Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Compos inspirées

réactions à la news Commentaires sur la news : Saison 100 des 'Compositions inspirées par une image'

• 150 réponses
  • 22 participants
  • 5 040 vues
  • 26 followers
Commentaires sur la news : Saison 100 des 'Compositions inspirées par une image'
1223.jpg
Vous souhaitez participer au centième concours des "compositions inspirées par une image", rien de plus simple, c’est par ici :

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

Afficher le sujet de la discussion
:bravo:
Mais quelle image le Maestro va-t-il choisir ?
:8O:
J'organise une soirée-pari dans mon tripot, on peut amener son B3 !
  • J’aime
1 réaction
  • Maxxou32
Citation de Doc Sticko (voir le message) :
Mais quelle image le Maestro va-t-il choisir ?
:8O:
J'organise une soirée-pari dans mon tripot, on peut amener son B3 !

Je pense qu'il va choisir celle-ci.
À moins... à moins que ce soit plutôt celle-là ?
:8)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

Priorité au calcaire et à l'eau qu'y circule dessus, dedans ou à coté ... c'est un choix de vie assumé :clin:
Ah, Frère LaGuibole... les Causses, les Conséquences..
😂
Laissons là ces discussions byzantines, et prions Notre Seigneur pour que tu ne te consacres que pour de bonnes et nobles Causses !
😇
Avec ton B3 ou ton Farfisa, par exemple !
Avec plus de temps et de volonté … j’aurais pu dégainer les orgues IRL qui font maintenant partie de mon quotidien

6954047.jpeg

Mais j’ai dû me rabattre sur le plan B … qui fait parfaitement le job sans besoin de câbler/de câbler tout le bordel …:bravo:

6954048.jpeg
6954049.jpeg

C'est vrai, ça... Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Parcequ on a une excuse pour être à la bourre ?:facepalm::clin:
Thom'
Citation de Thomas La Charrette (voir le message) :
Parcequ on a une excuse pour être à la bourre ?:facepalm::clin:

Certains sont possiblement excusés.
D'autres n'y ont aucun droit.
:mdr:

Bonjour,
Voici ma participation sur l'image Noctambulisme de Jungle Georges
j'ai hésité avec celle de Losteignos.
Le titre de la chanson : Sphere where only trees can learn
Artiste : All Star System

Bonne écoute
Citation de sp7 (voir le message) :

Voici ma participation sur l'image Noctambulisme de Jungle Georges
j'ai hésité avec celle de Losteignos.
Le titre de la chanson : Sphere where only trees can learn
Artiste : All Star System

sp7 : Sphere where only trees can learn
https://soundcloud.com/all-star-system/sphere-where-only-trees-can

L'image inspirante est titrée Somnambulisme.
La musique, je l'ai appelée, dans ma tête : Funanbulisme...

C'est ici comme un corps, une présence, qui traverse au dessus de ténèbres dans lesquelles se meuvent comme des fantômes portés par des brumes mouvantes, insaisissables...
C'est très complexe.

Je n'ai pas dit 'compliqué' !
Complexe, ça veut dire : riche en relations entre beaucoup d'éléments.
Il y a plein de perspectives, de plans, qui versent l'un dans l'autre, l'un sur l'autre, de mouvements de balance entre le proche et le lointain, entre toutes sortes de lumières, de matières, de couleurs, de formes aux contours fluctuants...
Et la voix, de même, et la façon elle jongle avec l'articulation des mots... Tout
participe à cette avancée "funanbuliste".
C'est étonnamment... équilibré !
C'est très puissant.

Idem ! J'ai passé la soirée à terminer le mixage et c'est l'image Noctambulisme (jungle Georges) qui m'a finalement le plus influencé. J'ai tellement profité de l'inspiration des muses lors de ces nuits calmes avec juste l'éclairage des machines et lampe tamisée, ... Tellement de musique et de son, ...

Donc je vous propose "Nuit en Solina Solitaire", très ambient lo-fi. En fait je n'ai aucune certitude, la musique existe, c'est tout !

Pour l'anecdocte les premiers accords au début du morceau sont joués sur un Yamaha PSS780 relié à une pédale echo boss (la RE202 qui est excellente). C'était mon 1er synthé à 13 ans, je l'ai gardé et il marche toujours !
Des arpèges joués sur mon Juno 60 avec un son programmé par mes soins et j'ai aussi utilisé un autre arpège joué sur le dernier Memorymoog de chez Xils Lab, le Solina d'Arturia, lointain.
Une basse jouée sur le Roland SE02, lead sur le System 8 doublé par le DX7IID et un autre arpège sur le plugin du JP8000. Des samples de drums et de voix retravaillées (dont une une avec un effet de souffle / bruit blanc pour apporter la vie d'une bande usée mais aussi d'autres drums jouées sur l'analog lab.

Enjoy ! Surtout en cette nuit de pleine Lune !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

Citation :

Maxxou32 : Nuit en Solina Solitaire
https://soundcloud.com/user-198079934/nuit-en-solina-solitaire

Maxxou32 C'est assez passionnant de suivre ce que d'autres ont imaginé à partir de la même image. Ici, c'est une nuit plutôt industrieuse qui me rappelle un esprit Art of Noise, surtout dans l'utilisation répétitive des voix transformées mais pas seulement : dans la conception de construction. C'est imagé, assez foisonnant et offre une belle peinture de nuit éveillée je dirais. bravo ! :bravo:
  • J’adore
1 réaction
  • Maxxou32

Pour mes commentaires, je n'utilise pas l'IA. :8)

Je me contente de plagier... :clin:

Citation :
"C'est assez passionnant de suivre ce que d'autres ont imaginé à partir de la même image. Ici, c'est une nuit plutôt industrieuse qui me rappelle un esprit Art of Noise, surtout dans l'utilisation répétitive des voix transformées mais pas seulement : dans la conception de construction. C'est imagé, assez foisonnant et offre une belle peinture de nuit éveillée je dirais. bravo ! :bravo:"

Ici, c'est Shalako que je pourrais recopier, sans gêne...

*

C'est, effectivement, l'un des (nombreux) intérêt de cette formule des Compositions inspirées : mettre en regard les diverses "interprétations" (musicales) d'une même image. Ce peut être la sienne (comme ici La Nuit, pour Shalako
https://soundcloud.com/zorzi/la-nuit/), mais aussi, vu de l'extérieur, ces deux publications qui se sont suivies sur cette même inspiration déclarée :
Il me semble qu'il y a comme une communauté d'approche par l'esprit, entre le morceau de Maxxou32, et celui de sp7 (Sphere where only trees can learn
https://soundcloud.com/all-star-system/sphere-where-only-trees-can)
...
Quelque chose "dans l'esprit", mais pas tant dans la lettre. Je veux dire : pas dans les aspects formels.
Il me semble que cela tient pour beaucoup à l'usage différents que l'un et l'autre font de la répétition ?
L'un, sp7, l'esquive. Il l'appelle et puis, hop !, au moment où elle croit pouvoir s'installer tranquille, il feinte ! On est passé à côté...
Maxxou32, lui, l'utilise plus directement.

Il n'y a pas de musique possible sans répétition.
(Non : je ne vais pas ici faire le récit de l'aventure tentée par Schoenberg : le dodécaphonisme, et toute sa postérité... Ouf ! :mdr:)

Donc : qui pense musique, fait répétition. Mais, il y a mille et une façons, de "faire répétition", bien sûr. (Non, je ne vais pas en faire la liste ! Ce serait faire toute une histoire de - toute - la musique. Ouf ! :mdr:)

Il en est un, d'élément répétés, dans cette "Nuit solina", qui a perturbé mon écoute, ma réception pleine et entière de toute la substance de ce morceau : c'est l'effet métronomique d'une certaine percussion, qui apparaît à 2'20, et qui, obstinément, va se faire entendre inchangé jusqu'à (presque) la fin.

J'avoue : je fais une fixation négative sur ce genre d'objet musical, sans doute par malformation de mon métabolisme (?), ce qui ne regarderai que moi. Mais je pense aussi à quelque chose de plus rationnel...

Pour moi, les éléments ainsi répétés tout du long d'un mouvement,
- soit ils se fondent dans l'arrière plan du paysage (genre : la répétition du même bleu du ciel tout au long du ciel : la répétition comme "effet de texture"),
- soit ils s'impriment dans la tête, bien en avant, tel un motif à considérer (ou supporter) comme essentiel à la compréhension du discours.
:|

Shalako et Patrick merci pour vos retours.
"Art of Noise", merci Shalako, je prends, je ne m'en suis pas rendu compte en composant ce titre mais j'ai tellement écouté "Who's Afraid of the Art of Noise?" mais aussi Zoolook (formidable année 1984). Ces sons "synthétiques" ont marqué mon enfance depuis Oxygène en1976 et le générique de l'avenir du futur (Rubycon de Tangerine Dream, mon 1er cd acheté, monstrueux!). D'ou le culte que je voue aux synthétiseurs. Bravo Patrick pour les couleurs et les séquences et aussi ta "fixation négative sur ce genre d'objet musical" (seconde partie de la rythmique). Je voulais dans mon plan musical utiliser la CR78 esprit Phil Collins (la petite Behri RD78) mais fiinalement pas de budget ce mois-ci.Souvent je pose des samples qui ressemblent à la rythmique que j'ai dans la tête et je laisse en attendant de reprendre soit avec une BAR, soit avec Push2, soit je superpose et transforme le sample, cela nécessite du temps que je n'ai pas en ce moment. Mais tu as raison et cela mérite que je me penche dessus, ça dénote par rapport au reste des sons que j'ai beaucoup travaillé (y compris la partie 1 de la rythmique). Pour le reste, c'est effectivement un paysage sonore et sensoriel, travailler la matière sonore, l'espace, j'adore jouer avec les codes, modiier les structures. Pour moi, aucune IA ne peut exprimer ce qui vient du plus profond de l'esprit humain et apporter ce plaisir de créer juste à partir d'une image.
:boire:

C'est effectivement génial d'avoir sur la même image autant d'approches différentes qui expriment tellement de sensibilités humaines.
Le temps reste tout de même la principale contrainte mais c'est aussi ce qui pousse à avancer.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

Tout juste à l'heure de votre apéro du dimanche, et hors-concours, bien sûr !
:mrg:

En l'honneur des disparus de la Toile, et à l'occasion de la centième saison des Compo Inspirées, hébergées par AudioFanzine.
Qu'il me soit pardonné d'avoir omis quelques pseudos. Il aurait fallu un titre de 20 mn !

https://soundcloud.com/viventlesmusiques/les-disparus-compos-inspir-es
  • J’aime
  • J’adore
2 réactions
  • Maxxou32
  • MUSIC_MAKER_001

Kitusai : Fiasco
Tu sens bien qu’il ne faut pas trop traîner dans ce couloir. Cela dit, musicalement la structure est imminemment intéressante parce-que antinomique entre la voix traitée au premier plan la base instrumentale, dense et minutieusement travaillée, portée par une multitude de détails qui s’entremêlent encore et encore

Yoshed : Life is a show
Une immense nostalgie. Life is a show. C’est toujours comme çà après que l’on ait fermé les grilles sur les féeries, il nous reste du plus loin de nos souvenirs, un musique dont on sait beaucoup de choses et qui ne s’absentera jamais

KALAK : Cryptic Palace
Il y a une barque, ce n’est pas celle de Caron que Patrick empruntera plus tard le long de ces couloirs immensément lointains. Cryptic Palace c’est aussi une traversée en textures et en nuances, portée par une multitude de détails sonores mais infimes , Cryptic Palace, ou une traversée en profondeur et en relief et on ne sait pas tout ce qu’il faut y attendre

Stef : En transit
A écouter, somnolant, côté fenêtre donnant sur le quai, où chacun est à son immense plaisir d’attendre les départs

Simyx : Les Âmes en Attente
Les fûts martèlent les traverses au rythme de rames élancées. C’est qu’au départ, il y a toujours de la tension pour parcourir tous ces couloirs dans le bon sens

Sebjean : Inspire
Une image trouble !? Une image dépouillée, où chaque son semble avoir été choisi avec une rigueur extrême ou une musique à la fois épurée et foisonnante, où les détails électroniques viennent constamment enrichir ce qui est suggéré. Inspire est en cela somptueux

Shalako : La Nuit
Parcourir une nuit urbaine du haut de son essence même en y devinant ce qu’il y a de beauté lorsque comme ici, les vagues sonores s’étendent constamment et nous révèlent tout de ce qu’il y a à comprendre de ce monde. Les dernières secondes sont (pour moi) époustouflantes, je sais pourquoi, ne me demandez pas de l’expliquer Je sais ce que sont ces dernière secondes traversées

Doctor Sticko : Moulin Rouge
...Des rêves qui se brisent au grillage de ta féerie... Ne cherchez pas, la musique est là. Elle est hors les mots et hors ce que l’on veut penser d’eux dans nos ailleurs. Quelle sorcellerie Doc Sticko !!!

Neveud : Moulin Gris/French Caca
J’ai un faible pour toute la partie finale de la seconde partie, émoustillée du derrière comme un envol de nano girls sous un ciel de projos roses.

Multiform : My Desert
Les 2 pièces Shalako/multiform sous cette même image se répondent, peut être parce qu’elle ne veulent pas jouer de ce signifiant trop immédiat. Ils évitent l’un et l’autre, l’évidence pour saisir l’essentiel de notre mondes sans un mot de plus, comme çà du beau côté de la beauté

Patrick_G : waiting to cross the Styx
The Styx prend le large. Dans un premier temps, quelques secondes ! je me suis référé aux sonates pour piano préparé de Cage, parce que je retrouve ici ce que j’ai aimé dans cette œuvre, sachant évidemment qu’il ne s’agissait pas de cela, parce que le Styx se détourne rapidement de ce qui pourrai être par trop évident, parce que cet opus est sous une autre tension, parce que la seconde partie de waiting to cross the Styx fait appel à son antithèse, sa force, 2 versants, 2 couleurs sur ce même espace. Il faut attendre, les courants sur le Styx ne laissent rien paraître à première vue mais on sait vite de quelle histoire il s’agit. On sait comment il faut attendre, pour prendre le large

3ème opus pour une même image déjà appareillée en un mème mouvement par Shalako et Multiform. La nuit de mon désert !! Si ces 2 derniers dans une très belle continuité ont travaillé parallèlement sur une espace étendu, ouvert, Maxxou, à la suite, comme en un after perdu quelque part dans la nuit, multiplie, additionne, agrège et ainsi l’espace boucle, se ferme sur ces irrémédiables fins de nuit
  • J’aime
1 réaction
  • Maxxou32
Citation de Maxxou32 (voir le message) :
Shalako et Patrick merci pour vos retours.
"Art of Noise", merci Shalako, je prends, je ne m'en suis pas rendu compte en composant ce titre mais j'ai tellement écouté "Who's Afraid of the Art of Noise?" mais aussi Zoolook (formidable année 1984). Ces sons "synthétiques" ont marqué mon enfance depuis Oxygène en1976 et le générique de l'avenir du futur (Rubycon de Tangerine Dream, mon 1er cd acheté, monstrueux!). D'ou le culte que je voue aux synthétiseurs.

Merci de m'avoir fait connaître ce Who's Afraid of...
J'ai écouté tout l'album.
Ce serait vraiment trop "hors-sujet" de dire tout ce que j'en ai retenu.
...
Alors, juste quelques mots ?
Que cela pourrait s'intituler Art of Sound (remarque facile, évidemment)...
Que ça a beau découper pianos et contrebasses à la tronçonneuse, c'est tout farci de références, d'emprunts, et même de quelques citations directes, de la musique d'il y a deux siècles..., et qu'il est assez évident que ceux qui inventent cette musique-là ont fait leurs "classes".
Que c'est superbement réalisé. Je suis impressionné entre autres par la façon dont les percussions sont 'organiquement' intégrées dans le tout du 'son'.
...
Après, de mon côté, je suis devant cet album comme devant une fille superbement belle... dont je ne suis pas, pas du tout, amoureux. Je reste "extérieur". Mais ça, ça n'intéresse que moi.
Cependant, je comprends que la découverte de cette musique soit impressionnante. Et qu'elle laisse une marque profonde.

Citation :

... Je voulais dans mon plan musical utiliser la CR78 esprit Phil Collins (la petite Behri RD78) mais fiinalement pas de budget ce mois-ci.Souvent je pose des samples qui ressemblent à la rythmique que j'ai dans la tête et je laisse en attendant de reprendre soit avec une BAR, soit avec Push2, soit je superpose et transforme le sample, cela nécessite du temps que je n'ai pas en ce moment. Mais tu as raison et cela mérite que je me penche dessus, ça dénote par rapport au reste des sons que j'ai beaucoup travaillé...

Toutes les références à tel ou tel de ces matériels (ces machines X de Z) qui sont ici si souvent cités - sonnent pour moi comme une langue d'extraterrestres. Je le regrette parfois, ici, parce qu'il est évident que "ça parle direct" à beaucoup de ceux qui participent à ce forum.
Mais, pour moi, "parler musique" (techniquement), ça veut dire d'abord : tonal ou modal ou sériel ?, rythme pulsé, polyrythmie ? mélodie ou motif ? contrepoint ou mélodie ?
Etc.
Je comprends bien que, travailler les sonorités pour les faire assez "vivantes", ça prend du temps. Beaucoup de temps. C'est ce que j'appelle (en privé...) : "faire de la dentelle" :clin:. Oui, il faut être disponible, ce qui peut être problématique...

Citation :

Pour le reste, c'est effectivement un paysage sonore et sensoriel, travailler la matière sonore, l'espace, j'adore jouer avec les codes, modifier les structures. Pour moi, aucune IA ne peut exprimer ce qui vient du plus profond de l'esprit humain et apporter ce plaisir de créer juste à partir d'une image.

Ah ! l'IA. Dans la musique... :8O:
Bon, on a plagié et pastiché de tous les temps. Et la "copie selon les maîtres" dans les ateliers, et les classes d'harmonie des conservatoires, etc.
Mais maintenant, miracle, c'est tout automatique ! Ça pompe ici pour recracher ailleurs à la vitesse de la lumière. Tout a été dit sur les méfaits de ce truc. Y'en a assez que ça arrange de produire ainsi pour des raisons mercantiles, faciles à comprendre. Y'en a que ça ne gêne pas de consommer ce qui est ainsi produit, puisqu'ils n'ont aucune raison de faire la différence entre l'original et la copie. Tout ça est dit.
Mais, tu as bien raison d'insister sur cet autre aspect, rarement signalé : pour qui prétend inventer (de la musique), recourir à cette machinerie, c'est, d'abord et avant tout, chiant !
..
En fait, tu utilises ici le mot le plus pertinent : le plaisir.
Là où y'a de l'IA, il n'y a pas de PLAISIR.

(Même l'argument :
"Oh, l'IA me donne des idées, mais c'est moi qui en fais ce que je veux !"...
Même cet argument est, au bout du compte, irrecevable. Pour se laisser venir des "idées", c'est tellement plus agréable, plus plaisant, de se balader dans les rayons d'une bibliothèque... ou de sa discothèque !, ou de marcher dans la campagne au bord de l'eau, en pensant à... autre chose !)

Citation :

C'est effectivement génial d'avoir sur la même image autant d'approches différentes qui expriment tellement de sensibilités humaines.....

C'est la diversité de nos sensibilités aux images.
Et aussi celle de nos sensibilités aux musiques...

• J’aime
1 réaction
  • Maxxou32
Citation de Doc Sticko (voir le message) :
Tout juste à l'heure de votre apéro du dimanche,

De mon côté, ça a été avec le café.
Mais ça n'a rien gâté du plaisir... :bravo:
Merci Doc !

Citation :

En l'honneur des disparus de la Toile,

J'ai cru qu'il ne serait question que de celles et ceux qui étaient... passé.es.
Et puis, j'entends quelques évocations, de quelques uns. Qui se posent bien là où ils sont. Ah... Ok. Ouf ! :mrg:

Citation :

...
et à l'occasion de la centième saison des Compo Inspirées, hébergées par AudioFanzine.
Qu'il me soit pardonné d'avoir omis quelques pseudos. Il aurait fallu un titre de 20 mn !
https://soundcloud.com/viventlesmusiques/les-disparus-compos-inspir-es

Je n'ai pas tout capté de tous les pseudos cités...
Mais la musique !, je n'en ai pas perdu une miette !
:bave:

Deux nouveaux titres s'étant ajoutés depuis le dernier relevé...

1
Kitusai : Fiasco
https://kitusai.bandcamp.com/track/fiasco
2
Yoshed : Life is a show
https://soundcloud.com/yoshed/life-is-a-show
3
KALAK : Cryptic Palace
https://soundcloud.com/didier-le-bail-75451732/cryptic-palace
4
Stef : En transit
https://soundcloud.com/stefvande/en-transit
5
Simyx : Les Âmes en Attente
https://soundcloud.com/kikusam/les-ames-en-attente
6
Sebjean : Inspire
https://soundcloud.com/seaj-sounds/inspire
7
Shalako : La Nuit
https://soundcloud.com/zorzi/la-nuit
8
Doctor Sticko : Moulin Rouge
https://soundcloud.com/viventlesmusiques/moulin-rouge
9
Neveud : Moulin Gris/French Caca
https://soundcloud.com/user-202951800/moulin-gris-french-caca
10
Multiform : My Desert
https://soundcloud.com/multiform_bdx/my-desert
11
Patrick_G : waiting to cross the Styx
https://patrickg.bandcamp.com/track/waiting-to-cross-the-styx
12
https://soundcloud.com/all-star-system/sphere-where-only-trees-can
13

Citation de Aeterna (voir le message) :

......
Tu sens bien qu’il ne faut pas trop traîner dans ce couloir...
...
... et ainsi l’espace boucle, se ferme sur ces irrémédiables fins de nuit

J'apprécie toujours beaucoup les 'retours' faits par Aeterna.
Pourquoi ?
Sans doute par ce qu'ils manifestent d'une certaine distance (celle depuis laquelle il considère ce qu'il a reçu des musiques ici publiées), et parce que je pense que cette distance est la bonne - en définitive...
Du moins, ce qui peut être vu depuis cette distance me semble permettre une juste estimation des "proportions".

Ce qui n'empêchera personne - s'il lui en prend l'envie - de se perdre ailleurs en détours sinueux... pour le plaisir ! :8)

Merci Aeterna d'avoir pris le temps de livrer tes impressions. C'est fin, c'est senti, c'est agréable à lire… Tes talents ne se limitent pas à ta musique (qui viendra peut-être s'inscrire à cette centième). :bravo:

Merci aussi à Doc Sticko, son hommage aux compositeurs de cette assemblée est chaleureusement amicale. Rien que l'idée était déjà séduisante et la réalisation est emmenée de main de maître. Vraiment cool (et très touché d'avoir été cité, cela va sans dire) :boire2:
  • J’aime
1 réaction
  • Maxxou32
Patrick vient de m'informer que j'avais oublié de lister Sp7 !! Voilà qui doit être corrigé
Je ne suis jamais vraiment à l'aise avec les chansons. Il se passe quelque chose, une histoire, du contenu hors ce que, à l'origine, j'ai perçu de cette musique : un texte, une intonation, une forme, une histoire dont on me dit tout ce qu'il y a discerner, décrypter. je peux adhérer, bien sûr, mais je ne sais jamais vraiment comment relier tout cela ensemble. entre ce que l'on me dit, les paroles et ce que moi même, je décode.... . Bon, je suis ici, totalement incompréhensible vous vous en foutez, vous écoutez Sphere where only trees can learn en concevant le monde qui passe et vous avez bien raison de le faire
Et puis merci à Doc Sticko pour cette hommage au 100 images (et plus) Hommage aussi et à leur talentueux interprètes
  • J’aime
1 réaction
  • Maxxou32
Citation de Aeterna (voir le message) :
Patrick vient de m'informer que j'avais oublié de lister Sp7 !! Voilà qui doit être corrigé
Je ne suis jamais vraiment à l'aise avec les chansons. Il se passe quelque chose, une histoire, du contenu hors ce que, à l'origine, j'ai perçu de cette musique : un texte, une intonation, une forme, une histoire dont on me dit tout ce qu'il y a discerner, décrypter. je peux adhérer, bien sûr, mais je ne sais jamais vraiment comment relier tout cela ensemble. entre ce que l'on me dit, les paroles et ce que moi même, je décode.... . Bon, je suis ici, totalement incompréhensible vous vous en foutez, vous écoutez Sphere where only trees can learn en concevant le monde qui passe et vous avez bien raison de le faire

C'est intéressant, parfois, de croiser les commentaires des uns et des autres.
Il y a bien sûr ici ce que dit l'un, et puis là ce que dit l'autre. Et puis, donc, il y a parfois autre chose qui résulte de ce croisement - entre l'un et l'autre - et qui n'était pas, précisément, à proprement parler ou dans l'un ou dans l'autre.
Ici, c'est le rapport à la chanson.

Aeterna explique bien sa relation problématique à ce qui se présente comme "chanson". Et il se trouve que je comprends parfaitement ce qu'il en dit.
D'une certaine façon, je partage...

Il faut que je remonte à loin dans "mon" temps pour trouver un intérêt direct, sans malaise, à ce qui s'exposait sous cette dénomination : "chanson". Passons.

Ici, ce morceau de sp7, je vois, je comprends que je ne l'ai pas une seconde reçu comme "chanson".
Sans doute est-ce à cause de l'usage de la langue anglaise ? Déjà que, souvent, je n'entends pas les paroles en français... :facepalm:
Mais, non, en fait, c'est sûrement parce que, ici, tout ce qui est de l'ordre de la vocalité est tellement imprégné, saturé !, de pure musicalité... que je me trouve à l'abri de toute confusion malaisante ?