Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

réactions à la news Compos inspirées _ Saison 74

• 276 réponses
  • 15 participants
  • 6 614 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Compos inspirées _ Saison 74
1223.jpg
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
Ça blablate ici … on est pas loin de résoudre les apories originelles …

Pour ma part œufs mimosa, poulet basquaise … après m’être cassé les dents sur cette histoire de trio … je posterai quelque chose ce soir … je veux vérifier avant quelques bricoles.

J’ai renoncé au quatrième instrumentiste et de là, je me suis imposée encore plus de contraintes histoire de ne pas avoir fait le chemin pour rien :clin:

… à suivre donc.
42
Grouille-toi LaGuibole!
L'or du soir tombe sur Mayotte...
Applique-toi bien LaGuibole!
Je t'écouterai...
Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne!
Viktor Sticko
43
Citation de LaGuibole :
Ça blablate ici … on est pas loin de résoudre les apories originelles …

Pour ma part œufs mimosa, poulet basquaise … après m’être cassé les dents sur cette histoire de trio … je posterai quelque chose ce soir … je veux vérifier avant quelques bricoles.

J’ai renoncé au quatrième instrumentiste et de là, je me suis imposé encore plus de contraintes histoire de ne pas avoir fait le chemin pour rien :clin:

… à suivre donc.

Excellente initiative !
Passons au stade "pratique concrète", pour bien doser entre les deux versants de la situation.
(Je dis situation pour esquiver le mot problème. Parce que, ici, y'a pas - de "problème".
Et, donc, aucune "difficulté à résoudre un problème, une contradiction insoluble dans un raisonnement". :clin:)

C'est intéressant, de voir comment le goût des "contraintes" peut venir en se contraignant... :bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 10/12/2023 à 15:13:49 ]

44
Citation de Doc Sticko :
Grouille-toi LaGuibole!
L'or du soir tombe sur Mayotte...
Applique-toi bien LaGuibole!
Je t'écouterai...
Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne!
Viktor Sticko

:bravo::bravo::bravo:
(Bravo à Viktor !)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

45
Bon et bien c'est entendu c'est à moi pour un premier tir de flèche ... Le concept d'inspiration, relayer par la musique la sensation de marcher sur cette pente qui devient plus aiguës de mètre en mètre ... paysage qui parait monotone et qui révèle en fait des détails pour qui s'y attarde avec l'idée de la marche rapide, une sensation de puissance mais aussi de vitesse retenue, d'implication raisonnée pour tenir la distance, respirer de temps en temps et lever la tête ...

Concernant maintenant la fameuse contrainte du trio, j'ai imaginer un trio pop lounge - batteur, bassiste, claviers (qui du coup joue le piano électrique et des interventions d'orgue). J 'ai poussé le vice jusqu'à jouer qu'avec une seule main les parties piano électrique et orgue pour rester dans la contrainte d'un seul musicien en action (qui n'a par définition que deux mains). Bon, et comme il fallait aller au bout des choses, je me suis fendu de jouer/programmer la session entière sur la MC-707 et de l'enregistrer en une seule piste dans la DAW (comme on enregistrerait un session de répétition sur un minidisc et une table de mixage, en plaçant des micro autour de chaque instruments) ... je me suis donc retrouvé avec une piste unique pour peaufiner le bus master, ce qui n'est pas génial ...

Une session pour une piste, ce qui fait que je n'ai pas pu faire de fin. La dernière ritournelle, sur quelques mesures, symbolise l'arrivée en haut, mais on passe de l'autre coté de la montagne par le biais d'un fade out : j'avais utilisé les 16 scènes ... qui correspondent à 16 fois 4 mesures ..il n'y a pas de 17ième variation.

Les trois "sons" ont été travaillé dans la MC-707 (sons internes à la machines travaillés en layers avec effets)

LaGuibole:L'attrait décime

https://soundcloud.com/laguibole-658487490/lattrait-des-cimes

[ Dernière édition du message le 10/12/2023 à 17:28:20 ]

46
LaGuibole: L'attrait décime : une bonne vibes funky et une piste qui monte comme un chamois, on chope presque un petit rictus en haut :clin: c'est bien du Laguibole's touch :bravo:

101112

47
LaGuibole: L'attrait décime :
Du très bon LaGuibole, bien chaud, la contrainte donne un son plus resséré, mais aussi plus hot!
Tu as laissé place à une certaine maestria contenue, on sent que tu es loin d'être essoufflé!
J'aurais titré " La Diagonale des cymes". :tourne:
J'ai bien fait de ne pas me pieuter avec les poules!!!
:bave:
Voici une cyme:

5909773.jpg
Pour les dingues de botanique!

[ Dernière édition du message le 10/12/2023 à 18:38:56 ]

48
Citation de LaGuibole :

Bon et bien c'est entendu c'est à moi pour un premier tir de flèche ... .....

LaGuibole:L'attrait décime
https://soundcloud.com/laguibole-658487490/lattrait-des-cimes

L'attrait des cimes ou... décime ?
Détail.

J'ai vu qu'il y avait un long 'mode d'emploi' (théorique ?) que j'ai tout de suite pris la résolution de laissé de côté - tant que je n'aurais pas découvert la musique... pratique.

C'est du LaGuibole. On pourrait donc dire que ça donne "dans un genre", défini par tel genre de rythmique, tels genres de sonorités, etc.
Oui. Mais non.
Oui, objectivement.
Mais non, parce que, au moyen d'une écoute... mieux qu'attentive, je dirais gourmande, qui suit, et goûte, tous les détails, et leur succession, leurs enchaînements - on comprend bien que, le "genre", ici, est accessoire. Ses éléments propres (stylistiques, techniques), c'est que du matériau, parmi d'autres. Et c'est pas eux qui commandent !

C'est que, en fait, ça veut pas (faire dans un genre.
Mais ça en a choisit un, pour en utiliser toutes les ressources. Et pour tout autre chose que simplement "faire genre".

Ce qui m'a particulièrement frappé ici, c'est ce que par ailleurs on appelle le phrasé.
La musique parle. Elle s'adresse à celui qui la suit. Elle lui raconte des trucs. On n'a pas besoin d'avoir des paroles !
C'est du langage non-verbal... Ce qui porte, et importe, ce sont toutes ses inflexions, ses retenues et mouvements en avant, l'hésitation parfois, d'abord, mais seulement pour être encore plus affirmatif ensuite.
Etc.

*

Après, j'ai lu le mode d'emploi.

Citation :

la sensation de marcher sur cette pente qui devient plus aiguës de mètre en mètre ... paysage qui parait monotone et qui révèle en fait des détails pour qui s'y attarde avec l'idée de la marche rapide, une sensation de puissance mais aussi de vitesse retenue, d'implication raisonnée pour tenir la distance, respirer de temps en temps et lever la tête ...

On est synchros.
:bravo:

Citation :

Une session pour une piste, ce qui fait que je n'ai pas pu faire de fin. La dernière ritournelle, sur quelques mesures, symbolise l'arrivée en haut, mais on passe de l'autre coté de la montagne par le biais d'un fade out

Là, je comprends pourquoi j'ai été un peu frustré... à l'arrivée.
Je me disais, pendant toute l'ascension, waoo, en haut d'une telle cime, ça va être un sacré horizon... loin partout.
La ritournelle fait comme un léger sur-place...
Mais c'est peut-être que cette courte "arrivée en haut" ne pourrait pas trouver meilleure perspective qu'en se retournant, en se remémorant toute la longue et merveilleuse ascension qui nous a menés jusque là ?
:bravo:

49
Citation :
L'attrait des cimes ou... décime ?
Détail.

C'était pour voir si tu étais attentif ... :8) :bravo: Me voilà rassuré, l'esprit de Noël n'est pas venu embrouiller l'esprit de Patrick :lol:
50
Citation :
La ritournelle fait comme un léger sur-place...

Non mais après être arrivé en haut il est surement tombé sur un lynx je ne sais pas et pas eu le temps d'admirer l'horizon :clin:

101112