Le grand jeu de piste des 25 ans d'Audiofanzine est terminé
Merci pour votre participation et pour vos nombreux et sympathiques messages. Bravo aux 145 gagnants dont les pseudos ont été ajoutés à la page du concours --->
Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Refonte graphique octobre 2025
Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Sujet de la discussionPosté le 05/02/2026 à 11:57:44Mastering pour musique orchestrale / épique / cinématique.
Bonjour,
Je compose dans un style orchestral / épique, et pour donner des noms de référence on pourrait citer Hans Zimmer, Two Steps From Hell, Elephant Music par exemple.
Mon plus gros problème c'est au sujet du mastering où pour l'instant je n'ai pas encore de grosses connaissances en la matière. Je voulais déjà savoir si dans ce style de musique spécifique, s'il y en a qui s'y connaissent un peu, le mastering joue-t-il une place essentielle ? Sachant qu'en fait je travaille beaucoup le mixage, la dynamique, l'équilibre entre les instruments, et ça sonne déjà bien je dirais, mais j'ai l'impression que ça peut gagner davantage en puissance.
En fait j'avais lu à différents endroits que dans tout ce qui est musique orchestrale, le mastering était à gérer d'une manière plus "limitée", voire pas du tout, à partir du moment où le mixage est bien travaillé.
Au début je voulais m'orienter vers un plugin comme Ozone (ou un autre), et ça ne me dérange pas du tout de prendre le temps d'étudier les fonctionnalités de ça, mais je voudrais être sûr que ce soit un investissement utile ? Ou du moins si quelqu'un a des conseils de mastering d'une manière générale pour ce style de musique ?
DocK'S
2685
Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 2 ans
2Posté le 05/02/2026 à 12:40:13
Salut
Avant d'investir, tu peux déjà commencer par une chaîne simple à mettre sur ton master bus.
Equaliser paramétrique :
Tu commences par faire 3 bandes :
- un shelv vers ~120Hz pour les basses
- une bande médium de ~120Hz à ~5/6kHz
- un shelv vers ~5/6 kHz pour les aiguës
C'est une approche "macro" qui te permet déjà de repérer et corriger facilement l'équilibre général basses/mediums/aiguës
Compresseur :
Le but ici n'est pas de compresser fort, mais d'amener de la cohésion (l'effet "glue") à l'ensemble
Tu peux partir avec un ratio entre 2:1 et 4:1, une attaque entre 10 et 30ms, une release assez rapide ou auto si ton plug le permet et tu règles le threshold pour avoir 2/3 dB de réduction max.
Un compresseur vca type "SSL" ou encore un compresseur type "vari-mu" sont très bien pour ce type de traitement.
Limiteur :
Le but ici est juste de "calibrer" le niveau de sortie (-1dB True-Peak par exemole) mais il faut que limiteur n'agisse que très peu sur quelques pics occasionnels.
Ce sont juste des "points de départ" à ajuster à chaque morceau mais ça permet d'avoir une feuille de route sans se lancer dans des chaînes complexes où le risque est de faire plus de mal que de bien si on ne sait pas trop ce qu'on fait.
Ozone est un outils très puissant et qualitatif, mais c'est aussi un outil complexe.
Si toutefois tu te dirigss vers Ozone, un bon moyen de l'appréhender est de passer par l'IA, et reprendre ce qu'il propose module par module pour affiner (ce qu'il propose est encore souvent to much) avec le "gain matching" activé pour pas se faire avoir par "plus fort = mieux"
Pour de la musique cinématique/ orchestrale il faut respecter la dynamique tout en la contrôlant mais on va pas rechercher le niveau de cheval de l'électro ou du rap.