( 4.1/5 sur 12 avis )
  • Conforme à la description

Art Pro VLA IIPublié le 21/08/18 à 10:00
    Type de musique: pop, rock, rap, électro

Contexte: home studio, je l'utilise depuis 6 mois; et teste intensivement et presque scientifiquement pendant deux sessions de 3h

Sources: drum bus , voix , basse , synthés , guitares, master

Caractéristiques: circuit de détection optique ( et non vari mu!!), in et outs: opamps ( pas de transfos) amplification : lampes 12at7 en starved Plate (45v au lieu de 250v) comme chez Behringer

Très bonne finition, aspect robuste

SON:
    Même sans réduction de gain, ce compresseur amène de l'épaisseur.
    Type de musique: pop, rock, rap, électro

Sources: drum bus , voix , basse , synthés , guitares, master

Très bonne finition, aspect robuste

SON:
    Même sans réduction de gain, ce compresseur amène de l'épaisseur.
    Pas si transparent que ca , sonne plutôt medium, presque confus dans cette zone; les transitoires sont un peu altérées. Des qu'on enlève le by-pass, une "chaleur analo" se fait immédiatement sentir. Les aigus sont peut être un peu altérés eux aussi ( léger )

COMPRESSION
    - threshold: gros potentiomètre cranté, super précis
    - ratio: commence à 2:1 et non 1:1. On ne peut donc pas régler le threshold et le ratio de façon indépendante; ce qui rend l'utilisation du compresseur TRÈS laborieuse sur des sources sensibles, telles que le master. De plus, bien qu'on ait encore un gros potentiomètre cranté, il y a finalement assez peu de subtilité dans le réglage de celui ci: en général , je m'en tiens au 2:1 ou rarement 4:1. Autrement, l'effet devient vite trop prononcé
    - attack: meme au minimum, bien souvent les transitoires ont le temps de passer à travers. Au fur et à mesure qu'on l'augmente, finalement il ne se passe pas grand chose encore
    - release: encore une fois trop lent, même au minimum pour sculpter les enveloppes dans beaucoup de situations
    - make up gain: RAS, très précis
    - stéréo link / dual mono: très pratique mais il se peut qu'il vous faille ouvrir la bête pour ajuster la balance via le potentiomètre output trim. Lorsqu'il est activé, le stéréo link a tendance à focaliser l'image vers le centre ( ce qui peut s'avérer très intéressant). En double mono, l'image est beaucoup plus conforme à l'originale.

Pour conclure sur la partie compression: compresseur assez agressif, qui attaque assez sévèrement et facilement: même avec un ratio à 2:1, le compresseur devient vite grossier; des lors que le seuil est dépassé. Bien qu'affichant 1 ou 2 dB de réduction de gain, les enveloppes, mais pas les transitoires ( trop lent) sont fortement altérées. On augmente le make up gain pour pouvoir comparer Avec le by-pass, et on se rend compte que les transitoires font clipper les convertos.... sur un master, les subs dû kicks disparaissent à 1 ou 2 dB de GR. Ce qui me permet d'affirmer que la réduction de gain est sous evaluée (j'ai suffisamment utilisé des compresseurs pour l'affirmer). Et pour cette meme raison, paradoxalement, la dynamique peut être augmentée.

Le art pro vla 2 a incontestablement un son bien analo, très agréable; et c'est avant tout ce qu'on attend d'un "compresseur à lampes". Mission remplie
    En revanche, l'utilisation du compresseur s'avère laborieuse, et malgré tous ces gros boutons crantés et multiples indicateurs lumineux imposants, le tout est très approximatif et pas toujours esthétique.
    Au final, on arrive tout de même souvent à trouver des réglages adéquats, mais non sans mal.
    J'ai obtenu les meilleurs résultats sur drum buss, voix, basses. Cette machine s'avère très précieuse lorsqu'on souhaite épaissir, mettre en premier plan "in your face" les éléments d'un mix les plus importants. Raison pour laquelle il faut être très prudent à l'usage. Je vous conseille de vous fier vraiment à vos oreilles et non au indicateurs lumineux, qui peuvent paradoxalement vous induire en erreur.
    En résumé, compresseur orienté leveling comme son nom l'indique au son épais mais assez confus. À ne pas conseiller comme premier compresseur du fait de son manque de polyvalence, mais très bon pour l'usage dont il porte le nom; surtout au regard de son prix
  • Phatness Magic

Art Pro VLA IIPublié le 15/05/18 à 21:00
    Utilisé avec un mixer Mackie VLZ4-802 qui permet d'assigner un MainMix + SubMix (very cool) j'utilise donc ce Tube Komp dans une boucle entre le ALT3/4 ou SubMix et le StereoReturn pour processer mes multiFX en prise de son pour rajouter une coloration analo et lisser le signal en limitant les Peaks -- J'utilise aussi pour de l'écoute ou Monitoring afin de faire ressortir certaines harmoniques ou fréquences que ce compresseur permet de mettre en avant ...on gagne en définition, clarté ainsi que répartition stéréo je trouve -- en bref ce que les anglo-saxon appellent l'effet Glue --
    Franchement je ne suis pas décu car ce truc est juste magique en terme de rendu, tres jazzy ou funky selon les settings, un gros grain au rdv, de la coloration, de la musicalité -- Vous pouvez l'utiliser si vous jouez sur un multiFX avec du Monitoring en Post Processing pour ramener un peu le feeling d'une tete a lampes sur vos enceintes avec un bon Tube Preamp en + dans le FX Loop ca fait une belle upgrade pour pas cher et ca évite l'encombrement d'un Stack ou de vrais amplis qui coûte des blindes ^^ et ne vous seront pas forcement tres utile dans votre HomeStud
    Par contre pour trouver le bon réglage les potards ne sont pas très efficaces et on cherche pendant un bout de temps son Sweet Spot ...en tant que gros compresseur bien percutant je ne pense pas que ca fasse l'affaire ...c plutôt un bon Leveller ou Transient Shaper...

***EDIT-2020*** j'ai voulu faire le test de changer les Stock Tubes Ruby 12AT7 pour des ECC83 de chez ENGL (matched) que j'avais viré il y a quelques mois de mon Preamp E530 ...et boum !! le son se met a claquer méchamment avec des harmos dans tous les sens ...une vraie dinguerie !!! Rien a voir avec les AT7 qui sonnent tres Neutral avec certes un bel equilibre dans le spectre et une grosse Headroom mais un manque coloration et de texture pour l'usage que je souhaite faire de ce Cool Komp -- Pour écouter des tracks de Jazz/Funk/HipHop/Soul/N such c'est juste le pur kiffe ^^ ca donne un gros coup de boost aux Drums & les instrus sont sublimés (ca vaut vraiment le coup de prendre son tournevis) plus besoin de monter le volume car tout est plus net avec une Def de ouf !!! ///// Apres si tu stacke en amont du Pro-VLA un Komp DBX 166A (Dual Channel avec Noise-Gate & Limiter) qui va bastonner dans le bas du spectre grace a son circuit VCA qui se rapproche du légendaire 160A tu te retrouves avec un setup de dingue car le ART va plutot ouvrir le haut du spectre (effet lampes) avec une compression tres douce (Opto) et le DBX va renforcer/épaissir le bas (effet transistor) et va envoyer de la plus grosse compression (bcp plus précise aussi) ...du coup pour un peu + de 300 balles docaze j'ai un son sur mon monitoring de Killer et pour mes prises c'est aussi du gros caviar :mrg:

////////////////////////////////////////////////////////
    Et comme dhab un Big up pour tous les Haters de AF :oops2: qui mettent des pouces en bas (bon parfois c justifié quand un mec pollue grave avec un avis mega pourrave) juste pour le plaiz -- Keep up with the looser attitude :facepalm: on est pas pres d'entendre parler de vous un jour :bravo:
  • Excellent Audio Leveler (si on accepte une alternance au concept de "compression")

Art Pro VLA IIPublié le 25/10/15 à 10:10
    Utilisation : traitement de piste individuelle et mastering

Finition : excellente (pour le prix).

Ergonomie : la version II corrige les défauts de la version I

Son : très propre, faible bruit de fond, mélange de son transparent (opto) et finement coloré sur les peak (effet lampe)

J'aime : :bravo:
    - On peut l'utiliser sur un traitement de mix final pour rapporter de la présence, sans "manger" les graves ou générer de l'agressivité.
    - Le son reste toujours "doux" mais sans perdre sa définition dans les aigus
    - Le rapport Qualité Prix
    - La combinaison VU aiguille — type RMS — et VU led — peak
    - La possibilité de ré-équilibrer la Stéréo en M/S

Nota :
    - On peut être déçu du produit si on le......
    Utilisation : traitement de piste individuelle et mastering

Finition : excellente (pour le prix).

Ergonomie : la version II corrige les défauts de la version I

J'aime : :bravo:
    - Le son reste toujours "doux" mais sans perdre sa définition dans les aigus
    - Le rapport Qualité Prix
    - La combinaison VU aiguille — type RMS — et VU led — peak
    - La possibilité de ré-équilibrer la Stéréo en M/S

Nota :
    - On peut être déçu du produit si on le compare à un compresseur VCA ou FET (ou numérique) : on n'est PAS DU TOUT dans le même monde. Ici, pas d'attaque rapide, pas de mordant type FET, on est dans le son Californien avec du moelleux, du présent, de l'onctueux …… si on sait bien paramétrer la "bête". C'est ici que l'expertise est nécessaire : trouver les bons réglages (qui ne sont pas sur la notice).
    - Pour moi (ayant VCA, FET, Numérique, et OptoMulitbande), c'est un excellent produit orienté LEVELING. Pas question ici de l'utiliser pour protéger de l'overload du 0 dBFS ou pour contenir une frappe de caisse-claire (snare-drum). On module en douceur et on colore les transitoires par la lampe, histoire de ne pas exploser les peak sur notre recording 24 bits.
    :8O:- La LAMPE n'est pas utilisée pour COLORER le son : elle sert uniquement à limiter la dynamique des transitoires qui échappent à la lenteur de l'OPTO, limitation par simple phénomène de "saturation Lampe". Cette coloration est donc très fugace et très rapide. Sans lampe, le produit ne serait pas très pratique et il faudrait rajouter un "peak killer" de type FET, Diode ou VCA (plus compliqué, plus cher)
    https://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif - Si vous voulez un Compresseur à LAMPE — c.a.d. : ou la modulation dynamique n'est réalisée QUE par la lampe (type pente variable) — ce n'est pas le bon produit.

;) Mon astuce : pour un son "super-présent", ajouter à la suite du VLA II un deuxième limiteur de transitoire de type Lampe ou FET, pour regagner 3 à 6 dB si besoin (selon les sources). Certes, ça fait 2 units … mais quel son (les VCA sont loin derrière !).

Voilou !
  • Un bon compresseur

Art Pro VLA IIPublié le 25/10/15 à 07:41
    Je l'utilise mon PRO VLA II en home studio couplé à un PRO MPA II (préampli) ce qui donne un bon duo.
    Je m'en sers pour rentrer:
    - guitare acoustique
    - basse
    - micros stylo (chœurs et ambiance)

Le produit est très ergonomique (même un ours pourrait y glisser ses grosses pattes) et a l'air costaud.

Et aussi sur le master entre un Behringer Ultracurve Pro DEQ2496 et Finalizer Express (TC Electronic) le résultat est impeccable.

Je ne trouve pas que le VLA PRO II colore vraiment le son contrairement à ce que j'ai lu dans certains avis. L'effet en lui même reste quasi transparent (Naturel) mais EFFICACE même en insistant sur la compression.

Un rapport qualité prix excellent.
    Si......
    Je m'en sers pour rentrer:
    - guitare acoustique
    - basse
    - micros stylo (chœurs et ambiance)

Un rapport qualité prix excellent.
    Si j'avais à refaire cet achat... je le referais.
  • Très bon mais !

Art Pro VLA IIPublié le 24/10/15 à 23:06
    Très bon compresseur bien mieux qu'un plug !!
    Je l'utilise en mix pour sur le buss master pour son effet Glue ( en mode Link)
    Et sur le buss des chœurs car en double mono il apporte de la largeur
    Mais attention car le petit ne se laisse pas dompter facilement et ne faite surtout pas confiance au Vu mètre mais plus à vos oreilles car la musique ne se regarde pas mais s'écoute Ps je rajouterais que les produit Art son plutôt pas mal sauf le potar plastique mais dans l'ensemble c'est mieux qu'un plug
  • pour le prix c difficile de trouver mieux

Art Pro VLA IIPublié le 24/10/15 à 21:39
    un compresseur de bonne facture, précis et propre. Je m'en suis séparé car je cherchais justement un compresseur plus colorant.
    Donc si on souhaite un traitement transparent de la dynamique, sans se ruiner dans un SSL ou un Avalon, le pro vla2 est un choix très intéressant au rapport qualité/prix imbattable. Cerise sur le gâteau, la finition est très bonne et esthétique.
  • Donne une petite coloration au son. Changement pour des lampes de qualité pour l'améliorer ....

Art Pro VLA IIPublié le 24/10/15 à 12:47
    Très bon rapport qualité prix.
    Je l'ai couplé à un MPA2 de la même marque.
    Très utile dans les voix et les basses/guitares.
    Utile en sortie mastering.
    Amélioration notable en changeant pour des lampes de qualité. (Mullard en ce qui me concerne...)
    Le son est subtilement coloré et j'aime le rendu .... Une claque sur électroacoustique...
    Attention, c'est fin et vous entendrez des résultats sur de bonne enceinte de monitoring ou un très bon casque.
    Utilisé dans mon studio, styles divers, Pop, Rock, Acoustique ....
  • "It is a must buy at this price!"

Art Pro VLA IIPublié le 03/02/13 à 10:20
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Art Pro VLA II is affordable and delivers great compression and leveling. It is a rackable unit that will take 2 rack spaces. It has 2 XLR inputs and 2 XLR outputs. There are input threshold, attack, ratio, release, and output controls on it. This 2 channel rack has a great sound and has worked its way into a main part of my studio. Being that the price was only 300 dollars I had major concerns because I was not sure if it was just going to be a piece of “budget” gear that would sound decent or if it could really work for me. So I decided to purchase it knowing that I could return it within 30 days if I didn’t like it. Immediately I fell in love with it. It is very easy to use and it does a great job of showing the input, outputs, reduction and gains so I can level both sides out easily.

UTILIZATION

I have only used this in the studio which is where I feel most comfortable with it at, but I have talked to other users that love using it live. Being that we don’t perform live a lot there really is not a need to take it live. But while in the studio there is not 1 negative thing that I can say about it, it has never gave me a single issue!

SOUND QUALITY

This rack makes many of our instruments and tracks sound rich and full with minimum effort. I have used it with Bass (electric) a lot and that is probably my favorite way to use it.

OVERALL OPINION

The VLA II's sound is just incredible and at this price I do not know why people pass on this or say that it is not very good but it is “cheap”. This unit is very clean and I recommend it to anyone with a studio.
  • ART Pro VLA

Art Pro VLA IIPublié le 28/12/11 à 11:03
    Il suffit de voir la fiche constructeur, sur le site.

C'est compresseur, alors une fois que l'on a compris de quelle maniere ça fonctionne, il ne reste plus qu'à prendre la mesure de l'appareil.

Le son est bien rechauffé, surtout pour les voix. Je l'utilise surtout pour mixer les voix, en mono, directement sur la tranche.

Pour un home-studio qui se respecte, le rapport qualité/prix n'est pas mal du tout.
  • COOL mais...

Art Pro VLA IIPublié le 23/02/11 à 10:41
    tout est dit dans les autres avis et sur le site du constructeur. Sur le papier, il y a tout ce qu'il faut...

c'est un compresseur, donc les réglages ne sont pas vraiment nombreux, mais il va me falloir un bon moment pour apprendre a BIEN m'en servir.

Je n'ai pas de comparaison en tête. Avant le VLAII. J'utilisais principalement les compresseurs software dans Cubase. Le VLA II est donc mon premier compresseur stéréo hardware.
    J'utilise un DBX 160A sur ma basse uniquement et en live, je n'ai donc que peu de points de repaire ici aussi.

Bref en comparaison au soft, la compression est bien plus "musicale" (je sais ça veut pas dire grand chose, mais c'est le seul adjectif qui me vient à l'esprit), audible mais pas désagréable ni exagérée.

Sur un mix complet, je ne suis parvenu à ce que j'espérais mais ça doit venir de moi et du mix d'origine. Sur une basse du Virus C, j'ai réussi à ajouter pas mal de distorsion et de sustain qui manquait un peu à l'origine, intéressant.

Gros hic par contre, sur une Machinedrum, le temps d'attaque est trop long, même au minimum, j'ai toujours quelque chose qui passe sans être compressé. Donc il me permet de rajouter un certain grain, mais je repasse soit dans un limiteur soir un compresseur software, très rapide et court pour palier au problème.

Je ne pense pas que le VLAII soir un excellent compresseur stéréo à lampe. Je n'ai eu que peu de temps pour le mettre à l'épreuve et je n'ai pas de comparaison possible avec du matos de gamme supérieur en hardware.donc mon avis vaut ce qu'il vaut.

Ceci étant dit c'est à mon avis un bon choix pour se faire une idée de ce qu'est le hardware (par opposition au soft). Il y a quand même un je ne sais quoi qui rend le VLAII plus intéressant (et croyez moi, j'ai longtemps été un fervent défenseur des émulations plug ins). 350€ c'est pas si cher (en comparaison au matos à plus de 1000€).

Il semble qu'il soit très simple de changer les lampes pour changer un peu le grain (mais rien de fou à mon avis).

Y'a moins cher, y'a mieux mais le VLAII est un bon compromis. Je l'ai pris pour apprendre. J'ai hésité avec un RNC et un JOE MEEK, mais le prix et les avis sur le net m'ont fait opter pour le VLA. Il a sa place pour certaine sources sur lesquels il fonctionne pas mal. je vais passer aux voix d'ici peu, on verra s'il se défend bien.

De toute façon, une partie du résultat dépend de la connaissance que l'on a du matériel et des techniques de compression, alors j'apprends. Si c'est concluent, je passerai un jour à du matos haut de gamme.