Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]
- 12 145 réponses
- 333 participants
- 415 164 vues
- 320 followers
Anonyme
11086

06 Juillet 2021 à 19:07Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]
Message de modération :
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
Suite aux polémiques déclenchées par l'utilisation de l'IA générative pour "prompter" des morceaux, ce sujet est dédié aux compos "créées par une ou plusieurs personnes humaines". Les compos utilisant de l'IA générative disposent de leur propre sujet, ici : https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.833895,pose-ta-compo-avec-de-l-ia-generative-dedans-partiellement-ou-integralement.html ; Par ailleurs, si vous avez intégralement créé la musique mais que l'IA a servi comme outil dans votre compo (ex: mastering automatique, etc), merci de nous indiquer ce que vous avez utilisé et pour quoi faire.
En vous remerciant.
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
signaler
- Mister Noisy
Simyx
12

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 semaines
27 Septembre 2026 à 20:03
Merci des retours ! Content que la faurette plaise. Je vous écoute très bientôt.
signaler
Shalako
1923

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
27 Septembre 2026 à 20:43
Nico Müller, ça déménage, une vraie débauche d'énergie, les guitares crépitent et on n'a pas le temps de reprendre son souffle. C'est top ! 
L'ami Pantoufles nous revient avec une presque comptine dans son style bien à lui un peu genre "slow" comme on disait autrefois. Attention toutefois au niveau d'enregistrement : la voix sature à plusieurs endroits, en particulier dès le début du premier quatrain. (oui je sais, c'est un ch… ces trucs de niveaux quand on est concentré sur ce qu'on chante)
L'ami Pantoufles nous revient avec une presque comptine dans son style bien à lui un peu genre "slow" comme on disait autrefois. Attention toutefois au niveau d'enregistrement : la voix sature à plusieurs endroits, en particulier dès le début du premier quatrain. (oui je sais, c'est un ch… ces trucs de niveaux quand on est concentré sur ce qu'on chante)
signaler
- Nico Muller
pantoufles
1019

AFicionado·a
Membre depuis 1 an
28 Septembre 2026 à 09:12 (modifié le 28 Septembre 2026 à 13:28)
Venant de Shalako, cette analyse (et petite tape bien amicale dans le dos), me touche vraiment. Vive les compos, et vive la musique.
signaler
Dabasi
745

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 24 ans
28 Septembre 2026 à 10:14
Citation de Nico Muller (voir le message) :
Pas mal, et j'adore le son des guitares ! 👌Salut les copains,
un petit instru funk rock pour la rentrée :
Merci
++
signaler
- Nico Muller
Jacky Lecoule
55

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
28 Septembre 2026 à 12:29
Pantoufles > Très sympa cette Boite à Musique, j'aime bien l'arrangement d'orchestre, bien vu.
Et ta petite histoire est agréable à écouter, bravo !
Et ta petite histoire est agréable à écouter, bravo !
signaler
Jacky Lecoule
55

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
28 Septembre 2026 à 12:49
Kibutz > Until Time - Trés agréable aussi, planant comme on disait autrefois. C'est peut-être simple pour toi mais c'est néanmoins efficace, écoute au casque de préférence à mon avis aussi. Ça ne m'évoque nullement Eno qui restera à jamais pour moi le flamboyant joueur de VCS3 que j'ai eu la chance de voir avec Roxy Music au Bataclan en 1972, ça fait un moment quand même !
signaler
pantoufles
1019

AFicionado·a
Membre depuis 1 an
28 Septembre 2026 à 13:30
Merci à toi, Jacky. Je m'amuse, je fais de mon mieux. Et si je donne quelques minutes de sympathie aux autres, c'est parfait, pour moi.
signaler
k-jack
339

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
28 Septembre 2026 à 14:08
Big albert, teenage fire est pour moi une reussite. Bons riffs, la batterie est bien travaillée et bien dans l'esprit, les guitares aussi sonnent parfaitement dans le style, et la voix demenage comme il faut. C'est un sans faute et ça tombe bien c'est un des styles musicaux que j'aime écouter.
signaler
- Big Albert
k-jack
339

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
28 Septembre 2026 à 14:14
Nico muller, l'instrumental est un exercice périlleux qui peut s'avérer ennuyeux à l'écoute. La c'est une réussite. Il y a l'energie, le jeu de guitare excellent, des variations toutes les 8 mesures, des changements de son, de jeu, de riffs. C'est très bon.
signaler
- Nico Muller
sonicsnap
93262

Posteur haute vélocité
Membre depuis 20 ans
28 Septembre 2026 à 16:37 (modifié le 28 Septembre 2026 à 16:38)
Citation de Jacky Lecoule :
Eno qui restera à jamais pour moi le flamboyant joueur de VCS3 que j'ai eu la chance de voir avec Roxy Music au Bataclan en 1972,
Punaise, comme j'aimerais avoir ça dans mes souvenirs!! Ça devait être énorme!
signaler
Jacky Lecoule
55

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
28 Septembre 2026 à 19:17
Ah oui, c'était fabuleux ! Une claque monumentale !!!
signaler
Simyx
12

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 semaines
28 Septembre 2026 à 19:37
Nico Muller : entre vintage et moderne (pour l'aspect sonore). Ça entraîne. Si c'est un instru avant une version finale avec les paroles, difficile de se prononcer plus, mais pour la version instru, j'entendrais bien un chorus qui explose, je crois que tu sais faire.
Interlago : pour Page blanche, oui, on pourrait facilement imaginer Lou Reed chanter dessus. Le côté roots pourrait se retrouver dans des BO de certains films aussi.
Dabasi : une couleur (un peu) Cassius 1999, dans la seconde moitié du morceau, qui fait bouger le corps. C'est parti pour le club.
Jan.wav : je ne sais pas pourquoi, j'ai pensé à St Germain, mais version noise et rock.
Neveud : peut-être un poil répétitif, mais c'est plaisant et en remaniant, ça pourrait donner qqch de très bon, sincèrement.
Interlago : pour Page blanche, oui, on pourrait facilement imaginer Lou Reed chanter dessus. Le côté roots pourrait se retrouver dans des BO de certains films aussi.
Dabasi : une couleur (un peu) Cassius 1999, dans la seconde moitié du morceau, qui fait bouger le corps. C'est parti pour le club.
Jan.wav : je ne sais pas pourquoi, j'ai pensé à St Germain, mais version noise et rock.
Neveud : peut-être un poil répétitif, mais c'est plaisant et en remaniant, ça pourrait donner qqch de très bon, sincèrement.
signaler
- Nico Muller
Guillaume Lacoste
90

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
29 Septembre 2026 à 09:46
Nico Muller, excellent, comme d'habitude, ton funk rock est toujours efficace! Une voix par dessus me plairait encore plus, mais c'est déjà très bien!
signaler
jan.wav
244

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 mois
29 Septembre 2026 à 11:06
Simyx: "Jan.wav : je ne sais pas pourquoi, j'ai pensé à St Germain, mais version noise et rock."
Bonjour. Je ne connais pas St Germain, c'est un groupe de musique?
Sinon un petit bébé vien de sortir (single libre à télécharger)
Un peu tristouné pour les -7 LUFS, mais vraiment je ne trouve pas de moyen de les baisser sur cette compo.
https://x-n-o-r.bandcamp.com/track/karenina
Bonjour. Je ne connais pas St Germain, c'est un groupe de musique?
Sinon un petit bébé vien de sortir (single libre à télécharger)
Un peu tristouné pour les -7 LUFS, mais vraiment je ne trouve pas de moyen de les baisser sur cette compo.
https://x-n-o-r.bandcamp.com/track/karenina
signaler
Maxxou32
6123

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
29 Septembre 2026 à 22:32
St Germain, c'est bien cool, faudrait écouter ça ! Label F Communication
Old School et Electronica
signaler
- jan.wav
sonicsnap
93262

Posteur haute vélocité
Membre depuis 20 ans
29 Septembre 2026 à 22:43
jan.wav > Franchement, là, je pense que tu tiens un bon plan: Tournerie de basse bien nette qui donne une assise au morceau, avec par dessus de l'orgue ou du piano plus ou moins saturé et en fond tes cordes hantées. Ça fonctionne vraiment bien! c'est à la fois efficace, accessible, mais tordu quand même. L'ensemble est assez excitant, je trouve.
signaler
- jan.wav
Simyx
12

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 semaines
30 Septembre 2026 à 02:20
Un morceau un tantinet onirique :
signaler
knult
2924

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
30 Septembre 2026 à 07:40
Simyx : très très chouette !
les batteries sont enregistrées avec quoi ?
https://soundcloud.com/chin-a-girl
https://closedmouth19.bandcamp.com/
https://le-grand-heritage.fr/
signaler
sonicsnap
93262

Posteur haute vélocité
Membre depuis 20 ans
30 Septembre 2026 à 08:06
Simyx > Je ne ressens pas le coté onirique, mais ça c'est quelque chose de souvent assez personnel. Pour moi on a ici de la bonne "library music". Le piano est improvisé? Dans tous les cas, c'est très réussi. J'aime les "chœurs" à la fin (les "ouhouh", quoi..)
signaler
jan.wav
244

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 mois
30 Septembre 2026 à 10:54
Jacky Lecoule
55

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
30 Septembre 2026 à 12:30
Simyx > Elégie et La Sirène sont de superbes titres, pour moi parfaitement écrits et réalisés.
Il y a dans La Sirène cette énergie positive que j'aime bien, un peu comme dans le Your Love Keeps Lifting Me Higher and Higher de Jackie Wilson.
Bravo.
Il y a dans La Sirène cette énergie positive que j'aime bien, un peu comme dans le Your Love Keeps Lifting Me Higher and Higher de Jackie Wilson.
Bravo.
signaler
- < Liste des sujets
- Charte