Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis 3630 Compressor
Photos
1/469
Alesis 3630 Compressor

Sujet Branchement ableton-->compresseur alesis 3630 --> ableton

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 775 vues
  • 2 followers
1 Branchement ableton-->compresseur alesis 3630 --> ableton
Bonjour à tous, je viens vers vous en tant que véritable noob :)

J'ai fait récemment l'acquisition d'une table de mixage mackie cr 1604 original ainsi qu'un compresseur alesis 3630. Je possède une carte son focus rite scarlett avec 1 seule entrée et une seule sortie .. J'aurais souhaité savoir comment router la sortie d'une piste ableton (je les traiterai séparément pour le moment) vers la table de mixage avec le compresseur branché en sortie master de celle ci et enregistrer le signal traité dans ableton ? Tout cela dans l'optique d'utiliser la pâte sonore de ce matos (disto de la mackie une fois poussé un peu trop ainsi que le son caractéritique d'une compression "french touch" avec l'alesis)
Je vous remercie d'avance, je suis un peu perdu .. :)

[ Dernière édition du message le 26/05/2019 à 20:14:11 ]

2
Up pleaaaase :-D:-D:-D:-D
3
Salut,

Ça va être compliqué avec une interface audio qui n'a qu'une entrée (ça suffit pour récupérer le signal) mais une seule paire de sorties. Il te faudrait au moins une sortie au niveau ligne supplémentaire pour être à l'aise.

Il n'y a pas d'insert in/out sur ta Focusrite ? Ta paire de sorties est relié à des enceintes ou bien tu travailles au casque ?

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

4
Salut merci de ta réponse :) J'ai acheté aujourd'hui une carte son avec plus d'entrée et de sortie (une 2I/4 de chez focusrite). Je souhaite travailler au casque et utiliser le compresseur en stéréo principalement sur le master. Sans forcément utiliser le mixer dans un premier temps, j'ai réussi à l'utiliser sur une piste avec ces réglages : ableton --> carte son --> sortie 1/2 --> in channel A 3630 --> Out channel A 3630 --> in 1 carte son, et j'écoute via la prise casque de cette même carte son. Cependant je recois un signal évidemment mono .. IL faudrait que je face le même rooting sur le channel B du compresseur pour avoir un enregistrement stéréo ?
5
OK, avec une 2i4, tu vas pouvoir utiliser ton compresseur.

Même si tu travailles au casque, considère que les sorties principales de l'interface (1 & 2) sont prévues pour diffuser le master de ta production vers des enceintes. Tu vas donc utiliser les sorties 3 & 4 (sorties RCA en face arrière) pour réaliser tes traitements de compression.

Pour les branchements, tu relies les sorties RCA 3 & 4 de ton interface aux entrées jack de ton compresseur. Il te faudra deux câbles ou des adaptateurs RCA/jack. Puis, tu relies les sorties de ton compresseur aux entrées 1 & 2 de ton interface (en face avant) en mettant les switchs en position "line" (niveau ligne).

Ensuite, le routing dans ton séquenceur (STAN, DAW). Le principe est d'envoyer les pistes ou bus que tu veux traiter vers les sorties 3 & 4 de ton interface. Pour ce faire, tu crées pour chaque piste un envoi (send), de préférence pré-fader, vers les sorties 3 ou 4 (pistes mono) ou 3 et 4 (piste stéréo, comme un bus drums ou voix). Ces envois te serviront à doser le niveau du signal que tu envoies vers le compresseur sans modifier ton mixage (ce qui serait le cas si tu utilisais le fader de piste). Puis, tu crées des pistes audio (mono ou stéréo) qui vont servir à enregistrer le signal qui revient du compresseur par les entrées 1 & 2 de l'interface audio.

Il te reste encore à faire ton gain staging (réglage des niveaux) tout au long de la chaîne. Évite de trop t'approcher du 0 dB pour ne pas introduire de distorsion harmonique dans ton signal (sauf si ce son te convient !). Tu commences par régler le niveau des envois, puis tu règles ton compresseur, puis tu règles les niveaux de sortie du compresseur, puis les gains des entrées 1 & 2 de l'interface. Ainsi, tu conserves un bon niveau tout au long de la chaîne et tu récupères le meilleur signal possible.

A partir de là, tu envoies la / les pistes à traiter dans le compresseur et tu enregistres le signal qui revient. Ton compresseur a deux canaux, tu peux donc traiter simultanément deux pistes mono ou bien une piste stéréo.

Y'a plus qu'à ! ;)

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

[ Dernière édition du message le 29/05/2019 à 21:04:27 ]

6
Super, merci beaucoup pour ton investissement dans la réponse, vraiment. Je n'avais aucune idée de comment brancher en stéréo le compresseur .. pourtant ce n'était pas faute d'avoir chercher sur de nombreux forum .. Ton explication est vraiment efficace car j'ai finalement réussi :) Si je peux me permettre de te demander un dernier conseil, j'aimerais essayer de faire passer l'audio d'ableton par la table de mix (mackie cr 1604) puis utiliser le compresseur en sortie de master de celle ci et de revenir finalement vers la carte son ? Est ce possible à ton avis ?

Merci Merci beaucoup :) à plus
7
Le principe reste le même. Tu insères la table de mixage entre les sorties 3/4 de l'interface audio et le compresseur. Il faut utiliser des entrées au niveau ligne de la table (pas de 1 à 6 qui sont des entrées micro, si je ne me trompe pas).

Mais je doute de l'utilité de cette méthode car tu ne pourras faire passer par ta table qu'un signal stéréo ou deux signaux mono. Tu ne pourras pas envoyer ton son en multipistes car ton interface audio n'a pas assez de sorties.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

8
D'accord merci beaucoup !! :)