Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Discussions autour du fonctionnement des compos inspirées

  • 81 réponses
  • 18 participants
  • 2 734 vues
  • 19 followers
1 Discussions autour du fonctionnement des compos inspirées
Je propose que nous discutions ici des avis et des suggestions concernant les compos inspirées.
Faut-il garder une semaine de battement pour les votes et les commentaires des morceaux? Faut-il au contraire foncer de saison en saison?
Quel principe pour changer d'inspirateur (vote, désignation par le précédent, un mix???)?
Etc...
2
tchi-tchi. :diable:

Bon perso j'aimais bien le vote mais vu la mauvaise expérience sur une saison (que je n'avais pas suivie) je comprends que le système ait évolué.

Honnêtement je comprends qu'il faille une "récompense" pour garder ce côté "jeu" que je trouve chouette. Mais tricher, c'est incompréhensible.

Le tirage au sort a-t-il déjà été utilisé ? Je me dis que ça pourrait être sympa.

Pour l'écoute, une semaine entre deux saisons ça peut être cool. Perso je n'aime pas écouter ce qu'ont fait les autres participants avant d'avoir composé.

3
Merci à toi Bassmannklm :bravo:

Je vote pour un laps de temps entre deux saisons (quelques jours au moins - une semaine ça me parait bien).

Durant ce temps, pourquoi ne pas remplacer le vote par un palmarès de type "Top 3" (ou Top 5) que chacun donne librement, et au bout de la semaine on fait la somme (mais bon c'est sans doute trop lourd de récapituler... (sauf si on fait un "top 1" >>> mais là il y aura sans doute trop de risques d'un grand nombre d'ex-æquo... hum... :facepalm:)).

Je suis d'accord pour une désignation au hasard de celui qui propose a nouvelle image. Mais là il faut être sûr que celui que le hasard va désigner soit bien en ligne et réponde avec réactivité. Re hum... Peut-être commencer par demander qui souhaite proposer une image pour la saison prochaine (ce qui signifierait que si on s'est proposé, c'est qu'on s'engage à suivre et être réactif). A moins que le point précédent (palmarès) soit choisi, et dans ce cas c'est le gagnant qui propose l'image, comme avant.

Un peu casse-tête quand-même, tout ça... :nawak::oo:

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" Marcel Duchamp.

>>> Coolhelp

4
Perso j’aime « la philosophie » du passage de flambeau en theorie mais le vote me manque....ca me motivait un peu plus sur des themes qui m’inspiraient moins, je me sortais les doigts du troupignin pour avoir la possibilité de proposer une image plus dans mon univers,
La carrotte me motivait.....
Par ailleurs 4 semaines pleines pour composer et une semaine de re ecoute pour le vote ca m’irait bien.
Thom'
5
Niveau rythme 3 semaines pour la compo et une semaine d'écoute => une saison = un mois.
6
Citation :
Niveau rythme 3 semaines pour la compo


C'est pour moi un rien juste...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

7
Citation :
J'étais motivé par l'image pour y faire une compote, mais pas par le nouveau système de désignation de la personne qui désignera l'image et en l’occurrence le gagnant d'une saison :??:
Ce sera sans moi désormais, désolé :noidea:


Une bonne formule pourrait être : résultat = 50% vote et 50% choix du gagnant précédents.
Éventuellement un vote par classement de préférence de la compo préférée à celle qu'on a moins aimée.
8
Merci bassmanklm d’avoir ouvert cet espace dédié à la façon dont nous pourrions ultérieurement… occupé l’espace.
Donc, je résume ma position.
En fait il y a deux questions distinctes : le mode de désignation ; le temps imparti.

Quant au mode de désignation, le principe du système actuel, de mon point de vue, c’est le pire : c'est celui de la cooptation (A choisit B qui choisit C... qui va choisir A). J’ai déjà relevé que son inconvénient est celui de la prise du pouvoir par un clan.
Entendons-nous bien : je parle de PRINCIPE.
Dans la pratique, ici :
1) nous sommes entre gens civilisés, et,
2) si ‘pouvoir’ il y a, il ne sera jamais bien nocif…
;)

Le vote ne me gênait pas, et cet anecdote du mec qui appelle ses suiveurs, sur Face de Bouc, à voter pour lui… Pfff ! Il s’est fait proprement jeter. C’est rien qu’un cahot.
Quant au mode démocratique, donc, son inconvénient est plutôt du côté de la démagogie. (Là encore, je ne parle que du principe !)
C’est la loi de la majorité… des ‘préférences’. Ce qui peut avoir pour effet secondaire, et dommage collatéral, que cela soit toujours un peu les mêmes qui emportent le pompon. Cela joue un peu comme ces fameux algorithmes qui vous conduisent, sempiternellement, sur la seule voie de vos préférences affichées auparavant.

En conséquence, le seul mode de désignation ici sans dommage, c’est le tirage au sort.

Ceci dit, à titre personnel, la pratique du vote ne me gêne pas ici ; mon ambition n’est pas de remporter le pompon du préféré… mais de prendre régulièrement ce plaisir, singulier, à composer « d’après une image », et ensuite de recevoir des commentaires (si possible favorables… ;)), et aussi, sinon plus, de commenter les compositions de mes petits camarades.
On sait que je ne me prive pas de ce plaisir…
:)
Et là, nous en arrivons au deuxième aspect de la question : le temps imparti. Celui pour la composition, et celui pour prendre le temps d’écouter les autres, et, éventuellement, de communiquer ses impressions au sujet de ces écoutes.
Et là, le système actuellement en vigueur, ça va pas !
Cela ne va pas du tout. Et je crois que, là-dessus, ma désapprobation semble aussi personnelle que collectivement partagée.
Non ?
Après, que nous ayons trois ou quatre semaines pour permettre au plus grand nombre de composer dans de bonnes conditions… Je ne sais pas.
Moi, j’aime bien quatre semaines, mais je comprends que cela se discute. Cela tient beaucoup aux disponibilités de chacun, qu’elles soient liées à leur « facilités » propres, à leur ambition artistique, ou bien aux circonstances extérieures. Par contre, pour l’interlude dédié aux écoutes, commentaires, (et votes, si vote il y a), une semaine me semble un délai tout à fait décent.
Amen !
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 08/01/2018 à 13:33:03 ]

9
Citation :
Quant au mode démocratique...


Là, je suis bien d'accord, chacun son opinion tant que tout le monde est de mon avis...;)

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

10
Citation de erewhon :
Citation :
Quant au mode démocratique...


Là, je suis bien d'accord, chacun son opinion tant que tout le monde est de mon avis...;)


Ouais... Tout le bonheur des démocraties 'populaires'...
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/