Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accords/gamme pour le FonK!

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 1 412 vues
  • 1 follower
1 Accords/gamme pour le FonK!
Salut,

Je suis clavier (même pas bon!) mais je n'ai jamais trop goûté aux joies du funk.

Le Dedou (voir post avec ses MP3 à écouter d'urgence) m'a donné envie d'apprendre quelques accords, quelques hooks qui font le son. notamment les p'tits accords syncopés, les ptites notes sur les solos, ça se joue sur quelles notes (gammes) en général?

J'ai bien repéré quelques accords, mais je ne suis pas sûr des gammes habituellement utilisées...

Merci de votre aide!
2
C'est secret gardé? :???:

Je cherche juste les clés, "les règles", après je me débrouille...

Merci ! :clin:
3
No no no !!, sûr que non :D: , je cherche juste deux ou trois choses à te dire, que jaie pas lair trop con !! :lol:
je vais y réfléchir dans mon bain, à tatal :8)
4
J'aurais tendance à dire que c'est un peu comme pour tout style de zic...d'abord faut en écouter pas mal pour s'en imprégnier, puis tu joues 2 ou 3 morceaux connus puis après tu te lance !! :bravo:

et c'est la meilleure recette car sinon y a plein de gars qui n'arrivent pas à se mettre d'accord sur la meilleure façon de jouer... la meilleure façon c'est Ta façon!! :8O: :oo:

Nickox the Wise man :8)
"Mais roulez plus vite, Vous êtes bourré ou quoi Gérard??" Lady Di
5
Vi, mais dans toute zik, y'a une gamme de prédilection, des p'tites astuces pour les solos (genre "glissé" (au piano, dur dur) sur 2 notes comme on entend souvent sur le funk...)
6
Wé , le Nickox est biende dans le vrai là .
C'est ce que tu fais avant qui détermine tout ça une fois digéré et oublié
ya po mal d'instinct , de choses ki reviennent
fais ce qui t'éclate, ce que tu aimerais que l'instrumentiste fasse :o)
les gammes que jutilise (je parle pour moi et je su po expert), viennent du blues, jai beaucoup écouté et joué de SRV et roben Ford, et pis aussi Lucky Peterson (jadoore)

amitiés
DEDOu
ps: sans prétention aucune, si tas besoin dun coup de main sur des trucs précis quand tauras commencé un morceau, je suis sûr quon peut trouver un moyen pour se faire passer ds bouts de wavs ou de midiz sur le net (genre irc) tu peux me contacter par mail qd tu veux
7
Tout ce qui est gamme blues fonctionne bien.
en général tous les trucs du blues marchent bien
des trucs genre osciller sur quinte-sixte-septieme mineure avec tonique-tierce fonctionne bien.
le mieux c'est de repiquer un passage que tu aimes bien dans un morceau et de l'adapter)

sinon la phrase culte :

FUNK is what you play but it's also what you DON'T play.


et comme dirait le bon vieux Pee Wee Ellis:

Funk is like life, it's tension and release.

Mon site, Ma Zic : www.hpisound.com



8
Les zamis, ci-mer! :bravo:

Bon, ce soir je vais faire chauffer mon p'tit JV1080 (y'a des rhodes pas mal, mais surtout un orgue hammond, je ne vous dis que ça!).

J'ai beaucoup mangé de Big Cheese Records dans ma tendre jeunesse (c'est pour ça, le fromage je digère pas bien :clin: ), et je me suis toujours dit que faire du funk dans un home studio, ça sonnerait tjrs "synthé"...

Ben l'Dedou, y m'a prouvé le contraire. Je vais m'y mettre et DEDOU, j'accepte ta proposition avec plaisir! :D:

Je vous ferai part de mes découvertes.
9
Si tu veux parler en gamme ,le funk est souvent basé sur le mode dorien qui est un mode mineur avec la sixte majeur (si tu ne le sais pas :oops: ) .Par exemple ,James Brown utilise presque toujours le re dorien et le fa dorien ce qui implique de se baser sur les accords de ces gammes.
Par ex en re dorien :l'accord du I° est le rem biensûr qui joue avec le VII° (ici le doM) dans les temps faibles ce qui te permet de faire des tournures de notes ternaires (le plus souvent) entre les notes re , la ,do voire sol et fa car biensûr tu vas introduire des accords de faM(III°) et solM(IV°) dans ton jeu pour faire les fameuses montées du funk ; c'est la ,d'ailleurs , que tu peux ajouter la sixte majeur qui distingue le mode dorien qui n'est rien d'autre que la tierce majeur de l'accord de solM (voir le riff de sex machine).
Enfin ,tout ça ,c'est plus long à expliquer qu'à jouer car c'est finalement la gamme de re dorien que tu joues , et pour le reste fait confiance à ton oreille. :clin:
10

Citation : Tout ce qui est gamme blues fonctionne bien.
en général tous les trucs du blues marchent bien


personnellement ,je ne pense pas que c'est un bon conseil la gamme de blues pour le funk ,car qui dit funk ,dit rythmes syncopés variant rapidement sur plusieurs accords (I° , VII° , III° , IV° , V° voir mon post precedent..) donc plus de liberté dans la gamme donc plus de notes , proche de l'esprit du jazz.En plus , on utilise souvent la gamme de blues pour utiliser des longs bends dechirants ce qui n'est pas trés courant dans le funk quoique dans le funk-rock ... :oops: