TC Electronic SpectraComp Bass Compressor

SpectraComp Bass Compressor, Compresseur/Limiteur Basse de la marque TC Electronic.

Tous les avis sur TC Electronic SpectraComp Bass Compressor

Note moyenne :4.1( 4.1/5 sur 8 avis )
graros16/01/2019

L'avis de graros"un potard et ça suffit !"

TC Electronic SpectraComp Bass Compressor
J'utilise ce compresseur avec une Marcus Miller V7 Vintage et un ampli Hartke HD75 (pour les répètes et le travail à la maison). Je joue principalement de la pop rock, jazz et plus si affinités .J' ai du acheter le petit transfo qui va bien et qui fait du bien à la planète car c'est pas fourni avec.Il faut télécharger l' appli toneprint sur le site de TC Electronic pour l' emmener avec soi (tablette, smartphone) ou la version PC pour éditer ou charger la pédale avec un preset fourni (il y en a plusieurs et de bonne qualité).Les réglages sont très nombreux si on veut s' aventurer à créer sa propre compression; xover low, xover high, pour le gain; niveau et blend (basse, medium, aigü)pour la compression; threshold , Ratio, attaque, hold (toujours Basse, médium,aigü).Quand on est content des réglages, on nomme sa compression et on sauvegarde ,on "injecte" dans la pédale via USB avec la fonction "store in pedal" et c' est tout.Je dois avouer que j' utilise les presets présents dans toneprint car ils sont très bien pour ce que j' attend d' un compresseur, mais je me suis amusé à en créer un et c' est bluffant ! on obtient un assez bon résultat assez vite.L' unique potard présent sur la pédale sert à mettre + ou - d'effet.
Les + : on édite à la maison avec son PC, et on se prend pas la tête en répète ou sur scène à régler le son, et ça c' est royal , la pédale est très petite, nombreux réglages,
rendu sonore très bon, les presets sont chargés rapidement, le prix.
Les - :on ne peut charger qu' un preset à la fois, (mais le dernier chargé reste chargé)
attention à baisser le volume de la basse avant d' enclencher la pédale car ça envoie sévère !!
cochio15/01/2019

L'avis de cochio"Hyper efficace"

TC Electronic SpectraComp Bass Compressor
Pas besoin de tripoter 36000 potards, un seul et ça marche de manière redoutable et tout à fait musicale.

Et si on veut ajuster les réglages, on a accès à tout via une application à installer sur son tel. C'est super bien vu. Mais franchement déjà le réglage de base est parfait.

Honnêtement, vraiment, tout bassiste et guitariste devrait avoir un compresseur pédale. Ca change tout. Surtout en groupe. Et pour la basse, ce modèle multibandes est génial, et sans avoir à se ruiner.

J'utilise un transfo à acheter à part (10€). Ma basse est une Yamaha RBX 250 (passive). A la maison, un petit Ampeg et je l'ai essayé sur un gros Mark Bass... No comment. ;)
ouololo15/01/2019

L'avis de ouololo"Puissante, clean, mais pas pratique et SAV vaporeux"

TC Electronic SpectraComp Bass Compressor
La pédale est solide en soit. le paramétrage passe par une appli car elle est entièrement programmable, par USB ou envoi de preset par canal audio (le micro de la basse. voir vidéo.)
Le potard alors ne règle qu'un paramètre ou plusieurs paramètre à la fois, sans pouvoir changer de config en dehors du re-flashage de la pédale.
Elle est en panne aujourd'hui :8O: :
d'abord le switch n'enclenchait plus à chaque fois la pédale, il fallait insister.
Puis, carrément des crachotis numériques alors qu'elle est engagée.
Devenue inutilisable, j'ai envoyé 2 requêtes au support, sans réponses. Pas terrible TC ELectronics. L'accès au SAV n'est pas évident. (dites-moi que faire là : https://www.tcelectronic.com/brand/tcelectronic/support#googtrans(en|en) )
Elle est puissante, vraiment beaucoup de paramètres, il faut savoir ce que c'est un compresseur pour la régler. Pas facile à maitriser donc. le son clean avant la panne, pas très chaud mais c'est de qualité.
pour ça elle n'est pas chère lorsque elle fonctionne ;).
geolikezik15/01/2019

L'avis de geolikezik"Bon rapport qualité / prix"

TC Electronic SpectraComp Bass Compressor
Mon avis est similaire à celui que j'ai déjà écris pour l' Hypergravity, les deux pédales étant pratiquement identiques, le nombres de boutons mis à part.

==============================================================================

J'ai acheté cette pédale dans un but éducationnel et non pas pour utiliser les TonePrint déjà fournis.

En effet c'est le compresseur le plus complet du marché dans cette gamme pour peu qu'on soit prêt à consacrer du temps à utiliser TonePrint Editor. Tous les paramètres imaginables de la compression y sont représentés.

Je m'en suis séparé car après avoir fait le tour des possibilités je me suis rendu à l'évidence que malgré toutes ces fonctionnalités je n'arriverais quand même pas à reproduire le caractère organique des compresseur analogique.

En conclusion:
Grâce à son bouton parametrable, le TCE Spectracomp est plus simple que l' Hypergravity en live.
Pour les débutants elle est intéressante car elle permet d'essayer plusieurs Toneprint fourni sans rentrer dans la complexité du logiciel TonePrint Editor.
Pour les avertis, elle permet de créer ses propres mode de compressions.
Pour les puristes, elle pourrait manquer un peu de chaleur.
rodhar15/01/2019

L'avis de rodhar"Excellent produit et très simple d'utilisation"

TC Electronic SpectraComp Bass Compressor
Utilisé sur pedalboard pour basse 5c Leduc Utopia, bass Peavey 4c signature Rudy sarzo et bass SIRE Marcus Miller 4c V7 , principalement pour du rock et progressif.
Réglages très simples et très efficaces et réactifs
Très compact et par le fait s'intègre très facilement dans un pedalboard, couplé à un RMI Lehle Basswitch.
PzD30/01/2018

L'avis de PzD"Impressionnant !"

TC Electronic SpectraComp Bass Compressor
Ce compresseur (multi-bandes en plus !) est juste bluffant. Les réglages sont à la fois simples (un seul bouton), et extrêmement larges (via TonePrint Editor et le port micro USB).

Puis si vous avez la flemme de chercher un réglage, chargez un TonePrint tout fait ! :-D

Une mini bombe 100% digitale. Et pas cher en plus!
pazuzu1331/12/2016

L'avis de pazuzu13"Simple, efficace et costaud"

TC Electronic SpectraComp Bass Compressor
Je l'utilise avec une JB94 et une Sandberg California avec un combo Markbass 300w ou un petit Fender 30w.
Pour la consommation je ne sais pas car j'ai déjà l'alim du pédalboard.
Elle est petite et métallique et ne prend donc que très peu de place dans un pédalboard.
Pour le réglage, 1 seul bouton à tourner, donc rien de + simple, et c'est fait, l'efficacité est tout de suite au RV. Fini les 3 ou 4 boutons à tripoter pour jouer au technicien, avec ce compresseur tout devient simple et je le conseil. Sinon RAS que des avantages !
RickD14/12/2016

L'avis de RickD"Puissante mais simple"

TC Electronic SpectraComp Bass Compressor
Avis rapide car y a pas grand chose à dire : ça fait ce que ça prétend faire. C'est un compresseur multibande qui améliore vraiment le son.
La connexion USB permet de charger des presets gratos et de créer les siens, avec de très nombreux paramètres. N'allez pas croire que le potard unique est trop limitant : en pratique c'est juste bcp moins chiant ainsi et il peut être affecté à plusieurs paramètres. Bref, très puissant mais très simple à la fois.
TC Electronic, ces Danois, c'est un peu comme Toontrack les Suédois : ils pensent vraiment archi bien leurs produits du point de vue de l'utilisateur.
Impossible de ne pas trouver un preset qui convient tant il y en a, classés par style etc.
C'est le moyen le plus simple et le plus rapide que j'ai trouvé d'améliorer grandement le son de n'importe quelle basse. Et en plus ça ne prend pas de place. ;-)

Côté qualité, TC a fait ses preuves.

J'ai aussi essayé une Sansamp Bass Driver, qui ne m'a pas du tout convaincu, immédiatement revendue, celle-ci est bcp plus utile pour améliorer le son.