< Tous les avis dbx 166XL
tyler core tyler core
Publié le 24/01/08 à 07:56
Inutile de rappeler 150 fois ces infos que l'ont trouve dans le manuel téléchargeable ou chez les revendeurs...

Seul détail que je n'aime pas vraiment, mais avec lequel on apprend facilement à vivre: Pas de bouton marche/arrêt (peut être une autre marque de fabrique de DBX que l'on retrouve sur d'autres modèles plus chers).

Un petit VU mètre aurait été sympa pour comparer le niveau de sortie avec celui d'entrée...

Mais vu la difficulté d'en mettre plus sur la façade, je tolère... le principal étant la qualité sonore, la souplesse et la robustesse de l'engin.

Utilisé majoritairement pour gagner en dynamique plus que pour modifier le son. Et ça il le fait plutôt bien.

Sans rentrer dans les détails, il y a des compresseurs plus adaptés à certaines situations que d'autres. Même un compresseur très haut de gamme, s'il a été mal choisi pourrait décevoir certains. Car assez souvent, plus c'est cher, plus c'est typé... un peu comme les voitures.

Le son est très propre, peut être être même un peu trop.

Certains le trouvent pas assez transparent, ce que je trouve vraiment ridicule car avant que la compression se fasse vraiment ressentir, il faut quand même aller un peu dans l'excès au niveau des réglages... c'est d'ailleurs le souci des compresseurs dans ces gammes de prix: le manque de grain.

Après quand je lis que la compression se fait ressentir voire trop, je pense que ces personnes ne savent pas ce qu'est un LA2A ou un 1176 où le son est vraiment plus frappant sur le pompage... peut être qu'ils leur faut un behringer finalement (on tourne les boutons et on a toujours l'impression d'être en bypass jusqu'à temps de pourir la source).
La transparence c'est bien, mais trop, autant ne rien mettre et économiser de l'argent...

Bref, compression très maîtrisable, un petit manque de personnalité lorsque l'on cherche des effets créatifs sur une batterie ou une basse.
Bouton de contour assez efficace ainsi que la fonction overeasy.

Le peak limiter est assez efficace et relativement transparent.
L'expander/gate est quand lui bien mieux que ceux que j'ai pu utiliser sur des appareils de ce prix, mais pas encore aussi souple qu'il le faudrait... et dans ce cas mieux vaut être vigilant sur l'isolation des sources par un placement optimal des micros.

Pour ceux qui ne veulent pas se ruiner, c'est vraiment un bon produit; fiable et bien pensé.

C'est un bon appareil pour apprendre à se servir d'un compresseur, car il demande de vraiment chercher les réglages pour en sortir un bon résultat. Très instructif et quand on cherche, on peut vraiment en sortir de jolies choses (perso, grosse caisse et caisse claire survitaminées et gain en rondeur).

A côté de ça j'ai un compresseur optique avec un circuit classe A à lampes qui est plus musical mais finalement moins souple.
Pour une utilisation plus pro, je pense qu'il a sa place dans une palette d'outils, à condition d'avoir aussi un autre compresseur au son plus coloré afin d'élargir les possibilité.