5.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • Guitare Passion 33Guitare Passion 33

Une pure merveille. Et pas uniquement cantonée à la basse.

Darkglass Electronics Hyper LuminalPublié le 01/01/22 à 16:29
    1 photo
    Jusqu'à cette année(2021) j'étais propriétaire d'un Electroharmonix Black Finger.
    Je pense que beaucoup d'entre vous connaissent ce compresseur à lampes qu'on ne présente plus vraiment et qui n'est plus produit.

J'en étais content dans l'ensemble excepté deux points qui à force m'ont un peu dérangé voir lassé.
    Le souffle omniprésent quand on poussait ce compresseur dans ses retranchements et l'encombrement du bloc d'alimentation 12 volts plus la fiche d'alimentation mal placé gonc galère à placer sur un pédalboard chargé.

Bon du coup j'ai cherché un potentiel remplaçant plus moderne plus silencieux et moins encombrant.
    j'étais initialement parti sur une pédale de chez mxr et en dis…

j'étais initialement parti sur une pédale de chez mxr et en discutant au magasin le vendeur qui est aussi bassiste et guitariste me dit est ce que tu connais le Darkglass Hyper Luminal ?

Il se trouve que non.....Il me dit je te prete le mien qui est sur mon pédalboard perso.
    Il me dit en plus tu verra c'est un produit pour la basse à l'origine mais pour la guitare il est assez génial.
    Télécharge la darkglass suite pour le régler comme tu veut en interne ect..
    Je pars avec pour un petit moment pour le tester bien comme il faut.

Passons à la pédale

Une première chose importante ) savoir le circuit est analogique et on lui à ajouté une partie numérique
    Je vois desuite les pro anologique et les pros numérique sonner le tocsin bah inutile les deux s'emboitent parfaitement. Sans que les qualités de l'un viennent pourrir ou trop emplieter sur celles de l'autre.

L'emballage est du genre soigné
    boite noire avec le logo darkglass la pédale au fond avec un calage en mousse au 4 coins bien pensé pas besoin de sachet en plastique inutile
    Un cable usb pour la raccorder à l'ordinateur un petit médiator tortex noir avec le logo darkglass dessus toujours sympa comme idée même il me servira pas. les documents dans un petit intercallaire noir.

En elle même au premir abord c'est une pédale assez classique peinture grise métalisée 4 potards(potentiomètres) de réglage et un switch en bas.

Potard en haut à gauche Blend
    En dessous Output
    En haut à droite Time
    En dessous compression
    Entre les deux potards du bas une minuscule led bleu invisible quand la pédlae n'est pas enclenchée.
    vu qu'elle se situe dans un minuscule petit trou dans le boitier.

En dessous une bande de ces même petits trous qui eux aussi contiennent des leds bleues il s'agit d'un indicateur qui s'allume de droite à gauche pour indiquer la réduction du gain.

En dessous de cette bande deux cercles avec encore ces petites leds intégrées

Et la première surprise il s'agit de deux commandes tactiles

Celle de gauche gère le ratio celle de droite permet de choisr quel mode on veut employer..
    il y'à trois possibilités offertes a gauche bus à en haut sym à droite fet.
    Chaque mode offre une compression différencte.

Sur le côté gauche une prise jack de sorite et un mini port usb intégré, et du côté droit une prise jack.pour faire entrer le signal. et la fiche femelle pour l'alimentation secteur 9 volts.

La finition grise du boitier est parfaitement lisse les potards sont un peu fermes mais ultra précis pour les réglages.

Au dos on retrouve la trape d'accès au l'interieur du boiter avec le logo darkglass et la citation votre vision notre materiel en anglais.
    Numéro de série designed in finland ect.

Pour ce qui est de la finition du produit c'est ultra propre et discret le boitier et tout petit et n'agresse pas le regard. Bref c'est parfait si on aime avoir quelque chosie de discret comme pédale.

Il existe une édition limitée noire mais plus dispo quand j'ai commandé la mienne pas grave je trouve la grise très bien également.

Passons à l'éffet à prporement parler.

Je vais vous le dire tout de suite dés les premières minutes de test j'ai pris une énorme claque et oublié instantanément mon black finger.
    Je précise que je n'ai pas touché au réglage interne d'origine de la pédale

La compression est juste parfaite tout est parfaitement dosée on à la fois des notes qui fusent, des harmoniques qui pètent un sustain naturel qui augmente au fur et mesure qu'on ouvle les potards.
    Le niveau de sortie s'ajuste au milimètre on passe d'un son un poil éttoufé à quelque chose de vraiment riche au fur et à mesure qu'on modifie ses réglages..

J'ai vraiment pris une grosse claque et j'ai oublié la pédale mxr qui m'intéressait au début.
    Non seulement ce compresseur marche du feu de dieu à la guitare(je sais qu'à la basse c'est du serieux pour un usage en groupe) (un autre clent du magasin qui à un studio équipé très serieusement en acheté un égakement pour pouvoir jouer sans s'enmerder avec des compreseur en rack ulstra sensible au moindre petit défaut de son) L'attaque des cordes est pafaitement retransmise suivant ce que l'on fait et comment on joue bref tout est parfait rien à ajouter
    Pour ma part c'est un sans faute que ce soit pour du son clean du petit rock gentil un peu de blues ou du gros metal qui arrache il suit le mouvement et magnifie le son c'est simple j'ai essayé de jouer sans et il manque quelque chose ça me saute aux oreilles la pédale apporte une autre dimension à mon son.
    Je l'ai placé en façade en fin de chaine derrière mes od boost distorsion.Et que ce soit avec les pédales d'overdrive plus l'ampli, la distorsion de l'ironheart ou le canal clean l'hyperluminal assure sans broncher quelque soit ce que je fais sur ses 3 modes.

J'ai téléchargé la suite (logiciel darkglass) pour voir ce que ça propose c'est simple on peut paramétrer toute la partie numérique de la pédale eti il y'à un gros paquet d'options qu'on peut modifier très simplement à l'aide de curseurs avec la souris. Ca change de certaines interfaces utiles mais ultra pointues à comprendre.

Je verrais avec le temps ce que cest options apportent au son. Mais à vu de nez il y' à de quoi se configuer une compression à la carte en quelques coups de souris.

Mais tel qu'elle est livrée la pédale marche vraiment du feu de dieu.

Le tout sans un micro poil de souffle dans le son même en mettant tout à fond rien à signaler le noise gate peut soit être éteint soit carrément dégager du pédalboard alors qu'avec le black finger c'était impératif de l'avoir branché en permanence pour peu qu'on laisse respirer le compresseur.

Donc voila premier aperçu au bout de deux semaines j'ai commandé et reçu le mien .
    Côté budget comptez 259 à 289 euros oui c'est pas donné non plus mais vu la qualité de fabrication et de travail sur le son ça les vaut largement.

Je ferais un édit une fois que je me serais fait une grosse séance de réglage avec le logiciel.et donnerai un second avis à ce sujet.

Les plus
    Circuit analogique couplé à du numérique mais qui fonctionnent parfaitement ensemble
    aucun des deux n'exagère les qualités de l'un ou pourrit celles de l'autre.
    Finition très propre et discrete.
    indicateurs à led bien conçu et suffisament voyant même en plein jour tout en étant totalement intégrés.
    Réglages intuitifs et précis on dose à l'oreille pas besoin du mode d'emploi.
    Compression qui ne manque ni de présence ni de discrétion. c'est le juste milieu parfait entre le grain trop présent de certains effets analogique et le côté discret du numérique. Sans les inconvénients des deux mondes.
    Le prix qui n'est pas du tout excessif pour une qualité de fabrication aussi soignée et un fonctionnement proche de la perfection.

Interface Pc/Mac totalement gratuit et très accessible des curseurs faciles à manipuler et une partie basse/guitare dédiée il suffit de cliquer pour sélectionner l'instrument
    La marque ne se limite pas uniquement aux bassistes la preuve c'est un guitariste qui écrit ce pavé.

Les moins
    La je chipote vraiment un tout petit défaut d'alignement du mini port usb qui à fait que le cable ne passait pas au début, remis en place avec une poiinte de stylp et roule ma poule.
    Velcro impératif pour montage sur pédalboard ou tampon antidérapant la pédale glisse facilelment sur du plancher ou du carreau.

A part ça RIEN A SIGNALER
    C'est un sans faute et il est rare que je l'écrive

Conclusion
    Un petit encart si on connait pas le monde des compresseurs il vaut mieux acheter du "tout venant " avant de se procurer ce produit pour bien en profiter.

Ou alors si vous savez exactement ce que vous voulez avec un peu de chance il sera parfait.

C'est juste pas un effet de débutant il vaut mieux connaitre un peu l'emploi et les bienfait d'un compresseur sur le son avant de se tourner vers cette pédale.

Pour moi c'est un sans faute super produit et très grosse surprise marque inconnue avant cette année pour moi.
    J'ai hien fait de faire confiance au vendeur sans ça je passais a côté pour acheter une pedale mxr qui n'est pas à ce niveau de qualité.
    A tester sans hésiitation et si vous l'achetez soyez certains que c'est une très bonne acquisition

Ps je ne suis pas endorsé et je n'ai aucun contrat par aucune marque pour tester tel ou tel produit et le mettre en avant ou le dézinguer juste mon libre arbitre de musicien amateur