Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement sur enregistreur

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 975 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Branchement sur enregistreur
Je possede un enregistreur Korg D 1600 et voudrais y brancher un MDX 2600 , je ne sais pas comment procéder ; faut il le brancher sur la sortie Aux (mais qui est mono ) , faut il le brancher en sortie Master pour la faire revenir sur 2 autres pistes

Merci de votre aide .
2
Bonjour!

En fait, ça dépend: le MDX 2600 est un effet d'insertion - donc, si vous avez une connection "INSERT" quelque part au dos du D 1600, utilisez l'insert. Utiliser un auxiliaire pour nourir le MDX 2600 n'est pas adéquat: il n'est pas question de mélanger le son sortant d'un compresseur avec le son original! Le son qui a de la valeur, c'est le son qui sort du compresseur...

Psst, question: vous avez l'intention d'utiliser le MDX 2600 dans quel but? Pour compresser un instrument seul, ou pour compresser l'ensemble de votre mix? Comprendre ce que vous voulez faire m'aiderait à vous répondre...

Dans l'attente de votre réponse...

sebounet
3
C'est pour le Mix Final en Fait .
Peut etre puis je sortir le son en analogique des 2 pistes stéréo du Korg ; le faire passer dans le Behringer ; le récupérer dans 2 autres pistes du Korg mais à ce moment là je pense que trop de conversions analogiques -numériques et vice versa doivent nuire à la qualité du son ?

Rollo
4
Je comprends mieux... Il vaudrait mieux éviter qu'un même son passe plusieurs fois dans le MDX 2600: ça crée des boucles qu'on appelle LARSEN, dangereuses pour le matériel et pour les oreilles. Si vous traitez le mix final par le Behringer, et si vous voulez ensuite ré-entrer le son du Behringer dans le Korg, il faut éviter que le son traité par le MDX 2600 soit repris par ce même MDX 2600 une deuxième fois... D'où l'utilité des prises d'insertion, qui autorisent de placer un compresseur dans le mixage sans créer de boucles sonores.

Je vous conseillerais de ne compresser qu'un son à la fois... Le Behringer risque d'être dépassé si on lui demande de travailler un mix complet. Personnellement, j'assigne à mon Behringer quelques sons que je veux "creuser", (du genre, une nappe que vient "creuser" une rythmique...). Et, en attendant un Finalizer de TC Electronics ou un compresseur de chez DBX, je laisse mon mix final non-compressé. C'est une question de goût... Un effet d'insertion est vraiment réussi quand il donne de la patate et de l'air à un mix, sans qu'on le remarque.

Effectivement, plus un son passe au travers d'étapes différentes, plus il va se distordre.

Bonnes salutations,

sebounet.
5
Et si je branche un compresseur sur la sortie S/PDIF , soit numérique ?
c'est à dire je fais lire les 2 pistes que je sors en S/PDIF vers un compresseur possedant ce type d'entrée et sortie et que je ressors le son compressé toujours en numérique vers 2 autres pistes du Korg ? y a t il des pertes de qualité ?
ta solution est interessant mais j'ai l'impression que l'entrée Insert Jack est Mono

Merci

rollo
6
Ben sincèrement, je n'en sais rien. Le problème n'est pas tant la sortie que la boucle sonore que peut générer le branchement. Il vaudrait mieux poser cette question au forum audiofanzine traitant du KORG, pas à celui traitant du MDX 2600.

Pour plus de réponses sur le thème de l'Insert, je vous conseille un super-site réalisé par un passionné: www.ziggysono.com, avec plein d'explications, un lexique, un forum dédié à la sonorisation.

Au plaisir,

sebounet