Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

réactions à la news Saison 51 des ‘Compositions Inspirées’

• 334 réponses
  • 24 participants
  • 9 749 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Saison 51 des ‘Compositions Inspirées’
compos-inspirees-1223.jpg
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...)

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

Afficher le sujet de la discussion
111
Citation de jensouniev :
Voilà !

"La plus grande joie qu'un homme puisse connaître, c'est vaincre ses ennemis, les chasser devant lui, monter leurs chevaux, leur ravir ce qu'ils possèdent, voir en larmes les êtres qui leur sont chers, presser dans ses bras leurs femmes et leurs filles" (Gengis Khan)

Depuis nos 70 ans et plus de "paix" sur l'hexagone, occidental et bien pensant, cette profession de foi parait choquante. Mais pour quelqu'un qui a été élevé dans cette culture, qu'en est-il ? Pour les Vikings, le plus grand honneur était parait-il de mourir l'arme à la main en criant le nom d'Odin. Ridicule ! Les nobles égyptiens n'hésitaient pas à se marier avec leur mère/père, leur sœur/frère, leur fils/fille. Intolérable n'est-ce pas ?

Je trouve dangereux de penser qu'un universel culturel (ou musical) puisse être envisagé, ou prôné. Nous avons tellement tendance à être ethnocentré, (sans parler d'anthropocentrés quand nous prêtons nos sentiments, souffrances et croyances à d'autres espèces). C'est la porte ouverte à tous les totalitarismes, sous couvert d'entente entre les peuples. Il me parait préférable de reconnaitre l'autre dans sa différence, quitte à ne pas forcement le comprendre, mais au moins en l'acceptant.

(Et là, je crois que je viens de faire un bel "homme de paille", non ?)

Je te rejoins mais pour ne pas s'égarer dans l'étude de l'universalité de la musique, il convient de ne pas confondre universalisme et universalité. On peut tout à fait rechercher ce qui peut être commun à des êtres différents sans pour autant vouloir gommer ces différences. Et il semblerait à ce titre que la musique soit justement un magnifique sujet d'étude (Voir pour exemple les travaux de Thomas Fritz avec la population Mafa).
112
Citation :

On peut tout à fait rechercher ce qui peut être commun à des êtres différents sans pour autant vouloir gommer ces différences

Yoshed est un sage.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

113
oui c'est beau

dans UPSEEN, Xameleon, Vif & autres joyeusetés  

114
Citation de Yoshed :
...il convient de ne pas confondre universalisme et universalité....

Ouille ! Le genre de piège sémantique qui m'avait valu un 4 à ma première tentative pour le CAPES. "Tentation de l'improvisation collective dans le free-jazz de 1955 à 1965". Que du bonheur. J'avais pondu 5 pages sur les tentatives. Hors sujet.

Thomas Fritz et les Mafa, ça a l'air super intéressant, mais super en anglais d'outre-Atlantique. Il y aurait une version avec moins de coca et plus de bojolpif ?

Si tu as un avis, une religion, un parti politique, l'heure, la question à la réponse 42, une conception du monde, je m'en bats les reins.

115
Citation :
Je trouve dangereux de penser qu'un universel culturel (ou musical) puisse être envisagé, ou prôné. Nous avons tellement tendance à être ethnocentré, (sans parler d'anthropocentrés quand nous prêtons nos sentiments, souffrances et croyances à d'autres espèces). C'est la porte ouverte à tous les totalitarismes, sous couvert d'entente entre les peuples. Il me parait préférable de reconnaitre l'autre dans sa différence, quitte à ne pas forcement le comprendre, mais au moins en l'acceptant.

Nous ne nous sommes pas compris.
Il ne s’agit pas d’imposer une œuvre uniforme à toutes les cultures ( ce qui serait du totalitarisme ) mais de réussir à réaliser une synthèse fédératrice entre elles. Ce serait un langage apaisant ( dans le sens qui amène la paix ).
Parce que la guerre vient de l’incompréhension de l’autre et de soi-même.
La musique peut dépasser le langage parlé, c’est en ce sens que c’est un outil intéressant.
La subjectivité ? Elle existe mais au delà de l’émotion, il existe un fond commun à l’humanité qui doit s’exprimer pour se révéler. La musique peut le faire, au-delà des mots.

[ Dernière édition du message le 12/06/2021 à 07:21:02 ]

116
Vous vous lancez dans une réflexion de longue haleine, et c'est très intéressant. Je me suis quelques fois demandé comment un petit homme vert, ayant ses propres contraintes physiques, psychologiques et émotionnelles pourrait appréhender l’œuvre de Beethoven, les compositions de Hisaishi, les chansons d'Elvis ou encore celles des Beatles. Comment pouvoir répondre à une telle question ? Je vous renverrai bien à Rencontre du 3ème type ( pas celui qui vous regarde depuis sa fenêtre alors que vous buvez une bonne bière ( sans masque hein !) avec un pote à la terrasse d'un café) mais cela serait quelque peu réducteur et simpliste. Je crois que la notion d'universalité se comprend plus facilement dans le champ scientifique ( et encore !) que dans celui des sciences humaines et sociales. A ce stade, on réduit alors la musique à tous ses paramètres fondamentaux. Je citerai quelques mots clés à ce sujet : vibration, pulsation, rythme, intensité, durée, hauteur. La musique est avant tout une réalité physique dont on ne peut faire l'expérience qu'à condition d'avoir des oreilles, un cerveau capable de l'analyser, un corps pour la ressentir. Enfin, notre culture détermine considérablement notre sensibilité au monde. Et le lien entre la musique et le langage parlé est totalement indissociable selon moi pour comprendre ce que l'on ressent. Pour exemple, les inuits ont une multitude de mots pour désigner la neige. C'est dû à la construction sémantique propre des mots en inuktitut et aux rapports établis entre ces hommes et leur environnement. Ce que je trouve passionnant dans le film Premier contact, c'est cette idée que le langage influe sur notre compréhension du monde et, dans cet exemple, influe sur la notion même de temps. Bref, je ne crois pas à l'universalité en musique s'il s'agit d'évoquer la question des émotions. Je crois à la "croisée des chemins", à la "connaissance" qui nous permet d'adopter d'autres référentiels ( comme parler japonais et partager la culture japonaise). Sans oublier que nous avons tous notre propre référentiel interne qui nous fera détester Mozart tandis que la majorité le portera aux nues. Quelques fois, la musique arrive à tisser des liens puissants non pas car elle "transcenderait" les cultures mais car elle "parlerait" à ces cultures. J'espère que vous me suivez sur la nuance. Bon j'ai dû dire pas mal de choses contestables mais c'est sans doute ça qui sera le plus intéressant au final pour faire avancer le schmilblick :boire:

Les bons contes font les bons adultes

https://soundcloud.com/panse-b-te

117
Citation :
La musique est avant tout une réalité physique

D’après certains, elle serait un chemin pour atteindre la métaphysique. D’autres parlent de spiritualité. D’autres encore de « vérité » ( mais depuis « la Pravda », je me méfie de ce mot ).
Pour Celibidache ( quel nom difficile à retenir ! ) , elle tendrait à atteindre une vibration universelle ( Celibidache dit « centrale » ).
Ce qui dépasserait d’ailleurs l’humain pour s’adresser à tout ce qui existe.
Les vaches aiment beaucoup la musique, elles produisent plus de lait quand elles en écoutent et les éleveurs à côté de chez moi l’utilisent.
Les plantes aimeraient aussi la musique mais pas le rock and roll, plutôt Mozart ou Debussy.

Peut-être avons nous entre les mains un outil dont nous n’imaginons pas la portée ( si je puis dire :) ).
118
Citation :

La musique est avant tout une réalité physique dont on ne peut faire l'expérience qu'à condition d'avoir des oreilles, un cerveau capable de l'analyser, un corps pour la ressentir.

Ton descriptif, Panse-bête, m'a fait me souvenir d'un échange avec un mien ami sur la dite "intelligence artificielle", où il était apparu que toute machinerie de cette espèce se réduit à la structure : "capteur/programme/moteur"...
Ici : oreille/cerveau/corps.

Bien entendu, s'il manque un seul des trois éléments, rien ne fonctionne, et il suffit que l'un d'eux ait un 'problème' en particulier pour que tout le système dysfonctionne.

Mais, laissons de côté les machines dites "intelligentes", et restons-en à la façon dont nous, humains, nous "fonctionnons" dans la musique, devant la musique, avec la musique.
Il me semble aussi, Panse-bête, que rien ne peut être compris (entendu) de la réalité de "l'humain et la musique", qui nous intéresse ici, hors de la considération de cette structure (oreille/cerveau/corps) dans sa totalité : sensation/culture/action.

119
Citation :
s'il manque un seul des trois éléments, rien ne fonctionne, et il suffit que l'un d'eux ait un 'problème' en particulier pour que tout le système dysfonctionne

C'est effectivement une comparaison "mécanique" intéressante mais qui, comme tu le fais remarquer, aura bien ses limites dès lors qu'on se penche sur le fonctionnement de l'homme. Une personne atteinte de surdité aura tout simplement un rapport différent à la musique. Mais un rapport qui pourra lui procurer un plaisir et une sensation tout aussi grands. Et qui permet de rappeler que la musique est avant tout vibration : il n'y a pas forcément besoin d'avoir une mélodie pour obtenir une musique et un percussionniste réussira tout autant à nous faire ressentir quelque chose. A partir de là, on pourrait dire que pour un entendant le système dysfonctionne si ses oreilles n'ont pas accès au flux sonore ( au regard de son référentiel d'entendant) mais pour une personne sourde il s'agira tout simplement d'un autre système. Les sourds établissent des liens que nous ne soupçonnons pas entre le langage et le corps. Le langage des signe est un langage du corps. Et on voit ici aussi tout le lien qui existe entre le monde physique, la culture, la perception qu'on a de notre environnement. Je retombe du coup sur mes pattes en disant que l'universalité de la musique ou de certaines musiques est peut-être un abus de langage ( encore ce satané mot).

Les bons contes font les bons adultes

https://soundcloud.com/panse-b-te

120
x
Hors sujet :
J'aime bien les références cinématographique de Panse-bête dans "Rencontre du 3ème type" il y a notamment Truffaut qui joue les 5 notes sur un Yamaha SY-2 et lors de la rencontre sur un ARP 2600 (je crois..)
La musique peu adoucir les mœurs et source de rencontre sauf que je pense aussi à cette référence de Mars Attack (que je recommande fortement avec une approche euhhh différente :mdr:
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Il y a quelque chose de magique dans la musique qui relève presque du divin :clin:

101112

[ Dernière édition du message le 12/06/2021 à 17:28:33 ]