Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]
- 11 735 réponses
- 331 participants
- 399 687 vues
- 318 followers
Anonyme

Suite aux polémiques déclenchées par l'utilisation de l'IA générative pour "prompter" des morceaux, ce sujet est dédié aux compos "créées par une ou plusieurs personnes humaines". Les compos utilisant de l'IA générative disposent de leur propre sujet, ici : https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.833895,pose-ta-compo-avec-de-l-ia-generative-dedans-partiellement-ou-integralement.html ; Par ailleurs, si vous avez intégralement créé la musique mais que l'IA a servi comme outil dans votre compo (ex: mastering automatique, etc), merci de nous indiquer ce que vous avez utilisé et pour quoi faire.
En vous remerciant.
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
- Mister Noisy
Aeterna

@Patrick_g75 Je songe qu'il y a ici trois façons de réagir aux publications : "J'aime (ou pas) ; "Tu devrais faire autrement" ; et enfin sur le mode "J'ai découvert ça".
Voci qui devrait être gravé au fronton de l'édifice Audiofanzine, cher Patrick !. En effet,ton analyse est des plus pertinente. ces 3 axes me semblent mettre en évidence, peut être révéler ce qui est l'objet même de nos nécessités. Plus simplement de nos attentes. Pas si diverses que cela, pas si éloignées, Ce n'est même pas une question de mode d'emploi mais simplement d'angles et de perspectives, de finalité, peut être. A chacun d'être en mesure d'en retirer tous les bénéfices nécessaires (dans le sens noble du terme)
patrick_g75

Citation :@Patrick_g75 Je songe qu'il y a ici trois façons de réagir aux publications : "J'aime (ou pas) ; "Tu devrais faire autrement" ; et enfin sur le mode "J'ai découvert ça".
Voci qui devrait être gravé au fronton de l'édifice Audiofanzine, cher Patrick !. En effet,ton analyse est des plus pertinente. ces 3 axes me semblent mettre en évidence, peut être révéler ce qui est l'objet même de nos nécessités. Plus simplement de nos attentes. Pas si diverses que cela, pas si éloignées, Ce n'est même pas une question de mode d'emploi mais simplement d'angles et de perspectives, de finalité, peut être. A chacun d'être en mesure d'en retirer tous les bénéfices nécessaires (dans le sens noble du terme)
Je crois, cher Aeterna, que tu recadres très bien ma présentation - en gommant avec à-propos ce qu'elle avait de trop "anguleux". Certes, il y a ici trois points, mais dont les relations forment une figure unique : un triangle dont chacun des côtés tient aux deux autres. Sans compter ses axes, inapparents mais bien présents.
Sans doute que chacun de nous, recevant une publication nouvelle, peut voir s'activer en lui, plus ou moins simultanément, ces trois approches, et laisser jouer leurs complémentarités - pour en récolter le meilleur.
Sans doute ne peut-on pas, ici, découvrir sans d'abord aimer. Et comme nous sommes ici, chacun, des praticiens de cet art, il nous vient tout spontanément un jugement, régit par notre pratique personnelle.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
patrick_g75

Citation de sp7 (voir le message) :https://on.soundcloud.com/neJ7ZsSOQwyc3h5zSU
Bonjour,
Voici un Ep, publié sous la forme d'une Playlist, intitulé Vortex.
Certains titres ont déjà été proposés sur ce fil depuis juin.
Vous pouvez retrouver ici le concept complet à écouter en entier pour plus d'immersion si ce style vous plait
Musicalement vôtre
Petersy
Présentation de L'Ep
ALL STAR SYSTEM – VORTEX SERIES
L'Horreur Cosmique Gravée dans le Signal Sonore.
Avec la série « Vortex », le producteur indépendant All Star System signe un manifeste de techno hypnotique et industrielle, ..........
....
J'ai bien l'intention, sp7 - alias All Star System - de découvrir ton album, in extenso.
J'ai d'ailleurs commencé.
...
Je veux juste ici m'interroger sur la pertinence de cette présentation - très détaillée - de ton projet.
Est-ce que cela doit aider l'écoute ?
...
Pour ma part (mais ce n'est que mon point de vue, déterminé par ma pratique personnelle), je pense que cet exposé que tu fais de tes intentions ne peut que faire écran à une écoute vraiment... ouverte.
Au lieu de recevoir la-musique, telle qu'en elle-même l'écoute, hic et nunc, la change, je risque de passer une bonne part de mon temps à chercher des correspondances, entre ce qui me rentre par les oreilles, ici, et ce que crois, là, comprendre à la lecture de ton programme.
Ça fait diversion.
Ici, c'est avant tout une forme musicale qui se propose, n'est-ce pas ? Ce n'est pas un discours de penseur. Ce n'est pas le récit d'un conteur. Ce n'est pas un poème à lire.
C'est de la musique.
On écoute.
Et ensuite, on peut en parler.
À bientôt...
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
Aeterna

Citation de sp7 (voir le message) :
https://on.soundcloud.com/neJ7ZsSOQwyc3h5zSU
Mais il me semble que cette présentation ait été écrite par un tiers. A moins que SP7 parle de lui à la troisième personne ! Il faudrait le signer pour éviter la confusion
Avec la série « Vortex », le producteur indépendant All Star System signe un manifeste de techno hypnotique et industrielle, conçu comme une immersion clinique dans l'horreur cosmique de H.P. Lovecraft.
Je ne sais pas qui a écrit ce texte mais on est dans le perché !, j'adore ce "Ce long mouvement fluide supprime toute coupure rythmique pour imiter un courant d'air ou de données numériques continu. C'est l'abandon total du narrateur face aux vagues cosmiques" ou encore "Une exploration de la géométrie non-euclidienne" Je ne vois pas comment tra duire la géométrie non euclidenne à l'écoute du Vortex, mais en tout cas le texte déchire. Il faudrait quand même calmer l'auteur ou l'autrice de la chose, à ce niveau on peut vite atteindre le grotesque ou l'intraduisible dans les faits de type "All Star System déconstruit le rythme au profit d'un minimalisme chirurgical et d'une synthèse granulaire instable. Le groove se fragmente en micro-salves asymétriques, illustrant la perte de repères et la folie de l'esprit humain face à l'infini" Je n'ai pas vraiment percu le minimalisme chirurgical ni les micro-salves asymétriques dans cette série de Vortex qui, par ailleurs se tient fort bien. Une chose est certaine, l'auteur ou l'autrice, comme une l'IA sous emphèt, ne fait pas dans le minimalisme !
- Trippy-Minds
sonicsnap

jan.wav

Trippy-Minds

Je retravaille ce titre en ce moment tous mes titres, puisque enregistré avec la Focusrite et 2 sorties seulement pour gérer mes 8 pistes analogiques...
Voici la version Focus.
La version Behringer via la carte son UMC1820 est bien supérieure : j'utilise 10 I/O séparées, donc 10 sorties gérables sur ma table de mixage et ça change tout !
Mais tant que pas validée par mon binome... je vous propose celle ci : seule la dynamique est différente.
https://soundcloud.com/dedzep/rise-me-up
A Splendid Time is Guaranteed for All
Maxxou32

Pour Output, on passe à une forme de Dark Techno "symphonique" avec un thème intéressant et de beaux sons de la Vcollection mais la seconde partie du morceau est confuse, trop d'informations à partir d'une 1mn30s.
Reflection one
Il y a une ambience générale et très personnelle qui sort de ce titre, j'aime bien ton approche du son, il y a une marque de fabrique tout comme sur fragment zero.
Enfin Vortex stream one, un titre dynamique, il se passe plein de choses, des sons paraitement choisis. Tu as su donner un côté chaleureux aux sons, franchement entre vrais synthés analo et plugins, personne ne fait la différence.
Old School et Electronica
Trippy-Minds

magistral studio, tu dois bien délirer
- Maxxou32
sp7

@Vortex, je viens d'écouter "Sync One", j'adore ce travail "Synthwave", il y a aussi une influence coldwave. Pour moi, il y a trop de "reverb", je verrais bien aussi quelques accords du genres cuivres Oberheim pour soutenir la basse.
Pour Output, on passe à une forme de Dark Techno "symphonique" avec un thème intéressant et de beaux sons de la Vcollection mais la seconde partie du morceau est confuse, trop d'informations à partir d'une 1mn30s.
Reflection one
Il y a une ambience générale et très personnelle qui sort de ce titre, j'aime bien ton approche du son, il y a une marque de fabrique tout comme sur fragment zero.
Enfin Vortex stream one, un titre dynamique, il se passe plein de choses, des sons paraitement choisis. Tu as su donner un côté chaleureux aux sons, franchement entre vrais synthés analo et plugins, personne ne fait la différence.
merci pour ce retour, Vortex est l'intitulé de l'oeuvre, l'auteur en est ce qu'il reste d'un moi dans le Flux..c'est à dire sp7 ou All star system pour être précis.
- Maxxou32
sp7

Citation :Citation de sp7 (voir le message) :
https://on.soundcloud.com/neJ7ZsSOQwyc3h5zSU
Mais il me semble que cette présentation ait été écrite par un tiers. A moins que SP7 parle de lui à la troisième personne ! Il faudrait le signer pour éviter la confusion
Citation :Avec la série « Vortex », le producteur indépendant All Star System signe un manifeste de techno hypnotique et industrielle, conçu comme une immersion clinique dans l'horreur cosmique de H.P. Lovecraft.
Je ne sais pas qui a écrit ce texte mais on est dans le perché !, j'adore ce "Ce long mouvement fluide supprime toute coupure rythmique pour imiter un courant d'air ou de données numériques continu. C'est l'abandon total du narrateur face aux vagues cosmiques" ou encore "Une exploration de la géométrie non-euclidienne" Je ne vois pas comment tra duire la géométrie non euclidenne à l'écoute du Vortex, mais en tout cas le texte déchire. Il faudrait quand même calmer l'auteur ou l'autrice de la chose, à ce niveau on peut vite atteindre le grotesque ou l'intraduisible dans les faits de type "All Star System déconstruit le rythme au profit d'un minimalisme chirurgical et d'une synthèse granulaire instable. Le groove se fragmente en micro-salves asymétriques, illustrant la perte de repères et la folie de l'esprit humain face à l'infini" Je n'ai pas vraiment percu le minimalisme chirurgical ni les micro-salves asymétriques dans cette série de Vortex qui, par ailleurs se tient fort bien. Une chose est certaine, l'auteur ou l'autrice, comme une l'IA sous emphèt, ne fait pas dans le minimalisme !
Un eminemment merci pour votre commentaire.
j'ai, bien entendu, confié à une tierce personne de confiance la rédaction de cette présentation à laquelle j'apporterai des corrections mais je dois admettre qu'il faut que celle ci m'échappe car mon travail de composition se doit d'être borné, in carne précisément.
sp7

Citation de sp7 (voir le message) :Citation de sp7 (voir le message) :https://on.soundcloud.com/neJ7ZsSOQwyc3h5zSU
Bonjour,
Vous pouvez retrouver ici le concept complet à écouter en entier pour plus d'immersion si ce style vous plait
Musicalement vôtre
Petersy
Présentation de L'Ep
Avec la série « Vortex », le producteur indépendant All Star System signe un manifeste de techno hypnotique et industrielle, ..........
....
J'ai bien l'intention, sp7 - alias All Star System - de découvrir ton album, in extenso.
...
Je veux juste ici m'interroger sur la pertinence de cette présentation - très détaillée - de ton projet.
...
Pour ma part (mais ce n'est que mon point de vue, déterminé par ma pratique personnelle), je pense que cet exposé que tu fais de tes intentions ne peut que faire écran à une écoute vraiment... ouverte.
Au lieu de recevoir la-musique, telle qu'en elle-même l'écoute, hic et nunc, la change, je risque de passer une bonne part de mon temps à chercher des correspondances, entre ce qui me rentre par les oreilles, ici, et ce que crois, là, comprendre à la lecture de ton programme.
Ça fait diversion.
Ici, c'est avant tout une forme musicale qui se propose, n'est-ce pas ? Ce n'est pas un discours de penseur. Ce n'est pas le récit d'un conteur. Ce n'est pas un poème à lire.
C'est de la musique.
On écoute.
Et ensuite, on peut en parler.
À bientôt...
Merci pour ton intervention, mais je tiens de façon définitive et sans appel à dire qu'il s'agit de mon oeuvre en tout cas d'une partie de cet ouvrage que je vous présente et non pas d'un projet.
D'ailleurs je n'aime pas ce mot : projet.
Mon oeuvre est en grande partie musicale et elle peut être illustrée ou commentée et toutes les pièces constituantes seront présentées.
patrick_g75

Citation de patrick_g75 (voir le message) :Citation de sp7 (voir le message) :Citation de sp7 (voir le message) :https://on.soundcloud.com/neJ7ZsSOQwyc3h5zSU
Bonjour,
Musicalement vôtre
Petersy
Présentation de L'Ep
....
...
...
........
Merci pour ton intervention, mais je tiens de façon définitive et sans appel à dire qu'il s'agit de mon oeuvre en tout cas d'une partie de cet ouvrage que je vous présente et non pas d'un projet.
Mon oeuvre est en grande partie musicale et elle peut être illustrée ou commentée et toutes les pièces constituantes seront présentées.
Ton travail est très intéressant.
Mais ta façon de répondre - avec beaucoup d'obstination - "à côté" de ce que l'on te dit... Cela ne donne pas trop envie de faire ici un retour sur l'intérêt que l'on peut y porter ?
- Maxxou32
Vincent Guitariste

Je ne suis pas sûr que ce genre de musique intéresse beaucoup de monde (ni d'avoir fait une réussite), mais j'en suis là :
https://soundcloud.com/vincent-guinot-895652181/when-the-grass?in=vincent-guinot-895652181%2F
C'est censé être une chanson, même si le chant est très minoritaire (début à 5'55" seulement).
Je suis à la recherche d'avis sur le mix, merci d'avance.
- Kibutz
- Trippy-Minds
Shalako

- Maxxou32
sp7

Citation de sp7 (voir le message) :Citation de patrick_g75 (voir le message) :Citation de sp7 (voir le message) :Citation de sp7 (voir le message) :https://on.soundcloud.com/neJ7ZsSOQwyc3h5zSU
Bonjour,
Musicalement vôtre
Petersy
Présentation de L'Ep
....
...
...
........
Mais ta façon de répondre - avec beaucoup d'obstination - "à côté" de ce que l'on te dit... Cela ne donne pas trop envie de faire ici un retour sur l'intérêt que l'on peut y porter ?
J'accepte volontiers les retours et critiques sur mon travail et mon œuvre. En revanche les jugements sur ma personne, NON.
Trippy-Minds

Bonjour à tou(te)s,
Je ne suis pas sûr que ce genre de musique intéresse beaucoup de monde (ni d'avoir fait une réussite), mais j'en suis là :
https://soundcloud.com/vincent-guinot-895652181/when-the-grass?in=vincent-guinot-895652181%2F
C'est censé être une chanson, même si le chant est très minoritaire (début à 5'55" seulement).
Ben... ta prod semble bien plus à sa place ici que les miennes (des pops songs bien proprettes de 3:30 !).
Le mix ? Quel Mix ????
Ce que tu nous proposes est une sorte de "chant symphonique", où tu es le seul maitre des volumes et intensités que tu veux nous offrir à l'écoute.
C'est construit, les instruments semblent en place, l'enregistrement "sonne" plus que bien.
Perso, je trouve le piano un peu à la cave, mais dans une "symphonie" comme la tienne c'est toi le chef !
C'est trop différent de la "pop" pour donner son avis.
C'est très construit, le developpement interessant.
Je pourrais écouter ça en live un soir sur une pelouse face à la scène : beau travail.
Oups : "travail" n'est pas le bon mot : belle compo !
Aeterna

Bonjour à tou(te)s,
Bon, déjà ça démarre mal. Si tu commences à nous dire que çà n'intéresse personne, que tu tu en es là, mais bon... et puis que que c'est une chanson mais pas vraiment, C'est mal barré, il faut tenir ce que l'on fait, ça ne t'apportera rien le bénéfice secondaire de type j'annonce que ce n'est pas bon pour en retour qu'il y ait un retour rassurant de type : "mais oui, c'est bien il y de bonnes pistes..." Il faut de l'exigence sinon on va nul part. Si on est pas sûr, on ne publie pas, on travaille et on fait écouter quand çà tient la rampe. Et finalement ce n'est pas la mort, si la réception n'est pas celle que l'on attendait, tu as fait ce qu'il fallait faire et tu n'as plus à t'excuser de le faire.
Je sus allé sur soundcloud pour écouter. je ne comprends pas que tu nous parles de chanson alors que tu as parfaitement qualifié sur Soundcloud, c'est de la fusion, pas de la chanson. Il faut bien nommer les choses, c'est préférable si tu ne veux pas passer à côté de ton public. C'est appliqué, travaillé je trouve cette proposition très datée, (ici, pour analyse, tout dépend de ton âge, la partie chantée pourrait vraiment prendre sa place, elle est une peu désordre mais ce n'est que du travail il faut la travailler, c'est vraiment ce qui pourrait donner une contemporanéité à une forme musicale qui marque un peu trop sa temporalité
Jacky Lecoule

Comme Shalako j'ai écouté pas mal de prog quand ça a démarré (enfin pour ma part) et ça m'évoque plein de choses, du jazz-rock aussi bien sur.
Super, bravo encore !
Trippy-Minds

Citation de patrick_g75 (voir le message) :Citation de sp7 (voir le message) :Citation de patrick_g75 (voir le message) :Citation de sp7 (voir le message) :Citation de sp7 (voir le message) :https://on.soundcloud.com/neJ7ZsSOQwyc3h5zSU
Bonjour,
Musicalement vôtre
Petersy
Présentation de L'Ep
....
...
...
........
J'accepte volontiers les retours et critiques sur mon travail et mon œuvre. En revanche les jugements sur ma personne, NON.
Ah... y'a une "oeuvre" ?
Perso, je trouve la présentation prétentieuse.
Aeterna me semble avoir trouvé les mots justes pour exprimer ce qu'il ne faudrait jamais faire lorsque l'on présente une créa.
Mais bon... lorsque l'on présente une "Oeuvre" peut-etre que je n'ai pas les codes
Une musique cela s'écoute, on n'a pas besoin d'en raconter les moindres passages : même à écrire un "Tommy" (the Who), ou l'album instrumental Tubular Bells du très jeune Mike Oldfield. Même Trilogy d'Emerson, Lake and Palmer n'aura pas eu besoin que l'on explique à l'auditeur ce qu'il va écouter.
Perso j'ai abandonné l'écoute au 3eme titre, puis revenu sur le 4eme dont j'ai lu qu'il était super...
C'est pas mon truc : ennui total comme lorsque j'allais à l'Ircam.
Perso je fais du françois valéry qui aurait rencontré syd barret (de...) : et encore !
Probablement que plein de personnes ici adorent ton "oeuvre" et c'est très bien. Si la modestie pouvait se transmettre par l'écrit, ce serait parfait.
- Maxxou32
Aeterna

Un peu d'humilité ne te nuira pas. Si tu peux parler, défendre , cautionner ton travail : très bien, formidable. Mais ce n'est certainement par à toi de définir ce que tu fais comme une oeuvre. C'est la postérité qui la définie, l'oeuvre, pas l'artiste. Il faut savoir se situer là où l'on est vraiment
- knult
- Trippy-Minds
sp7

Bonjour à tou(te)s,
Franchement bon début.
Le style :je trouve qu'on est sur du rock progressif, fusion.
Tout est bien bien enregistré et le mix semble comme un pré-mix. À mon sens il faut travailler sur les effets spéciaux afin de colorer le tout, mais on entre dans la direction artistique.
sp7

Trippy-Minds : merci d'avoir pris le temps d'écouter ma musique.
je tâche aussi d'éviter de polluer ce fil dédié à la création avec les moyens du bord créé par un profil anonyme, ou les artistes indépendants peuvent présenter librement leurs oeuvres ou/et créations ce qui,convenons en, est la même chose.
patrick_g75

- avec beaucoup d'obstination - il répondait "à côté" de ce qu'on lui disait...
pour une attaque de sa personne
:
Je crois donc que, pour ce qui me concerne, je vais m'abstenir à l'avenir de tout échange avec qui peut ainsi confondre son comportement (social) et sa "personne".
Vincent Guitariste

@Trippy-Minds
[...] où tu es le seul maitre des volumes et intensités que tu veux nous offrir à l'écoute [...] Perso, je trouve le piano un peu à la cave, mais dans une "symphonie" comme la tienne c'est toi le chef !
Donc on tient quelque chose sur le piano
@Aeterna:
la partie chantée pourrait vraiment prendre sa place, elle est une peu désordre mais ce n'est que du travail il faut la travailler
Tu penses à sa place (au sens temporel) dans le morceau ? Pas assez groupée ? Les couplets répartis de façon trop inégale ? Ou autre chose ?
Après, si c'est la qualité du chant, c'est une autre histoire, je ne suis pas un chanteur très expérimenté et il me faudra encore du temps pour avoir le même niveau qu'à la guitare...
Merci en tout cas, c'est la première fois que j'ai autant de commentaires en aussi peu de temps !
- Maxxou32
- < Liste des sujets
- Charte