le maitre est aux fourneaux on n’est pas déçu.
Les sons sont superbes et il y a toujours cette touche de mystère, d’incertitude ?
Enfin, je le ressens comme ça et j’adore, avec cette belle et simple ligne de basse qui soutient et relance la machine, c’est top, bravo !
Les sons sont superbes et il y a toujours cette touche de mystère, d’incertitude ?
Enfin, je le ressens comme ça et j’adore, avec cette belle et simple ligne de basse qui soutient et relance la machine, c’est top, bravo !
signaler
- Big Albert
Big Albert
1096

AFicionado·a
Membre depuis 4 ans
12 Aout 2026 à 11:30
En vous remerciant pour vos retours, la bonne nouvelle est que le cuistot cuisine plusieurs plats en même temps et que je viens de terminer un titre qui contient de réelles sonorités extra-terrestres. 
En teaser je vous mets sur une piste...
En teaser je vous mets sur une piste...
https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert
signaler
pantoufles
950

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 1 an
12 Aout 2026 à 11:39
Big Albert : je te renvoie l'ascenseur, c'est un ascenseur bien musical. C'est bien toi qui est à l'origine du bon rock bien propre bien mélodique, une poignée de posts au dessus ? Parce que j'ai apprécié !
signaler
- Big Albert
patrick_g75
10171

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
12 Aout 2026 à 13:42
Citation :
Big Albert[/user] [post=aHR0cHM6Ly9mci5hdWRpb2ZhbnppbmUuY29tL2NvbXBvL2ZvcnVtcy90Ljc0NTcyNCxwb3NlLXRhLWNvbXBvLXR1LWZhaXMtcXVvaS1kZS1uZXVmLWRlcm5pZXJlbWVudC1zYW5zLWlhLWdlbmVyYXRpdmUtZGVkYW5zLHBvc3QuMTIxODIxNzkuaHRtbA==](voir le message)[/post]
...
Je pense qu'on restitue une forme alchimique de tout son passé musical des choses qu'on a aimé.
Mais cette musique qu'on aime et dans laquelle on a baigné, qu'est ce qui fait qu'on aime celle là? Peux t'on parler d'ADN musical?
Dans mes souvenirs de collège......
Je crois en effet que, pour beaucoup d'entre nous, se mettre 'À la recherche du temps'... qui nous a conduits vers la musique, dans la musique, pourrait fournir la matière d'un roman. Un roman "intérieur"...
J'aime beaucoup ta référence à l'alchimie.
Dirons-nous que nous transformons le plomb de notre passé en un présent en or ?
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Mon plus ancien souvenir ?
Je dois avoir neuf ou dix ans.
Culture musicale : nulle. Pas de musique à la maison.
Je me retrouve ce jour-là, ailleurs, seul, à pouvoir piocher dans une pile de "45 tours". Au hasard je prends... Rock Around The Clock (oui ! celui-ci même : Bill Haley and the Comets) et puis, c'est la Marche Turque de Mozart...
Alors, c'est la même transe, Et ici, et là.
Aucune discrimination.
Je me repasse les deux morceaux je ne sais combien de fois, en boucle...
Est-ce ici un événement du genre "formateur" - qui nous transforme, nous fait autre ?
Ou bien est-ce plutôt, seulement, la rencontre avec ce qui, en nous, était déjà là, et qui ne demandait qu'à être éveillé ?
Je dois avoir neuf ou dix ans.
Culture musicale : nulle. Pas de musique à la maison.
Je me retrouve ce jour-là, ailleurs, seul, à pouvoir piocher dans une pile de "45 tours". Au hasard je prends... Rock Around The Clock (oui ! celui-ci même : Bill Haley and the Comets) et puis, c'est la Marche Turque de Mozart...
Alors, c'est la même transe, Et ici, et là.
Aucune discrimination.
Je me repasse les deux morceaux je ne sais combien de fois, en boucle...
Est-ce ici un événement du genre "formateur" - qui nous transforme, nous fait autre ?
Ou bien est-ce plutôt, seulement, la rencontre avec ce qui, en nous, était déjà là, et qui ne demandait qu'à être éveillé ?
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
signaler
- Big Albert
pantoufles
950

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 1 an
12 Aout 2026 à 15:28 (modifié le 12 Aout 2026 à 15:30)
x
Hors sujet :PatrickTu me ressemble un peu dans la culture musicale. Sauf que Mozart était parfait inconnu pour moi, mon entourage (à l’époque, il y avait eu quand même un 45 tours avec la n° 40) et je baignais dans le Cloclo, Tino Rossi, ou des choses comme ca. Piaf était la musique la plus intello, si je puis dire.....Et plus tard dans le Mike Brant. C’était l’époque du collège ou je branlais deja plus rien à l’école. C'est ce qu'on appelle des "racines", entre guillemets, mais à vrai dire, j'en ai pas honte.
signaler
- Maxxou32
Maxxou32
5956

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
12 Aout 2026 à 17:17
Citation de Panse-bête (voir le message) :
Hello la compagnie,
Voici encore un slam. Pas de vidéo pour l'instant, juste la musique. Désolé, le texte est encore un peu obscur et pour éclaircir tout ça pour ceux que ça intéresse voici rapidement une info :Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite. Bonne écouteil s'agit d'un parallèle entre les mots ou vers d'un poème et l'oiseau ( ici un albatros qui n'est jamais nommé). Avec en fond l'idée de liberté, de grands espaces au sens premier mais aussi au niveau de l'esprit et de l'imagination. Un petit tacle à nous, petits humains qui oublions souvent l'essentiel)
Excellent ! Je viens d'écouter, piano et theremin + poème, l'alliance parfaite. Très belle partie de piano.
J'aurais bien vu un petit traitement sur la voix, une reverb "légère" genre Lexicon "chamber", sinon c'est impec !
Old School et Electronica
signaler
Panse-bête
1048

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
12 Aout 2026 à 18:13 (modifié le 12 Aout 2026 à 18:16)
Merci Jacky, Sonic, Pantoufle et Maxxou pour vos retours. J'adooooooore le son du thérémine, c'est vraiment un instrument qui me fascine et que je trouve très expressif grâce au glissendo. Il y a quelque chose de très mystérieux dans ce son qui offre plein de possibilités. Pour rebondir sur le traitement de la voix, j'ai mis une reverb room de chez Valhalla mais elle est effectivement très très légère.
signaler
Maxxou32
5956

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
12 Aout 2026 à 18:33
Ma dernière prod dans le style Ambient Tech inspirée par Mars. Comme d'hab, je pars de mes synthés hardware, jeu live enregistré en midi dans Ableton puis les drums (TR09) et ajout des samples (FX et vocaux). Enfin quelques mesures de VSTi de chez Arturia (2600V et SEMV) et l'U-He repro 1. Tout passe dans ma console analo et les nombreux effets hardware. j'enregistre les sorties du bus dans la carte son. C'est beaucoup, beaucoup plus long à faire que mes prods all in the box 'la gestion du panoramique et des bus
) mais vraiment très cool à faire. J'ai même fait une cassette !
Pour l'éclipse de ce soir !

signaler
- knult
pantoufles
950

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 1 an
12 Aout 2026 à 20:44 (modifié le 12 Aout 2026 à 20:44)
Maxxou32...32, Tiens, quelqu'un du Gers, au hasard ?
Deux choses : on dirait que l'espace fascine, inspire, et j'ai rien pigé du tout dans le descriptif.
Sans vous, JAMAIS je n'irais chercher un tel style musical. Ce morceau est riche en sons, en voix, en phrases musicales, c'est bien foutu. Je dis bravo.
Deux choses : on dirait que l'espace fascine, inspire, et j'ai rien pigé du tout dans le descriptif.
Sans vous, JAMAIS je n'irais chercher un tel style musical. Ce morceau est riche en sons, en voix, en phrases musicales, c'est bien foutu. Je dis bravo.
signaler
sonicsnap
92796

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
12 Aout 2026 à 21:14 (modifié le 12 Aout 2026 à 21:17)
Maxxou32 > Whaou, il s'en passe des choses dans ce morceau! Les sons virevoltent et les voix s'invitent à la fête. J'aime surtout le riff de synthé qui démarre vers 1'19 et qui reprend à 2'24: Ce son est super efficace et rythmiquement, ça secoue. Un morceau chamarré qui ne suscite pas l'ennui.
signaler
- Maxxou32
patrick_g75
10171

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
12 Aout 2026 à 21:40
Citation de Maxxou32 (voir le message) :
Ma dernière prod dans le style Ambient Tech inspirée par Mars. ...
...
J'ai même fait une cassette !
https://soundcloud.com/user-198079934/rover-on-mars
Je vois que Mars (la perspective d'un prochain voyage ?) t'inspire beaucoup ces derniers temps :
Maxxou32 : Voyager on Mars
https://soundcloud.com/user-198079934/voyager-on-mars
Évidemment, j'ai réécouté celui-ci.
Le problème, c'est que "on compare".
On ne devrait pas. Mais, c'est mécanique.
Et quand on compare, on va vite à la "préférence". (J'ai "préféré" le Voyager).
C'est idiot : chacun à son caractère particulier.
Sinon : c'est toujours plein d'inventivité sonore. "Chamarré" comme le dit si bien sonicsnap.
Et, toujours (c'est une idée fixe chez moi), je me dis que ce serait mieux sans ces rythmiques. Faut pas faire attention : je radote !
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
signaler
- Maxxou32
Maxxou32
5956

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
12 Aout 2026 à 23:20 (modifié le 12 Aout 2026 à 23:24)
Citation de sonicsnap (voir le message) :
Maxxou32 > Whaou, il s'en passe des choses dans ce morceau! Les sons virevoltent et les voix s'invitent à la fête. J'aime surtout le riff de synthé qui démarre vers 1'19 et qui reprend à 2'24: Ce son est super efficace et rythmiquement, ça secoue. Un morceau chamarré qui ne suscite pas l'ennui.
Merci pour les retours et no loudness war !
Sonic, le son que tu aimes je l'ai réalisé avec le Juno 60 + Roland DEP5 et Delay Boss. Joué sur la rythmique avec une basse analogique à la Moog (Roland SE-02). Le Tom qui glisse c'est joué sur le Juno 2. Le violon, c'est le patche Slow string du Behringer Mini Pro VS, je l'adore, un des plus beaux que j'ai entendu sur synthé.
J'ai regardé une vidéo YT sur l'histoire de la Techno il y a quelques semaines et dans le même temps j'ai exhumé d'anciennes compos sur la MC505 et un vieux laptop, enfin j'ai lu pas mal d'articles sur Mars et sur les dernières missions. Tout ça m'a inspiré ce titre, je voulais revenir un peu à l'époque de la Tech que j'écoutais et que je faisais il y a longtemps.
signaler
Maxxou32
5956

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
12 Aout 2026 à 23:40 (modifié le 12 Aout 2026 à 23:47)
Citation de patrick_g75 (voir le message) :
Citation de Maxxou32 (voir le message) :Ma dernière prod dans le style Ambient Tech inspirée par Mars. ...
...
J'ai même fait une cassette !
https://soundcloud.com/user-198079934/rover-on-mars
Je vois que Mars (la perspective d'un prochain voyage ?) t'inspire beaucoup ces derniers temps :
Maxxou32 : Voyager on Mars
https://soundcloud.com/user-198079934/voyager-on-mars
Évidemment, j'ai réécouté celui-ci.
Le problème, c'est que "on compare".
On ne devrait pas. Mais, c'est mécanique.
Et quand on compare, on va vite à la "préférence". (J'ai "préféré" le Voyager).
C'est idiot : chacun à son caractère particulier.
Sinon : c'est toujours plein d'inventivité sonore. "Chamarré" comme le dit si bien sonicsnap.
Et, toujours (c'est une idée fixe chez moi), je me dis que ce serait mieux sans ces rythmiques. Faut pas faire attention : je radote !
Merci Patrick, c'est très intéressant ce que tu dis. Pour Mars, avec la châleur qui touche le pays et l'Europe, on se dit que Mars n'est pas si loin !
Sinon au mixage j'ai mes pistes séparées et en écoutant pendant 3 jours pour le mixage, c'est vrai que juste les pistes synthés donneraient une compo mais ici on est dans l'ambient Techno, un truc que j'aime toujours écouter et composer. Je peux dire qu'en écoutant juste les pistes drums et fx, j'avais envie de poursuivre le morceau, j'ai encore pas mal d'idées pour une version longue. On reste sur un BPM de 125 caractérisque de ce style (la tech, on commence à partir de 130).
Je pense que la prochaine compo martienne devrait te plaire :
Une compo "électro planante" de 2018 que je retravaille (exhumée de mon vieux laptop).
signaler
- < Liste des sujets
- Charte