< Tous les avis Art Pro VLA II
orteil orteil

« COOL mais... »

Publié le 23/02/11 à 10:41
tout est dit dans les autres avis et sur le site du constructeur. Sur le papier, il y a tout ce qu'il faut...

c'est un compresseur, donc les réglages ne sont pas vraiment nombreux, mais il va me falloir un bon moment pour apprendre a BIEN m'en servir.

Je n'ai pas de comparaison en tête. Avant le VLAII. J'utilisais principalement les compresseurs software dans Cubase. Le VLA II est donc mon premier compresseur stéréo hardware.
J'utilise un DBX 160A sur ma basse uniquement et en live, je n'ai donc que peu de points de repaire ici aussi.

Bref en comparaison au soft, la compression est bien plus "musicale" (je sais ça veut pas dire grand chose, mais c'est le seul adjectif qui me vient à l'esprit), audible mais pas désagréable ni exagérée.

Sur un mix complet, je ne suis parvenu à ce que j'espérais mais ça doit venir de moi et du mix d'origine. Sur une basse du Virus C, j'ai réussi à ajouter pas mal de distorsion et de sustain qui manquait un peu à l'origine, intéressant.

Gros hic par contre, sur une Machinedrum, le temps d'attaque est trop long, même au minimum, j'ai toujours quelque chose qui passe sans être compressé. Donc il me permet de rajouter un certain grain, mais je repasse soit dans un limiteur soir un compresseur software, très rapide et court pour palier au problème.

Je ne pense pas que le VLAII soir un excellent compresseur stéréo à lampe. Je n'ai eu que peu de temps pour le mettre à l'épreuve et je n'ai pas de comparaison possible avec du matos de gamme supérieur en hardware.donc mon avis vaut ce qu'il vaut.

Ceci étant dit c'est à mon avis un bon choix pour se faire une idée de ce qu'est le hardware (par opposition au soft). Il y a quand même un je ne sais quoi qui rend le VLAII plus intéressant (et croyez moi, j'ai longtemps été un fervent défenseur des émulations plug ins). 350€ c'est pas si cher (en comparaison au matos à plus de 1000€).

Il semble qu'il soit très simple de changer les lampes pour changer un peu le grain (mais rien de fou à mon avis).

Y'a moins cher, y'a mieux mais le VLAII est un bon compromis. Je l'ai pris pour apprendre. J'ai hésité avec un RNC et un JOE MEEK, mais le prix et les avis sur le net m'ont fait opter pour le VLA. Il a sa place pour certaine sources sur lesquels il fonctionne pas mal. je vais passer aux voix d'ici peu, on verra s'il se défend bien.

De toute façon, une partie du résultat dépend de la connaissance que l'on a du matériel et des techniques de compression, alors j'apprends. Si c'est concluent, je passerai un jour à du matos haut de gamme.