Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Discussions autour du fonctionnement des compos inspirées

• 81 réponses
  • 18 participants
  • 2 940 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Discussions autour du fonctionnement des compos inspirées
Je propose que nous discutions ici des avis et des suggestions concernant les compos inspirées.
Faut-il garder une semaine de battement pour les votes et les commentaires des morceaux? Faut-il au contraire foncer de saison en saison?
Quel principe pour changer d'inspirateur (vote, désignation par le précédent, un mix???)?
Etc...
Afficher le sujet de la discussion
11
Personnellement le système de votes par sondage me paraissait plus satisfaisant: cela créé le temps et l'émulation nécessaire pour respirer de façon ludique entre deux saison.
Cela produit aussi du sens car, au-delà de "gagner" ou pas, on perçois si ce que l'on a fait est arrivé jusqu'à l'auditeur ou est passé à coté (il m'est arrivé plus de la moitié des saisons de n'avoir aucun vote et c'était tout aussi parlant que la paire de fois où j'ai remporté la timbale).

Citation :
« la philosophie » du passage de flambeau
, je ne la comprend pas ... je me fous un peu de savoir si "l’élu" du jour va aimer ou pas ce que je vais proposer. L'idée n'étant pas de séduire une personne en spéculant sur son gout, mais bien de proposer une maquette, qui, si elle est aboutie produira un adhésion collective ... car on oubli que si 2/3 d'un groupe aime un morceau, il gagne ... Si dans le même cas l'élu de la saison ne l'aime pas ... le morceau reste dans l'ombre sans aucun signe d'adhésion ... alors même qu'il aura été bien accueilli par le groupe d'auditeurs ... si on veut avoir une représentation collective des ressentis des uns et des autres, il n'y a pas photo il faut un temps de votes / sondage.

Sur le fait de choisir l'image, on peut imaginer que ce soit indépendant du vote ... on peut tirer au sort celui qui aura la responsabilité de proposer un cliché et l'annoncer en même temps que le gagnant du mois ou que le gagnant passe le flambeau à son coup de cœur pour qu'il choisisse la photo sur laquelle composer.

12
Un point que je pense utile de préciser: toute "étape" entre le rendu des compos et le lancement de la saison suivante prend du temps.
Déjà, je ne suis pas toujours dispo pour m'occuper de faire les messages nécessaires ou les news, et ce n'est pas moi qui publie les news, je ne fais que les rédiger. Quand je rédige une news le samedi ou le dimanche, elle risque fort de ne pas être publiée avant le lundi.
Si je dois contacter A pour lui dire qu'il a remporté les suffrages, que celui-ci me désigne B comme successeur, je dois ensuite contacter B et attendre qu'il m'envoie l'image... Tout ça, ça prend du temps, et je déjà noté quelques manifestations d'impatience! :-D

Je me rappelle avoir lu il y a quelques temps que ça serait pas mal d'avoir des dates comme repère, genre tous les 3 de chaque mois, il faut rendre sa compo. Pour ça, il faut que l'ensemble de la saison (vote éventuel compris) dure un mois. Je n'ai rien contre, mais s'il faut faire un vote, on arrive vite à à peine 3 semaines pour la compo, et je comprends que ça fasse court pour beaucoup.
13
Citation de patrick_g75 :
Mon approbation collectivement très personnelle étant que le mécanisme du 'vote', lui-même, pouvait plus inviter 'tout le monde' à bien écouter 'tout le monde', d'une part, et que, d'autre part, le temps du vote donnait un peu de temps, pour écouter - tranquillement, sans déjà avoir à se précipiter dans un nouveau défi...

Je suis bien d'accord avec ça. Outre que quand j'ai débarqué dans ces "compos inspirées", j'ai trouvé le concept du "3 votes" sympa et sans prises de tête. Le truc ludique quoi. Choisir oblige à écouter et son propre choix permet aussi de faire le point sur soi même. Gagner ou perdre, comme le souligne La Guibole, n'est pas en soit très important, mais les votes donnent des indications intéressantes. La désignation de l'image par le.a lauréat.e est un trophée bon enfant qui donne tout l'enjeu (pas très sérieux) de ce concours entre copain.e.s. :lol:

Je pense que prendre le temps d'écouter les autres fait partie du charme de ce "concours", je crains que sans la semaine du vote, l'incitation soit moins grande.
14
Si je prends mon cas, je préfère le système de vote car ça m'obligeait à écouter tous les morceaux de la saison pour faire mon choix. Maintenant qu'il n'y a plus de vote, je ne prends plus le temps de tout écouter ce qui est dommage pour les participants.

Concernant le rythme, le vote permettait de reprendre son souffle et de digérer toutes les participations. Et puis un temps off permet aussi aux participants de se ressourcer avant la nouvelle saison. Là je trouve que cela va trop vite. J'ai à peine eu le temps de suivre la saison 18 que la 19 est déjà en route.

Après, je sais que ce cela fait quelques saisons que je ne participe plus mais j'aime bien suivre ce que vous faites.
15
Je pense que le vote va revenir :-D

----------------------------

Passage en mode Multi

http://soundcloud.com/multiform_bdx

16
2090783.jpg

:-D
17
J'avais déjà annoncé mon mécontentement dès la saison précédente donc je réitère : c'était mieux avant.
3 votes, ça incite à plus écouter les autres, ça donne une tendance quand même et c'est motivant/gratifiant quoi qu'on en dise.
Je suis bien évidemment très favorable à un enchainement moins rapide des saisons : quand je vois que certains ont déjà fini leur compote de S19 alors que j'ai pas fini la 18, c'est limite décourageant. J'en suis arrivé à un point où je me demande si je ne vais pas faire qu'une saison sur 2 du coup :-D

Dans la mesure du possible même si je sais que ce n'est pas forcément simple, je suis favorable à des dates fixes. Pour tous les mois de l'année :
1 au 23/24 : composition
24/25 au 28 : écoutes+votes
29 au 31 : choix de l'image et repos des oreilles (sauf en février :langue:)
Si l'image suivante parait le 2 ou le 3 au lieu du 1er, c'est pas un drame non plus. Il me semble d'ailleurs que lors des toutes premières saisons, on fonctionnait comme ça.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

18
Personnellement je suis pour le retour du vote car, comme cela a déjà été dit, cela avait l'avantage de nous pousser à écouter tous les morceaux pour faire notre choix.

Pour ce qui est la désignation de la personne qui devra proposer la photo, je suis pour le tirage au sort, en éliminant au fur et à mesure les personnes qui ont déjà été sélectionnées les saisons précédentes, ce qui permettrait à tous d'être un jour l'heureux élu même si perso cela n'a pas vraiment d'importance.

Pour la fréquence, une saison = un mois me parait bien même si cela déborde un peu d'un mois sur l'autre. Le planning proposé par oiseau bondissant est idéal.

[ Dernière édition du message le 08/01/2018 à 18:37:32 ]

19
Plus ça va et plus je vous lis et plus je me dis que le vote c'était pas mal.

Ça obligeait à choisir (donc à tout écouter - et donc aussi à renoncer, comme dirait l'autre), et - du moins dans l'organisation de "dans l'temps" - à ne pas hiérarchiser. Je veux dire : on votait pour 3 compos mais ça ne leur donnait pas de classement de type or-argent-bronze (même si plusieurs annonçaient leur "tiercé", la machine à voter ne tenait pas compte du tiercé dans l'ordre).

Je reste sinon pour le tirage au sort de celui qui choisit l'image (sous couvert quand-même que celui qui est tiré au sort accepte de jouer le jeu >>> n'y aura-t-il pas des ratés à ce sujet ? Et puis : qui sera la "main innocente" ?).

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" Marcel Duchamp.

>>> Coolhelp

20
Citation :
Plus ça va...

... et je me dis qu'il faut s'inspirer d'Astérix en Corse, on vote, on remplis les urnes, on les jettes à l'eau et plutôt qu'une bagarre pour désigner un vainqueur on s'en jette un et celui qui sort la couillonnade la plus débile de la soirée propose l'image...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud